Equipes de recherche | Doctorants

Emilie Richard Freve

Coordonnées professionnelles

richard_freve_emilie@hotmail.com

Doctorante à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales depuis septembre 2014 sous la direction de Philippe Lavigne-Delville, Directeur de recherches à l'Institut de recherche pour le développement (IRD UMR GRED), Université Paul Valéry, Montpellier 3, en co-direction avec Yvan Droz, Senior Lecturer, anthropology and sociology, Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement à Genève, Graduate Institute Geneva.

 

Titre provisoire de la thèse

Transformations des mondes agricoles et impacts des politiques publiques sur l'éthos du métier d'agriculteur : l'évolution du métier de berger ovin transhumant en région PACA  « élargie ».

Résumé de la thèse 

Cette étude traite de l'évolution du métier de berger ovin transhumant en région PACA « élargie »  mise en lien avec l'inflation des normes publiques influençant l'activité agricole depuis le début des années 2000.

 

Les domaines de recherche

Anthropologie, ethnologie, ethnographie, science politique, pastoralisme.

Les mots-clés

Anthropologie, politiques agricoles, libéralisation, normes, rationalisation, bureaucratisation, papiers, paperasse, travail, ethos,identités, pastoralisme,savoir-faire, pratiques, écriture, oralité, mémoire, adaptation, résistance, bricolage, symbolisme, création de « sens ».

 

Les publications

  • 2017, Quand une bergère se fait anthropologue dans le milieu pastoral en Provence: comment conserver une double identité sur son terrain d'étude et son terrain d'appartenance?, Pour la Revue SociologieS en ligne https://sociologies.revues.org/
  • 2014, Les fins des politiques publiques et la faim des moutons, « L'Alpage au pluriel – des éleveuses et éleveurs au présent des territoires alpins », sous la direction de Bruno Caraguel (Fédération des Alpages de l'Isère 38), Guillaume Lebaudy (Maison du berger de Champoléon 05) et Bruno Msika (Cardère Éditeur Lirac 30), pp.177-190.
  • 2014, Transformation du métier de berger salarié en Provence : Rationalisation du travail, institutionnalisation et « passion » d’un métier-mode de vie, « L'Alpage au pluriel – des éleveuses et éleveurs au présent des territoires alpins », sous la direction de Bruno Caraguel (Fédération des Alpages de l'Isère 38), Guillaume Lebaudy (Maison du berger de Champoléon 05) et Bruno Msika (Cardère Éditeur), pp.103-122.
  • 2012, « L’élevage ovin français : entre finalité domestique et mission de service public, la transformation du métier de berger en Provence », De la porosité des secteurs public et privé, Une anthropologie du service public en Méditerranée, sous la direction de Ghislaine Gallenga, Presse universitaire de Provence, pp.33-50.
  • 2011, « Les primes ça fausse tout! : Une ethnologie du métier de berger en Provence », Master 2 d'Anthropologie, Université Aix-Marseille, sous la direction de Ghyslaine Gallanga, Mention très bien.
  • 2010. « Le rôle des idées dans la formulation des politiques publiques », dans L’analyse des politiques publiques, sous la direction de Stéphane Paquin, Luc Bernier et Guy Lachapelle, Les Presses de l’Université de Montréal, Décembre, pp.107-143.
     

Communication

2018, « Les transformations du métier des éleveurs transhumants en France », pour l'Institut de Hautes Études Internationales et du Développement à Genève, Département d’Anthropology et Sociology (ANSO).

2015, « Quand une bergère se fait anthropologue dans le milieu pastoral en Provence : comment conserver une double identité sur son terrain d'étude et son terrain d'appartenance ? », titre de la conférence « Penser les ratés de terrain », Conférence Universitaire de Suisse Occidental, Programme Doctoral Romand en Sociologie, Château de Bossey, 29-30 octobre.

2013, « Assez de papiers, revenons à nos moutons : les éleveurs alpins face à la PAC », à la 1ere Université des Alpes : Et si nous prenions de la hauteur, Megève, 12-13-14 septembre.

2012, « Entre prés et papiers : les transformations du métier de berger en Provence», Journée d'étude : Les processus d’intégration et de différenciation sociales des milieux professionnels, TELEMME, Maison de la Méditerranée des Sciences de l'Homme, Aix-en-Provence, 18 avril.

2011, « Les fins des politiques publiques agricoles et la faim des moutons ». Colloque de l'Institut National de Recherche Agricole (INRA), Écologisation des politiques et des pratiques agricoles, Écodéveloppement du département SAD. 16-18 mars, Avignon.

Enseignement

2014-2015, Université Aix-Marseille : « Pastoralisme et tourisme : Une cohabitation difficile en territoire montagnard » et « Les fins des politiques et la faim des moutons et des bergers : une interprétation ethnologique des changements que traverse la pratique de ce métier « mode de vie ».

2012-2013-2014, Enseignement pour le Séminaire : Aménagement du territoire et agriculture
/pastoralisme de l'Université d'Avignon. « Les fins des politiques publiques agricoles et la faim
des moutons: présentation des transformations contemporaines du milieu de l'élevage ovin
transhumant en Provence ».

 

Participation à la recherche

2015- Chargée de recherche  pour le projet de recherche « TRA_MED patterns of pastoral migrations in the Mediterranean region ». Responsable de la collecte de donnée en France pour une étude comparative (Espagne, Grèce, Italie, France) sur le pastoralisme financée par le fonds européen Marie Curie ( Marie Curie fellowship ). Sous la coordination du chercheur italien Dr. Michele Nori de l'European University Institute et du Migration Policy Center.

 

Bourses de recherche 

Lauréate d'une bourse du Fonds de Recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) de 60 000 dollars canadiens.

Lauréate de la bourse d’accomplissement du 8/9 du fonds de dotation de l'EHESS de 5000 euros (2015).

Centre Norbert Elias

Unité mixte de recherche 8562
Marseille et Avignon
EHESS / CNRS / Avignon Université / Aix-Marseille Université

--

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr