Equipes de recherche | Doctorants

Clément Tarantini

Coordonnées professionnelles


Contact : clement.tarantini@gmail.com

Doctorant inscrit à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Marseille, à la rentrée 2015 sous la direction de Yannick Jaffré (Anthropologue, Directeur de recherche CNRS) et Patrick Peretti-Watel (Sociologue, Directeur de recherche INSERM, UMR VITROME).

 

Titre de la thèse

Pratiques « soignantes » et gestion du risque infectieux dans un service hospitalier de Maladies Infectieuses et Tropicales, une approche anthropologique.

Résumé de la thèse

Ce travail de thèse s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire de prévention des infections nosocomiales. La mauvaise observance des recommandations d’hygiène par les professionnels de santé constitue l’un des principaux facteurs d’infections nosocomiales. Afin de tenter d’agir sur ces pratiques, qui sont autant de façon de prévenir le « risque » infectieux, un système d’audit automatisé a été expérimenté dans un service de « Maladies Infectieuses et Tropicales » du sud de la France. Ce service hospitalier a pour particularité d’accueillir exclusivement des patients contagieux ou suspectés de l’être. En outre, il est habilité à prendre en charge de patients hautement contagieux dans des situations de crises sanitaires épidémiques. Afin de prévenir les patients comme les professionnels de santé d’éventuelles contaminations au sein du service, ces derniers sont exhortés à mettre en œuvre, lors de leurs soins, des protocoles de gestion du « risque infectieux » appelés des « isolements infectieux », lesquels diffèrent selon les tâches professionnelles et les pathologies.

Dans un premier temps ce travail interroge les effets de cet audit et de cette entreprise réformatrice de pratiques au prisme de la notion d’innovation, et vise ainsi à saisir comment cette dernière, entendu au sens d’un processus social, reconfigurent les rapports sociaux et les pratiques professionnelles dans le service.

Puis, dans un second temps et dans une perspective plus large, davantage centrée sur les notions de risque, de confiance et d’incertitude, ce travail de thèse vise à comprendre les modalités de construction des pratiques professionnelles de gestion du « risque » infectieux. Pour cela je réserve la notion de « risque », produit des politiques de santé publique, à l’analyse des discours experts et « réformateurs », et je préfère celle de « danger » pour me référer à l’expérience des professionnels de santé.

J’interroge ainsi la mise en œuvre de ces isolements par les professionnels du service, rarement idéale et souvent partielle, à l’aune des notions de confiance et d’incertitude, mais aussi de catégories sensibles et affectives comme la peur ou le dégoût.

Cette thèse se situe au croisement d’une anthropologie du travail, du risque et de l’innovation

 

Domaines de recherche

Anthropologie de la santé, Anthropologie du risque, Anthropologie des innovations.

Mots-clés

Contagion, épidémies, risque, professionnels de santé, hôpital, innovation

 

Publications scientifiques avec comité de lecture

  • 2019, (sous presse), Tarantini  C. et al.,  « Healthcare workers attitudes toward a hand hygiene monitoring technology », Journal of Hospital Infection.
  • 2017, avec Peretti-Wate P., « Distribution et variation du sentiment de peur en contexte de “risque infectieux élevé”. Des expériences socialement différenciées du stigmate et de la peur chez les professionnels de santé d’un service de “maladies infectieuses et tropicales” », Sociétés Contemporaines, N°105, Vol. 1, p. 31-51.
  • 2016, Tarantini C. et al., « Merging video coaching and an anthropologic approach to understand healthcare provider behaviour toward hand hygiene protocols », American Journal of Infection Control, N°5, Vol. 45, p. 487-491.
  • 2015, Note de lecture : « Faire de la recherche médicale en Afrique. Ethnographie d’un village-laboratoire sénégalais » (Ouvrier A.), Sciences Sociales et Santé, N°4, Vol. 33, p. 105-107.
  • 2015, Tarantini C. et al., « Healthcare workers of French Ebola Referral Heath Care Centers talk about their preparedness feeling », New Microbes & New Infections, N°1, Vol. 6, p. 40-41.
  • 2014, « La pensée institutionnelle à l'épreuve des réalités locales. Les usages de l'espace dans le quartier de la Colombière, Marseille », in Belmessous F., Bonneval L., Coudroy de Lille L., Ortar N., Logement et Politique(s). Un couple encore d'actualité?, L'Harmattan, Coll. « Habitats et Sociétés », Paris, p. 213-225.
  • 2014, avec Vergelys C., Peretti-Watel P., « Pauvreté, "Présentisme"et Prévention », Temporalités, Vol. 19. DOI : http://temporalites.revues.org/2832.
  • 2014, avec Gallardo L., Peretti-Watel P.,  « Travailler après un cancer du sein. Enjeux, contraintes et perspectives », Sociologie, N°2, Vol. 5, p. 139-155.

Autres Publications 

  • 2012, « Ruisseau-Mirabeau, entre imaginaires et quotidiens », in Roeskens T., Plan de situation : Consolat-Mirabeau, Marseille, Éditions La Cité maison de théâtre.

Communications

« Espaces prescrits/Espaces vécus : tensions et négociations dans la gestion du risque infectieux à l’hôpital », Séminaire EHESS Marseille, Frontières : Temporalités et matérialités au prisme de la santé, (14/03/2019), Centre de la Vieille Charité, Marseille.

avec & Boudjema S. « Les comportements des soignants face à l’hygiène des mains, une approche anthropologique et réflexive par vidéo », Les Jeudis de l’IHU Méditerranée-Infection, Approches innovantes dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des Infections associés aux soins,(06/09/2018), IHU Méditerranée Infection, Marseille

« Understanding preparedness feeling of front-line healthcare workers concerning Ebola protocols. An anthropological approach in French infectious disease units », InfectioPole Sud Day 2017, (07/07/2017), IHU Méditerranée Infection, Marseille.

« Lutter contre les infections associées aux soins à l’hôpital. Quand les pratiques d’hygiène des soignants se frottent aux technologies de la recherche scientifique », 7ème Congrès de l’Association française de Sociologie: Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, (3-6/07/21017), Université de Picardie, Amiens.

« Qualitative analysis of perceptions and behaviors of healthcare workers and researchers towards automated hand hygiene monitoring technology », Poster, 4th International Conference on Prevention and Infection Control (ICPIC), University of Geneva Hospitals and Faculty of Medicine & WHO collaborating centre on patient safety and infection control practices, (20-23/06/2017), Geneva, Switzerland.

avec & Collange F., « Les pharmaciens d’officine et la vaccination. Enquête qualitative auprès de pharmaciens d’officine de la région PACA », (12/05/2017), Séminaire Interne de l’UMR 912-SESSTIM, IHU Méditerranée-Infection, Marseille.

« Understanding hand hygiene practices of healthcare workers in infectious disease unit. A qualitative Study », InfectioPole Sud Day 2016, (01/07/2016), Maison de la Région PACA, Marseille.

« Professions, genre et sentiment de peur dans un service de Maladies Infectieuses et Tropicales »,Les émotions dans les relations de soin et de service, Journée d’étude organisée par le Cermes 3, L’IDHES et l’IRIS, (21/06/2016), Université Paris-Ouest, Paris.

 « Socialisations professionnelles en contexte de risque infectieux élevé »,4ème Journée d’étude des doctorants en sociologie des groupes professionnels organisée par l’Association Française de Sociologie et le RT1 Savoirs, Travail et Professions, (16/06/2016), Université Paris-Ouest, Paris.

« Le sentiment de préparation des soignants de "première ligne" dans les ESR français », Ebodakar 2015. Épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest. Approches ethno-sociales comparées, Colloque international organisé par le Réseau Ouest-Africain SHS Ebola, (20/05/2015), Hôtel Ngor Diarama, Dakar, Sénégal.

avec Boudjema S. ., « Quand la technologie est au service du soin, Hygiène des mains et étude observationnelle des comportements des soignants par analyse vidéo », Energie Soin, Forum des soignants de l’AP-HM, (25/09/2014), Hôpital de la Timone, Marseille.

« L'expérience paradoxale des territoires ressources, la pensée institutionnelle à l'épreuve des réseaux de solidarités et de l'économique », Les territoires vécus de l'intervention sociale. Professionnels et usagers à l'épreuve de l'incertitude territoriale, Colloque international organisé par le laboratoire PRINTEMPS (Université de Versailles), (25-26/03/2013), Université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines.

« Dispositif du soutien à la parentalité et gens du voyage », Éthique et sens du soutien à la parentalité, Les professionnels du soutien à la parentalité rencontrent la différence culturelle, Journée organisée par le Réseau-Parents 13, (23/11/2013), Cité des Associations, Marseille.

« La pensée institutionnelle à l'épreuve des réalités locales, relogements et usages de l'espace dans le quartier du Ruisseau-Mirabeau à Marseille », Journée d'étude des jeunes chercheurs organisée par le Réseau Français Recherche-Habitat-Logement, (22/11/2012), ENS, Lyon.

« Entre pratique de l'espace et gouvernementalité, ou quand le déploiement de l'économie informelle investit les aires éducatives », Développement, espace et pouvoir,Journée d'étude des jeunes chercheurs organisée par le Centre de Recherche et d'Études Anthropologiques, (27/04/2012), Université Lumière Lyon 2, Lyon.

 

Prix et distinctions

Lauréat du 3ème prix de la meilleure communication orale, Infectiopole Sud Day 2017, 07/07/2017, IHU Méditerranée Infection, Marseille.

Lauréat du 2nd prix de la meilleure communication orale, Infectiopole Sud Day 2017, 01/07/2016, Maison de la Région PACA, Marseille.

Centre Norbert Elias

Unité mixte de recherche 8562
Marseille et Avignon
EHESS / CNRS / Avignon Université / Aix-Marseille Université

--

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr