Les équipes | Doctorants

Rim Affaya

Doctorante à l'EHESS Marseille depuis 2017, sous la co-direction de Boris Petric (CNRS, CNE) et de Michel Peraldi (EHESS, IRIS)

Contact
affayarim@gmail.com

Titre de la thèse
L'économie de la circulation entre le Maroc et l'Europe. Comment devient-on entrepreneur migrant ?

Résumé
La dimension économique de la migration et de la circulation des biens et des personnes a longtemps été abordée sous le prisme du coût, des avantages démographiques pour les pays d’accueil ou encore celui de son importance pour les pays d’origine en termes de transfert d’argent. Cette recherche proposera de construire une réflexion qui mettra en évidence le rôle des entrepreneurs migrants d’origine marocaine dans l’économie mondiale et dans la commercialisation de la circulation des personnes et des marchandises. La présence d’une grande diaspora marocaine en Europe qui multiplie les va-et vient dans et entre ces pays rend l’exploration des structures qui soutiennent ses mouvements nécessaire.

Ainsi, cette thèse abordera la circulation transnationale comme une industrie et une économie dans une perspective socio-anthropologique et appréhendera l’Europe et l’Afrique méditerranéenne comme un foyer spécifique de l’entrepreneur migrant. Face au durcissement des politiques migratoires et du contrôle aux frontières, ce travail proposera une approche qui attire l’attention sur la relation que les entrepreneurs de la migration ont construit avec la diaspora marocaine pour favoriser et appuyer la circulation des biens et des personnes avec pour objectif de nuancer les interprétations conceptuelles qui ont souvent négligé leur importance. L’expérience sociale migratoire contribuant inévitablement à marquer la mémoire des communautés, c’est le maillage entre récits de vie et marché de la migration que cette recherche aspirera à explorer.

Mots clé
Transnationalisme, réseaux, mobilité, logiques d'appartenance en circulation, entreprenariat migrant, diaspora, altérités, globalisation, circulation.

Publication

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27