Les équipes | Chercheurs

Manon Vialle

manon.vialle@ehess.fr

Post-doctorante à compter du 1er janvier 2018 pour deux ans. Financement par l’INCa.

 

Projet de recherche

« Attitudes face au projet parental après la survenue d’un cancer : une étude sociologique au prisme du genre », en partenariat avec le CNE, le SESSTIM et l’hôpital de la Conception.

Domaines de recherche 

Sociologie de la santé, Sociologie de la famille, Études sur le genre

 

Titre de la thèse :

« Infertilité « normale » vs infertilité « pathologique » : une opposition en question - Normes et pratiques françaises de l’AMP face à l’infertilité féminine liée à l’âge » soutenue le 11 décembre 2017 à  l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Sous la direction d’Irène Théry,  directrice d'études à l'EHESS.

Résumé de la thèse

La croissance de l’infertilité féminine liée à l’âge dans les sociétés européennes et nord-américaines suscite une augmentation de demandes en matière d’assistance médicale à la procréation (AMP) et amène chaque société à s’interroger sur ses normes et pratiques. En France, cette question est un révélateur de la spécificité du modèle bioéthique qui encadre les techniques d’AMP, ainsi que de ses tensions et contradictions croissantes. La particularité de ce modèle est de se présenter comme strictement « thérapeutique » et de reposer sur l’opposition entre infertilité « normale » et infertilité « pathologique ». Cette opposition en nourrit une autre, à connotation plus morale, celle qui distingue une AMP légitime et une AMP dite « de convenance personnelle », légitimant un discours social et médical particulièrement conservateur et réactif face aux perspectives d’utilisation des techniques médicales dans le but de pallier l’infertilité féminine liée à l’âge.

À partir de deux enquêtes, l’une auprès de professionnels de l’AMP et l’autre auprès de femmes confrontées à une infertilité liée à leur âge, cette thèse propose d’appréhender l’infertilité dans une démarche pragmatique, en s’inscrivant dans une approche relationnelle. Elle révèle ainsi que les règles d’accès à l’AMP en France et le discours social, reposant sur l’opposition entre les deux infertilités, s’appuient sur une vision trop étroite, simplifiée et au fond ininterrogée de l’infertilité elle-même. Notre recherche permet de mettre au jour l’existence de référents normatifs non pris en compte par ce modèle, qui s’avèrent pourtant centraux dans les pratiques des professionnels et des femmes. Elle ouvre ainsi vers une approche plus complexe de l’infertilité à la fois biologique, mais aussi et toujours sociale, relationnelle et temporelle.

Mots-clés

Infertilité, Assistance médicale à la procréation, Âge, Genre, Normal/Pathologique.

Bourses et Financements

· Octobre 2017 : Financement de l’Institut National du Cancer (INCa) dans le cadre de l’appel à projets libres de recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé Publique 2017 (SHS-E-SP 17). Projet de recherche intitulé « Attitudes face au projet parental après la survenue d’un cancer : une étude sociologique au prisme du genre » prévu pour une durée de 24 mois.

· Mai 2015 : Financement de l’Agence de la Biomédecine dans le cadre de l’appel d’offre AMP, diagnostic prénatal et diagnostic génétique 2015. Projet de recherche intitulé « Infertilité féminine liée à l’âge et autoconservation sociétale des ovocytes : étude sociologique » prévu pour une durée de 5 mois.

· Décembre 2014 : Bourse de recherche de l’Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des dépôts via le Fonds de dotation de l’EHESS.

· Février 2013 : Financement de l’association AECF via le fonds de recherche du laboratoire Ipsen.

· Décembre 2012 : Bourse de recherche de la Fondation Mustela.

Publications

Articles

  • 2018, (à paraître) « L’expériences des femmes quadragénaires en AMP : les seuils de la temporalité procréative, de la fertilité et de l’infertilité en question », Enfances, Familles, Générations
  • 2018, (à paraître) « L’opposition « femme-nature » et « homme-culture » au cœur de la conception des seuils de la reproduction en AMP face aux pratiques des médecins et patientes en France », Coll. Pensées féministes, Université des femmes
  • 2016, « Les femmes infertiles de plus de 40 ans : Loin du mythe de la femme « carriériste » et du « droit à l’enfant » », Gynécologie, Obstétrique, Fertilité, Volume 44, Issue 4, Avril 2016, p. 225-231.
  • 2014, « L’ « horloge biologique » des femmes : un modèle naturaliste en question. Les normes et pratiques françaises face à la croissance de l’infertilité liée à l’âge », Enfances, Familles, Générations n°21, p.1-23.

Recensions d’ouvrage

  • 2016, Laurence TAIN, Le corps reproducteur, Cahiers du genre, n°61.

Enseignements

- Février 2017-2018 : Chargée d’enseignement en vacation à l’EHESS Marseille dans le cadre de la formation au diplôme de Master. Encadrement pédagogique des étudiants lors de la réalisation d’une enquête collective : apprentissage des méthodes d’enquêtes de sciences humaines (méthodes qualitatives (entretiens, observations, archives) et méthodes quantitaves). (Total de 59 heures sur 2 ans)

- Février-Mai 2015 : Chargée d’enseignement en vacation en socio-anthropologie, Licence Sciences et Humanités, Aix-Marseille Université (AMU), Campus St-Charles, Marseille. TD auprès des étudiants en 2ème année de Licence dans le cadre de l’UE « Figures du pouvoir ». Cours portant sur les façonnements sociaux du biologique. 10 séances de 2 heures, 1 groupe, 20 heures/an. (Total de 20 heures sur une année)

- Février-Mai 2010-2015 : Chargée d’enseignement en vacation en sociologie, Licence de sociologie, Aix-Marseille Université (AMU), Aix-en-Provence. TD auprès des étudiants en 1ère année de Licence dans le cadre de l’UE « Connaissances des phénomènes démographiques ». Cours portant sur les mesures de la natalité et de la fécondité. 6 séances de 2 heures, 5 groupes, 60 heures/an. (Total de 300 heures sur 5 ans).

- Février-Mai 2010-2015 : Chargée d’enseignement en vacation en sociologie, Licence de sociologie, Aix-Marseille Université (AMU), Aix-en-Provence. TD auprès des étudiants en 2ème année de Licence dans le cadre de l’UE « Histoire démographique et sociale ». Cours portant sur l’histoire des femmes et de la maternité en Occident. 6 séances de 2 heures, 1 groupe, 12 heures/an. (Total de 60 heures sur 5 ans).

Communications

Congrès, colloques et séminaires internationaux

· Septembre 2018, « French Norms and Practices of ART in the Context of Increasing Age-related Female Infertility », International Conference-Workshop « Waithood : Gender, Education, and Global Delays in Marriage », Yale University, USA.

· Août 2018, « La vision « naturaliste » de la fertilité et de la temporalité procréative féminine en question », Atelier « Dynamiques féministes et corps sexués : comment la biomédicalisation travaille le genre et réciproquement », 8ème CIRFF, Paris-Nanterre.

· Mars 2018, « Le traitement de l’infertilité en AMP : au-delà de l’opposition normal/pathologique du cadre légal français », XXIVe Journées de la SHESVIE « Le normal et la pathologique : des catégories périmées ? », CHUV, Lausanne, Suisse.

· Octobre 2017, « La vision « naturaliste » du cadre légal français de l’AMP en question. », Atelier « Procréation, genre et normalisation médicale des corps », Festival International de Sociologie (FISO) « La fabrication des corps au 21ème siècle. Éduquer, soigner, augmenter, identifier. », Épinal, France.

· Juillet 2016, « La dimension sociale de l’infertilité féminine liée à l’âge » au sein du CR04 « Sociologie des rapports sociaux de sexe » et « L’infertilité féminine liée à l’âge en AMP : mise en question du modèle naturaliste français » au sein du GT01 « Corps, sciences, techniques et sociétés », XXème Congrès international des sociologues de langue française « Sociétés en mouvement, sociologie en changement », Montréal, Canada.

· Juin 2015, « Au-delà de l’opposition normal/pathologique : les médecins de la reproduction face à la croissance de l’infertilité féminine liée à l’âge », Atelier « Dérivations, transformations, innovations. Du coeur aux marges des nouvelles technologies de la reproduction », 2ème Congrès international de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA) « Démesure », Université Toulouse-Jean Jaurès, France.

· Février 2015, « L’ « horloge biologique » des femmes : un modèle naturaliste en question. Médecins et patientes de l’AMP face à la croissance de l’infertilité féminine liée à l’âge.», Module 10 « Fertilité, gynécologie, obstétrique : quelles normes ? », Séminaire de formation « Les femmes, leurs soins, leurs médecins », Université des femmes de Bruxelles, Belgique.

Congrès nationaux

· Octobre 2016, « Les femmes consultant après 40 ans pour infertilité. », Session « Femmes et désir d’enfant », 3ème Congrès AIUS/SEXOGYN « Masculin/Féminin : difficultés de la modernité », Marseille.

· Juin 2015, « L’ « horloge biologique » féminine : la contrainte « naturelle » de l’âge en AMP », Réseau thématique 17 « De la nature « quand même ». Pratiques de naturalisation et nouvelle centralité du biologique », 6ème Congrès de l’Association française de sociologie (AFS),  Saint-Quentin en Yvelines.

· Juin 2015, « Le normal et le pathologique dans l’AMP face à la croissance de l’infertilité féminine liée à l’âge », Congrès du Collège des enseignants de sciences humaines et sociales en médecine et santé (CoSHSEM) « Le corps, la santé, la médecine », Université Lyon 1.

Journées d’étude et colloques nationaux

· Juin 2018, « Du quanti au quali : une recherche sociologique dans la lignée de VICAN 2 et VICAN 5 », Séminaire scientifique « La vie cinq ans après un diagnostic de cancer. Valorisation scientifique des données collectées. », Cité Internationale Universitaire de Paris.

· Mars 2017, « Du mythe de l’horloge biologique des femmes au discours naturaliste en AMP », Colloque Arpège-Efigies Toulouse « Critiques féministes des savoirs : corps et santé », Université Toulouse-Jean Jaurès.

· Mai 2016, « L’infertilité féminine liée à l’âge : étude d’une contradiction entre rythmes biologiques et rythmes sociaux à la procréation », Journée d’étude « Actualité des études de genre. Genre, âges, générations, vieillissement », Université de Bourgogne-Franche-Comté, Centre Chevrier, Dijon.

· Avril 2015, « « Horloge biologique », pratiques d’AMP et point de vue des femmes : l’infertilité féminine liée à l’âge », Journées d’étude « Parenté, genre et sexualité », Centre Norbert Elias, EHESS Marseille.

· Octobre 2014, « L’ « horloge biologique » des femmes : un modèle naturaliste en question. Les normes et pratiques françaises face à la croissance de l’infertilité liée à l’âge. », Colloque pluridisciplinaire « Les normes corporelles comme enjeu d’altérité », Université Nice Sophia Antipolis.

· Décembre 2013, « L’infertilité féminine liée à l’âge dans le cadre de l’AMP : le modèle naturaliste français en question », Journée d’étude « Parenté et genre dans les techniques médicales de procréation », Université Toulouse 2 le Mirail – EHESS Toulouse.

· Novembre 2013, « La spécificité de l’infertilité féminine liée à l’âge dans le cadre de l’AMP. Le modèle naturaliste français en question. », Journée du Centre Norbert Elias « Où est le genre dans mes recherches ? », EHESS Marseille.

· Mai 2012, « La limite d’âge vue par les professionnels et ce qu’elle implique dans la gestion de l’AMP », Journée d’étude « Cachez ce corps que je ne saurais voir ? Les sciences sociales face à la question du « biologique » », EHESS Marseille.

Séminaires nationaux

· Juin 2018, « Infertilité, genre et cancer : état de la question et choix d’orientation de l’enquête », Séminaire scientifique SESSTIM CANBIOS, Institut Paoli-Calmette, Marseille.

· Mai 2016, « L’infertilité féminine liée à l’âge. Contradiction entre temporalité physiologique et temporalité psychosociale dans le rapport des femmes à la procréation. », Séminaire « Sociologie relationnelle du genre : personne, procréation et filiation, EHESS Paris.

· Mars 2014, « Sociologie des temporalités et des asymétries masculins/féminins dans l’assistance médicale à la procréation : quelle place prend la dimension comparative dans ma recherche ? », Séminaire « Comparer : La comparaison dans les recherches en cours dans le domaine de la santé », Centre Norbert Elias, EHESS Marseille.

· Février 2014, « L’assistance médicale à la procréation au prisme de la sociologie des professions », Séminaire « Histoire de la médicalisation », Centre Norbert Elias, EHESS Marseille.

· Décembre 2013, « L’ « horloge biologique » des femmes : un modèle naturaliste en question. Les normes et pratiques françaises face à la croissance de l’infertilité liée à l’âge. », Séminaire « Regards croisés sur la petite enfance », EHESS Paris.

Conférences/Tables rondes grand public

· Février 2018, Présentation et participation à la table ronde « Conserver ses ovocytes », Forum européen de bioéthique, Strasbourg.

Université d’été

· Juillet 2014, « Asymétries masculins/féminins dans l’assistance médicale à la procréation : le cas de l’infertilité liée à l’âge », Université d’été Genre Condorcet, INED Paris.

Ateliers

· Avril 2013, « L’assistance médicale à la procréation face à l’ « horloge biologique », atelier Efigies, URL : http://efigies-ateliers.hypotheses.org/1339, EHESS Marseille.

Poster

· Septembre 2015, « L’infertilité féminine liée à l’âge en France : Étude sociologique », 20ème Journées de la Fédération Française d’Étude de la Reproduction (FFER), Montpellier.

Organisations diverses

· 2014-2018 : Co-organisation des ateliers Efigies Aix-Marseille ayant lieu alternativement à la MMSH à Aix-en-Provence et au CNE à Marseille. 4 ateliers par an. (http://efigies-ateliers.hypotheses.org/category/atelier-efigies-aix-marseille)

· 2015 : Co-organisation d’une Journée d’étude avec Efigies Aix-Marseille sur le thème « Raconter les sexualités depuis la marge ». JE ayant eu lieu le 22 mai 2015 au Centre Norbert Elias à Marseille.

· 2013-2014 : Co-organisation des ateliers des doctorants du Centre Norbert Elias (EHESS Marseille). 10 ateliers par an.

· 2013-2014 : Co-organisation des séminaires « Après la thèse » du Centre Norbert Elias (EHESS Marseille). 4 ateliers par an.

Responsabilités électives

2015-2017 : Représentante des doctorants au Conseil du laboratoire (Centre Norbert Elias)

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

flux rss  Actualités

Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

Lire la suite

Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

Lire la suite

Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27