Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Elsa Zotian

elsa.zotian@gmail.com

04 86 77 19 39

06 72 79 48 62

 

Domaines de recherche

Petite enfance, enfance et jeunesse
Rapports aux institutions
Socialisation en milieu urbain
Migrations, transnationalisme
Globalisation culturelle
Constructions identitaires
Genre

 

Thèmes d’enseignement

Sociologie de l’enfance et de la jeunesse
Méthodologie de l’enquête qualitative en sciences sociales
Introduction à l’anthropologie
Sociologie urbaine
Co-encadrement du volet qualitatif de l’enquête collective des étudiants de master 1 EHESS Marseille 2011/2012/2013
 

 

Recherches actuelles

La pluralité des itinéraires de garde des enfants de 2-3 ans en quartiers populaires à Marseille, projet de recherche financé par la CNAF. Equipe de recherche : Elsa Zotian, Fabienne Hejoaka, Adeline Mauchand. Comité scientifique : Danielle Boyer, Marie-Laure Cadart, Cyril Farnarier, Yannick Jaffré, Agnès Martial

Elsa Zotian est actuellement responsable scientifique d’un projet de recherche financé par la CNAF sur la pluralité des itinéraires de garde des enfants de 2-3 ans dans les quartiers Nord de Marseille. L’objectif est de documenter la façon dont les familles organisent au quotidien la garde de leurs enfants. Il s’agit également d’éclairer l’articulation entre modes de garde institutionnels et informels mis en œuvre par les familles et d’appréhender ce que cela induit quant aux expériences de socialisation des jeunes enfants.
 

 

Sujet de thèse

Grandir à Belsunce, les catégories ordinaires de l’expérience enfantine dans un quartier de Marseille, thèse soutenue le 13 octobre 2009 à l’EHESS. - Composition du jury : J-C. Abric, I. Danic, A. Fine, J. Naudin, V. Rey. Obtention de la mention très honorable avec les félicitations du jury.
Cette thèse a été financée dans le cadre d’une bourse doctorale de la Région PACA en partenariat avec la BMVR de l’Alcazar. Elle a obtenu le prix régional de la recherche sur la cohésion sociale PACA 2012.

Cette thèse est une contribution à la socio-anthropologie de l’enfance. Elle porte sur la vie quotidienne d’enfants âgés de 9 à 12 ans, fils et filles de migrants maghrébins pour la plupart, grandissant à Belsunce, quartier populaire du centre ville de Marseille. Ce travail rend compte de leur point de vue sur leur environnement, dans ses dimensions urbaine, économique, sociale et institutionnelle. Il s’agit de reconstituer leur vision de la société et de comprendre comment ils sont construits par le monde dans lequel ils grandissent, mais aussi de quelles manières ils en sont les acteurs.


Ainsi est montré que les enfants sont des « êtres au présent », qui, tout en étant pris dans des rapports sociaux verticaux et des contraintes sociales diverses, sont dotés de compétences et de savoir-faire, mettent en œuvre au quotidien des stratégies d’acteurs, manipulent en ce sens des catégories sociales et des représentations, aussi bien entre eux que dans leurs rapports avec les autres catégories d’âge de leur environnement.
Au fil des différents chapitres qui composent la première partie de la thèse, nous analysons un certain nombre de pratiques ordinaires auxquelles s’adonnent les enfants : habiter en famille, déambuler et séjourner dans le quartier, se disputer, danser et jouer, partir en vacances, pratiquer la religion, fréquenter la bibliothèque.


La seconde partie de cette thèse est consacrée à la reconstitution de trajectoires singulières d’enfants entre le CM1 et la 6ème à l’intérieur de ce cadre général d’expérience retracé en première partie. Il s’agit d’une tentative pour penser comment leur inscription dans un certain nombre d'institutions publiques articulée à leur socialisation de pairs et à leur univers familial, construit chez ces acteurs des formes de souffrance sociale.

 

Publications 

Articles dans revues à comité de lecture

  • 2014, « La participation sociale et politique des enfants. Une ethnographie des pratiques ordinaires qui embarrassent les adultes » in Lien social et politiques, n°71, dossier « La participation sociale et politique au quotidien », coordonné par Stéphanie Gaudet et Marc Breviglieri
  • 2013, « Expériences enfantines des rites et fêtes religieuses en contexte migratoire » in Ethnographiques.org, n°25, http://www.ethnographiques.org/2012/Zotian
  • 2012, « Un petit coin d’enfance. Corps et socialisations enfantines dans un quartier de Marseille » in revue Corps, dossier « Le corps de l’enfant » sous la direction de Régine Sirota et Yannick Jaffré

Article dans acte de colloque avec comité scientifique

  • 2011, « Les dimensions sociales de la pratique du football chez les garçons de milieux populaires », in Actes du colloque Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales, Sylvie Octobre et Régine Sirota (dir), Paris, 2010. [en ligne] http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/actes/zotian.pdf

Chapitre dans ouvrage collectif

  • 2011, « Une bibliothèque au prisme de la vie quotidienne enfantine » in Lectures et lecteurs à l’heure d’internet, Livre, presse, bibliothèques, ouvrage collectif dirigé par C. Evans, Ed du Cercle de la librairie, coll. « Bibliothèques »

 

Communications

Colloques internationaux

  • 2012, « Genre, enfance et migration » dans le cadre du colloque Femmes, féminisme et recherches, trente ans après organisé par l’UTM et IEP de Toulouse, atelier « la fabrication des filles et des garçons »
  • 2011, « Le "bled", catégorie ordinaire de l'expérience chez les enfants migrants » dans le cadre du colloque international Pour une anthropologie de l’enfance et des enfants, session "circulations enfantines", Université de Liège
  • 2010b, « Les dimensions sociales de la pratique du football chez les enfants de milieux populaires », dans le cadre du colloque international Enfances et cultures, atelier « pratiques et genre », Université Paris Descartes (actes publiés)
  • 2010a, « Trajectoires scolaires et subjectivités douloureuses » dans le cadre des 5ème Rencontres Jeunes et Sociétés, Université de Montpellier
  • 2008, « Cap sur les Jeunes », Communauté enfantine et bibliothèque : la place de l’Alcazar dans la vie quotidienne des enfants de Belsunce, dans le cadre du Congrès international à Montreal IFLA, août.
  • 2006, Des minots dans la ville, étude des pratiques spatiales des enfants à Belsunce. Colloque International « Les enfants et les jeunes dans les espaces du quotidien », Laboratoire RESO, novembre, Université de Rennes 2

Colloques nationaux

Journées d’étude

  • 2013, L’école à la croisée des chemins : une approche décloisonnée des espaces de socialisation enfantine dans un quartier populaire de Marseille, dans le cadre de la journée interinstitutionnelle « Droits de l’enfant sur le chemin de l’école », organisée par l’institut universitaire Kurt Bösch (IUKB) et la haute école pédagogique du Valais (HEP-VS)
  • 2012, Être un enquêteur hybride du point de vue du genre et de l’âge : un pari méthodologique, dans le cadre des Journées scientifiques Pôles Sud/CEPED, « Etre fille ou garçons, regards croisés sur le genre », perspective Nord-Sud, panel « Enquêter avec les enfants : le genre en question »
  • 2008, Bibliothèque et sociabilité enfantine micro-locale, dans le cadre d’une journée d’étude organisée par « La joie par les livres », septembre, Toulouse
  • 2008, La Halle Puget à Marseille : une place publique fortement investie pour une multiplicité de jeu d’acteurs, entre étiquetages, conflits et évitements, dans le cadre de la Journée d’Etude « Cohabiter », avril, ENS-Lyon
  • 2008, Evaluer la pertinence de l'offre jeunesse : du cas particulier à la construction d'une méthodologie, dans le cadre d’une journée d’étude organisée par « La joie par les livres », mars, Paris
     

Séminaires de recherche

  • 2012b, Elaborer un problématique de genre à partir d'une thèse en anthropologie de l'enfance : méthode, analyse des résultats, nouvel objet de recherche, dans le cadre du séminaire de master 2 recherche et école doctorale « La socialisation sexuée dans l’enfance », Agnès Fine, Université Toulouse Le Mirail
  • 2012a, D’une ethnographie des enfants à une anthropologie politique de l’enfance ?, dans le cadre du séminaire de master 2 recherche et école doctorale « Sociologie de l’enfance » , Université Paris Descartes – Direction : Régine Sirota
  • 2011, Parcours scolaires et récits de soi, dans le cadre du séminaire « Expériences de vie et récits de soi », Anthropologie des pratiques sanitaires et des catégories affectives, Centre Norbert Elias-Marseille – Direction : Yannick Jaffré
  • 2010b, Expérimenter le monde entre local et global, dans le cadre du séminaire « Enquêter sur/dans les quartiers », laboratoire ERMES, Université de Nice Sophia-Antipolis, – Direction : Stéphane Cadiou
  • 2009, Grandir à Belsunce : espaces vécus, expériences enfantines et constructions de soi, dans le cadre du séminaire « Enfances en confrontations », avril, EHESS-Marseille
  • 2008, Mémoires enfantines en récit, dans le cadre du séminaire « La parole de l’enfant en situations de souffrance. Expression, écoute, signification », avril, EHESS-Marseille
  • 2007, La construction complexe des identités dans un quartier de Marseille, dans le cadre du séminaire « Souffrances et socialisations de l’enfance », avril, EHESS-Marseille 

 

autre publication

  • 2006, « Connaissance des publics », p. 68-74, Modes d’appropriation et d’usage : l’exemple des enfants de Belsunce à la Bibliothèque de l’Alcazar. Bulletin des Bibliothèques de France, t.51, n°6, Paris, décembre. En ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-06-0068-013
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

Lire la suite

Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

Lire la suite

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27