Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Elsa Zotian

elsa.zotian@gmail.com

04 86 77 19 39

06 72 79 48 62

 

Domaines de recherche

Petite enfance, enfance et jeunesse
Rapports aux institutions
Socialisation en milieu urbain
Migrations, transnationalisme
Globalisation culturelle
Constructions identitaires
Genre

 

Thèmes d’enseignement

Sociologie de l’enfance et de la jeunesse
Méthodologie de l’enquête qualitative en sciences sociales
Introduction à l’anthropologie
Sociologie urbaine
Co-encadrement du volet qualitatif de l’enquête collective des étudiants de master 1 EHESS Marseille 2011/2012/2013
 

 

Recherches actuelles

La pluralité des itinéraires de garde des enfants de 2-3 ans en quartiers populaires à Marseille, projet de recherche financé par la CNAF. Equipe de recherche : Elsa Zotian, Fabienne Hejoaka, Adeline Mauchand. Comité scientifique : Danielle Boyer, Marie-Laure Cadart, Cyril Farnarier, Yannick Jaffré, Agnès Martial

Elsa Zotian est actuellement responsable scientifique d’un projet de recherche financé par la CNAF sur la pluralité des itinéraires de garde des enfants de 2-3 ans dans les quartiers Nord de Marseille. L’objectif est de documenter la façon dont les familles organisent au quotidien la garde de leurs enfants. Il s’agit également d’éclairer l’articulation entre modes de garde institutionnels et informels mis en œuvre par les familles et d’appréhender ce que cela induit quant aux expériences de socialisation des jeunes enfants.
 

 

Sujet de thèse

Grandir à Belsunce, les catégories ordinaires de l’expérience enfantine dans un quartier de Marseille, thèse soutenue le 13 octobre 2009 à l’EHESS. - Composition du jury : J-C. Abric, I. Danic, A. Fine, J. Naudin, V. Rey. Obtention de la mention très honorable avec les félicitations du jury.
Cette thèse a été financée dans le cadre d’une bourse doctorale de la Région PACA en partenariat avec la BMVR de l’Alcazar. Elle a obtenu le prix régional de la recherche sur la cohésion sociale PACA 2012.

Cette thèse est une contribution à la socio-anthropologie de l’enfance. Elle porte sur la vie quotidienne d’enfants âgés de 9 à 12 ans, fils et filles de migrants maghrébins pour la plupart, grandissant à Belsunce, quartier populaire du centre ville de Marseille. Ce travail rend compte de leur point de vue sur leur environnement, dans ses dimensions urbaine, économique, sociale et institutionnelle. Il s’agit de reconstituer leur vision de la société et de comprendre comment ils sont construits par le monde dans lequel ils grandissent, mais aussi de quelles manières ils en sont les acteurs.


Ainsi est montré que les enfants sont des « êtres au présent », qui, tout en étant pris dans des rapports sociaux verticaux et des contraintes sociales diverses, sont dotés de compétences et de savoir-faire, mettent en œuvre au quotidien des stratégies d’acteurs, manipulent en ce sens des catégories sociales et des représentations, aussi bien entre eux que dans leurs rapports avec les autres catégories d’âge de leur environnement.
Au fil des différents chapitres qui composent la première partie de la thèse, nous analysons un certain nombre de pratiques ordinaires auxquelles s’adonnent les enfants : habiter en famille, déambuler et séjourner dans le quartier, se disputer, danser et jouer, partir en vacances, pratiquer la religion, fréquenter la bibliothèque.


La seconde partie de cette thèse est consacrée à la reconstitution de trajectoires singulières d’enfants entre le CM1 et la 6ème à l’intérieur de ce cadre général d’expérience retracé en première partie. Il s’agit d’une tentative pour penser comment leur inscription dans un certain nombre d'institutions publiques articulée à leur socialisation de pairs et à leur univers familial, construit chez ces acteurs des formes de souffrance sociale.

 

Publications 

Articles dans revues à comité de lecture

  • 2014, « La participation sociale et politique des enfants. Une ethnographie des pratiques ordinaires qui embarrassent les adultes » in Lien social et politiques, n°71, dossier « La participation sociale et politique au quotidien », coordonné par Stéphanie Gaudet et Marc Breviglieri
  • 2013, « Expériences enfantines des rites et fêtes religieuses en contexte migratoire » in Ethnographiques.org, n°25, http://www.ethnographiques.org/2012/Zotian
  • 2012, « Un petit coin d’enfance. Corps et socialisations enfantines dans un quartier de Marseille » in revue Corps, dossier « Le corps de l’enfant » sous la direction de Régine Sirota et Yannick Jaffré

Article dans acte de colloque avec comité scientifique

  • 2011, « Les dimensions sociales de la pratique du football chez les garçons de milieux populaires », in Actes du colloque Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales, Sylvie Octobre et Régine Sirota (dir), Paris, 2010. [en ligne] http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/actes/zotian.pdf

Chapitre dans ouvrage collectif

  • 2011, « Une bibliothèque au prisme de la vie quotidienne enfantine » in Lectures et lecteurs à l’heure d’internet, Livre, presse, bibliothèques, ouvrage collectif dirigé par C. Evans, Ed du Cercle de la librairie, coll. « Bibliothèques »

 

Communications

Colloques internationaux

  • 2012, « Genre, enfance et migration » dans le cadre du colloque Femmes, féminisme et recherches, trente ans après organisé par l’UTM et IEP de Toulouse, atelier « la fabrication des filles et des garçons »
  • 2011, « Le "bled", catégorie ordinaire de l'expérience chez les enfants migrants » dans le cadre du colloque international Pour une anthropologie de l’enfance et des enfants, session "circulations enfantines", Université de Liège
  • 2010b, « Les dimensions sociales de la pratique du football chez les enfants de milieux populaires », dans le cadre du colloque international Enfances et cultures, atelier « pratiques et genre », Université Paris Descartes (actes publiés)
  • 2010a, « Trajectoires scolaires et subjectivités douloureuses » dans le cadre des 5ème Rencontres Jeunes et Sociétés, Université de Montpellier
  • 2008, « Cap sur les Jeunes », Communauté enfantine et bibliothèque : la place de l’Alcazar dans la vie quotidienne des enfants de Belsunce, dans le cadre du Congrès international à Montreal IFLA, août.
  • 2006, Des minots dans la ville, étude des pratiques spatiales des enfants à Belsunce. Colloque International « Les enfants et les jeunes dans les espaces du quotidien », Laboratoire RESO, novembre, Université de Rennes 2

Colloques nationaux

Journées d’étude

  • 2013, L’école à la croisée des chemins : une approche décloisonnée des espaces de socialisation enfantine dans un quartier populaire de Marseille, dans le cadre de la journée interinstitutionnelle « Droits de l’enfant sur le chemin de l’école », organisée par l’institut universitaire Kurt Bösch (IUKB) et la haute école pédagogique du Valais (HEP-VS)
  • 2012, Être un enquêteur hybride du point de vue du genre et de l’âge : un pari méthodologique, dans le cadre des Journées scientifiques Pôles Sud/CEPED, « Etre fille ou garçons, regards croisés sur le genre », perspective Nord-Sud, panel « Enquêter avec les enfants : le genre en question »
  • 2008, Bibliothèque et sociabilité enfantine micro-locale, dans le cadre d’une journée d’étude organisée par « La joie par les livres », septembre, Toulouse
  • 2008, La Halle Puget à Marseille : une place publique fortement investie pour une multiplicité de jeu d’acteurs, entre étiquetages, conflits et évitements, dans le cadre de la Journée d’Etude « Cohabiter », avril, ENS-Lyon
  • 2008, Evaluer la pertinence de l'offre jeunesse : du cas particulier à la construction d'une méthodologie, dans le cadre d’une journée d’étude organisée par « La joie par les livres », mars, Paris
     

Séminaires de recherche

  • 2012b, Elaborer un problématique de genre à partir d'une thèse en anthropologie de l'enfance : méthode, analyse des résultats, nouvel objet de recherche, dans le cadre du séminaire de master 2 recherche et école doctorale « La socialisation sexuée dans l’enfance », Agnès Fine, Université Toulouse Le Mirail
  • 2012a, D’une ethnographie des enfants à une anthropologie politique de l’enfance ?, dans le cadre du séminaire de master 2 recherche et école doctorale « Sociologie de l’enfance » , Université Paris Descartes – Direction : Régine Sirota
  • 2011, Parcours scolaires et récits de soi, dans le cadre du séminaire « Expériences de vie et récits de soi », Anthropologie des pratiques sanitaires et des catégories affectives, Centre Norbert Elias-Marseille – Direction : Yannick Jaffré
  • 2010b, Expérimenter le monde entre local et global, dans le cadre du séminaire « Enquêter sur/dans les quartiers », laboratoire ERMES, Université de Nice Sophia-Antipolis, – Direction : Stéphane Cadiou
  • 2009, Grandir à Belsunce : espaces vécus, expériences enfantines et constructions de soi, dans le cadre du séminaire « Enfances en confrontations », avril, EHESS-Marseille
  • 2008, Mémoires enfantines en récit, dans le cadre du séminaire « La parole de l’enfant en situations de souffrance. Expression, écoute, signification », avril, EHESS-Marseille
  • 2007, La construction complexe des identités dans un quartier de Marseille, dans le cadre du séminaire « Souffrances et socialisations de l’enfance », avril, EHESS-Marseille 

 

autre publication

  • 2006, « Connaissance des publics », p. 68-74, Modes d’appropriation et d’usage : l’exemple des enfants de Belsunce à la Bibliothèque de l’Alcazar. Bulletin des Bibliothèques de France, t.51, n°6, Paris, décembre. En ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-06-0068-013
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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