CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Le temps des aliments n°69 (2018/1)

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Le temps des aliments n°69 (2018/1)

Quelles sociétés de conservation ?

Sécher, saler, faire fermenter, enterrer, laisser maturer, surgeler, congeler, décongeler, etc. : donner du temps aux aliments, c’est non seulement leur permettre de circuler, mais aussi leur conférer des valeurs économiques, sanitaires, voire thérapeutiques, gustatives, affectives, totalement nouvelles.

Qu’il s’agisse de conserver les maniocs « vivants » dans les jardins en Amazonie brésilienne, d’organiser le ravitaillement des missions spatiales ou d’approvisionner Paris en poissons frais au XIVe siècle ou encore de conserver le précieux colostrum des mères pour leurs nouveau-nés prématurés, chaque situation résulte de négociations qui dépassent largement la satisfaction des « besoins primaires ».

En révélant les mécanismes de la conservation, Le temps des aliments questionne les liens complexes entre pouvoirs et techniques. Il s’agit aussi de penser des modèles de conservation possibles, au regard des expérimentations conduites par les sociétés actuelles et passées. L’analyse d’une diversité de situations de conservation alimentaire humaine interroge : jusqu’où l’abondance des sociétés de consommation est-elle également une problématique de conservation ?


P.-O. Dittmar, Y.-P. Tastevin • Éditorial •  Temporalités alimentaires [Texte intégral en accès libre]
M.-P. Julien, O. Wathelet, L. Dupré  • Déjouer le temps et l’espace, reprendre du pouvoir


Bonifier – Capitaliser

Samuel Pinaud  • Économie politique de la poudre de lait en Afrique de l’Ouest [Texte intégral en accès libre]

Laurence Douny  • La conservation du mil par la potasse. Vers une épistémologie dogon des matières [Texte intégral en anglais et en accès libre]

Jean-François Carémel, Raphaëlle Héron, Sophie-Anne Sauvegrain  •  Emballages sans frontières [Texte intégral en accès libre]

Katia Fersing  • L’affinage du roquefort ou la valorisation par la conservation

Valeria Siniscalchi, Franco Zecchin  • Conservation et production de la valeur du Fiore Sardo. Producteurs, commerçants et activistes dans la régulation de la typicité d’un fromage italien

Sandrine Ruhlmann  • La seconde vie du cæcum ou le stockage ingénieux du beurre en Mongolie

Marie-Cécile Soulier, Sandrine Costamagno  • Le stockage alimentaire chez les chasseurs-cueilleurs paléolithiques

Pascal Lièvre, Géraldine Rix-Lièvre, Michel RécopéConcevoir une bonne alimentation. Les pratiques alimentaires des expéditeurs polaires [Texte intégral en accès libre]

Isabelle Bianquis, Isabella Borissova  • À la frontière du cru. Le congelé en Yakoutie [Texte intégral en accès libre]

Camille Adamiec, Marina Savani  • Le congélateur: un dispositif « trans »

Jacob Morales, Pedro Henríquez-Valido, Marco Moreno-Benítez, Yurena Naranjo-Mayor, Amelia Rodríguez-Rodríguez  • Du laurier dans les greniers de Grande Canarie (Espagne). Insecticide naturel et conservation longue des récolte à l’époque préhispanique [Texte intégral en accès libre | traduction]


Faire circuler – Partager

Sandrine Robert  • Les chasse-marée et la route du poisson. Réduire la distance pour approvisionner Paris du XIIIe au XVIIIe siècle [Texte intégral en accès libre]

Nicolas Lacombe  • Inventer le marché par la conservation. Le cas des viandes de lait en Corse et en Sardaigne

Milena Estorniolo  • Prendre soin des maniocs et séduire les poissons. Conservation et partage d’aliments chez les Baniwa (Amazonie, Brésil) [Texte intégral en accès libre]

Gérard Allemandou  • Le stockfisch et la morue mis en recette. Manger du poisson sur tout le territoire français depuis le Moyen Âge

 Céline Verguet  • Le don de colostrum en situation de séparation mère-enfant. De l’aliment au traitement

Christophe Lavelle, Renaud Debailly, Émilien Schultz  • Conserver un aliment vivant. Entretien et circulation d’un ferment : le cas du kéfir [Texte intégral en accès libre]

Alain Maillet  • Conserver la nourriture de manière à rester terriens

Éric Boutroy, Bénédicte Vignal  • Conserver mieux pour consommer loin. Techniques de conservation alimentaire en itinérance sportive (randonnée, alpinisme himalayen) [Texte intégral en accès libre]

Antoine Veteau, Gaël David • Le réfrigérateur, un miroir social ? Réflexions autour du projet de webdocumentaire Frigos à nu

Olivier Wathelet, Jérémy Joncheray  • Réduire les déchets alimentaires par la créativité et la convivialité. Les Disco Soupes comme dispositif de transformation des pratiques de conservation


Dans toutes les bonnes librairies, depuis mai 2018. Après « Mondes infimes » et « Low tech? Wild tech! », le nouveau numéro de Techniques&Culture.

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Biennale d'ethnographie

Rencontre - Jeudi 04 octobre 2018 - 09:00Suite au succès de trois éditions des Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS, la première Biennale d’ethnographie de l’EHESS vous accueille pendant deux jours autour de douze ateliers et deux conférences. Malgré un changement de nom, le principe reste le même : offrir un espace de réflexion et de visibilité à l’enquête ethnographique par des doctorant.e.s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines des sciences sociales.Ces rencontres de 2018 se dérouleront autour des douze ateliers présentés ci-dessous.Ils s’organisent tantôt autour de certains objets d’étude qui nécessitent la mise en place de stratégies d’enquête particulières (ONG, environnement, mobilité professionnelle, justice, demandeurs d’asile, agriculture, rapports sociaux) ou se centrent sur des modes d’implication sur le terrain qui interrogent la nature des données récoltées (commérage, sens, techniques du corps, affects).Les deux soirées seront consacrées à des conférences avec des ethnographes reconnu.e.s qui viendront partager avec nous leurs engagements tout au long de leurs recherches : Jean Peneff interviendra jeudi et Jeanne Favret-Saada échangera avec les participant·e·s vendredi.L’ensemble du comité d’organisation de la Biennale vous remercie pour votre participation, vos engagements pour imaginer l’ethnographie de demain et la faire vivre. Un seul mot d’ordre : interagissez et appréciez ces moments de partage ! Comité d'organisation :Daniel Cefaï (EHESS-CEMS), Ranime Alsheltawy (Université Paris Dauphine – IRISSO), Caterina Bandini (EHESS-CMH), Laura Bellenchombre (Université de Rouen – Normandie – DySoLab), Zoé Barry (EHESS, Observatoire du Samusocial de Paris), Chayma Boda (EHESS-CECMC), Thomas Bonnet (CERTOP [UMR5044]), Leila Drif (EHESS-IRIS), Marie Ducellier (IMAF &EHESS-IRIS), Camille Foubert (EHESS-IRIS/TEPSIS), Nolwenn Gauthier (EHESS-IRIS), Julie Lavayssière (Paris 8, Observatoire du Samusocial de Paris), Paul Lehner (Université Paris Nanterre – ISP), Hadrien Malier (EHESS-IRIS), Marie Manganelli (Université Paris Descartes – Canthel), Audrey Marcillat (EHESS-IRIS), Marjolaine Martin (EHESS-Centre Norbert Elias), Pierre Mettra (EHESS-Centre Norbert Elias), Elise Nédélec (Université de Bordeaux – LAM, Ceped), Julie Oleksiak (EHESS-Centre Georg Simmel), Jean-Baptiste Paranthoën (EHESS-CRH, INRA-CESAER), Laura Parvu (IEP de Toulouse – LaSSP), Ines Pasqueron de Fommervault (AMU, IMAF), Mathieu Rajaoba (CSI-Mines ParisTech), Paco Rapin (EHESS-IRIS), Amandine Rochedy (CERTOP [UMR5044]), Quentin Schnapper (INRA-CESAER), Sophie Tabouret (INRA-SADAPT; CSI-Mines ParisTech), Tonya Tartour (Sciences Po Paris-CSO), Hugo Wainsztok (EHESS-IRIS).(...)

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées. TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc. Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

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