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Les métiers des musées en Euro-Méditerranée

(France, Italie, Maroc)

Lundi 2 et mardi 3 juillet 2018

 

Marseille - MUCEM Institut Méditerranéen des Métiers du Patrimoine (Salle Meltem-I2MP) Fort Saint-Jean 201 quai du port Marseille

Workshop organisé au Mucem du 2 au 3 juillet. Cette opération est issue d'un projet d'excellence de l'Université d'Avignon. Elle a bénéficié du soutien du Mucem, du LabexeMed et du Centre Norbert Elias.

Comité scientifique et d’organisation :

Isabelle BRIANSO (MCF, UAPV), Éric TRIQUET (PR, UAPV), Yolande PADILLA (Département recherche et enseignement, Mucem), Françoise RIGAT (MCF HdR, UVA, Italie), Ouidad TEBBAA (PR, UCA, Maroc).

 

Ce workshop propose de questionner les métiers, les compétences et les dynamiques professionnelles d’aujourd’hui et de demain dans l’espace Euro- Méditerranéen (France, Italie, Maroc) afin d’identifier les attentes des institutions muséales au 21e siècle ainsi que les besoins en termes de formation des professionnels.

En effet, les deux rives de la Méditerranée présentent des dissymétries et des ambivalences Nord-Sud qui inscrivent les carrières des professionnels du patrimoine dans des dynamiques nationales et régionales qu’il convient de contextualiser. D'un côté en France, des patrimoines polymorphes étudiés, conservés et valorisés à partir de directives nationales et européennes en développement, qui se sont fortement rénovées ces dernières années, avec une prise en compte de plus en plus forte des publics, comme le souligne le rapport ministériel (2017) de la mission Musées du XXIe siècle. De l'autre, un patrimoine culturel et naturel très riche, sous valorisé, et qui voit apparaître un foisonnement de structures très hétérogènes, souvent d'initiatives privées, impulsées par des stratégies de valorisation institutionnelle essentiellement tournées soit, vers le développement touristique (Maroc) soit, vers l'interaction avec la population locale (Italie).

Par ailleurs, le tournant des années 2000 a vu naître de nombreuses formations (Master) préparant aux métiers des musées et du patrimoine de part et d’autre des rives, Nord et Sud, de la Méditerranée. Ces dernières s’articulent principalement autour de carrières « traditionnelles » à l’instar du métier de conservateur ou d’attaché de conservation, sans préparer pour autant les professionnels aux évolutions sociétales et donc aux nouvelles compétences, et expériences attendues en adéquation avec l’évolution récente des professions muséales. En outre, on observe en France une pluralité de modules de formations (continue ou initiale) hétérogènes (numérique, médiations, gestion de projets, expographie, muséographie, etc.), qui s’éloignent de l’expertise des collections enseignée à l’université. Toutefois, cette offre formative répond à une demande des professionnels des musées et à l'émergence de nouvelles pratiques liées au développement du numérique évoluant vers de nouveaux métiers (animation de réseaux sociaux, médiations numériques, etc.).

Le workshop Les métiers des musées en Euro-Méditerranée souhaite donner la parole à des chercheurs et des professionnels des musées des deux rives de la Méditerranée afin de dresser un premier diagnostic des dynamiques professionnelles et des compétences attendues (France, Italie, Maroc) en médiations. Un second workshop est prévu à l’automne à Marrakech (Maroc).

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Restitution des ateliers Cinéma et Photographie de la Fabrique

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 13:15Les étudiants de master (mention RCAHS) et les doctorants du Centre Norbert Elias présentent les travaux qu'ils ont réalisés cette année au cours d'ateliers "Cinéma" et "Photographie". Ces séances pratiques sont proposées par la Fabrique des écritures et s'inscrivent dans le séminaire de recherche de l'EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales ».Coordonnés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin et le réalisateur Jeff Daniel Silva, les ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie, la prise de son et le cinéma dans les sciences sociales, ainsi qu'à expérimenter ces media comme source de connaissance.Cinéma et documentaire sonoreDjebel, Christian Di Giandomenico et Giorgio Cassone Regards sur le chantier de la porte d'Aix à Marseille (film documentaire). Cahiers de parentalité, Gaia Manetti Trois entretiens sur la parentalité (documentaire sonore).Celui qui allume la lumière, Thomas Langlois Le quotidien d'un bar de Beyrouth à travers le portrait d'un employé bengali (film documentaire).Sans mesure, Selen Gobelez et Tamara Dmitrieva La vie d'un atelier de couture dans le quartier Belsunce à Marseille (film documentaire en cours de montage).Photographie : Être jeune à MarseilleÊtre jeune à Marseille est une exposition des photographies d'Anaïs Baseilhac, Davide Cacchioni, Emma Cavalleri, Joelle Rivier, Margot Bergerand, Violaine Chevrier et Ziyu Lin, sous le commissariat de Marco Barbon et Franco Zecchin. Les photos seront présentées jusqu'au 15 octobre 2018.Au programme le 22 juinCinéma le Miroir au rez-de-chaussée13h15 - Introduction avec Boris Pétric et Valeria Siniscalchi13h30 - Présentation des travaux de l’atelier "Photographie",14h30 - Présentation et projections des travaux de l’atelier "Cinéma" Coursives du 1er étage 16h30 - Vernissage de l’exposition photographique "Être jeune à Marseille"Entrée libre 

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La Grande Guerre des gens « ordinaires »

Colloque - Jeudi 14 juin 2018 - 14:00Comité d’organisation :Agnès Steuckardt, Université Montpellier 3, Praxiling, UMR 5267Corinne Gomila, Université de Montpellier, Praxiling, UMR 5267Chantal Wionet, Université d’Avignon, Centre Norbert Elias, UMR 8562Le Centenaire de la Grande Guerre a suscité de vastes collectes d’archives. La plateforme Europeana 14-18 compte à présent près d’un million de ressources numérisées ; prévue pour durer quelques semaines, la Grande collecte a rencontré un tel succès qu’elle se poursuit encore, quatre ans après son lancement en novembre 2013. Des initiatives plus spécialisées ont rassemblé les correspondances des familles peu lettrées (projet Corpus 14, labellisé Mission Centenaire), ou encore les testaments de soldats (projet Testaments de guerre des Poilus parisiens : 1914-1918). En 2018, la Révolution numérique met à disposition des chercheurs et du grand public un trésor d’archives jusqu’ici inaccessibles (projet Cendari, Feldpost, Letters from the First World War 1916-1918, par exemple). InscriptionsAdresse du colloque :  colloque3go@univ-montp3.fr

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