Les équipes | Doctorants

Azzedine Lekhal

alekhal@free.fr

Doctorant sous la direction de Jacques Cheyronnaud

Sujet de thèse

Le corps en spectacle : constructions, démonstrations et performances dans les arts vivants

Au cœur de la forme originale d’un « être artiste » dans le spectacle vivant, la notion de « mise à disposition de soi » en tant qu’« interprète » semble jouer un rôle important dans le processus d’autoréflexivité critique de l’artiste. La forme « spectacle » devient  alors le lieu de la mise en jeu du corps de l’interprète, et fait apparaître des éléments d’appréciation de cette forme.

Autour de l’idée de corps « en spectacle » ou « mis en scène », il s’agira de travailler sur cette question de l’autoréflexivité critique de l’artiste afin de montrer comment par la mise en jeu et en spectacle du corps, se construit et s’affirme, par la démonstration, une « expérience de l’interprète ».

Il s’agira de questionner les dimensions sociologiques et anthropologiques de la notion d’« expérience spectaculaire » afin de montrer comment se construisent les rapports à la scène et au public dans la mise en jeu de soi dans la recherche d’une  « virtuosité ». Il s’agira aussi de montrer comment cette expérience spectaculaire participe de la « qualité » de l’artiste et on cherchera à établir  les « conditions de félicité » d’un spectacle de danse ou de théâtre des points de vue de l’artiste et du public.

Enfin, il s’agira de prendre en compte les logiques de l’« expérience sociale » dans la formation de l’expérience de l’interprète, et de montrer en quoi elles participent de l’identité de l’artiste et de son travail de distinction.

Publication

  • « Les artistes intermittents du spectacle vivant : entre prétention à l’Art et quotidien de l’Art », Revue Ethnographique.org, 2006 (à paraître).

 

Autre thème de recherche

  • Sociologie du religieux et des dispositifs cultuels (saints, martyrs et procès en canonisation ; construction de la forme sainte dans l’Église catholique, etc.).

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27