CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Colloque : Migrations familiales et usages du droit, 22-23 février 2018

Colloques, journées d'études, conférences | Colloques

Colloque : Migrations familiales et usages du droit, 22-23 février 2018

Acteurs, normes et régulations de la circulation internationale des familles

Colloque : Migrations familiales et usages du droit, 22-23 février 2018


 

organisé par

 

Aurélie Fillod-Chabaud et Laura Odasso

post doctorantes du LabexMed 

les 22 et 23 février 2018 au MUCEM, Fort St Jean

 

Programme détaillé sur : https://migrationsfamiliales.wixsite.com/colloque

Ce colloque vise à développer une réflexion interdisciplinaire sur les circulations/migrations familiales par l’entrée des usages du droit. Soumises à des normes nationales et internationales, les circulations et les migrations ont un impact sur la formation et la dissolution de la conjugalité, la filiation et la parenté et la reproduction/procréation.

Ces moments constitutifs de la vie familiale sont régulés par un pluralisme juridique alliant le respect du statut personnel des individus et des droits fondamentaux. Pourtant les politiques migratoires préconisées à l’échelle nationale, européenne ou internationale conduisent les individus à se saisir du droit en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur statut administratif, nationalité, genre, origines ethniques, âge, et de leurs capitaux socio-économiques et culturels. Les individus sont confrontés à des appareils institutionnels complexes, à des lois contradictoires, à des administrations démunies, ainsi qu’à des tribunaux surchargés faisant face à une jurisprudence en constante évolution.

Dans ce contexte, le droit peut être perçu comme le résultat d’un processus de régulation institutionnelle ou comme une ressource mobilisable par les individus directement concernés, voire par ceux qui les aident et les soutiennent pour s’en sortir. Pour problématiser ces enjeux, les communications du colloque questionnent les usages du droit (individuels, militants et collectifs, institutionnels, diplomatiques et politiques) à la lumière de différentes configurations migratoires et rendent visible les formes différentes que le droit peut revêtir ainsi la pluralité des acteurs qui s’en saisissent.

informations sur le carnet hypothèses de LabexMed et http://lames.cnrs.fr/spip.php?article892

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27