Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Loïc Le Pape

Docteur en sociologie de l'EHESS

2 rue de la Charité

13002 Marseille

Loiclepape at gmail point com

      

Axes de recherche

  • Sociologie politique des religions et de la laïcité (transformations de la laïcité, conversions religieuses, nouvelles modalités du croire, modes d’engagements politiques et religieux).

  • Sociologie de l’engagement individuel (carrières militantes, politiques, religieuses, rôle et importance des contextes sur l’engagement).

  • Sociologie politique de l’Algérie (modes de cooptation des élites, société civile, associations, coopération entre France et Algérie dans l’action publique).

      

Formation universitaire

2000-2007 Doctorat de sociologie, EHESS Marseille, SHADYC (UMR 8562),

Thèse dirigée par Fanny Colonna (IRIS – CNRS)

Titre : Qu’est-ce que la Religion pour les Français ? Ce que nous enseigne la conversion.

Soutenance le 13 décembre 2007.

Mention : très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

        

Composition du jury :

- M. Laurent Thévenot (Directeur d’études à l’EHESS)

- M. Philippe Braud (Professeur à Sc Po Paris, rapporteur)

- M. Gilbert Vincent (Professeur émérite à l’université Marc Bloch, Strasbourg, rapporteur)

- Mme Elisabeth Claverie (Directrice de recherches au CNRS)

- M. Marc Brévigliéri (Maître de conférences à l’université Paris V)

- Mme Fanny Colonna (Directrice de recherche émérite au CNRS, directrice de thèse).

         

1998-1999 D.E.A. de Science Politique Comparative, Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, Option : Monde Arabe et Musulman

     

1994-1998 Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence

      

Principales Publications

Articles dans des revues à Comité de lecture

  • « Engagement religieux, engagements politiques. Sociologie de la conversion dans une confrérie musulmane » in Archives des Sciences Sociales des Religions, n° 140, janvier 2008, pp. 9-27.

  • « Les récits de conversion : d’une histoire personnelle romancée à l’analyse sociologique d’un engagement religieux », in Alfa 2005, Maghreb et sciences sociales, (coord. : K. Bendana, K. Boissevain, D. Cavallo), N° 1, Tunis, IRMC, 2005, pp. 77-87.

  • « Les transformations économiques en Algérie : privatisation ou prédation de l’État ? » (avec Grégoire Delhaye), in Journal des Anthropologues, N° 96-97, 2004, pp. 177-194.

       

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • « Prendre la religion de l’Autre. Lorsque les sentiments amoureux se mêlent aux choix religieux », à paraître en 2008 in A.S. Lamine, F Lautman, S. Mathieu (dir.), La religion de l’autre, Paris, L'Harmattan, coll. Religions en questions, 2008.

  • « Un vote aux marges de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ? Recompositions électorales dans les départements alpins » (avec Cécile Crespy), à paraître in J. Gombin et P. Mayance (dir.), Vote en PACA 2007, Paris, Cahiers Politiques, l’Harmattan.

  • « Communication Strategies and Public Commitments : the Example of a Sufi Order in Europe » in Muslim Networks and Transnational Communities in and Across Europe, Stefano Allievi and Jørgen Nielsen (eds.), La Haye, Brill editions, 2003, pp. 225-244.

        

Communications (sélection)

  • « How to change nothing ? Religious conversion, social context and identity change », Annual Meeting of the Association of Sociology of Religion, panel 10 « conversion and social identity change » (dirigé par Géraldine Mossière et Loïc Le Pape), New York, 10-12 août 2007.

  • « Épreuves et preuves du dispositif de la conversion religieuse », Séminaire d’anthropologie des dispositifs cultuels, coordonné par Jacques Cheyronnaud (CNRS-SHADYC) et Elisabeth Claverie (CNRS-GSPM), Marseille, 21 au 25 mai 2007.

  • « Prendre la religion de l’autre. Lorsque les choix religieux se mêlent aux sentiments amoureux », Colloque annuel de l’Association Française des Sociologues de la Religion (AFSR), « la religion de l’autre », Paris, 5 et 6 février 2007.

  • « « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Les conversions religieuses sont-elles des bifurcations ? », Colloque international « Bifurcations et évènements. Pertinences et enjeux pour les sciences sociales », Paris, 8 et 9 juin 2006.

  • « Entre nouveaux mouvements religieux et désenchantement du monde, la sociologie des religions face aux mutations du/de la politique », Séminaire Politisation, dépolitisation, repolitisation… ? De la difficulté à appréhender et à qualifier les recompositions « socio-politiques » dans les régimes démocratiques et autoritaires (CSPC-IREMAM), Aix-en-Provence, 14 avril 2006.

  • « The ambiguous place of religion in the public sphere : from Islam to Islamism », Seventh Mediterranean Social and Political Research Meeting, Mediterranean Program of the Robert Schuman Centre for Advanced Studies at the European University Institute, Atelier N° 10 : Public debates about Islam in Europe : why and how ‘immigrants’ became ‘muslims’ (dirigé par S. Allievi (Univ. Padoue) et M. Van Bruinessen (ISIM, Nederlands), Montecatini Terme (Italie), 22-26 Mars 2006.

  • « Bifurcations et parcours biographiques, mises à l'épreuve empiriques », Journée d’étude commune AFS – RT22 et ACI « bifurcations » : « événements critiques et bifurcations dans les parcours de vie », Paris, 17 mars 2006.

  • « Les conversions religieuses, révélatrices d’une laïcité en actes », XIXe congrès de l’Association Française d’études sur le Monde Arabe et Musulman (AFEMAM), Strasbourg, 7-8-9 juillet 2005.

  • « Choisis-t-on vraiment sa religion ? Les conversions religieuses dans la France laïque », Séminaire Laïcité, sécularisation : l'impact des migrations sur les modèles nationaux en Europe et en Amérique du Nord. Patrick Weil (CHS – CNRS) et Jean-Claude Monod (Ecole Normale Supérieure), Paris, Normale Sup, 15 février 2005.

  • « Les récits de conversions : d’une histoire personnelle romancée à l’analyse sociologique d’un engagement religieux », Colloque de l’Association Française des Sociologues, atelier 22 « parcours de vie », issu du réseau thématique « parcours de vie et dynamiques sociales », Paris, 24-27 Février 2004.

  • « La démocratie limitée : étude de la constitution d’une nouvelle élite et place du secteur privé en Algérie », Colloque Association Française des Anthropologues (AFA), « Crises et mondialisation, perspectives comparatives à partir de l’Algérie », Paris, 12-13 juin 2003.

        

Enseignements

ATER (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche) pendant deux ans (2005-2007) à l’IEP d’Aix-en-Provence :

 

  • Introduction à la sociologie des relations internationales (L2)

  • L’écriture en sciences sociales entre éthique et esthétique (M1 et M2)

  • Méthodes des sciences sociales (L3)

  • Analyse politique appliquée (L2)

  • Méthodologie de l’enquête de terrain en Amérique Latine (M1 et M2)

  • Méthodologie de l’enquête de terrain dans le Monde Arabe et Musulman (M1 et M2)

  • Tutorat d’élaboration des mémoires (M2 Science politique comparative).

      

Résumé de la Thèse

Résumé

Partant du constat de la permanence de la présence des religions dans l’espace public et politique, ce travail s’interroge sur le rapport des Français à leurs religions par un exemple symptomatique, les conversions religieuses dans les monothéismes.

Un rapport particulier à la religion est mis en évidence, nourri par une histoire incessante et parfois tumultueuse entre religions et État, en soulevant le paradoxe de conversions croissantes au moment où l’on parle de la fin de Dieu.

Ce rapport conflictuel allie tolérance et suspicion de manière concurrente depuis les Lumières (Rousseau et Voltaire), et cette dialectique est constitutive du rapport entre politique et religions depuis la Révolution. On la retrouve dans la phase de laïcisation (1789-1905), puis depuis le vote fondateur de la loi de séparation des Églises et de l’État (1905) qui inaugure une configuration laïque. L’analyse de la presse catholique du xixe siècle, des recompositions du catholicisme social au cours du xxe siècle, de la question scolaire aux xixe et xxe siècles, des gestions municipales marseillaise et strasbourgeoise des cultes, ou de la façon dont la sociologie s’est saisie de la religion, permet de mettre en contexte les conversions actuelles.

La conversion religieuse se présente alors comme une interaction entre de nouveaux convertis, l’institution d’accueil qui encadre leur cheminement, et les proches auprès desquels ils publicisent leur choix et avec lesquels ils s’efforcent de maintenir un lien. La conversion s’inscrit alors dans une configuration laïque, et construit un rapport personnel à la religion. Nous appelons ces interactions « grammaire de la conversion ».

Toutes ces conversions nous permettent de lire, à travers la multiplicité des parcours, une laïcité en actes s’éprouvant dans ce rapport spécifique à la religion, c’est-à-dire à la fois un dispositif interactif et un idéal commun.

            

Mots clefs

Conversion religieuse, judaïsme, islam, catholicisme, protestantisme, laïcité, religion et politique, France, État

           

Summary :

Based on the statement of the permanence of the presence of religions in the public and political space, this study deals with the relationship of the French to their religions. This question was studied through a symptomatic example, the religious conversions within monotheisms.

A particular rapport to religion is highlighted, nourished by an incessant and sometimes tumultuous history between religions and State, and raises the paradox of an increase of conversions in a time when we hear of the « end of God ».

This conflictual relation alternates between tolerance and suspicion since the « Lumières » (Rousseau and Voltaire), and this dialectic rapport is constitutive of the relationship between politics and religions since the French Revolution. One finds this in the phase of laicization (1789-1905) and since the founding vote of the law of separation of Church and State (1905) which inaugurates a « laic configuration ». The analysis of the catholic press in the XIXth century, of the reconfigurations of social Catholicism during the XXth century, of school oppositions during XIXth and XXth centuries, of the religious municipal managements (in Marseilles and Strasbourg), or the way in which sociology apprehended religion, make it possible to put into context contemporary conversions.

Therefore, religious conversion is understood as interaction between new converts, the institution of reception which frames their transformations, and the close-relations to whom they publicize their choice and with whom they make the effort to sustain a bond. Conversion is embedded in a laic configuration, and builds a personal rapport to religion. We call these interactions the « grammar of conversion ».

All the analysed conversions enable us to read, through the multiplicity of the trajectories, a « laicity in act » which tests itself in the specific relation to religion, i.e., in the same time, an interactive device and a common ideal.

          

Key-words :

Religious conversion, Judaism, Islam, Catholicism, Protestantism, secularity, religion and policy, France, laicite, State

         

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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