Les membres | les membres permanents

Mahé Ben Hamed

Coordonnées professionnelles

Mahé Ben Hamed

Chargée de recherche au CNRS en Sciences du Langage

 

Domaines de recherche:

Évolution et écologie des langues. Sociolinguistique. Biolinguistique. Anthropologie évolutionnaire. Évolution culturelle. Analyse du discours.

 

Projet de recherche:

Mes recherches se situent à l’interface des Sciences du Langage, de l’Évolution et de la Complexité, et portent sur la sociolinguistique historique de deux faits distincts : les langues, en lien avec l’évolution culturelle de notre espèce ; et les discours, cette fois en lien avec l’évolution sociale des concepts. La première partie de mes travaux s’inscrit dans une anthropologie évolutionnaire de la complexité linguistique et cherche à comprendre la dynamique de la diversification des langues, et plus spécifiquement l’interaction entre ses déterminants sociaux et culturels et les contraintes cognitives de la communication langagière.

Les terrains géo-linguistiques sur lesquels je travaille présentent des continuités dialectales à grande échelle temporelle ou géographique (domaines sinitique et arabe resp.) qui mettent à l’épreuve les modèles d’évolution culturelle d’inspiration biologique en questionnant la notion de frontière et de population, et replacent nécessairement les dimensions sociale, interactionnelle et motivationnelle au centre de la réflexion sur l’écologie globale de l’évolution de la diversité et de la complexité linguistique. Mais les questions qui se posent à ces échelles temporelles et géographiques sont également pertinentes à l’analyse du discours pris comme espace d’énoncés dont la topographie sociolinguistique est hétérogène et dynamique (qu’est-ce qui fait concept ? Le délimite et le spécifie dans ses circulations ? Ou encore fait rupture épistémique ?).

Une approche mixte permet en effet de renouveler la réflexion sur des notions centrales au champ (comme le contexte, le prédiscours, la mémoire discursive, ou encore la notion de modèle mental), que j’aborde plus spécifiquement sous l’angle de l’interaction sujet/social dans l’intégration biographique d’expériences de violences collectives. Enfin, à plus long terme dans le cadre de mon intégration au Centre Norbert Elias, je souhaite développer une recherche sur les formes d’activismes contemplatifs qui s’organisent autour de pratiques comme la méditation, le yoga ou la danse-contact (plus spécifiquement sur des questions de santé mentale et de pacification sociale), et des écotones qui émergent aux points de frottements entre les savoirs et les pratiques (discursives, corporelles et interactionnelles) qui les constituent et les régulent et les savoirs institutionnalisés.

 

Publications principales:

  • (sous presse) Development of phonetic complexity in 4 languages : Berber, English, French and Tunisian-Arabic (avec Frédérique Gayraud, Mélissa Barkat-Defradas, Mohamed Lahrouchi et Rim Hamdi-Sultan). The Canadian Journal of Linguistics.
  • 2015, The evolution of Arabic(s) - making the idiom speak for the deme (avec Mélissa Barkat-Defradas, et Rim Hamdi-Sultan). International Journal of Modern Anthropology, 1(8) : 94 – 116.
  • 2015, Phylo-linguistics: Enacting Darwin’s Linguistic Image. In the Handbook of Evolutionary Thinking in the Sciences. Heams, Huneman, Lecointre & Silberstein (Eds.), pp. 825-852, Springer.
  • 2015, Thèmes et Thématiques dans le discours Politiques (co-direction avec Damon Mayaffre). Mots : Les langages du Politique (108).
  • 2014, Récits de mort et souvenir traumatique. Trames et traces lexicales des témoignages sur la Shoah (avec Damon Mayaffre). Argumentation & Analyse du Discours (13).
  • 2014, Apparenter la pensée ? Vers une phylogénie des concepts savants. Co-direction avec  Pascal Charbonnat et Guillaume Lecointre.  Paris : Editions Matériologiques, 274 p.
  • 2014, Regards (phylo-)linguistiques sur l’évolution des concepts scientifiques, in Apparenter la pensée ? Vers une phylogénie des concepts savants, Charbonnat, Ben Hamed & Lecointre (Eds.), pp.187-218, Éditions Matériologiques.
  • 2013, Invited comment on Alain Testart - Reconstructing Social and Cultural Evolution : The Case of Dowry in the Indo-European Area, Current Anthropology, 54(1): 23-50.
  • 2012, Saisir le sens dans les deux sens : Exploration de la portée interprétative de l’énergie et de la disponibilité (avec Damon Mayaffre), in JADT 2012 - Actes des 11es Journées Internationales d’Analyse Statistique des Données Textuelles, Dister, A., Longrée, D. & Purnelle, G. (Eds.), pp. 121-133, Université de Liège / Facultés Universitaires Saint Louis - Bruxelles.
  • 2009, La linguistique historique, nouveau terrain d’expérimentation de la phylogénie, in Les Mondes Darwiniens : L’évolution de l’évolution, Athané, Heams, Huneman & Lecointre (Eds.), pp. 975-996, Syllepse (Réédité en 2011 aux Éditions Matériologiques).
  • 2007, Gènes et Langues : Une longue histoire commune ? (avec Pierre Darlu), Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, 19 : 243-264.
  • 2007, Génétique et Sciences Humaines : De la coévolution à la corrélation (avec bibliographie commentée), Cahiers Gabonais d’Anthropologie, Numéro Spécial ‘Génétique et Sciences Humaines’, 19.
  • 2006, Stuck in the forest: Trees, networks and Chinese dialects (avec Wang Feng), Diachronica, 23(1) : 29-60.
  • 2005, Neighbour-nets portray the Chinese dialect continuum and the linguistic legacy of China’s demic history, Proceedings of the Royal Society of London B, 272: 1015-1022.
  • 2003, The origin and expansion of Afroasiatic : methodology for a pluridisciplinary approach (avec Pierre Darlu), Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, 15: 79-99.
  • 2003, Cladistic reconstruction of linguistic trees through vocalic data (avec Pierre Darlu et Nathalie Vallée), Journal of Quantitative Linguistics, 12(1): 79-109.
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Restitution des ateliers Cinéma et Photographie de la Fabrique

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 13:15Les étudiants de master (mention RCAHS) et les doctorants du Centre Norbert Elias présentent les travaux qu'ils ont réalisés cette année au cours d'ateliers "Cinéma" et "Photographie". Ces séances pratiques sont proposées par la Fabrique des écritures et s'inscrivent dans le séminaire de recherche de l'EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales ».Coordonnés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin et le réalisateur Jeff Daniel Silva, les ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie, la prise de son et le cinéma dans les sciences sociales, ainsi qu'à expérimenter ces media comme source de connaissance.Cinéma et documentaire sonoreDjebel, Christian Di Giandomenico et Giorgio Cassone Regards sur le chantier de la porte d'Aix à Marseille (film documentaire). Cahiers de parentalité, Gaia Manetti Trois entretiens sur la parentalité (documentaire sonore).Celui qui allume la lumière, Thomas Langlois Le quotidien d'un bar de Beyrouth à travers le portrait d'un employé bengali (film documentaire).Sans mesure, Selen Gobelez et Tamara Dmitrieva La vie d'un atelier de couture dans le quartier Belsunce à Marseille (film documentaire en cours de montage).Photographie : Être jeune à MarseilleÊtre jeune à Marseille est une exposition des photographies d'Anaïs Baseilhac, Davide Cacchioni, Emma Cavalleri, Joelle Rivier, Margot Bergerand, Violaine Chevrier et Ziyu Lin, sous le commissariat de Marco Barbon et Franco Zecchin. Les photos seront présentées jusqu'au 15 octobre 2018.Au programme le 22 juinCinéma le Miroir au rez-de-chaussée13h15 - Introduction avec Boris Pétric et Valeria Siniscalchi13h30 - Présentation des travaux de l’atelier "Photographie",14h30 - Présentation et projections des travaux de l’atelier "Cinéma" Coursives du 1er étage 16h30 - Vernissage de l’exposition photographique "Être jeune à Marseille"Entrée libre 

Lire la suite

Restitution des ateliers Cinéma et Photographie de la Fabrique

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 13:15Les étudiants de master (mention RCAHS) et les doctorants du Centre Norbert Elias présentent les travaux qu'ils ont réalisés cette année au cours d'ateliers "Cinéma" et "Photographie". Ces séances pratiques sont proposées par la Fabrique des écritures et s'inscrivent dans le séminaire de recherche de l'EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales ».Coordonnés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin et le réalisateur Jeff Daniel Silva, les ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie, la prise de son et le cinéma dans les sciences sociales, ainsi qu'à expérimenter ces media comme source de connaissance.Cinéma et documentaire sonoreDjebel, Christian Di Giandomenico et Giorgio Cassone Regards sur le chantier de la porte d'Aix à Marseille (film documentaire). Cahiers de parentalité, Gaia Manetti Trois entretiens sur la parentalité (documentaire sonore).Celui qui allume la lumière, Thomas Langlois Le quotidien d'un bar de Beyrouth à travers le portrait d'un employé bengali (film documentaire).Sans mesure, Selen Gobelez et Tamara Dmitrieva La vie d'un atelier de couture dans le quartier Belsunce à Marseille (film documentaire en cours de montage).Photographie : Être jeune à MarseilleÊtre jeune à Marseille est une exposition des photographies d'Anaïs Baseilhac, Davide Cacchioni, Emma Cavalleri, Joelle Rivier, Margot Bergerand, Violaine Chevrier et Ziyu Lin, sous le commissariat de Marco Barbon et Franco Zecchin. Les photos seront présentées jusqu'au 15 octobre 2018.Au programme le 22 juinCinéma le Miroir au rez-de-chaussée13h15 - Introduction avec Boris Pétric et Valeria Siniscalchi13h30 - Présentation des travaux de l’atelier "Photographie",14h30 - Présentation et projections des travaux de l’atelier "Cinéma" Coursives du 1er étage 16h30 - Vernissage de l’exposition photographique "Être jeune à Marseille"Entrée libre 

Lire la suite

La Grande Guerre des gens « ordinaires »

Colloque - Jeudi 14 juin 2018 - 14:00Comité d’organisation :Agnès Steuckardt, Université Montpellier 3, Praxiling, UMR 5267Corinne Gomila, Université de Montpellier, Praxiling, UMR 5267Chantal Wionet, Université d’Avignon, Centre Norbert Elias, UMR 8562Le Centenaire de la Grande Guerre a suscité de vastes collectes d’archives. La plateforme Europeana 14-18 compte à présent près d’un million de ressources numérisées ; prévue pour durer quelques semaines, la Grande collecte a rencontré un tel succès qu’elle se poursuit encore, quatre ans après son lancement en novembre 2013. Des initiatives plus spécialisées ont rassemblé les correspondances des familles peu lettrées (projet Corpus 14, labellisé Mission Centenaire), ou encore les testaments de soldats (projet Testaments de guerre des Poilus parisiens : 1914-1918). En 2018, la Révolution numérique met à disposition des chercheurs et du grand public un trésor d’archives jusqu’ici inaccessibles (projet Cendari, Feldpost, Letters from the First World War 1916-1918, par exemple). InscriptionsAdresse du colloque :  colloque3go@univ-montp3.fr

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias

La Vieille Charité
2, rue de la Charité
F-13 002 Marseille

Tél. : 04 91 14 07 27

 

- Lettre d'information
- HAL Archives ouvertes
- Twitter