Les équipes | Chercheurs

Mahé Ben Hamed

Coordonnées professionnelles

Mahé Ben Hamed

Chargée de recherche au CNRS en Sciences du Langage

 

Domaines de recherche:

Évolution et écologie des langues. Sociolinguistique. Biolinguistique. Anthropologie évolutionnaire. Évolution culturelle. Analyse du discours.

 

Projet de recherche:

Mes recherches se situent à l’interface des Sciences du Langage, de l’Évolution et de la Complexité, et portent sur la sociolinguistique historique de deux faits distincts : les langues, en lien avec l’évolution culturelle de notre espèce ; et les discours, cette fois en lien avec l’évolution sociale des concepts. La première partie de mes travaux s’inscrit dans une anthropologie évolutionnaire de la complexité linguistique et cherche à comprendre la dynamique de la diversification des langues, et plus spécifiquement l’interaction entre ses déterminants sociaux et culturels et les contraintes cognitives de la communication langagière.

Les terrains géo-linguistiques sur lesquels je travaille présentent des continuités dialectales à grande échelle temporelle ou géographique (domaines sinitique et arabe resp.) qui mettent à l’épreuve les modèles d’évolution culturelle d’inspiration biologique en questionnant la notion de frontière et de population, et replacent nécessairement les dimensions sociale, interactionnelle et motivationnelle au centre de la réflexion sur l’écologie globale de l’évolution de la diversité et de la complexité linguistique. Mais les questions qui se posent à ces échelles temporelles et géographiques sont également pertinentes à l’analyse du discours pris comme espace d’énoncés dont la topographie sociolinguistique est hétérogène et dynamique (qu’est-ce qui fait concept ? Le délimite et le spécifie dans ses circulations ? Ou encore fait rupture épistémique ?).

Une approche mixte permet en effet de renouveler la réflexion sur des notions centrales au champ (comme le contexte, le prédiscours, la mémoire discursive, ou encore la notion de modèle mental), que j’aborde plus spécifiquement sous l’angle de l’interaction sujet/social dans l’intégration biographique d’expériences de violences collectives. Enfin, à plus long terme dans le cadre de mon intégration au Centre Norbert Elias, je souhaite développer une recherche sur les formes d’activismes contemplatifs qui s’organisent autour de pratiques comme la méditation, le yoga ou la danse-contact (plus spécifiquement sur des questions de santé mentale et de pacification sociale), et des écotones qui émergent aux points de frottements entre les savoirs et les pratiques (discursives, corporelles et interactionnelles) qui les constituent et les régulent et les savoirs institutionnalisés.

 

Publications principales:

  • (sous presse) Development of phonetic complexity in 4 languages : Berber, English, French and Tunisian-Arabic (avec Frédérique Gayraud, Mélissa Barkat-Defradas, Mohamed Lahrouchi et Rim Hamdi-Sultan). The Canadian Journal of Linguistics.
  • 2015, The evolution of Arabic(s) - making the idiom speak for the deme (avec Mélissa Barkat-Defradas, et Rim Hamdi-Sultan). International Journal of Modern Anthropology, 1(8) : 94 – 116.
  • 2015, Phylo-linguistics: Enacting Darwin’s Linguistic Image. In the Handbook of Evolutionary Thinking in the Sciences. Heams, Huneman, Lecointre & Silberstein (Eds.), pp. 825-852, Springer.
  • 2015, Thèmes et Thématiques dans le discours Politiques (co-direction avec Damon Mayaffre). Mots : Les langages du Politique (108).
  • 2014, Récits de mort et souvenir traumatique. Trames et traces lexicales des témoignages sur la Shoah (avec Damon Mayaffre). Argumentation & Analyse du Discours (13).
  • 2014, Apparenter la pensée ? Vers une phylogénie des concepts savants. Co-direction avec  Pascal Charbonnat et Guillaume Lecointre.  Paris : Editions Matériologiques, 274 p.
  • 2014, Regards (phylo-)linguistiques sur l’évolution des concepts scientifiques, in Apparenter la pensée ? Vers une phylogénie des concepts savants, Charbonnat, Ben Hamed & Lecointre (Eds.), pp.187-218, Éditions Matériologiques.
  • 2013, Invited comment on Alain Testart - Reconstructing Social and Cultural Evolution : The Case of Dowry in the Indo-European Area, Current Anthropology, 54(1): 23-50.
  • 2012, Saisir le sens dans les deux sens : Exploration de la portée interprétative de l’énergie et de la disponibilité (avec Damon Mayaffre), in JADT 2012 - Actes des 11es Journées Internationales d’Analyse Statistique des Données Textuelles, Dister, A., Longrée, D. & Purnelle, G. (Eds.), pp. 121-133, Université de Liège / Facultés Universitaires Saint Louis - Bruxelles.
  • 2009, La linguistique historique, nouveau terrain d’expérimentation de la phylogénie, in Les Mondes Darwiniens : L’évolution de l’évolution, Athané, Heams, Huneman & Lecointre (Eds.), pp. 975-996, Syllepse (Réédité en 2011 aux Éditions Matériologiques).
  • 2007, Gènes et Langues : Une longue histoire commune ? (avec Pierre Darlu), Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, 19 : 243-264.
  • 2007, Génétique et Sciences Humaines : De la coévolution à la corrélation (avec bibliographie commentée), Cahiers Gabonais d’Anthropologie, Numéro Spécial ‘Génétique et Sciences Humaines’, 19.
  • 2006, Stuck in the forest: Trees, networks and Chinese dialects (avec Wang Feng), Diachronica, 23(1) : 29-60.
  • 2005, Neighbour-nets portray the Chinese dialect continuum and the linguistic legacy of China’s demic history, Proceedings of the Royal Society of London B, 272: 1015-1022.
  • 2003, The origin and expansion of Afroasiatic : methodology for a pluridisciplinary approach (avec Pierre Darlu), Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, 15: 79-99.
  • 2003, Cladistic reconstruction of linguistic trees through vocalic data (avec Pierre Darlu et Nathalie Vallée), Journal of Quantitative Linguistics, 12(1): 79-109.
EHESS et CNRS
AMU et UAPV

flux rss  Actualités

Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org

Lire la suite

Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. 

Lire la suite

Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27