Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Pierre Jamar

rechercheartlyrique@laposte.net

Doctorant sous la direction d’Emmanuel Pedler

Sujet de thèse

L’art lyrique sous toutes ses formes. Diversité de l’offre et de la demande lyriques en région Provence

Les publics de la culture, et en particulier de l’art lyrique, sont en constante évolution. À un niveau local d’analyse, cette affirmation se renforce davantage, par l’observation de « phénomènes locaux de démocratisation ».

Contre-exemple de la politique de démocratisation culturelle, l’art lyrique apparaît précisément comme un terrain d’enquête privilégié – particulièrement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur – pour les recherches sur les pratiques culturelles.

En reprenant l’histoire du genre musical « opéra », forme maximaliste de l’art lyrique, en discutant sa prééminence au sein des travaux actuels, nous tentons de fonder l’utilité d’une catégorie pratique « art lyrique » dans l’analyse des pratiques culturelles.

Sur base de cette catégorie élargie de formes lyriques, notre état des lieux inédit met en évidence les offres lyriques diversifiées qui cohabitent sur un territoire donné (ici la Provence) : saisons des institutions lyriques, festivals, mais aussi des programmations non institutionnelles, caritatives, d’initiative privée et/ou faisant ponctuellement appel à des intermittents du spectacle. Avec, au total, plus de cinq cents manifestations lyriques sur un an.

Face à cette offre diversifiée, la demande lyrique semble aussi ne pas être homogène. Par un questionnement auprès des publics, dans leur circulation au sein du « croissant lyrique fertile » qu’est la Provence, dans leurs confrontations avec les diverses expériences lyriques, il s’agit en définitive d’avancer dans la compréhension de la (non) pratique lyrique, avec ses antécédents sociaux et individuels.

 

Documents inédits

  • Les publics de l’art lyrique : voyage au cœur de la galaxie démocratisation, 188 p. Mém. DEA : Université d’Avignon : 2004, Les publics de l'art lyrique

 

Articles parus dans revues avec comité de lecture

  • mai 2007. « L’art lyrique en Provence : une diffusion au-delà du périmètre spatial et musical de l’opéra », Géographie et cultures, 59, Paris, L’Harmattan, p. 71-86.

  • février 2006. « L’expérience lyrique : uniquement à l’opéra ? L’illusion d’unicité entre le genre musical opéra et la catégorie pratique art lyrique », Tracés, 10, Lyon, p. 13-28. L'expérience lyrique

 

Communications à des colloques

Communications à des colloques internationaux

  • 20 octobre 2006. « L’art lyrique en Provence : récit inachevé d’une appropriation politique manquée », in colloque «Arts et territoires », 10e rencontres  internationales de sociologie de l’art, EHESS-Marseille, Art lyrique en Provence / version 2

       

Communications à des colloques nationaux

  • 8 juin 2006. « L’art lyrique en Provence : récit inachevé d’une appropriation politique manquée », in colloque « Géographie et musiques », Université Paris IV Sorbonne, Art lyrique en Provence / version 1

      

Autres communications scientifiques

  • 7 mars 2007. « À l’écoute des publics de l’art lyrique : faisabilité et pertinence d’une enquête en marge de l’opéra », Dynamiques de la culture : les institutions de la musique savante, séminaire d’Emmanuel Pedler, directeur d’études à l'EHESS, Marseille.

  • 5 avril 2006. « L’expérience lyrique : uniquement à l’opéra ? L’illusion d’unicité entre le genre musical opéra et la catégorie pratique art lyrique », Inside Culture : pratiques culturelles hors institutions, séminaire d’Emmanuel Pedler, directeur d’études à l’EHESS, Marseille.

  • 4 avril 2006. « L’art lyrique en Provence : récit inachevé d’une appropriation politique manquée », Atelier de travail des doctorants du laboratoire SHADYC, EHESS-Marseille. Discutants : Christophe Pirenne (maître de conférence Université de Liège) & Régine Schir (doctorante SHADYC).

  • 30 mars 2006. « Démocratisation culturelle et décentralisation lyrique : histoire et actualité de la politique culturelle en France », Théorie et analyse de la production et de la diffusion culturelles, Université de Liège (Belgique).

 

Charges de cours

  • 2006. « L’art lyrique, un art populaire (II/II) ? Politiques culturelles de l’UE : des soutiens différenciés », Université d’Avignon, module européen Jean Monnet, 3 h.

  • 2006. « Financements européens et programmes communautaires », Université d’Avignon, 2e année master juriste européen, 15 h.

  • 2005. « L’art lyrique, un art populaire (I/II) ? Éléments d’histoire européenne de l’opéra », Université d’Avignon, module européen Jean Monnet, 3 h.

  • 2005. « Financements européens et programmes communautaires », Université d’Avignon, 2e année master juriste européen, 15 h.

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

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