Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Pierre Jamar

rechercheartlyrique@laposte.net

Doctorant sous la direction d’Emmanuel Pedler

Sujet de thèse

L’art lyrique sous toutes ses formes. Diversité de l’offre et de la demande lyriques en région Provence

Les publics de la culture, et en particulier de l’art lyrique, sont en constante évolution. À un niveau local d’analyse, cette affirmation se renforce davantage, par l’observation de « phénomènes locaux de démocratisation ».

Contre-exemple de la politique de démocratisation culturelle, l’art lyrique apparaît précisément comme un terrain d’enquête privilégié – particulièrement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur – pour les recherches sur les pratiques culturelles.

En reprenant l’histoire du genre musical « opéra », forme maximaliste de l’art lyrique, en discutant sa prééminence au sein des travaux actuels, nous tentons de fonder l’utilité d’une catégorie pratique « art lyrique » dans l’analyse des pratiques culturelles.

Sur base de cette catégorie élargie de formes lyriques, notre état des lieux inédit met en évidence les offres lyriques diversifiées qui cohabitent sur un territoire donné (ici la Provence) : saisons des institutions lyriques, festivals, mais aussi des programmations non institutionnelles, caritatives, d’initiative privée et/ou faisant ponctuellement appel à des intermittents du spectacle. Avec, au total, plus de cinq cents manifestations lyriques sur un an.

Face à cette offre diversifiée, la demande lyrique semble aussi ne pas être homogène. Par un questionnement auprès des publics, dans leur circulation au sein du « croissant lyrique fertile » qu’est la Provence, dans leurs confrontations avec les diverses expériences lyriques, il s’agit en définitive d’avancer dans la compréhension de la (non) pratique lyrique, avec ses antécédents sociaux et individuels.

 

Documents inédits

  • Les publics de l’art lyrique : voyage au cœur de la galaxie démocratisation, 188 p. Mém. DEA : Université d’Avignon : 2004, Les publics de l'art lyrique

 

Articles parus dans revues avec comité de lecture

  • mai 2007. « L’art lyrique en Provence : une diffusion au-delà du périmètre spatial et musical de l’opéra », Géographie et cultures, 59, Paris, L’Harmattan, p. 71-86.

  • février 2006. « L’expérience lyrique : uniquement à l’opéra ? L’illusion d’unicité entre le genre musical opéra et la catégorie pratique art lyrique », Tracés, 10, Lyon, p. 13-28. L'expérience lyrique

 

Communications à des colloques

Communications à des colloques internationaux

  • 20 octobre 2006. « L’art lyrique en Provence : récit inachevé d’une appropriation politique manquée », in colloque «Arts et territoires », 10e rencontres  internationales de sociologie de l’art, EHESS-Marseille, Art lyrique en Provence / version 2

       

Communications à des colloques nationaux

  • 8 juin 2006. « L’art lyrique en Provence : récit inachevé d’une appropriation politique manquée », in colloque « Géographie et musiques », Université Paris IV Sorbonne, Art lyrique en Provence / version 1

      

Autres communications scientifiques

  • 7 mars 2007. « À l’écoute des publics de l’art lyrique : faisabilité et pertinence d’une enquête en marge de l’opéra », Dynamiques de la culture : les institutions de la musique savante, séminaire d’Emmanuel Pedler, directeur d’études à l'EHESS, Marseille.

  • 5 avril 2006. « L’expérience lyrique : uniquement à l’opéra ? L’illusion d’unicité entre le genre musical opéra et la catégorie pratique art lyrique », Inside Culture : pratiques culturelles hors institutions, séminaire d’Emmanuel Pedler, directeur d’études à l’EHESS, Marseille.

  • 4 avril 2006. « L’art lyrique en Provence : récit inachevé d’une appropriation politique manquée », Atelier de travail des doctorants du laboratoire SHADYC, EHESS-Marseille. Discutants : Christophe Pirenne (maître de conférence Université de Liège) & Régine Schir (doctorante SHADYC).

  • 30 mars 2006. « Démocratisation culturelle et décentralisation lyrique : histoire et actualité de la politique culturelle en France », Théorie et analyse de la production et de la diffusion culturelles, Université de Liège (Belgique).

 

Charges de cours

  • 2006. « L’art lyrique, un art populaire (II/II) ? Politiques culturelles de l’UE : des soutiens différenciés », Université d’Avignon, module européen Jean Monnet, 3 h.

  • 2006. « Financements européens et programmes communautaires », Université d’Avignon, 2e année master juriste européen, 15 h.

  • 2005. « L’art lyrique, un art populaire (I/II) ? Éléments d’histoire européenne de l’opéra », Université d’Avignon, module européen Jean Monnet, 3 h.

  • 2005. « Financements européens et programmes communautaires », Université d’Avignon, 2e année master juriste européen, 15 h.

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