Les équipes | Chercheurs correspondants

Karim Hammou

karim.hammou@gmail.com

 

Chargé de recherche au CNRS au CSU (Cultures et sociétés urbaines)

 

http://surunsonrap.hypotheses.org/

 

Domaines de recherche

Usages et transformations des genres musicaux

Dynamiques de segmentation sociale

Minoritaires et espace public

 

Thèmes d’enseignement

Sociologie des médias et de la culture

Politiques publiques (politique culturelle, politique de la ville, décentralisation)

Sociologie des organisations

 

Sujet de thèse

Batailler pour un chant. La constitution d’une culture professionnelle musicienne du rap français

Ce travail rend compte de la genèse et des usages d’un genre rap francophone depuis les premières définitions publiques qui en sont proposées à la télévision à la fin des années 1980 jusqu’aux pratiques professionnelles qu’il soutient au début des années 2000. Les méthodes d’enquête mobilisées associent l’étude d’un corpus d’émissions télévisées, une analyse de réseaux des collaborations entre rappeurs, l’examen quantitatif des albums de rap en français publiés de 1990 à 2004, des entretiens semi directifs et des observations directes des professionnels du rap dans la région parisienne et à Marseille. On montre ainsi comment, à partir de la deuxième moitié des années 1990, la pratique dominante du rap en français s’inscrit dans un monde social commun intégré comme segment professionnel de l’industrie du disque. Cette organisation constitue le creuset d’une culture musicienne infléchissant les formes de l’assignation symbolique du rap à la banlieue repérable dans les premières définitions publiques du genre.

Thèse réalisée sous la direction d’Emmanuel Pedler et soutenue le 15 octobre 2009 à Marseille.

Résumé (2 pages) Voir ci-dessous le document en pdf.

 

Publications à comité de lecture

  • « Des raps en français au « rap français ». Une analyse structurale de l’émergence d’un monde social professionnel », Histoire et mesure v.24 n°1, 2009.

  • « Le troisième protagoniste des rapports de domination. Resituer la direction administrative au cœur de la Herrschaftsoziologie de Max Weber. », Tracés, 14, Consentir : consentement, domination et déni, juin 2008. En ligne : http://traces.revues.org/index462.html

  • « Rapper en amateur. Une mise à l’épreuve atypique autour d’une association des Quartiers Nord de Marseille », ethnographiques. org, 12, février 2007. En ligne : http://www.ethnographiques.org/2007/Hammou.html

  • « Comment le monde social du rap aménage-t-il son territoire ? L’exemple de la polémique autour du groupe Manau », Sociétés Contemporaines, 59-60, 2005. En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2005-3-p-179.htm

         

Autres publications

  • « Le disque comme document : une analyse quantitative de l'usage du refrain dans les albums de rap en français (1990-2004) », Actes du colloque international 25 ans de sociologie de la musique, L'Harmattan, à paraître.

  • « Programmer l’ambiguïté. La médiatisation d’une pratique du rap en français à la télévision (1987-1991) », in Pecqueux (Anthony), Roueff (Olivier) (dir.), Ecologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale, Editions de l’EHESS, 2009.

  • « Pluridisciplinarity in SHADyC seen by an insider » in Robbins (Derek) (dir.), Yearbook III, University of East London, 2009. En ligne : http://www.uel.ac.uk/hss/research/yearbook/Yearbook3.pdf

  • « Économie du rap en France », in Pierre François, (dir.), La musique. Une industrie, des pratiques, La Documentation française, 2008.

  • « La vérité au risque de la violence. Remarques sur la stylistique du rap en français », in Claudine Moïse (dir.), La violence verbale, tome 1 : Espaces politiques et médiatiques, L’Harmattan, pp.203-222.

      

Communications

  • « Comment penser le pouvoir avec Le savant et le populaire ? », intervention lors de la journée d'étude « Le savant et le populaire : retour sur un débat en suspens », organisée par T. Cornu, K. Hammou, et J. Moreira-Miguel (SHADYC), Marseille le 11 décembre 2008. En ligne : http://shadyc.ehess.fr/docannexe.php?id=626

  • « Artistes, professionnels, stars. L'histoire du rap en français au prisme d'une analyse de réseaux », intervention lors du colloque international « L'art et la mesure. Histoire de l'art et approches quantitatives : sources, méthodes, bonnes pratiques », organisé par Béatrice Joyeux-Prunel (ENS), Paris les 3, 4 et 5 décembre 2008. En ligne : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=2298

  • « Connaître le rap en France, connaître le rap aux Etats-Unis : les sciences sociales à l'épreuve d'une pratique musicale », communication lors du séminaire « Dynamiques de la culture : les institutions de la musique savante » organisé par Emmanuel Pedler (EHESS), Marseille le 30 avril 2008.

  • « “De qui se moque-t-on ?” La place du rire dans la médiatisation d’un nouveau style musical : le rap en français », communication lors de la conférence « Ca va être notre fête ! » Appropriations, réinventions et nouvelles passions festives organisée par Frédéric Joulian (EHESS) et Olivier Gosselain (Université Libre de Bruxelles), Paris, 16 janvier 2008.

  • « Interpréter le rap français comme événement », communication lors de l’atelier La Musique pour objet, organisé par Talia Bachir (EHESS) et Denis Laborde (CNRS) du Groupe de Recherche en Anthropologie de la Musique (LAIOS – CRIA), Paris, 3 avril 2007.

  • « Le pouvoir gravé sur microsillon. L’évolution du rap en français au travers de ses albums de 1990 à 1999 », communication lors de la table ronde « Jeunes musiques » : émergence, situations, évolution, organisée par Julien Mallet (IRD Constructions identitaires et mondialisation) avec le soutien du Laboratoire d’ethnomusicologie (UMR 7173), Paris, 24 novembre 2006.

  • « 1991, le rap entre dans l’arène de « Ciel, mon mardi ! ». Conflits et malentendus dans un espace public altéré », Journée d’étude du SHADYC L’espace public, coordonnée par Suzanne de Cheveigné, Marseille, 4 novembre 2005.

           

Responsabilités collectives

  • Membre de l’équipe Calenda (http://calenda.revues.org)

  • Coorganisateur de la journée d’étude Le savant et le populaire, 1989-2008. Retour sur un débat en suspens, 11 décembre 2008, SHADyC (Centre de la Vieille Charité, Marseille).

  • ATER à l’IUT du Havre (2007-2009)

  • Coorganisateur des journées d’étude L’expérience musicale sous le regard des sciences sociales, 13 et 14 octobre 2005, SHADyC (Centre de la Vieille Charité, Marseille).

      

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

flux rss  Actualités

Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

Lire la suite

Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

Lire la suite

Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27