CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Quentin Amalou : « Vivre et laisser mourir. Le ciné-concert sous le regard des sciences-sociales » : 22 septembre 2017 à 14h

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Quentin Amalou : « Vivre et laisser mourir. Le ciné-concert sous le regard des sciences-sociales » : 22 septembre 2017 à 14h

Soutenance de thèse

Vendredi 22 septembre à 14h00

 

Vivre et laisser mourir

Le ciné-concert sous le regard des sciences-sociales

 

Candidat : Quentin Amalou

 

Salle des thèses de l'Université d'Avignon (74 rue Louis Pasteur, 84000 AVIGNON).  

jury composé de :

Monsieur Emmanuel Ethis, Professeur à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (Directeur)

Monsieur Frédéric Gimello-Mesplomb, Professeur à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

Monsieur Philippe Grison, Directeur Général de l’Orchestre Régional Avignon Provence

Monsieur Yann Kilborne, Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne

Monsieur Jean-Marc Leveratto, Professeur à l’Université de Lorraine (rapporteur)

Monsieur Damien Malinas, Maître de conférences à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

Madame Antigone Mouchtouris, Professeur à l’Université de Lorraine (rapporteure)

 

Résumé de la thèse :

Cette thèse présente les résultats d’une recherche portant sur les ciné-concerts (séance de cinéma accompagnée musicalement en direct par un ou plusieurs musiciens) et ses publics. À l’aide d’une analyse sur les relations qu’entretiennent musique et cinéma et d’un examen des circonstances de la naissance des ciné-concerts aux alentours des années 1980, ce travail s’attache à montrer comment le ciné-concert devient un mythe au sens où l’entend Roland Barthes élaboré autour de deux promesses : le ciné-concert est une plongée au cœur de l’histoire du cinéma tout autant qu’une expérience spectatorielle inédite pour les publics. L’analyse idéologique des ciné-concerts, à partir de son institutionnalisation politique, permettra de comprendre le lien qu’ils entretiennent avec le développement numérique des salles de cinéma. Enfin, nous analyserons les liens qu’entretient cet événement avec la cinéphilie, avec la mélomanie, et enfin comment l’inscription à l’éventail des pratiques culturelles d’un événement hybride participe au brouillage des frontières symboliques de la légitimité culturelle.

La soutenance sera suivie d'un pot auquel vous êtes chaleureusement convié.e.s.

Bien à vous, tous,

Quentin Amalou

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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