CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Quentin Amalou – Vivre et laisser mourir. Le ciné-concert sous le regard des sciences-sociales, 22 septembre 2017

Les soutenances 2017 |

Quentin Amalou – Vivre et laisser mourir. Le ciné-concert sous le regard des sciences-sociales, 22 septembre 2017

Candidat
Quentin Amalou

Titre
Vivre et laisser mourir. Le ciné-concert sous le regard des sciences-sociales

Jury
Emmanuel Ethis, Professeur à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (Directeur)
Frédéric Gimello-Mesplomb, Professeur à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Philippe Grison, Directeur Général de l’Orchestre Régional Avignon Provence
Yann Kilborne, Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne
Jean-Marc Leveratto, Professeur à l’Université de Lorraine (rapporteur)
Damien Malinas, Maître de conférences à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Antigone Mouchtouris, Professeur à l’Université de Lorraine (rapporteure)

Résumé de la thèse
Cette thèse présente les résultats d’une recherche portant sur les ciné-concerts (séance de cinéma accompagnée musicalement en direct par un ou plusieurs musiciens) et ses publics. À l’aide d’une analyse sur les relations qu’entretiennent musique et cinéma et d’un examen des circonstances de la naissance des ciné-concerts aux alentours des années 1980, ce travail s’attache à montrer comment le ciné-concert devient un mythe au sens où l’entend Roland Barthes élaboré autour de deux promesses : le ciné-concert est une plongée au cœur de l’histoire du cinéma tout autant qu’une expérience spectatorielle inédite pour les publics. L’analyse idéologique des ciné-concerts, à partir de son institutionnalisation politique, permettra de comprendre le lien qu’ils entretiennent avec le développement numérique des salles de cinéma. Enfin, nous analyserons les liens qu’entretient cet événement avec la cinéphilie, avec la mélomanie, et enfin comment l’inscription à l’éventail des pratiques culturelles d’un événement hybride participe au brouillage des frontières symboliques de la légitimité culturelle.

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

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