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Elise Olmedo

Coordonnées professionnelles

Elise Olmedo

Post-doctorante au Centre Norbert Elias et au MuCEM depuis octobre 2017

 

Thème de recherche : Géographie/anthropologie

Projet de recherche :
Croatie sensible. Une ethnographie créative des rapports au lieu des femmes en île méditerranéenne

Mots clefs :
Cartographie sensible; Géographie critique; Inégalités; Recherche-création; Représentations de l’espace; Marche; Terrain; Enquêtes de terrain participatives; Epistémologies féministes; Approches de la ville et projets urbains; Épistémologie et histoire de la géographie; Images géographiques : dessin, cartographie, photographie et film.

 

Publications

Chapitres d’ouvrage

  • [à paraître], avec Jaulin A., « Écrire la marge. Pratique sensible du terrain vague à Montréal » in Lepage E., Miron I. (dir.), Imaginaire du terrain vague, Montréal, Éditions Le Sabord.
  •  2016, avec Christmann M., « Rencontre entre cartographie et partition, la figuration de  l’expérience », in Besse J.M., TIiberghien G. A., Opérations cartographiques, Paris,  Actes Sud.
  • 2016, « Femmes de Marrakech. Pour une cartographie émotionnelle des récits des femmes de Sidi Youssef Ben Ali, Marrakech, Maroc. », in Fournier M. (dir.), Cartographier les récits, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, Coll. « À la croisée des SHS ».
  •  2015, avec ROUX, J-M, « Conceptualité et sensibilité dans la carte sensible. Concepts au prisme de l’épistémologie de la cartographie »  in Forestier (dir.), Autour de Jocelyn Benoist. Actes de la journée organisée par Raphaël Ehrsam le 4 juillet 2013 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne. E-book : http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/ebook-autourde-jocelyn-benoist/

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

  •  [à paraître], « Entre les dalles. Approche sensible d’un quartier vertical », Géographie et Culture, Numéro spécial « Imaginaires et représentations de la ville verticale ».
  •  2016, avec Feildel B.,Troin F. , Poisson et al.,« Parcours augmentés, une expérience sensible entre arts et sciences sociales », Carnets de géographes. http://cdg.revues.org/721
  • 2016, avec MEKDJIAN S., « Médiatiser les récits. Expérimentations croisées de artographie sensible et narrative ». Numéro spécial de la revue Mappemonde sur la cartographie des récits. http://mappemonde.mgm.fr/118as2/
  • 2014, avec Roux J-M, « Conceptualité et sensibilité dans la carte sensible. Concepts au prisme de l’épistémologie de la cartographie ». Revue Implications philosophiques. http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/conceptualite-etsensibilite-dans-la-carte-sensible-12/

Articles dans des revues scientifiques

Rapports de recherche

  • 2017, Fleury A., Olmedo E. (dir.), Entrer dans Malakoff, sortir ou passer. Quelles franges pour Malakoff ? Rapport de recherche sur le réaménagement de l’entrée de ville de Malakoff dans le contexte du Grand Paris, commande de la Ville de Malakoff réalisée avec les étudiants de la Licence professionnelle Aménagement de l’Université de Créteil.
  • 2014, Olmedo E. (dir.), MalekS., Herault O., Plans de ville. Analyse et prospective. Rapport d'expertise pour la Direction de la voierie et des déplacements, commande de la Ville de Paris.

Publications dans des actes de colloque

  • 2017, « Cartographies textiles. Expérimentations de cartographie sensible dans le quartier de Sidi Yusf, Marrakech, Maroc », avec Bronner A.-C., Troin F., Zanin C, Actes du colloque Temps, art cartographie, « Cartes et géomatiques », Revue du CFC, Strasbourg, 17/03/2016. http://www.lecfc.fr/
  • 2013, « Maps of emotion : the production of spatial and emotional knowledge. An epistemological approach », Actes du colloque « Landscape & Imagination », International Scientific Conference, 2-3-4/05/2013. École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette.
  • 2013, avec Werner M. (dir.), « Sinneswelten - Mondes sensibles et émotions ». Séminaire francoallemand des jeunes chercheurs du CIERA, 11-15/09/2012. Compte-rendu des actes publié dans la revue Trajectoires associée au CIERA. http://trajectoires.revues.org/1022
     

Compte-rendus de lecture

  • 2014, Compte-rendu de lecture « Cartes et lignes d’Erre. Traces du réseau Fernand Deligny. 1969-1979. », Les Carnets du Paysage, Éditions Actes Sud/ENSP.
  • 2010, « Lieber M., 2008, Genre, violences et espaces publics. La vulnérabilité des femmes en question, Paris, Presses de Sciences-Po. », Cybergeo : European Journal of Geography. http://cybergeo.revues.org/23402

Articles grand public

  • 2016, « Des cartographies sensibles de Malakoff », avec Wada S., Bileljac D., Traces des ateliers de l’École de la vie buissonnière, Malakoff, Edition indépendante, avec le soutien de la région Ile-de-France et de la Mairie de Malakoff.
  • 2016, « Marseille et Roncayolo », « Le Libé des géographes », 29/09/2016, journal Libération.
  • 2016, « Nos vies géographiques », Revue Géo Ado, Milan Presse.
  • 2012, « La marche, les artistes et la ville : la production des savoirs hodologiques », Les Cahiers du Merlan, Revue du Théâtre du Merlan, scène nationale à Marseille. http://www.merlan.org/fileadmin/documents/Elise-Olmedo.pdf
  • 2012, « 感性地图学,情感与想象力 ». Réédition de « Cartographie sensible, émotion et imaginaire », in Visions Cartographiques, Blog du Monde Diplomatique. Shangaï, Revue Art World. Sélection d’articles extraits des archives du Monde Diplomatique traduits en chinois.
  • 2012, « Japo-cartographie. Florent Chavouet. Itinéraire d’un explorateur du vernaculaire. » La Biche. Journal étudiant de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg.


Communications

Communications dans des colloques internationaux

  • 2017, avec Christmann M., Poisson M., « Maps & Emotions », Workshop organisé dans le cadre du Congrès international de cartographie (ICC), 1-2/06/2017, Washington D.C., Etats-Unis.
  • 2016, avec Jaulin A.,  « Traversée des interstices : du méridien de Paris à l’Université du Québec à Montréal », colloque interdisciplinaire en recherche-création, « Imaginaire du terrain vague » organisé par Isabelle Miron et Elise Lepage, ACFAS International Congress, 11-12/05/2016, Université du Québec, Montréal, Canada
  • 2015, « Parcours augmentés », un atelier collaboratif réalisé à partir d’expérimentations autour de la gare de la ville de Saint Dié-des-Vosges, Festival international de géographie de Saint Dié-des-Vosges.
  • 2014, « Des cartes pour représenter les affects ? Focus sur la fabrication des cartographies du sensible », Cartographier les récits, ACFAS International Congress, 12-13/05/2014, Montréal, Canada.
  • 2013, « Maps of emotion. The production of a spatial emotional approach through cartography », International Congress EUGEO, 1-5/09/2013, Rome, Italie.
  • 2013, « The representation of emotion through cartography. » International Congress on Emotional Geographies, 01-03/07/2013, Groningen, Pays-Bas.
  • 2012, « The production of spatial and emotional knowledge. An epistemological approach. » International Scientific Conference « Landscape and Imagination ». 2-3-4/05/2012, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette.

Exposition

  • 2016, « Cartographies textiles » dans le cadre de l’exposition « Cartologie », organisée par le Comité Français de Cartographie (CFC) du 11-15-23/05/2016 à la Maisondes sciences de l’homme Alsace, Strasbourg. Montage de l’exposition : Nicolas Couturier et Bruno Lavelle (designer graphique et enseignants en arts appliqué, InSituLAB, lycée Le Corbusier, Illkirch-Graffenstaden), Anne-Christine Bronner (cartographe CNRS, Laboratoire image, ville, environnement, CNRS-Université de Strasbourg).

 

Communication Grand Public

  • Conférence « Cartographie sensible de la ville. Cartographies alternatives et artistiques », Maison de la Poésie, 27/04/2016, Paris.
  • « La carte sensible exprime un point de vue. Elise Olmedo, géographe », article publié par Bernard Gorce dans le journal Lacroix, 21/07/2015
  • « Zoom sur les cartes sensibles ». On en parle, émission de radio suisse présentée par Philippe Girard et Anouk Merz, 08/03/2012, RTS.

 

Ateliers de cartographie sensible

2017

 

  • Expérimentation de cartographie sensible proposée avec Mathilde Christmann (graphistepaysagiste) dans le cadre du workshop « Maps & Emotions », organisé par Sébastien Caquard et Amy Griffin dans le cadre du Congrès international de cartographie (ICC),  2/06/2017, Washington D.C., États-Unis.

 

  • Ateliers de cartographie sensible avec dix étudiant.e.s de la Licence professionnelle Aménagement de l’université de Créteil dans le cadre d’un diagnostic territorial à Malakoff pour l’étude du réaménagement de l’entrée de ville dans le secteur de la Porte de Vanves, financé par la Mairie de Malakoff, février-mars 2017.

 

  • "Atelier cartes sensibles" associant l’EHESS et l’IGN. Workshop avec les étudiants de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales – EHESS à Paris, resp. Éric Mermet, Carmen : https://psigehess.hypotheses.org/sensibles
  • Atelier « Marche sensible à travers Mulhouse. Une expérimentation entre art et géographie » dans le cadre du Festival « Vagamondes, Arts et sciences humaines » organisé par la scène nationale La Filature de Mulhouse,14/01/2017.
  • Expérimentation de cartographie sensible proposée avec Mathias Poisson dans le cadre de la journée d’études « Ecrire le sensible. Pratiques artistiques et scientifiques à l’épreuve du numérique » à l’Université Paris 7, le 04/11/2016.
  • Atelier avec le groupe de recherche en géographie « Articités » (MSH Paris), resp. Pauline Guinard. Expérimentation collective de cartographie sensible dans la ZAC Rives Gauche, 24/09/2016.
  • "Le grand Paris à ma porte". Ateliers de cartographie sensible avec l'association l’Ecole de la ville buissonnière à Malakoff (94), avec le soutien de la région Ile-de-France et de la Mairie de Malakoff, janvier-avril 2016 : http://villebuissonniere.org/
  • Expérimentation de cartographie sensible proposée avec Aline Jaulin dans le cadre du colloque « Imaginaire du terrain vague », colloque interdisciplinaire en recherche-création, organisé par Isabelle Miron et Elise Lepage au congrès international de l’ACFAS, UQAM (Université du Québec à Montréal), Québec, 12/05/2016.


2015

  • Expérimentation « Traversée du sensible. Les cartes-partitions » proposée avec l’artisteplasticien et performeur Mathias Poisson dans le cadre de la journée de recherche « Écrire le sensible » à en partenariat avec l’ENSP de Versailles, 08/01/2016.


2014

  • Atelier « Parcours augmentés : approches sensibles de la ville et cartographie » proposé avec l’artiste plasticien et performeur Mathias Poisson dans le cadre de l’École thématique MOB’HUMA’NIP, 01-05/09/2014.
  • Ateliers de cartographie participative sur le terrain avec les femmes du quartier populaire de Sidi Yusf à Marrakech, Avril 2014.


2012-2013

  • Animation de l’atelier « Cartographie sensible à Marseille », dans le cadre du séminaire européen sur la question de l’Exil, association Passage & Co, 19-22/02/2013, Marseille, organisé par Sabine Guenther.
  • Animation de l’atelier « Cartographie sensible dans le quartier Victor Hugo ». Séquences d’animation de quartier du club de quartier Victor Hugo à Gentilly financées par la commune, janvier et mai 2012.
     
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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche

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Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. 

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École des hautes études en sciences sociales

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2, rue de la Charité
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tél. : 04 91 14 07 27