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Aurélien Djakouane

Aurelien Djakouane

 

Maitre de conférences en sociologie

Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

Membre du SOPHIAPOL (EA 3932) – Sociologie, philosophie et socio-anthropologie politiques

Membre du CEPEL (UMR 5112) – Centre d’Études Politiques de l’Europe Latine

 

 

Doctorat en sociologie de l'EHESS       

Les carrières de spectateurs. Vers une sociologie des prescriptions théâtrales.

Sous la direction d’Emmanuel Pedler, directeur d’études à l’EHESS.

Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

Jury : Claudine Attias-Donfut (DR CNRS), Guy Bellavance (PR, INRS, Univ. du Québec, Rapporteur), Emmanuel Ethis (PR, Univ. Avignon, Rapporteur et Président du Jury), Emmanuel Négrier (CR CNRS HdR), Emmanuel Pedler (DE EHESS).

Soutenue le 18 décembre 2007, à Marseille.

       

Résumé de la thèse

Si la sociologie a su identifier les liens qui existent entre déterminants sociaux et pratiques culturelles, rien n’est dit sur la manière dont se forment durablement les appétences culturelles. À travers le cas du théâtre, le travail présenté ici propose de nouvelles pistes pour apporter un début de réponse à cette question. En s’appuyant sur des données statistiques et biographiques, cette étude tente de retracer les parcours qui ont conduit les spectateurs vers le théâtre. Des premières fois aux pratiques continuées, se dessinent alors une forme de « carrière » dont les inflexions les plus décisives marquent l’intervention d’un prescripteur. Parents, amis, école, institution… représentent les différents visages de ces prescripteurs. Le pari de cette thèse consiste à croire qu’en observant les prescriptions actives dans les carrières de spectateurs, on approche les lieux où transite l’expérience esthétique, et où s’opère continuellement la socialisation culturelle des individus.

          

Expérience Professionnelle Universitaire

2005-2007 : Formateur au Service Universitaire de Formation Continue (SUFCO).

D.U. « Gestionnaire de structures culturelles » – Université de Montpellier 3.

Thématique des cours : les publics des équipements culturels en France, et l’enquête statistique.

2004-2006 : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche

Département des Arts du Spectacle – Université Montpellier 3.

Thématique des cours : sociologie des publics de la culture, méthodologies d’enquêtes sociologiques, fonctionnement et communication des institutions culturelles, histoire des politiques culturelles.

2001-2004 : Allocataire de recherche

Région PACA – EHESS Marseille.

2003-2005 : Chargé de cours

DEA de Sciences Sociales – EHESS Marseille.

Thématique des cours : les méthodes quantitatives en sciences sociales.

2003-2005 : Chargé de cours

Département Culture et Communication – Université d’Avignon.

Thématique des cours : histoire des techniques et des théories de l’Information.

       

Expérience Professionnelle liée à la Recherche

2014-2015 : Chargé d’étude auprès de la DMDTS du Ministère de la Culture.

Chercheur à l’Observatoire des Publics, des Professionnels et des Institutions de la Culture (OPPIC), association loi 1901 pour la valorisation de la recherche en sociologie des arts et de la culture. 

2007-2008 : Étude sur L’encadrement professionnel des danses traditionnelles et des danses du monde en France

Ministère de la culture (DMDTS) – Appel d’offre gagné avec l’OPPIC.

Face au développement important des pratiques de danses du monde et de danses traditionnelles sur le territoire français et au regard de la législation relative à l'enseignement de la danse, l'État souhaite connaître les conditions dans lesquelles s'exerce l'encadrement professionnel de ces pratiques, afin d'étudier l'opportunité d'une certification professionnelle adaptée à ces secteurs et d'identifier les modalités de son éventuelle mise en place.

2006-2007 : Étude sur L’encadrement professionnel de la danse hip-hop.

Ministère de la culture (DMDTS) – Appel d’offre gagné avec le CNRS.

Réalisation d’une étude quantitative et qualitative sur 5 départements en vue de la réglementation du secteur d’activité.

2005-2006 : Étude sur Les pratiques culturelles des étudiants d’Arts du spectacle.

Université de Montpellier 3.

Conception, traitement et analyse d’une enquête consacrée aux pratiques culturelles des étudiants d’arts du spectacle (200 questionnaires).

2004-2005 : Étude sur Les transmissions culturelles en France.

INSEE.

Traitement secondaire et analyse de l’Enquête Publique sur les Conditions de Vie des ménages en France, consacrée aux transmissions familiales (6 000 ménages).

2000-2004 : Étude sur Les publics de la Scène Nationale de Cavaillon.

Scène Nationale de Cavaillon.

1998-1999 : Étude sur La sortie du dimanche au cinéma.

Cinéma Pathé Cap Sud à Avignon.

         

Axes de recherche

Si la sociologie de la culture est parvenue à identifier les liens qui existent entre les déterminants sociaux et les pratiques culturelles, rien n’est dit sur la manière dont se forment durablement les appétences culturelles. À travers l’exemple du théâtre, le travail d’enquête présenté ici propose de nouvelles pistes de recherche pour apporter un début de réponse à cette question. En prenant appui sur des données statistiques et biographiques, ma thèse tente de retracer les parcours qui ont progressivement conduit les spectateurs vers le théâtre. Des premières fois aux pratiques continuées, se dessinent alors une forme de « carrière » dont les inflexions les plus décisives manifestent l’intervention d’un prescripteur. Parents, amis, école, institution… représentent les différents visages de ces prescripteurs. Le pari formulé ici consiste à croire qu’en observant les formes de prescriptions opératoires dans les carrières de spectateurs, on approche les lieux de passages où transite l’expérience esthétique, et où s’opère continuellement la socialisation culturelle des individus.

Depuis peu, mes divers travaux de recherche m’incitent à explorer les formes de socialisation culturelle qui environnent la construction des carrières professionnelles et notamment des professeurs de danse. En considérant, l’espace non réglementé de l’activité d’enseignement des danses, on constate à la fois les logiques d’assimilation ou de rejet qui relient le monde des amateurs à celui des institutions. Les enjeux économiques, culturels et sociaux qui dépendent de ses relations invitent à reconsidérer le rapport au corps, à l’amateurisme et à l’enseignement dans la société contemporaine.

           

Thèmes clés

Pratiques culturelles, publics de la culture (théâtre, cinéma, danse), ethnographie des parcours spectatoriels, carrières de spectateurs, appétence culturelle, socialisation culturelle, prescription, transmission, réseaux de sociabilité, horizon d’attentes, politiques culturelles, enseignements artistiques, méthodologies des sciences sociales.

           

Publications

  • 2007 : « D’une démocratisation de la culture à une sociologie des inégalités : le public de théâtre et son mythe », in Actes du colloque Culture et politique(s), CD-ROM, Lille, Maison des Sciences et de l’Homme.

  • 2006 : « Du questionnaire à la biographie et vice versa. Regards croisés sur l’évolution des préférences esthétiques des spectateurs de théâtre », in A. Ducret (dir), « Questions de méthode », OPUS Sociologie de l’art, n° 9-10, L’Harmattan.

  • 2005 : « De l’espace incertain des pratiques culturelles à l’espace négocié des carrières de spectateurs : une épreuve pour la notion de milieu social », in Ducret A., Verdrager P. (dir), « Les goûts et les couleurs, la réception des biens culturels », Carnets de Bord, n° 8, Genève.

  • 2003 : « Carrières de spectateurs au théâtre public et à l’opéra », (avec Emmanuel Pedler), in Donnat O., Tolila P. (dir), Le(s) Public(s) de la culture, Paris, DEP/OFCE, Presse de Sciences Po.

       

Rapports d’études

  • 2007 : L’encadrement professionnel de la danse hip-hop, Ministère de la culture, DMDTS. État des lieux des pratiques professionnelles, évaluation des conditions de travail et des perspectives d’emploi. ÉTUDE d’impact d’une évolution de la législation sur la réglementation de l’enseignement de la danse professionnel.

  • 2005 : Les publics de la Scène nationale de Cavaillon 2003-2004. ÉTUDE sociodémographique de la fréquentation de la scène nationale, mesure du renouvellement des publics, perception de l’offre et évaluation de la politique de décentralisation des spectacles sur le territoire d’implantation.

      

Participations à des colloques

  • 2007 : « La transmission à l’épreuve de l’enseignement : l’exemple de la danse hip-hop », (avec Christophe Apprill), Colloque international « Figures contemporaines de la transmission », AISLF – CR 30 : Inégalités, identités, liens sociaux, Namur (Belgique), septembre 2007.

  • 2007 : « Les pratiques culturelles et artistiques des amateurs : évolutions et perspectives », (avec Christophe Apprill), Stage de formation professionnelle « Les pratiques artistiques et culturelles des amateurs », Fédération nationale des structures départementales de développement des arts vivants (musique, danse, théâtre, arts de la rue), Montpellier, octobre.

  • 2007 : « Enseigner la danse hip-hop : profils croisés des professeurs et des employeurs », Rencontres professionnelles : « Enseigner la danse hip hop, former des formateurs, quels dispositifs pour quels publics ? », Fédération nationale des ADDM, Nantes, avril.

  • 2007 : « From the democratization of culture to the sociology of inequalities : the theatre audience and its myth », Colloque : « Culture, politics and policies », Université de Lille 3, Erasmus International Institute, MSH Nord, Lille, mars.

  • 2006 : « Le territoire du spectateur. Vers une géographie réticulaire des prescriptions culturelles », Colloque « Arts et territoires », GRD OPuS Sociologie de l’Art, SHADYC, CNRS/EHESS, Marseille, octobre.

  • 2005 : « Publics, théâtre à l’italienne et scène nationale », Colloque « Le théâtre à l’italienne », Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Département des Arts du Spectacle de l’Université de Montpellier 3, Institut Européen de Scénographie, Association des Théâtres à l’Italienne, Sète, avril.

  • 2004 : « Theater and family : some questions about cultural transmissions », Work-shop : « Collapsing cultural canons. Elite Culture, Popular Culture, and Politics in Late Modernity », EHESS, Marseille, octobre.

  • 2003 : « Les carrières de spectateurs de théâtre à l’épreuve du milieu social », Colloque : » New Trends of the Sociology of the Arts », Association Internationale de Sociologie, Paris, avril.

  • 2002 : « Carrières de spectateurs au théâtre public et à l’opéra », Colloque : « Le(s) Public(s), Politiques publiques et équipements culturels », DEP/Ministère de la Culture/OFCE, Paris, novembre.

 

Séminaires de recherche

  • 2007 : « La biographie à l’épreuve des formes de prescriptions culturelles », Séminaire de DEA : Dynamique de la culture, E. Pedler (dir.), EHESS Marseille.

  • 2003 : Intervention n° 1 : « L’enquête par questionnaire : conception et espace assertorique », Intervention n° 2 : « Traitement d’une enquête avec le tableur Excel », Séminaire de DEA : Méthodologies en Sciences Sociales, E. Pedler (dir.), EHESS Marseille.

  • 2002 : « Modalités des transmissions culturelles et phénomène de prescription au théâtre et à l’opéra », (avec E. Pedler), Séminaire du SHADYC : Temporalité et dynamiques culturelles, J. Boutier, I. Théry (dir.), EHESS Marseille.

  • 2002 : « Vers une approche empirique de la transmission de l’expérience esthétique », Séminaire de DEA, Les Formes Culturelles de la Communication, E. Pedler (dir.), EHESS Marseille.

  • 2001 : « Présentation critique de l’ouvrage de John Dewey, Art as experience », Séminaire de DEA : Socio-anthropologie de la Communication, E. Pedler (dir.), EHESS Marseille.

     

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