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Aurélien Djakouane

Aurelien Djakouane

 

Maitre de conférences en sociologie

Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

Membre du SOPHIAPOL (EA 3932) – Sociologie, philosophie et socio-anthropologie politiques

Membre du CEPEL (UMR 5112) – Centre d’Études Politiques de l’Europe Latine

 

 

Doctorat en sociologie de l'EHESS       

Les carrières de spectateurs. Vers une sociologie des prescriptions théâtrales.

Sous la direction d’Emmanuel Pedler, directeur d’études à l’EHESS.

Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

Jury : Claudine Attias-Donfut (DR CNRS), Guy Bellavance (PR, INRS, Univ. du Québec, Rapporteur), Emmanuel Ethis (PR, Univ. Avignon, Rapporteur et Président du Jury), Emmanuel Négrier (CR CNRS HdR), Emmanuel Pedler (DE EHESS).

Soutenue le 18 décembre 2007, à Marseille.

       

Résumé de la thèse

Si la sociologie a su identifier les liens qui existent entre déterminants sociaux et pratiques culturelles, rien n’est dit sur la manière dont se forment durablement les appétences culturelles. À travers le cas du théâtre, le travail présenté ici propose de nouvelles pistes pour apporter un début de réponse à cette question. En s’appuyant sur des données statistiques et biographiques, cette étude tente de retracer les parcours qui ont conduit les spectateurs vers le théâtre. Des premières fois aux pratiques continuées, se dessinent alors une forme de « carrière » dont les inflexions les plus décisives marquent l’intervention d’un prescripteur. Parents, amis, école, institution… représentent les différents visages de ces prescripteurs. Le pari de cette thèse consiste à croire qu’en observant les prescriptions actives dans les carrières de spectateurs, on approche les lieux où transite l’expérience esthétique, et où s’opère continuellement la socialisation culturelle des individus.

          

Expérience Professionnelle Universitaire

2005-2007 : Formateur au Service Universitaire de Formation Continue (SUFCO).

D.U. « Gestionnaire de structures culturelles » – Université de Montpellier 3.

Thématique des cours : les publics des équipements culturels en France, et l’enquête statistique.

2004-2006 : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche

Département des Arts du Spectacle – Université Montpellier 3.

Thématique des cours : sociologie des publics de la culture, méthodologies d’enquêtes sociologiques, fonctionnement et communication des institutions culturelles, histoire des politiques culturelles.

2001-2004 : Allocataire de recherche

Région PACA – EHESS Marseille.

2003-2005 : Chargé de cours

DEA de Sciences Sociales – EHESS Marseille.

Thématique des cours : les méthodes quantitatives en sciences sociales.

2003-2005 : Chargé de cours

Département Culture et Communication – Université d’Avignon.

Thématique des cours : histoire des techniques et des théories de l’Information.

       

Expérience Professionnelle liée à la Recherche

2014-2015 : Chargé d’étude auprès de la DMDTS du Ministère de la Culture.

Chercheur à l’Observatoire des Publics, des Professionnels et des Institutions de la Culture (OPPIC), association loi 1901 pour la valorisation de la recherche en sociologie des arts et de la culture. 

2007-2008 : Étude sur L’encadrement professionnel des danses traditionnelles et des danses du monde en France

Ministère de la culture (DMDTS) – Appel d’offre gagné avec l’OPPIC.

Face au développement important des pratiques de danses du monde et de danses traditionnelles sur le territoire français et au regard de la législation relative à l'enseignement de la danse, l'État souhaite connaître les conditions dans lesquelles s'exerce l'encadrement professionnel de ces pratiques, afin d'étudier l'opportunité d'une certification professionnelle adaptée à ces secteurs et d'identifier les modalités de son éventuelle mise en place.

2006-2007 : Étude sur L’encadrement professionnel de la danse hip-hop.

Ministère de la culture (DMDTS) – Appel d’offre gagné avec le CNRS.

Réalisation d’une étude quantitative et qualitative sur 5 départements en vue de la réglementation du secteur d’activité.

2005-2006 : Étude sur Les pratiques culturelles des étudiants d’Arts du spectacle.

Université de Montpellier 3.

Conception, traitement et analyse d’une enquête consacrée aux pratiques culturelles des étudiants d’arts du spectacle (200 questionnaires).

2004-2005 : Étude sur Les transmissions culturelles en France.

INSEE.

Traitement secondaire et analyse de l’Enquête Publique sur les Conditions de Vie des ménages en France, consacrée aux transmissions familiales (6 000 ménages).

2000-2004 : Étude sur Les publics de la Scène Nationale de Cavaillon.

Scène Nationale de Cavaillon.

1998-1999 : Étude sur La sortie du dimanche au cinéma.

Cinéma Pathé Cap Sud à Avignon.

         

Axes de recherche

Si la sociologie de la culture est parvenue à identifier les liens qui existent entre les déterminants sociaux et les pratiques culturelles, rien n’est dit sur la manière dont se forment durablement les appétences culturelles. À travers l’exemple du théâtre, le travail d’enquête présenté ici propose de nouvelles pistes de recherche pour apporter un début de réponse à cette question. En prenant appui sur des données statistiques et biographiques, ma thèse tente de retracer les parcours qui ont progressivement conduit les spectateurs vers le théâtre. Des premières fois aux pratiques continuées, se dessinent alors une forme de « carrière » dont les inflexions les plus décisives manifestent l’intervention d’un prescripteur. Parents, amis, école, institution… représentent les différents visages de ces prescripteurs. Le pari formulé ici consiste à croire qu’en observant les formes de prescriptions opératoires dans les carrières de spectateurs, on approche les lieux de passages où transite l’expérience esthétique, et où s’opère continuellement la socialisation culturelle des individus.

Depuis peu, mes divers travaux de recherche m’incitent à explorer les formes de socialisation culturelle qui environnent la construction des carrières professionnelles et notamment des professeurs de danse. En considérant, l’espace non réglementé de l’activité d’enseignement des danses, on constate à la fois les logiques d’assimilation ou de rejet qui relient le monde des amateurs à celui des institutions. Les enjeux économiques, culturels et sociaux qui dépendent de ses relations invitent à reconsidérer le rapport au corps, à l’amateurisme et à l’enseignement dans la société contemporaine.

           

Thèmes clés

Pratiques culturelles, publics de la culture (théâtre, cinéma, danse), ethnographie des parcours spectatoriels, carrières de spectateurs, appétence culturelle, socialisation culturelle, prescription, transmission, réseaux de sociabilité, horizon d’attentes, politiques culturelles, enseignements artistiques, méthodologies des sciences sociales.

           

Publications

  • 2007 : « D’une démocratisation de la culture à une sociologie des inégalités : le public de théâtre et son mythe », in Actes du colloque Culture et politique(s), CD-ROM, Lille, Maison des Sciences et de l’Homme.

  • 2006 : « Du questionnaire à la biographie et vice versa. Regards croisés sur l’évolution des préférences esthétiques des spectateurs de théâtre », in A. Ducret (dir), « Questions de méthode », OPUS Sociologie de l’art, n° 9-10, L’Harmattan.

  • 2005 : « De l’espace incertain des pratiques culturelles à l’espace négocié des carrières de spectateurs : une épreuve pour la notion de milieu social », in Ducret A., Verdrager P. (dir), « Les goûts et les couleurs, la réception des biens culturels », Carnets de Bord, n° 8, Genève.

  • 2003 : « Carrières de spectateurs au théâtre public et à l’opéra », (avec Emmanuel Pedler), in Donnat O., Tolila P. (dir), Le(s) Public(s) de la culture, Paris, DEP/OFCE, Presse de Sciences Po.

       

Rapports d’études

  • 2007 : L’encadrement professionnel de la danse hip-hop, Ministère de la culture, DMDTS. État des lieux des pratiques professionnelles, évaluation des conditions de travail et des perspectives d’emploi. ÉTUDE d’impact d’une évolution de la législation sur la réglementation de l’enseignement de la danse professionnel.

  • 2005 : Les publics de la Scène nationale de Cavaillon 2003-2004. ÉTUDE sociodémographique de la fréquentation de la scène nationale, mesure du renouvellement des publics, perception de l’offre et évaluation de la politique de décentralisation des spectacles sur le territoire d’implantation.

      

Participations à des colloques

  • 2007 : « La transmission à l’épreuve de l’enseignement : l’exemple de la danse hip-hop », (avec Christophe Apprill), Colloque international « Figures contemporaines de la transmission », AISLF – CR 30 : Inégalités, identités, liens sociaux, Namur (Belgique), septembre 2007.

  • 2007 : « Les pratiques culturelles et artistiques des amateurs : évolutions et perspectives », (avec Christophe Apprill), Stage de formation professionnelle « Les pratiques artistiques et culturelles des amateurs », Fédération nationale des structures départementales de développement des arts vivants (musique, danse, théâtre, arts de la rue), Montpellier, octobre.

  • 2007 : « Enseigner la danse hip-hop : profils croisés des professeurs et des employeurs », Rencontres professionnelles : « Enseigner la danse hip hop, former des formateurs, quels dispositifs pour quels publics ? », Fédération nationale des ADDM, Nantes, avril.

  • 2007 : « From the democratization of culture to the sociology of inequalities : the theatre audience and its myth », Colloque : « Culture, politics and policies », Université de Lille 3, Erasmus International Institute, MSH Nord, Lille, mars.

  • 2006 : « Le territoire du spectateur. Vers une géographie réticulaire des prescriptions culturelles », Colloque « Arts et territoires », GRD OPuS Sociologie de l’Art, SHADYC, CNRS/EHESS, Marseille, octobre.

  • 2005 : « Publics, théâtre à l’italienne et scène nationale », Colloque « Le théâtre à l’italienne », Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Département des Arts du Spectacle de l’Université de Montpellier 3, Institut Européen de Scénographie, Association des Théâtres à l’Italienne, Sète, avril.

  • 2004 : « Theater and family : some questions about cultural transmissions », Work-shop : « Collapsing cultural canons. Elite Culture, Popular Culture, and Politics in Late Modernity », EHESS, Marseille, octobre.

  • 2003 : « Les carrières de spectateurs de théâtre à l’épreuve du milieu social », Colloque : » New Trends of the Sociology of the Arts », Association Internationale de Sociologie, Paris, avril.

  • 2002 : « Carrières de spectateurs au théâtre public et à l’opéra », Colloque : « Le(s) Public(s), Politiques publiques et équipements culturels », DEP/Ministère de la Culture/OFCE, Paris, novembre.

 

Séminaires de recherche

  • 2007 : « La biographie à l’épreuve des formes de prescriptions culturelles », Séminaire de DEA : Dynamique de la culture, E. Pedler (dir.), EHESS Marseille.

  • 2003 : Intervention n° 1 : « L’enquête par questionnaire : conception et espace assertorique », Intervention n° 2 : « Traitement d’une enquête avec le tableur Excel », Séminaire de DEA : Méthodologies en Sciences Sociales, E. Pedler (dir.), EHESS Marseille.

  • 2002 : « Modalités des transmissions culturelles et phénomène de prescription au théâtre et à l’opéra », (avec E. Pedler), Séminaire du SHADYC : Temporalité et dynamiques culturelles, J. Boutier, I. Théry (dir.), EHESS Marseille.

  • 2002 : « Vers une approche empirique de la transmission de l’expérience esthétique », Séminaire de DEA, Les Formes Culturelles de la Communication, E. Pedler (dir.), EHESS Marseille.

  • 2001 : « Présentation critique de l’ouvrage de John Dewey, Art as experience », Séminaire de DEA : Socio-anthropologie de la Communication, E. Pedler (dir.), EHESS Marseille.

     

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. 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Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

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