A la Une |

Appel à participations

pour le 5e Séminaire International

"Migrations et agriculture en Méditerranée (et au-delà)"

 

Travailler, produire et vivre dans le système agroalimentaire globalisé" organisé à Marseille les 15 et 16 mars 2018.

Vous trouverez en pièce jointe l'appel à communication rédigé dans les deux langues de travail du séminaire: le français et l'anglais. L'objectif de cette rencontre est de développer une réflexion collective sur les dynamiques qui façonnent le système agroalimentaire mondialisé contemporain à partir d'études de cas localisées. Dans le contexte de la crise économique actuelle, nous entendons porter une attention particulière à la reconfiguration du phénomène migratoire et de l’organisation sociale du travail et de la production au cœur des filières (global commodity chains).

Sont particulièrement encouragées et bienvenues les propositions de communication abordant les questions suivantes:  

1. La gouvernance des filières. Les relations, pratiques et stratégies des différents acteurs qui composent les filières et leur impact sur l'organisation de la production et du travail.

2. Le rôle des frontières dans la configuration de la production et de la reproduction au sein des enclaves d’agro-exportation : politiques migratoires, accords de “libre-échange”, délocalisations productives, etc.

. Les luttes, résistances et subjectivités des travailleurs et travailleuses, ainsi que leur possible articulation avec les mouvements de consommateurs.

4. Les continuités et aux ruptures dans la configuration des marchés du travail dans le contexte actuel de ré-accumulation capitaliste et d’approfondissement du néolibéralisme (Harvey 2004, Federici 2010).

5.  L’expérience migratoire et les conditions de vie et de travail des ouvriers et ouvrières.  

Les propositions devront être envoyées avant le 15 novembre 2017 à l’adresse suivante mam2018@lest.fr. Rédigés en français ou en anglais, les résumés seront de 350 mots maximum et indiqueront le nom et l’affiliation de leurs auteurs/trices.

Pour toute information, consultez notre site : mam2018.hypotheses.org

Frédéric Décosse, Emmanuelle Hellio, Juana Moreno Nieto  

***

We are very pleased to invite you to participate in the 5th International Seminar on "Migration and agriculture in the Mediterranean (and beyond). Work, production and livelihoods in the global agri-food system" that will take place in Marseille (France), the 15th and 16th March 2018. Attached you will find the call for papers in both of the languages that will be used during the seminar, English and French. The objective of this seminar is to develop a reflection on the dynamics of the global agri-food system through localised studies. In particular, we intend to address the reconfiguration of migratory dynamics, the social organization of work and of the production of global agri-food chains, in the context of the current economic crisis.

We are principally interested in contributions addressing the following questions:  

1. The governance of global agri-food chains. The relations, practices and strategies of the different actors that compose the chains and their impact on the organisation of production and work.

. The role of political, juridical, and social borders in the configuration of the production and reproduction in agro-export zones (migration policies, free-trade agreements, off-shoring, etc.)  

3. Struggles, resistance and subjectivities of workers and their possible connections with consumer movements.

4. Continuities and ruptures in the formation of labour markets in the current context of capitalist re-accumulation and in the deepening of neo-liberalism (Harvey, 2004; Federici, 2010).

5. Migration experiences, working and living conditions of workers.   Proposals should be sent to the following e-mail address, mam2018@lest.fr  before the 15th November 2017.

Abstracts will be accepted of a maximum of 350 words in English or French.  

You can find additional information at: mam2018.hypotheses.org  

Frédéric Décosse, Emmanuelle Hellio, Juana Moreno Nieto    

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche

Lire la suite

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. 

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27