CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Rencontres musico-doctorales, 22-23 juin 2017

• Archives (septembre 2012-juin 2017) |

Rencontres musico-doctorales, 22-23 juin 2017

Rencontres musico-doctorales, 22-23 juin 2017

Rencontres Musico-doctorales

22 et 23 juin 2017

 

Nous avons le plaisir de vous inviter aux Rencontres musico-doctorales qui se dérouleront à l’EHESS Marseille les jeudi 22 et vendredi 23 juin (site de la Vieille Charité), 2nd étage, Salle A.


Ces rencontres, placées sous le signe de l'échange et du work in progress, à l'occasion desquelles nous aurons le plaisir de recevoir Flavia Gervasi, Noémi Lefebvre, Karim Hammou, Jean-Christophe Sevin ainsi que Denis Laborde et Emmanuel Pedler.


Ces journées rassemblent des doctorant.e.s de l'EHESS travaillant dans les domaines de l’anthropologie de la musique, de la sociologie des arts ou bien de l’histoire culturelle.  Les thèmes évoqués lors de ces rencontres touchent à une multiplicité de manifestations musicales qui vont de la techno au forró, des musiques du monde au music-hall. Ces différentes formes artistiques nous permettront d’interroger l’ensemble des enjeux autour de la transmission, de l’institutionnalisation, de la circulation de la musique.

Comment des citoyens s’emparent de la musique pour rendre visibles des revendications politiques dans leur ville ? Quelle relation se tisse entre l’accès à une reconnaissance artistique et le fonctionnement des marchés professionnels de la musique ? Comment se vit la musique en diaspora, la migration en musique ? Ces rencontres seront aussi une opportunité de mettre à l’épreuve nos façons de penser le fait musical. Ce programme hétérogène montre l’importance de la musique dans nos sociétés en même temps qu’il met en relief les changements constants des pratiques musiciennes.

Le format général de ces rencontres rejoint celui d’un workshop, de présentation de thèses en train de se faire. Ces journées ont ainsi été pensées sous la forme de dialogues donnant une grande importance à la discussion collective autour de chaque intervention. Elles sont ouvertes au public et les personnes intéressées seront accueillies avec enthousiasme.

Bien à vous toutes et tous


Équipe organisatrice : cgs.cne.2017@gmail.com
Irene Gallego-Blanco, Rémi Boivin,
Karine Hahn, Laure Mouchard (CNE)
Luigia Parlati, Frédéric Trottier (Centre Georg Simmel)

Document(s) à télécharger

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27