A la Une |

 Rencontres Musico-doctorales

les jeudi 22 et vendredi 23 juin 2017

EHESS Marseille

Journées organisées

par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel

avec le soutien de l'EHESS

 

Ces journées se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.

Vous trouverez donc, dans ce programme, des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore.

Vous êtes les bienvenu.e.s à ces rencontres, placées sous le signe de l'échange et du work in progress.

 

Avec la participation de Flavia Gervasi (Univ. de Montréal, IMéRA), Noémi Lefevbre (CEFEDEM) Jean-Christophe Sevin (UAPV CNE), Karim Hammou (CNRS) ainsi que Denis Laborde (CNRS) et Emmanuel Pedler (EHESS).

 

Le programme de ces journées se trouve ci-dessous et en pièce attachée.

Pour toute question, vous pouvez contacter l'organisation à l'adresse cgs.cne.2017@gmail.com.

Légende de l'image :  ©  Cortazar et Dunlop, Autonauts of the Cosmoroute, couv. de l'édition anglaise, Archipelago, 2007.

 

Bien à vous toutes et tous,

L'équipe organisatrice des rencontres musico-doctorales

Luigia Parlati, Irene Gallego-Blanco, Laure Mouchard, Karine Hahn, Frédéric Trottier, Rémi Boivin.

 

 

 

Programme des journées

 

JOURNÉE 1

JEUDI 22 JUIN 2017 / salle A

● 10h-12h ● Session modérée par Noémi LEFEBVRE (CEFEDEM)

10h-11h : Frédéric TROTTIER, « Enseignement et transmission : apprendre la musique techno ». Discutant : Rémi Boivin

11h-12h : Irene GALLEGO-BLANCO, « El ultimo cuplé. Un retour réflexif sur un événement culturel ». Discutante : Julie Oleksiak.

 

Pause déjeuner

 

● 14h-16h ● Session modérée par Karim HAMMOU (CNRS) ●

14h-15h :  Claire CLOUET, « De la migration à la diaspora : en quête de musique soninké en Ile-de-France ». Discutante : Renata Freitas Machado.

15h-16h : Layale CHAKER, « Une lecture de La condition cosmopolite. L'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire de Michel Agier ». Discutante :  Sandrine Le Coz.

 

Pause café

 

● 16h30-18h30 ● Session modérée par Flavia GERVASI (IMéRA, Univ. de Montréal) ●

16h30-17h30 : Rémi BOIVIN, « Activités musicales et situations de conflit au centre-ville de Marseille : épreuves sensibles de fabrication de la Plaine comme scène musicale ». Discutante : Claire Clouet.

17h30-18h30 : Paulo MARCELINO, « La fabrication du Forro en France : Dialogues entre musique et danse dans les soirées parisiennes ». Discutante : Luigia Parlati.

 

JOURNÉE 2

VENDREDI 23 JUIN 2017 / salle A

● 9h30-11h30 ● Session modérée par Jean-Christophe SEVIN (UAPV CNE)●

9h30-10h30 : Sandrine LE COZ, « Les marchés professionnels de musiques du monde: comment trouver sa place en tant que sujet artiste et objet de négociation ». Discutante : Luigia Parlati.

10h30-11h30 : Julie OLEKSIAK, « Composer le monde en composant une programmation artistique transculturelle ». Discutante : Laure Mouchard.

 

Pause café

 

● 12h-14h ● Session modérée par Flavia GERVASI (IMéRA, Univ. de Montréal) ●

12h00-13h00 : Karine HAHN, « Manières de fabriquer la musique sur le territoire de Dieulefit, Drôme : Que signifie ''Jouer ensemble ?'' » ? Discutant : Frédéric Trottier.

13h00-14h00 : Renata FREITAS MACHADO, « l'Aruê et les récits sur la mort ». Discutant : Paulo Marcelino

 

 

Equipe organisatrice :  cgs.cne.2017@gmail.com

Irene Gallego-Blanco, Rémi Boivin,  Karine Hahn, Laure Mouchard (CNE), Luigia Parlati, Frédéric Trottier (Centre Georg Simmel)

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. 

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27