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AVIS DE SOUTENANCE DE THESE DE DOCTORAT

(Ecole doctorale de l’EHESS)

 

Candidat(e) : GUINDO Abdoulaye
Titre de la thèse :

L'hôpital "pour de vrai".

Une ethnographie de l'ordinaire d'un service de pédiatrie

à Bamako (Mali).

 

Jury

·     M. Yannick Jaffré (Directeur de thèse), CNRS

·     M. Gilles Boetsch, CNRS

·     Mme Doris Bonnet, IRD

·     Mme Valérie Siniscalchi, EHESS

 

Date : Mardi 20 juin 2017 à 10 h 30

 

 

Lieu : EHESS Marseille (salle B), Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille.

 

Résumé

Cette thèse étudie le fonctionnement d’un hôpital, à partir d’une ethnographie de son service de pédiatrie. La question principale porte sur les normes pratiques et leurs effets sur la  qualité de prise en charge des enfants malades. Cette étude qualitative concilie deux dimensions : la dimension diachronique et la dimension synchronique. La première, diachronique, rend compte de l’histoire de la construction de la pédiatrie à l’intersection de trois données : une spécialité (pédiatres), une patientèle (enfances) et de diverses transformations des sensibilités.

La deuxième dimension est synchronique. Elle porte sur le suivi du parcours de soins de 25 enfants malades et l’analyse thématique de 122 entretiens. Elle a permis d’éclairer le quotidien du service de pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré de Bamako (Mali). Notre étude a mis en évidence, les clivages entre les dispositifs institutionnels et l’empirie des processus de la prise en charge. Ce clivage serait dû aux poids des traditions et pratiques sociales, mais aussi aux logiques comportementales des agents de santé à tous les niveaux du circuit du patient. En outre, on peut y ajouter les problèmes, non négligeables, de la faiblesse des moyens financiers des parents et l’ineffectivité des différents plateaux techniques.

Ces éléments mis l’un dans l’autre compliquent l’effectivité du respect des dispositifs institutionnels et déconstruisent la profession et l’acte médical. On note cependant dans les relations entre les enfants et les adultes l’émergence d’une conception de  l’enfant acteur. Toutefois, ce rôle d’acteur est souvent difficile à porter pour certains enfants issus des milieux défavorisés. Pour ces derniers, on attend d’eux qu’ils restent dans leur position de cadet social, obligé de se soumettre aux décisions des « ainés. »

 

Mots clés

Accès aux soins, hôpital, pédiatrie, parcours de soins, enfants hospitalisés, relations de

soins, système de santé, Mali.

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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