CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Krista Harper (10 mars-30 mai 2017)

Colloques, journées d'études, conférences | Professeurs invités

Krista Harper (10 mars-30 mai 2017)

Krista Harperest Associate Professor d’Anthropologie au Département d’Anthropologie de l’University of Massachusetts, Amherst (USA). Elle est invitée pour la troisième année consécutive à l’EHESS (Marseille) par Valeria Siniscalchi. Ses travaux portent sur l’anthropologie de l’environnement, les transformations de l’Europe post-socialiste,les mouvements sociaux dans les espaces urbains et l’anthropologie visuelle. Elle a mené ses travaux de terrain en Hongrie, sur les communautés Romani (Gypsy), aux Etats-Unis et, plus récemment, au Portugal où elle conduit une recherche sur les jardins collectifs urbains de Lisbonne.

Krista Harper apporte une contribution originale à l’étude anthropologique des conflits environnementaux dans l’Europe post-socialiste. Ses travaux sur la Hongrie focalisent l’attention sur les conflits soulevés par des cas de pollution et sur le rapport entre changement des politiques environnementales, capitalisme et formes internationales d’écologie. Ces dernières années, Krista Harper s’est intéressée aux nouvelles formes d’activisme dans le champ de l’alimentation et de l’agriculture urbaine à travers l'étude des jardins collectifs dans la ville de Lisbonne. Elle s’intéresse aux biens communs et aux formes « alternatives » d’économie et de citoyenneté.

 

Intervention de Krista Harper à Marseille

EHESS, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille

 

·      «  Urban biodiversity and green spaces in Portugal and US », Vendredi 10 mars (9h30-17h00), dans le cadre du séminaire Controverses environnementales et anthropologies de la nature (Laura Centemeri, Francis Chateauraynaud, Jean-Michel Fourniau, Bernard Hubert, Valeria Siniscalchi), journée sur le thème « Les enjeux de la biodiversité : régulations, modes de vie, espaces d’action » (salle A, 2ème étage, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille) 

 

·      « Between Sabor, Saber, and the Market : Food Values and Activism in a Lisbon Urban Garden », Mardi 17 mars (14h-17h), dans le cadre du séminaire Anthropologie des économies et des formes de mobilisation (Valeria Siniscalchi), séance sur le thème « Value and Values : Food Values in practice » (salle de réunion, 3ème étage, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille) 

 

·      « Interrogating ‘grassroots’ anthropologically », Lundi 29 mai (10h-17h), dans le cadre de la journée d’études qu’elle co-organise avec Valeria Siniscalchi, « Grassroots : economies, politics and communities » (CHESS, UMass, EHESS), (salle de réunion, 3ème étage, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille).

 

·      « Foodscapes: Exploring the role of space and place in food production, provisioning and consumption » Mardi 30 mai(14h-17h), dans le cadre du séminaire Anthropologie des économies et des formes de mobilisation (Valeria Siniscalchi) (salle de réunion, 3ème étage, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille).

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27