Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Françoise Rigat

Coordonnées professionnelles

Françoise Rigat

 

Membre correspondant du Centre Norbert Elias depuis décembre 2016.

Maître de conférence HDR en Linguistique

(Professore associato Lingua e cultura francese)

 

Université de la Vallée d’Aoste

Département Sciences humaines et sociales

Strada Cappuccini, 2A

11100 AOSTA
 

 

Domaines de recherche

- Analyse de discours, énonciation, écrit de médiation dans les musées

- Communication dans les organisations, discours institutionnel (ONU), discours touristique

 

Sélection de publications

Ouvrage

  • 2012, Ecrits pour voir. Aspects linguistiques du texte expographique. vol. 1, pp. 124, Torino: Trauben

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • 2017 (en cours de publication), « Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative », (dir) Leclaire-Halté A., Petitjean A., « Didactiques et médiations des arts et de la littérature », Pratiques, n. 173-174
  • 2015, « La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures », Pratiques [En ligne], 165-166 mis en ligne le 01 octobre 2015, URL : http://pratiques.revues.org/2441
  • 2014, « Une formule et ses différences : sécurité alimentaire », La formule en discours : perspectives argumentatives et culturelles, Repères DoRiF, n. 5, La formule en discours : perspectives argumentatives et culturelles, (dir.) Amossy R., Krieg-Planque A., Paissa P., http://www.dorif.it/ezine/ezine_articles.php?id=177
  • 2010, « La critique d'exposition d'art contemporain dans la presse spécialisée: la connivence comme mode de communication ». Culture et musées,  n. 15, p. 73-92
  • 2005, « Les textes expographiques : pour une approche de la langue-culture dans les musées d'art moderne ».Etudes de linguistique appliquées, n. 138, p. 153-170

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • 2010, « La responsabilité dans les discours d'entreprises français et italiens : quand les synonymes font (aussi) la différence ».Synergies Italie, n. 6, p. 135-150
  • 2010, « Pourquoi et jusqu'où traduire les textes dans un musée et une exposition? ». LA LETTRE DE L'OCIM, n. 132, p. 34-39
  • 2007, « Piet Mondrian entre France et Italie : quelques remarques sur les modalités d'écriture dans l'exposition d'art ». Cahiers de recherche de l’école doctorale en linguistique française, n. 1, p. 35-60
  • 2006, « L'artiste biographé : quels modèles dans l'exposition d'art? ».Studi e ricerche, n. 1, p. 235-251

Chapitres dans ouvrages scientifiques

  • 2016 : « Dans les textes expographiques, l’épaisseur des silences », in P. Paissa, F. Rigat, M.-B. Vittoz, Dans l’amour des mots. Chorale(s) pour Mariagrazia, Alessandria, Edizioni dell’Orso, p.617-639
  • 2011, « Guides touristiques pour enfants: perméabilité du genre et variation culturelle ». In: M. Margarito, M. Hediard, N. Celotti, La comunicazione turistica. Lingue, culture,istituzioni a confronto. La communication touristique. Langues, cultures, institutions en face-à-face. p.211-238, Torino, Edizioni Libreria Cortina, ISBN: 9788882391645

Actes de colloques

  • 2017 : « Analyser l’espace d’information de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs », in Galazzi E., Desoutter C., Les déchets mis en mots, L’Harmattan
  • 2010, « Mes chers compatriotes : stratégies discursives de l'interpellation des électeurs
  • dans les professions de foi ».Cognition, représentation, langage, Numéros thématiques, L'interpellation, p. 1-12
  • 2006, « Les enfants terribles de l'art : usages et formes des stéréotypes dans l'exposition d'art ».In: Henri Boyer. Stéréotypage, stéréotypes: fonctionnements ordinaires et mises en scène. vol. 5, p. 125-136, Montpellier, L'Harmattan
  • 2006, « Literary evocation in art exhibit texts ». In:Gottesdiener H., Vilatte J.-C. Culture and communication, p. 138-142, Avignon, IAEA.
  • 2004 : « La citation dans l'exposition d'art moderne : une nouvelle narrativité », in P. Marillaud, R. Gauthier, actes du Colloque d’Albi, Langages et Significations, L'intertextualité, 7-10 juillet 2003, Toulouse, CALS/CPST, p. 407-416
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Restitution des ateliers Cinéma et Photographie de la Fabrique

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 13:15Les étudiants de master (mention RCAHS) et les doctorants du Centre Norbert Elias présentent les travaux qu'ils ont réalisés cette année au cours d'ateliers "Cinéma" et "Photographie". Ces séances pratiques sont proposées par la Fabrique des écritures et s'inscrivent dans le séminaire de recherche de l'EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales ».Coordonnés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin et le réalisateur Jeff Daniel Silva, les ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie, la prise de son et le cinéma dans les sciences sociales, ainsi qu'à expérimenter ces media comme source de connaissance.Cinéma et documentaire sonoreDjebel, Christian Di Giandomenico et Giorgio Cassone Regards sur le chantier de la porte d'Aix à Marseille (film documentaire). Cahiers de parentalité, Gaia Manetti Trois entretiens sur la parentalité (documentaire sonore).Celui qui allume la lumière, Thomas Langlois Le quotidien d'un bar de Beyrouth à travers le portrait d'un employé bengali (film documentaire).Sans mesure, Selen Gobelez et Tamara Dmitrieva La vie d'un atelier de couture dans le quartier Belsunce à Marseille (film documentaire en cours de montage).Photographie : Être jeune à MarseilleÊtre jeune à Marseille est une exposition des photographies d'Anaïs Baseilhac, Davide Cacchioni, Emma Cavalleri, Joelle Rivier, Margot Bergerand, Violaine Chevrier et Ziyu Lin, sous le commissariat de Marco Barbon et Franco Zecchin. Les photos seront présentées jusqu'au 15 octobre 2018.Au programme le 22 juinCinéma le Miroir au rez-de-chaussée13h15 - Introduction avec Boris Pétric et Valeria Siniscalchi13h30 - Présentation des travaux de l’atelier "Photographie",14h30 - Présentation et projections des travaux de l’atelier "Cinéma" Coursives du 1er étage 16h30 - Vernissage de l’exposition photographique "Être jeune à Marseille"Entrée libre 

Lire la suite

Restitution des ateliers Cinéma et Photographie de la Fabrique

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 13:15Les étudiants de master (mention RCAHS) et les doctorants du Centre Norbert Elias présentent les travaux qu'ils ont réalisés cette année au cours d'ateliers "Cinéma" et "Photographie". Ces séances pratiques sont proposées par la Fabrique des écritures et s'inscrivent dans le séminaire de recherche de l'EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales ».Coordonnés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin et le réalisateur Jeff Daniel Silva, les ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie, la prise de son et le cinéma dans les sciences sociales, ainsi qu'à expérimenter ces media comme source de connaissance.Cinéma et documentaire sonoreDjebel, Christian Di Giandomenico et Giorgio Cassone Regards sur le chantier de la porte d'Aix à Marseille (film documentaire). Cahiers de parentalité, Gaia Manetti Trois entretiens sur la parentalité (documentaire sonore).Celui qui allume la lumière, Thomas Langlois Le quotidien d'un bar de Beyrouth à travers le portrait d'un employé bengali (film documentaire).Sans mesure, Selen Gobelez et Tamara Dmitrieva La vie d'un atelier de couture dans le quartier Belsunce à Marseille (film documentaire en cours de montage).Photographie : Être jeune à MarseilleÊtre jeune à Marseille est une exposition des photographies d'Anaïs Baseilhac, Davide Cacchioni, Emma Cavalleri, Joelle Rivier, Margot Bergerand, Violaine Chevrier et Ziyu Lin, sous le commissariat de Marco Barbon et Franco Zecchin. Les photos seront présentées jusqu'au 15 octobre 2018.Au programme le 22 juinCinéma le Miroir au rez-de-chaussée13h15 - Introduction avec Boris Pétric et Valeria Siniscalchi13h30 - Présentation des travaux de l’atelier "Photographie",14h30 - Présentation et projections des travaux de l’atelier "Cinéma" Coursives du 1er étage 16h30 - Vernissage de l’exposition photographique "Être jeune à Marseille"Entrée libre 

Lire la suite

La Grande Guerre des gens « ordinaires »

Colloque - Jeudi 14 juin 2018 - 14:00Comité d’organisation :Agnès Steuckardt, Université Montpellier 3, Praxiling, UMR 5267Corinne Gomila, Université de Montpellier, Praxiling, UMR 5267Chantal Wionet, Université d’Avignon, Centre Norbert Elias, UMR 8562Le Centenaire de la Grande Guerre a suscité de vastes collectes d’archives. La plateforme Europeana 14-18 compte à présent près d’un million de ressources numérisées ; prévue pour durer quelques semaines, la Grande collecte a rencontré un tel succès qu’elle se poursuit encore, quatre ans après son lancement en novembre 2013. Des initiatives plus spécialisées ont rassemblé les correspondances des familles peu lettrées (projet Corpus 14, labellisé Mission Centenaire), ou encore les testaments de soldats (projet Testaments de guerre des Poilus parisiens : 1914-1918). En 2018, la Révolution numérique met à disposition des chercheurs et du grand public un trésor d’archives jusqu’ici inaccessibles (projet Cendari, Feldpost, Letters from the First World War 1916-1918, par exemple). InscriptionsAdresse du colloque :  colloque3go@univ-montp3.fr

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias

La Vieille Charité
2, rue de la Charité
F-13 002 Marseille

Tél. : 04 91 14 07 27

 

- Lettre d'information
- HAL Archives ouvertes
- Twitter