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Françoise Rigat

Coordonnées professionnelles

Françoise Rigat

 

Membre correspondant du Centre Norbert Elias depuis décembre 2016.

Maître de conférence HDR en Linguistique

(Professore associato Lingua e cultura francese)

 

Université de la Vallée d’Aoste

Département Sciences humaines et sociales

Strada Cappuccini, 2A

11100 AOSTA
 

 

Domaines de recherche

- Analyse de discours, énonciation, écrit de médiation dans les musées

- Communication dans les organisations, discours institutionnel (ONU), discours touristique

 

Sélection de publications

Ouvrage

  • 2012, Ecrits pour voir. Aspects linguistiques du texte expographique. vol. 1, pp. 124, Torino: Trauben

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • 2017 (en cours de publication), « Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative », (dir) Leclaire-Halté A., Petitjean A., « Didactiques et médiations des arts et de la littérature », Pratiques, n. 173-174
  • 2015, « La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures », Pratiques [En ligne], 165-166 mis en ligne le 01 octobre 2015, URL : http://pratiques.revues.org/2441
  • 2014, « Une formule et ses différences : sécurité alimentaire », La formule en discours : perspectives argumentatives et culturelles, Repères DoRiF, n. 5, La formule en discours : perspectives argumentatives et culturelles, (dir.) Amossy R., Krieg-Planque A., Paissa P., http://www.dorif.it/ezine/ezine_articles.php?id=177
  • 2010, « La critique d'exposition d'art contemporain dans la presse spécialisée: la connivence comme mode de communication ». Culture et musées,  n. 15, p. 73-92
  • 2005, « Les textes expographiques : pour une approche de la langue-culture dans les musées d'art moderne ».Etudes de linguistique appliquées, n. 138, p. 153-170

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • 2010, « La responsabilité dans les discours d'entreprises français et italiens : quand les synonymes font (aussi) la différence ».Synergies Italie, n. 6, p. 135-150
  • 2010, « Pourquoi et jusqu'où traduire les textes dans un musée et une exposition? ». LA LETTRE DE L'OCIM, n. 132, p. 34-39
  • 2007, « Piet Mondrian entre France et Italie : quelques remarques sur les modalités d'écriture dans l'exposition d'art ». Cahiers de recherche de l’école doctorale en linguistique française, n. 1, p. 35-60
  • 2006, « L'artiste biographé : quels modèles dans l'exposition d'art? ».Studi e ricerche, n. 1, p. 235-251

Chapitres dans ouvrages scientifiques

  • 2016 : « Dans les textes expographiques, l’épaisseur des silences », in P. Paissa, F. Rigat, M.-B. Vittoz, Dans l’amour des mots. Chorale(s) pour Mariagrazia, Alessandria, Edizioni dell’Orso, p.617-639
  • 2011, « Guides touristiques pour enfants: perméabilité du genre et variation culturelle ». In: M. Margarito, M. Hediard, N. Celotti, La comunicazione turistica. Lingue, culture,istituzioni a confronto. La communication touristique. Langues, cultures, institutions en face-à-face. p.211-238, Torino, Edizioni Libreria Cortina, ISBN: 9788882391645

Actes de colloques

  • 2017 : « Analyser l’espace d’information de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs », in Galazzi E., Desoutter C., Les déchets mis en mots, L’Harmattan
  • 2010, « Mes chers compatriotes : stratégies discursives de l'interpellation des électeurs
  • dans les professions de foi ».Cognition, représentation, langage, Numéros thématiques, L'interpellation, p. 1-12
  • 2006, « Les enfants terribles de l'art : usages et formes des stéréotypes dans l'exposition d'art ».In: Henri Boyer. Stéréotypage, stéréotypes: fonctionnements ordinaires et mises en scène. vol. 5, p. 125-136, Montpellier, L'Harmattan
  • 2006, « Literary evocation in art exhibit texts ». In:Gottesdiener H., Vilatte J.-C. Culture and communication, p. 138-142, Avignon, IAEA.
  • 2004 : « La citation dans l'exposition d'art moderne : une nouvelle narrativité », in P. Marillaud, R. Gauthier, actes du Colloque d’Albi, Langages et Significations, L'intertextualité, 7-10 juillet 2003, Toulouse, CALS/CPST, p. 407-416
EHESS
CNRS
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Aix-Marseille

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Projection et débat autour du film « Le patient éclairé »

Projection-débat - Mercredi 18 avril 2018 - 16:00A l'occasion de la journée internationale du droit des patients, une projection du film « le patient éclairé » par Laura Taubman est proposée et sera suivie d'un débat autour du thème « Quelle autonomie de décision du patient face au cancer? », mercredi 18 avril 2018.Programme16h00 : projection du film au cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille16h40 : débat sur le thème Quelle autonomie de décision du patient face au cancer?En présence deLaura Taubman, doctorante en anthropologie et réalisatricePr Dominique Maraninchi, professeur en cancérologieDr Julien Mancini, chercheurDr Marie Bannier, chirurgienneDr Jean-François Moulin, oncologueMadame Carole Linon, ancienne patiente et bénévole de l'association Restart...et d'autres invités...INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE SUR :www.canceropole-paca.comRENSEIGNEMENTS :canceropole-paca@univ-amu.fr ou 04 91 32 47 00 

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Le patient éclairé. Un film documentaire sur l’autonomie du patient atteint de cancer

Échos de la recherche -Ce film est réalisé par Laura Taubman, doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (2018, 40 min).Le patient éclairé est un film de recherche sur l’autonomie du patient, tourné à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille. Dans une démarche de démocratie sanitaire, le film questionne le rôle du patient comme étant acteur de ses soins, lui permettant de co-construire sa prise en charge. Il examine les relations qui lient patients, médecins et soignants pour tenter de cerner les enjeux de la participation du patient ainsi que les outils humains et technologiques mis à notre disposition pour que cette participation puisse grandir et se développer au sein de la médecine moderne. Le projet, réalisé dans le cadre de la Fabrique des écritures/Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, AMU), a reçu le soutien du Canceropôle PACA.Clara Ducord, Directrice du Canceropôle PACA : « La lutte contre le cancer est nécessairement collective. Dans la recherche comme dans les soins. C’est le sens de l’action du Canceropôle. C’est la raison principale de notre soutien à ce film innovant : il nous éclaire sur la place, l’autonomie, l’autorité du patient dans un ensemble qui œuvre à sa prise en charge. Le sujet est émergent mais déterminant, il est donc important qu’il soit traité de façon scientifique sous une forme qui permet la diffusion, le partage, le dialogue et le débat dans la communauté cancérologique, entre chercheurs, médecins, patients et citoyens. » Laura Taubman est réalisatrice et doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (EHESS) à Marseille. Elle développe un travail sur l’éducation alternative et l'autogestion, sous la direction de Boris Petric. Elle a réalisé plusieurs films dans le cadre de La Fabrique des écritures. Voir Le Patient éclairé : https://vimeo.com/253222866 Le Centre Norbert ELiasLe Centre Norbert Elias regroupe près de 150 chercheurs et doctorants à Marseille et Avignon. C'est une unité mixte de recherche (UMR 8562) sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS, d'AMU et de l'UAPV. La fabrique des écritures. Un lieu innovant de création et de réflexion ouvert aux chercheurs en sciences sociales.Adossée au Centre Norbert Elias (UMR 8562) à Marseille, la Fabrique est à la fois :un plateau technique disposant de locaux aménagés sur le site de la Vieille Charité dans le quartier du Panier, et équipés de matériel de montage, tournage, prise de son et d’image,un atelier de co-fabrication qui fédère chercheurs, artisans et techniciens, propose de sessions pratiques d’apprentissage et favorise les partenariats avec les acteurs culturels et les institutions muséographiques,un environnement pour les chercheurs qui souhaitent développer une pensée sur les formes créatives et/ou émergentes de description et de narration de la vie sociale, notamment sur les écritures numériques,une expérimentation d’un nouveau modèle économique de diffusion des productions scientifiques, capable à la fois de garantir l’indépendance intellectuelle des auteurs et de toucher différents types de publics. Une projection-débat autour du film aura lieu le mercredi 18 avril 2018 à 16h au Cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille. 

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Technographies

Appel à communication - Lundi 30 avril 2018 - 18:00Renouant avec un des objectifs premiers de Techniques & Culture, ce numéro portera sur les techniques de celles et ceux qui s’intéressent aux techniques. Il s’agira d’ouvrir la boîte à outils des praticiens qui s’intéressent aux savoirs et aux savoir-faire sur le terrain, les documentent, analysent et organisent les informations recueillies, les archivent et assurent leur transmission dans différents contextes (documentation scientifique, formation, curation, réutilisation, etc.). En mettant ainsi à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques, ce numéro visera une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie...

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