Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Olivier Schinz

Coordonnées professionnelles

Olivier Schinz

Muséologue. Conservateur-adjoint. Domaines de compétences : Responsable de collections (Europe, Proche et Moyen Orient, Océanie, Afrique saharienne et ... du musée d'ethnographie de Neuchâtel.

 

Ouvrages édités

  • 2016. Secrets. Opacités du patrimoine culturel immatériel, édité avec Marc-Olivier Gonseth, Bernard Knodel, Yann Laville et Gregoire Mayor. Neuchâtel : Musée d’ethnographie, 345 p.
  • 2014. Les fantômes des collections. Texpo dix-huit. Neuchâtel : Musée d’ethnographie, 72 p.
  • 2007. Vodou, édité avec J. Hainard et P. Mathez, Genève : In-Folio. 444 p.
  • 2007. Entre ordre et subversion : logiques plurielles, alternatives, écarts, paradoxes, édité avec S. Chappaz-Wirthner et A. Monsutti. Paris : Karthala, 221 p.

Articles

Chapitres de livre

  • 2016. « Débusquer le patrimoine culturel immatériel », in : Marc-Olivier Gonseth, Bernard Knodel, Yann Laville, Gregoire Mayor et Olivier Schinz. (éds.), Secrets, Neuchâtel : Musée d’ethnographie, pp. 10–15.
  • 2014. « Le roi Barak », in : Olivier Christin (dir.), Le pays de Neuchâtel raconté en 52 objets, La Chaux-de-Fonds : Editions du Belvédère, p.73.
  • 2014. « Un échantillon de tapa hawaïen », in : Olivier Christin (dir.), Le pays de Neuchâtel raconté en 52 objets, La Chaux-de-Fonds : Editions du Belvédère, p.67.
  • 2008. « Explosives, les années 30 ?  », in : L. Blévis, H. Lafont-Couturier, N. J. Snoep et C. Zalc (éds.), 1931. Les étrangers au temps de l'exposition coloniale, Paris : Gallimard / CNHI, pp. 178–179.
  • 2007a. « Le flirt maure, l'euphémisme en actes », in : S. Chappaz-Wirthner, A. Monsutti et O. Schinz (éds.), Entre ordre et subversion : logiques plurielles, écarts, paradoxes, Paris : Karthala, pp. 165–177 (PDF, 4.1 Mo)
  • 2007b. « Entre ordre et subversion : une introduction », in : S. Chappaz-Wirthner, A. Monsutti, O. Schinz (éds.), Entre ordre et subversion : logiques plurielles, écarts, paradoxes, Paris : Karthala, pp. 11–19.
  • 2007c. « Objets vodou, couches de sens  », in : J. Hainard, P. Mathez, O. Schinz (éds.), Vodou, Genève : In-Folio (PDF, 120 Ko), pp. 365–385.
  • 2007d. « Introduction  », in : J. Hainard, P. Mathez, O. Schinz (éds.), Vodou, Genève : In-Folio, pp. 11–23.
  • 2005. « Neuf pensées pour l'anthropologie du XXIe siècle  », in : M.-O. Gonseth, J. Hainard et R. Kaehr (dirs.), Cent ans d'ethnographie sur la colline de Saint-Nicolas 1904 - 2004, Neuchâtel : Musée d'ethnographie, pp. 227-233. [En collaboration avec les membres de l'Institut d'ethnologie].

Comptes rendus

  • 2014. Voyage en terres bipolaires. Manie et dépression dans la culture américaine, de Emily Martin. Paris : Editions Rue d’Ulm. Ethnologie française XLIV (2) : 359–362.
  • 2013. Voyage au musée du Quai Branly de Octave Debary et Mélanie Roustan, ethnographiques.org
  • 2010. Les Mauritaniens réfugiés au Sénégal. Une anthropologie critique de l'Asile et de l'aide humanitaire, de Marion Fresia, Tsantsa 15 : 120–121. (PDF, 90 Ko)
  • 2002. Gens de parole : langage, poésie et politique en pays touareg de Dominique Casajus, ethnographiques.org 1.
  • 2002. Le voyage en Suisse de Claude Reichler et Roland Ruffieux, Ethnologie Française XXXII (2) : 371-372. (PDF, 45 Ko)

Textes non publiés

  • 2009. Dans le feu de la parole. Jouer avec les mots en Mauritanie. Thèse de doctorat de l'Université de Neuchâtel. (Page de titre et table des matières en PDF). [En voie de publication].
  • 2005. Parcours thématique pour le site de La Presta (avec J. Glauser, J. Heim, D. Wenger et L. Wüscher).
  • 2005. Rapport de mission et projet de coopération, projet de musée dans la ville de Oualata (Mauritanie), mandaté par l'ONG Mon-3 et l'Université de Barcelone. (Avec F. Borel et J. Hainard).
  • 2002. Un nouveau voyage au centre de la terre. Concept muséographique des Mines d'asphalte de la Presta. 30 p. (Avec L. Sester et N. Yazgi).
  • 2001. Construction du genre chez des Maures de Mauritanie, Mémoire de licence en ethnologie, Université de Neuchâtel, 112 p.
  • 1995. Musée des mines d'asphalte de la Presta. Concept muséographique. 33 p.

Travaux d'édition et de traduction


Expositions réalisées et en cours

 

http://www.ethnographiques.org/Schinz_Olivier

https://mnemos.ch/

www.men.ch/de/infos-pratiques/les-collaborateurs/infos-complementaires

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. 

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27