Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Olivier Schinz

Coordonnées professionnelles

Olivier Schinz

Muséologue. Conservateur-adjoint. Domaines de compétences : Responsable de collections (Europe, Proche et Moyen Orient, Océanie, Afrique saharienne et ... du musée d'ethnographie de Neuchâtel.

 

Ouvrages édités

  • 2016. Secrets. Opacités du patrimoine culturel immatériel, édité avec Marc-Olivier Gonseth, Bernard Knodel, Yann Laville et Gregoire Mayor. Neuchâtel : Musée d’ethnographie, 345 p.
  • 2014. Les fantômes des collections. Texpo dix-huit. Neuchâtel : Musée d’ethnographie, 72 p.
  • 2007. Vodou, édité avec J. Hainard et P. Mathez, Genève : In-Folio. 444 p.
  • 2007. Entre ordre et subversion : logiques plurielles, alternatives, écarts, paradoxes, édité avec S. Chappaz-Wirthner et A. Monsutti. Paris : Karthala, 221 p.

Articles

Chapitres de livre

  • 2016. « Débusquer le patrimoine culturel immatériel », in : Marc-Olivier Gonseth, Bernard Knodel, Yann Laville, Gregoire Mayor et Olivier Schinz. (éds.), Secrets, Neuchâtel : Musée d’ethnographie, pp. 10–15.
  • 2014. « Le roi Barak », in : Olivier Christin (dir.), Le pays de Neuchâtel raconté en 52 objets, La Chaux-de-Fonds : Editions du Belvédère, p.73.
  • 2014. « Un échantillon de tapa hawaïen », in : Olivier Christin (dir.), Le pays de Neuchâtel raconté en 52 objets, La Chaux-de-Fonds : Editions du Belvédère, p.67.
  • 2008. « Explosives, les années 30 ?  », in : L. Blévis, H. Lafont-Couturier, N. J. Snoep et C. Zalc (éds.), 1931. Les étrangers au temps de l'exposition coloniale, Paris : Gallimard / CNHI, pp. 178–179.
  • 2007a. « Le flirt maure, l'euphémisme en actes », in : S. Chappaz-Wirthner, A. Monsutti et O. Schinz (éds.), Entre ordre et subversion : logiques plurielles, écarts, paradoxes, Paris : Karthala, pp. 165–177 (PDF, 4.1 Mo)
  • 2007b. « Entre ordre et subversion : une introduction », in : S. Chappaz-Wirthner, A. Monsutti, O. Schinz (éds.), Entre ordre et subversion : logiques plurielles, écarts, paradoxes, Paris : Karthala, pp. 11–19.
  • 2007c. « Objets vodou, couches de sens  », in : J. Hainard, P. Mathez, O. Schinz (éds.), Vodou, Genève : In-Folio (PDF, 120 Ko), pp. 365–385.
  • 2007d. « Introduction  », in : J. Hainard, P. Mathez, O. Schinz (éds.), Vodou, Genève : In-Folio, pp. 11–23.
  • 2005. « Neuf pensées pour l'anthropologie du XXIe siècle  », in : M.-O. Gonseth, J. Hainard et R. Kaehr (dirs.), Cent ans d'ethnographie sur la colline de Saint-Nicolas 1904 - 2004, Neuchâtel : Musée d'ethnographie, pp. 227-233. [En collaboration avec les membres de l'Institut d'ethnologie].

Comptes rendus

  • 2014. Voyage en terres bipolaires. Manie et dépression dans la culture américaine, de Emily Martin. Paris : Editions Rue d’Ulm. Ethnologie française XLIV (2) : 359–362.
  • 2013. Voyage au musée du Quai Branly de Octave Debary et Mélanie Roustan, ethnographiques.org
  • 2010. Les Mauritaniens réfugiés au Sénégal. Une anthropologie critique de l'Asile et de l'aide humanitaire, de Marion Fresia, Tsantsa 15 : 120–121. (PDF, 90 Ko)
  • 2002. Gens de parole : langage, poésie et politique en pays touareg de Dominique Casajus, ethnographiques.org 1.
  • 2002. Le voyage en Suisse de Claude Reichler et Roland Ruffieux, Ethnologie Française XXXII (2) : 371-372. (PDF, 45 Ko)

Textes non publiés

  • 2009. Dans le feu de la parole. Jouer avec les mots en Mauritanie. Thèse de doctorat de l'Université de Neuchâtel. (Page de titre et table des matières en PDF). [En voie de publication].
  • 2005. Parcours thématique pour le site de La Presta (avec J. Glauser, J. Heim, D. Wenger et L. Wüscher).
  • 2005. Rapport de mission et projet de coopération, projet de musée dans la ville de Oualata (Mauritanie), mandaté par l'ONG Mon-3 et l'Université de Barcelone. (Avec F. Borel et J. Hainard).
  • 2002. Un nouveau voyage au centre de la terre. Concept muséographique des Mines d'asphalte de la Presta. 30 p. (Avec L. Sester et N. Yazgi).
  • 2001. Construction du genre chez des Maures de Mauritanie, Mémoire de licence en ethnologie, Université de Neuchâtel, 112 p.
  • 1995. Musée des mines d'asphalte de la Presta. Concept muséographique. 33 p.

Travaux d'édition et de traduction


Expositions réalisées et en cours

 

http://www.ethnographiques.org/Schinz_Olivier

https://mnemos.ch/

www.men.ch/de/infos-pratiques/les-collaborateurs/infos-complementaires

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Projection et débat autour du film « Le patient éclairé »

Projection-débat - Mercredi 18 avril 2018 - 16:00A l'occasion de la journée internationale du droit des patients, une projection du film « le patient éclairé » par Laura Taubman est proposée et sera suivie d'un débat autour du thème « Quelle autonomie de décision du patient face au cancer? », mercredi 18 avril 2018.Programme16h00 : projection du film au cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille16h40 : débat sur le thème Quelle autonomie de décision du patient face au cancer?En présence deLaura Taubman, doctorante en anthropologie et réalisatricePr Dominique Maraninchi, professeur en cancérologieDr Julien Mancini, chercheurDr Marie Bannier, chirurgienneDr Jean-François Moulin, oncologueMadame Carole Linon, ancienne patiente et bénévole de l'association Restart...et d'autres invités...INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE SUR :www.canceropole-paca.comRENSEIGNEMENTS :canceropole-paca@univ-amu.fr ou 04 91 32 47 00 

Lire la suite

Le patient éclairé. Un film documentaire sur l’autonomie du patient atteint de cancer

Échos de la recherche -Ce film est réalisé par Laura Taubman, doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (2018, 40 min).Le patient éclairé est un film de recherche sur l’autonomie du patient, tourné à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille. Dans une démarche de démocratie sanitaire, le film questionne le rôle du patient comme étant acteur de ses soins, lui permettant de co-construire sa prise en charge. Il examine les relations qui lient patients, médecins et soignants pour tenter de cerner les enjeux de la participation du patient ainsi que les outils humains et technologiques mis à notre disposition pour que cette participation puisse grandir et se développer au sein de la médecine moderne. Le projet, réalisé dans le cadre de la Fabrique des écritures/Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, AMU), a reçu le soutien du Canceropôle PACA.Clara Ducord, Directrice du Canceropôle PACA : « La lutte contre le cancer est nécessairement collective. Dans la recherche comme dans les soins. C’est le sens de l’action du Canceropôle. C’est la raison principale de notre soutien à ce film innovant : il nous éclaire sur la place, l’autonomie, l’autorité du patient dans un ensemble qui œuvre à sa prise en charge. Le sujet est émergent mais déterminant, il est donc important qu’il soit traité de façon scientifique sous une forme qui permet la diffusion, le partage, le dialogue et le débat dans la communauté cancérologique, entre chercheurs, médecins, patients et citoyens. » Laura Taubman est réalisatrice et doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (EHESS) à Marseille. Elle développe un travail sur l’éducation alternative et l'autogestion, sous la direction de Boris Petric. Elle a réalisé plusieurs films dans le cadre de La Fabrique des écritures. Voir Le Patient éclairé : https://vimeo.com/253222866 Le Centre Norbert ELiasLe Centre Norbert Elias regroupe près de 150 chercheurs et doctorants à Marseille et Avignon. C'est une unité mixte de recherche (UMR 8562) sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS, d'AMU et de l'UAPV. La fabrique des écritures. Un lieu innovant de création et de réflexion ouvert aux chercheurs en sciences sociales.Adossée au Centre Norbert Elias (UMR 8562) à Marseille, la Fabrique est à la fois :un plateau technique disposant de locaux aménagés sur le site de la Vieille Charité dans le quartier du Panier, et équipés de matériel de montage, tournage, prise de son et d’image,un atelier de co-fabrication qui fédère chercheurs, artisans et techniciens, propose de sessions pratiques d’apprentissage et favorise les partenariats avec les acteurs culturels et les institutions muséographiques,un environnement pour les chercheurs qui souhaitent développer une pensée sur les formes créatives et/ou émergentes de description et de narration de la vie sociale, notamment sur les écritures numériques,une expérimentation d’un nouveau modèle économique de diffusion des productions scientifiques, capable à la fois de garantir l’indépendance intellectuelle des auteurs et de toucher différents types de publics. Une projection-débat autour du film aura lieu le mercredi 18 avril 2018 à 16h au Cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille. 

Lire la suite

Technographies

Appel à communication - Lundi 30 avril 2018 - 18:00Renouant avec un des objectifs premiers de Techniques & Culture, ce numéro portera sur les techniques de celles et ceux qui s’intéressent aux techniques. Il s’agira d’ouvrir la boîte à outils des praticiens qui s’intéressent aux savoirs et aux savoir-faire sur le terrain, les documentent, analysent et organisent les informations recueillies, les archivent et assurent leur transmission dans différents contextes (documentation scientifique, formation, curation, réutilisation, etc.). En mettant ainsi à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques, ce numéro visera une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie...

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27