Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Jean-Marc Besse

Coordonnées professionnelles

Jean-Marc Besse

Membre correspondant du Centre Norbert Elias depuis décembre 2016.

Jean-Marc Besse, agrégé de philosophie et docteur en histoire (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), est directeur de recherche au CNRS, où il dirige l’équipe EHGO/UMR Géographie-cités (CNRS/Paris I/Paris VII).

EHGO/UMR Géographie-cités, 13, rue du Four, 75006 Paris

Il enseigne l’histoire de la géographie à l’université Paris 1 (Institut de géographie), et l’histoire et la culture du paysage à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille.

Il est co-directeur de la rédaction de la revue Les Carnets du paysage et responsable du secteur éditorial à l’ENSP de Versailles-Marseille.

Il est président de la Commission d’Histoire de la Cartographie du Comité Français de Cartographie depuis 2010.

Ses travaux développent une interrogation épistémologique, historique et anthropologique sur la géographie, ainsi que sur les diverses formes prises par les savoirs et les représentations de l’espace et du paysage à l’époque moderne et contemporaine.

Il est l’auteur de nombreux articles sur l’histoire des savoirs géographiques à l’époque moderne et sur la théorie du paysage, et a publié plusieurs ouvrages.

 

Ouvrages

  • (à paraître), Voyager en amitié: Abraham Ortelius et Georg Hoefnagel en Italie (hiver 1577-1578), Presses de la Sorbonne.
  • (à paraître), Imaginer le réel. Logiques de la recherche et logiques de projet, éditions Donner lieu.
  • 2015, avec J.-C. Bailly et G. Palsky, Le monde sur une feuille. Les tableaux comparatifs de montagnes et de fleuves dans les atlas du XIXe siècle, Fage éditions, Lyon, 203 p.
  • 2013, Habiter. Un monde à mon image, Flammarion, Paris, 250 p.
  • 2009, Le goût du monde. Exercices de paysage, Actes Sud/ENSP, Arles, 229 p.
  • 2003, Les grandeurs de la Terre. Aspects du savoir géographique à la Renaissance, ENS Editions, Lyon, 420 p.
  • 2003, Face au monde. Atlas, jardins, géoramas, Desclée de Brouwer, Coll. "Arts et esthétique", Paris, 244 p.
  • 2000, Voir la terre. Six essais sur le paysage et la géographie, Actes Sud, Arles, 168 p.
     

Co-direction d'ouvrages

  • 2017, avec G. Tiberghien, Opérations cartographiques, Actes Sud, Arles, 352 p.
  • 2010, avec H. Blais et I. Surun, Naissances de la géographie moderne (1760-1860). Lieux, pratiques et formation des savoirs de l’espace en France, ENS éditions, Lyon, 288 p.
  • 2009, avec M.-D. Couzinet et F. Lestringant, Les méditations cosmographiques à la Renaissance, Presses universitaires Paris-Sorbonne, Paris, 220 p.

 

Entre 2011 et 2016, il a dirigé et animé le réseau de recherche international ACSAM (« Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines »), créé par l’équipe EHGO/UMR 8504 Géographie-cités et l’Ecole Française de Rome. Partenaires : Université d’Erfurt, CHAM de Lisbonne, Bibliothèque Nationale de France (deux colloques internationaux par an ; vingt-cinq chercheurs en provenance de France, Allemagne, Italie, Portugal, Etats-Unis, Brésil, Grande-Bretagne). Un livre collectif issu de ce programme de recherche paraître en 2018 aux éditions de l’EFR.

Il prépare actuellement une exposition au Mucem (Marseille) : Le temps de l’île, dont il est le co-commissaire avec Guillaume Monsaingeon. L’exposition aura lieu en 2019. Il anime dans ce cadre un séminaire de préparation, qui se tient au Mucem à partir d’avril 2017 :

http://www.mucem.org/programme/le-temps-de-lile

 

A l’EHESS, il participe à l’animation de deux séminaires :

Savoirs et productions du monde au XVIe siècle. Lieux, acteurs, échelles(avec A. Romano et R. Mandressi).

Communs et paysage. Lieux, pratiques, projets(avec M.-V. Ozouf-Marignier et P. Mocquay ; séminaire commun EHESS/ENSP Versailles-Marseille/UMR Géographie-cités).

 

http://univ-paris1.academia.edu/JeanMarcBesse
http://cartogallica.hypotheses.org/

http://www.parisgeo.cnrs.fr/

 

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. 

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27