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FOS EPSEAL

Etude Participative en Santé Environnement Ancrée Localement (EPSEAL) sur le front industriel de deux villes du golfe de Fos (Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône) (2017-2019)

Coordinatrices : Barbara Allen (Virginia Tech University) et Valeria Siniscalchi (CNE)

Etude financée sur des fonds confiés à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) par l’ITMO Cancer d’AVIESAN (ANSES, ITMO Cancer AVIESAN, PNREST 2014/1/023)

Blog du projet : http://fosepseal.hypotheses.org
Fiche web ANSES :
https://www.anses.fr/fr/system/files/ANSES-Ft-ResumesProjetsPNREST2014.pdf

Membres de l’équipe

  • Barbara Allen (sociologue, Sciences and Technology in Society, Virginia Tech University, Washington DC)
  • Alison Cohen (épidémiologiste, biostatisticienne, School of Public Health, University of California, Berkeley)
  • Yolaine Ferrier (doctorante en anthropologie à l’EHESS, Centre Norbert Elias, Marseille, chargée de l’étude)
  • Johanna Lees (socio-anthropologue, Centre Norbert Elias, Laboratoire de Sciences Sociales Appliquées, Marseille)
  • Valeria Siniscalchi (anthropologue, maître de conférence à l’EHESS, Centre Norbert Elias, Marseille)

Présentation

L’étude participative en santé environnement ancrée localement (EPSEAL) vise à décrire la santé des habitants de ces deux villes, en lien avec leur environnement fortement marqué par les activités industrielles de la zone industrialo-portuaire de Fos (à 35 km de Marseille). 

L’alliance de plusieurs disciplines (sociologie, anthropologie, épidémiologie, biostatistiques) permet de répondre aux questions des habitants sur leur santé, au moyen d’approche résolument participative — associant les habitants à tous les stades de la recherche, de la construction de l’objet scientifique et du questionnaire d’enquête, à l’interprétation des résultats et à la réflexion sur leur utilisation, en passant par l’analyse des données collectées de manière représentative auprès des habitants, et jusqu’à la valorisation et la dissémination des résultats.

C’est la première utilisation en France et en Europe, à notre connaissance, de cette méthode de recherche participative en santé environnement, née aux Etats-Unis. Les résultats acquis et présentés en janvier 2017 dans les deux villes et à Marseille, démontrent tout l’intérêt et la portée des alliances entre chercheurs et citoyens pour la production de connaissances locales en santé environnement qui soient légitimes, rigoureuses, pertinentes et actionnables, et au service immédiat des habitants.

L’équipe franco-américaine, basée au Centre Norbert Elias, a mené son enquête durant sept mois en 2015, touchant plus de 800 foyers dans les deux villes. En 2016, les résultats préliminaires ont fait l’objet d’une analyse et d’une interprétation participatives au sein d’ateliers collaboratifs, impliquant les habitants et des spécialistes en santé et environnement. Les résultats sont disponibles et montrent un état de santé fortement impacté par l’environnement local   lien vers le rapport de l’étude : http://fosepseal.hypotheses.org/rapport-de-letude-fos-epseal-janvier-2017. L’équipe s’attache à présent à suivre la feuille de route assignée par les participants des ateliers afin de porter la voix des habitants, diffuser largement les résultats, et voir ses conclusions peser en vue de l’amélioration de la santé et de l’environnement locaux.

L’approche utilisée pour construire ces connaissances rigoureuses en santé environnement peut être reproduite dans le temps, et/ou l’espace, et mise à profit pour orienter plus largement la prise de décision dans des contextes comparables, comme le pourtour de l’Etang de Berre ou d’autres points noirs environnementaux. Dans des contextes marqués par les controverses en santé environnementale, elle permet de répondre aux questions des habitants riverains d’installations polluantes, tout en répondant aux exigences de rigueur scientifique.  Par leur approche globale de la santé, et leur capacité à documenter des thèmes peu ou pas abordés en routine par les institutions en charge de la surveillance sanitaire, de telles études peuvent faire émerger des connaissances sanitaires nouvelles et contribuer à orienter de futures recherches.

La recherche participative en santé environnement ancrée localement permet de se rapprocher de la justice environnementale en passant par la justice épistémique, dans une conception démocratique de la science.

Abstract

The Community-Based Participatory Environmental Health survey (CBPEH in English, EPSEAL in French) aims at producing legitimate, robust and relevant knowledge of local interactions between health and environment, by closely engaging the residents of the two towns located in the Gulf of Fos (France), at all research stages : from shaping of the scientific object and survey tool, to results interpretation and reflection on the use thereof, through data analysis, up to dissemination.
 The FOS EPSEAL project is an interdisciplinary research (sociology, anthropology, epidemiology, biostatistics) conducted by a French-US team funded by the French Agency for Food, Environment and Occupational Health and Safety (PNREST Anses, Cancer ITMO AVIESAN, 2014/1/023), based at Centre Norbert Elias (Marseille, France).

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

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Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.(...)

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