Les équipes | Doctorants

Anaïs Martin

Anaïs Martin

 

Doctorante inscrite à l'EHESS à la rentrée 2016-2017

 

Directeur de thèse : Agnès Martial (directeur d'études au CNRS)

 

Titre de la thèse :

L’inceste aux confins de la parenté : étude comparée des relations créées par le don d’engendrement (France, Royaume-Uni)

 

Résumé :

La recherche porte sur les transformations de l’interdit de l’inceste dans une zone de métamorphose de la parenté, le don d’engendrement. Elle vise ainsi à contribuer au renouvellement d’un questionnement classique en anthropologie de la parenté tout en abordant de manière originale l’assistance médicale à la procréation avec tiers donneur. Le projet a de plus pour objectif de donner un nouvel éclairage au débat politique et social relatif aux nouvelles technologies de la reproduction, qui tend à opposer tiers procréateur et parent d’intention souffrant d’infertilité.

La thèse constituera en effet l’une des premières enquêtes qualitatives approfondies centrée sur les expériences des personnes conçues par don, au moyen d’une étude comparée inédite en France et au Royaume-Uni. Les données seront recueillies grâce à une série d’entretiens approfondis, des séances d’observations et une analyse d’archives.

 

Publications et communications :

  • (à paraître), « Aux confins de la parenté : le don d’engendrement vu par les personnes qui en sont issues », Dossier d’étude, Caisse Nationale des Allocations Familiales.
  • 2017, Journées d’études Dimension sexuée de la vie sociale, EHESS, Centre Norbert Elias (Marseille) : « Circulation et transmission aux confins de la parenté : le cas des personnes issues de don », 16 mars 2017
  • 2016, atelier EFiGiES Aix-Marseille, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix en Provence) : « Aux confins de la parenté : le don d’engendrement vu par les personnes qui en sont issues », 23 juin 2016

 

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27