Les équipes | Doctorants

Claire Bouillot

Doctorante à l'EHESS Marseille, inscrite depuis la rentrée universitaire 2016-2017. Thèse en cours sous la direction de Boris Pétric (CNRS-CNE), financée par le CNRS.
claire.bouillot@ehess.fr


Domaines de recherche

– Anthropologie de la globalisation
– Anthropologie des objets
– Muséologie, Histoire de l’art, Marché de l’art (droit et institutions)
 

Doctorat

Titre de la thèse

La circulation des objets et la transmission de leurs valeurs : le cas de l’ivoire entre la France, Hong Kong et la Chine du sud.

Résumé

Ce travail de recherche doctorale s’inscrit dans le projet ANR VIPOMAR « La vie politique des marchandises. Approche qualitative des circulations transnationales » qui se donne pour objectif d’étudier la globalisation et ses effets sociétaux, économiques et politiques par le biais de la marchandise.
Depuis la fin du XXe siècle, les objets en ivoire circulent majoritairement de l’Europe vers l’Asie, en particulier vers Hong Kong et la Chine continentale. Hong Kong étant devenu progressivement un hub du commerce de l’ivoire. Cette circulation est réglementée au niveau international depuis les années 1970 car le commerce est accusé d’engendrer la disparition des éléphants d’Afrique. Cette réglementation est de plus en plus stricte, mais l’ivoire peut encore circuler s’il revêt des caractéristiques particulières, notamment s’il est ancien. L’Europe et en particulier la France est un pays tête de file dans la mise en place de cette législation. Pourtant c’est en Chine continentale que la loi la plus restrictive a été adoptée, elle interdit complètement le commerce dès le 1er janvier 2018. A Hong Kong cette mesure prendra effet en 2021. Cette unification des pratiques interroge le rapport aux objets en ivoire. Si en France ce rapport est plutôt lié à un héritage colonial et induit des relations distanciées avec ces objets, en Chine continentale l’ivoire tient une place importante dans les relations sociales, notamment pour afficher un prestige social, et il est utilisé dans les objets du quotidien, par exemple dans le cas des baguettes. Pour autant, l’ivoire semble de plus en plus rejeté pour des raisons morales, les mêmes qui animent les pays européens. A Hong Kong, le phénomène est très clair. En étudiant les pratiques et le traitement des objets dans les institutions qui font circuler l’ivoire, c’est-à-dire les salles de ventes aux enchères et les musées, une similitude apparaît entre les pratiques françaises et hongkongaises. Les objets circulent de moins en moins, ils sont de moins en moins visibles, et cela ne s’explique pas seulement par l’effet de la législation, mais également par une posture vis-à-vis de ces objets. Elle se caractérise par un désintérêt, voire un rejet. L’hypothèse est la suivante : les valeurs occidentales, en particulier morales, investies dans les objets en ivoire se transmettent progressivement en Chine par l’intermédiaire d’Hong Kong et ses institutions de circulation. Ces valeurs trouvent place dans un contexte sociétal dans lequel les institutions de protection de l’environnement ainsi que la presse leur sont favorables. Cela affecte directement le patrimoine culturel matériel et immatériel en Chine et à Hong Kong. Comme en témoigne la disparition progressive du savoir-faire de la sculpture sur ivoire alors qu’il est protégé au titre de l’UNESCO et que des matériaux de substitution, tel que l’ivoire de mammouth, ne pourront pas le sauver.
Afin de comprendre la transmission de ces valeurs moralisantes investies dans les objets en ivoire entre la France et Hong Kong, ainsi que leurs conséquences, cette recherche s’appuiera sur une enquête ethnographique multi-située de 20 mois réalisée entre la France, Hong Kong, et la Chine du sud.
 

Parcours universitaire

Centre Français d’Etudes sur la Chine contemporaine, Hong Kong
Hong Kong Institute for the Humanities and the Social Sciences, Hong Kong (avril 2017-avril 2018)


Activités scientifiques

Communications

2018 – « Quand le politique chasse le patrimoine : les restrictions de circulation de l'ivoire ancien entre la France, Hong Kong et la Chine ». Journées d’études La vie politique des marchandises : ethnographies des circulations transnationales. EHESS, Centre Norbert Elias (Marseille, 29/05/2018).
2018 – « La circulation de l’ivoire ancien : retour de terrain d’Hong Kong et premiers résultats de recherche ». Séminaire interne. Centre Norbert Elias (Marseille, 14/05/2018).
2018 – « Préparation et premiers pas sur un terrain à l’étranger : retour d’expérience (terrain de 10 mois à Hong Kong) ». Atelier des doctorants, séance « La préparation et les expériences du terrain à l'étranger ». EHESS (Skype) (Marseille, 31/01/2018).
2018 – “The Circulation of Antique Ivory in Auction Houses in Hong Kong: The Local Consequences of an International Law”. Graduate Seminar (Advanced Ethnography and Field Research Methods). HKHISS (Hong Kong, 22/01/2018).
2018 – « L’ivoire ancien dans les maisons de ventes aux enchères en France et à Hong Kong : une ethnographie de la relation des professionnels à la matière ». Séminaire interne. CEFC (Hong Kong, 12/01/2018).
2017 – « La circulation de l’ivoire : des acteurs en tension ». Séminaire La vie politique des marchandises. EHESS, Centre Norbert Elias (Marseille, 27/03/2017).
2017 – « De la Provence à Pékin, de Paris à Hong Kong : deux jeunes chercheuses face à l’écriture d’une thèse ». Avec M. Ruggieri, Centre Norbert Elias. Cycle de conférences Les dessous des sciences sociales. Département Société, Bibliothèque de l’Alcazar (Marseille, 14/01/2017).
 

Activités du laboratoire

– Participation à l’organisation de « En.Quête ! La Fête de l’anthropologie » (médiation scientifique). Centre de la Vieille Charité, Marseille, les 2 et 3 juin 2018.
– Participation à l’organisation des journées d’études « La vie politique des marchandises : ethnographies des circulations transnationales ». EHESS, Centre Norbert Elias (Marseille), du 28 au 31 mai 2018.


Réseaux sociaux

https://fr.linkedin.com/in/claire-bouillot-3a8115111
http://ehess.academia.edu/ClaireBouillot


EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.(...)

Lire la suite

Restitution des ateliers Cinéma et Photographie de la Fabrique

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 13:15Les étudiants de master (mention RCAHS) et les doctorants du Centre Norbert Elias présentent les travaux qu'ils ont réalisés cette année au cours d'ateliers "Cinéma" et "Photographie". Ces séances pratiques sont proposées par la Fabrique des écritures et s'inscrivent dans le séminaire de recherche de l'EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales ».Coordonnés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin et le réalisateur Jeff Daniel Silva, les ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie, la prise de son et le cinéma dans les sciences sociales, ainsi qu'à expérimenter ces media comme source de connaissance.Cinéma et documentaire sonoreDjebel, Christian Di Giandomenico et Giorgio Cassone Regards sur le chantier de la porte d'Aix à Marseille (film documentaire). Cahiers de parentalité, Gaia Manetti Trois entretiens sur la parentalité (documentaire sonore).Celui qui allume la lumière, Thomas Langlois Le quotidien d'un bar de Beyrouth à travers le portrait d'un employé bengali (film documentaire).Sans mesure, Selen Gobelez et Tamara Dmitrieva La vie d'un atelier de couture dans le quartier Belsunce à Marseille (film documentaire en cours de montage).Photographie : Être jeune à MarseilleÊtre jeune à Marseille est une exposition des photographies d'Anaïs Baseilhac, Davide Cacchioni, Emma Cavalleri, Joelle Rivier, Margot Bergerand, Violaine Chevrier et Ziyu Lin, sous le commissariat de Marco Barbon et Franco Zecchin. Les photos seront présentées jusqu'au 15 octobre 2018.Au programme le 22 juinCinéma le Miroir au rez-de-chaussée13h15 - Introduction avec Boris Pétric et Valeria Siniscalchi13h30 - Présentation des travaux de l’atelier "Photographie",14h30 - Présentation et projections des travaux de l’atelier "Cinéma" Coursives du 1er étage 16h30 - Vernissage de l’exposition photographique "Être jeune à Marseille"Entrée libre (...)

Lire la suite

Restitution des ateliers Cinéma et Photographie de la Fabrique

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 13:15Les étudiants de master (mention RCAHS) et les doctorants du Centre Norbert Elias présentent les travaux qu'ils ont réalisés cette année au cours d'ateliers "Cinéma" et "Photographie". Ces séances pratiques sont proposées par la Fabrique des écritures et s'inscrivent dans le séminaire de recherche de l'EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales ».Coordonnés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin et le réalisateur Jeff Daniel Silva, les ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie, la prise de son et le cinéma dans les sciences sociales, ainsi qu'à expérimenter ces media comme source de connaissance.Cinéma et documentaire sonoreDjebel, Christian Di Giandomenico et Giorgio Cassone Regards sur le chantier de la porte d'Aix à Marseille (film documentaire). Cahiers de parentalité, Gaia Manetti Trois entretiens sur la parentalité (documentaire sonore).Celui qui allume la lumière, Thomas Langlois Le quotidien d'un bar de Beyrouth à travers le portrait d'un employé bengali (film documentaire).Sans mesure, Selen Gobelez et Tamara Dmitrieva La vie d'un atelier de couture dans le quartier Belsunce à Marseille (film documentaire en cours de montage).Photographie : Être jeune à MarseilleÊtre jeune à Marseille est une exposition des photographies d'Anaïs Baseilhac, Davide Cacchioni, Emma Cavalleri, Joelle Rivier, Margot Bergerand, Violaine Chevrier et Ziyu Lin, sous le commissariat de Marco Barbon et Franco Zecchin. Les photos seront présentées jusqu'au 15 octobre 2018.Au programme le 22 juinCinéma le Miroir au rez-de-chaussée13h15 - Introduction avec Boris Pétric et Valeria Siniscalchi13h30 - Présentation des travaux de l’atelier "Photographie",14h30 - Présentation et projections des travaux de l’atelier "Cinéma" Coursives du 1er étage 16h30 - Vernissage de l’exposition photographique "Être jeune à Marseille"Entrée libre (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27