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Claire Bouillot

Doctorante à l'EHESS Marseille, inscrite depuis la rentrée universitaire 2016-2017. Thèse en cours sous la direction de Boris Pétric (CNRS-CNE), financée par le CNRS.
claire.bouillot@ehess.fr


Domaines de recherche

– Anthropologie de la globalisation
– Anthropologie des objets
– Muséologie, Histoire de l’art, Marché de l’art (droit et institutions)
 

Doctorat

Titre de la thèse

La circulation des objets et la transmission de leurs valeurs : le cas de l’ivoire entre la France, Hong Kong et la Chine du sud.

Résumé

Ce travail de recherche doctorale s’inscrit dans le projet ANR VIPOMAR « La vie politique des marchandises. Approche qualitative des circulations transnationales » qui se donne pour objectif d’étudier la globalisation et ses effets sociétaux, économiques et politiques par le biais de la marchandise.
Depuis la fin du XXe siècle, les objets en ivoire circulent majoritairement de l’Europe vers l’Asie, en particulier vers Hong Kong et la Chine continentale. Hong Kong étant devenu progressivement un hub du commerce de l’ivoire. Cette circulation est réglementée au niveau international depuis les années 1970 car le commerce est accusé d’engendrer la disparition des éléphants d’Afrique. Cette réglementation est de plus en plus stricte, mais l’ivoire peut encore circuler s’il revêt des caractéristiques particulières, notamment s’il est ancien. L’Europe et en particulier la France est un pays tête de file dans la mise en place de cette législation. Pourtant c’est en Chine continentale que la loi la plus restrictive a été adoptée, elle interdit complètement le commerce dès le 1er janvier 2018. A Hong Kong cette mesure prendra effet en 2021. Cette unification des pratiques interroge le rapport aux objets en ivoire. Si en France ce rapport est plutôt lié à un héritage colonial et induit des relations distanciées avec ces objets, en Chine continentale l’ivoire tient une place importante dans les relations sociales, notamment pour afficher un prestige social, et il est utilisé dans les objets du quotidien, par exemple dans le cas des baguettes. Pour autant, l’ivoire semble de plus en plus rejeté pour des raisons morales, les mêmes qui animent les pays européens. A Hong Kong, le phénomène est très clair. En étudiant les pratiques et le traitement des objets dans les institutions qui font circuler l’ivoire, c’est-à-dire les salles de ventes aux enchères et les musées, une similitude apparaît entre les pratiques françaises et hongkongaises. Les objets circulent de moins en moins, ils sont de moins en moins visibles, et cela ne s’explique pas seulement par l’effet de la législation, mais également par une posture vis-à-vis de ces objets. Elle se caractérise par un désintérêt, voire un rejet. L’hypothèse est la suivante : les valeurs occidentales, en particulier morales, investies dans les objets en ivoire se transmettent progressivement en Chine par l’intermédiaire d’Hong Kong et ses institutions de circulation. Ces valeurs trouvent place dans un contexte sociétal dans lequel les institutions de protection de l’environnement ainsi que la presse leur sont favorables. Cela affecte directement le patrimoine culturel matériel et immatériel en Chine et à Hong Kong. Comme en témoigne la disparition progressive du savoir-faire de la sculpture sur ivoire alors qu’il est protégé au titre de l’UNESCO et que des matériaux de substitution, tel que l’ivoire de mammouth, ne pourront pas le sauver.
Afin de comprendre la transmission de ces valeurs moralisantes investies dans les objets en ivoire entre la France et Hong Kong, ainsi que leurs conséquences, cette recherche s’appuiera sur une enquête ethnographique multi-située de 20 mois réalisée entre la France, Hong Kong, et la Chine du sud.
 

Parcours universitaire

Centre Français d’Etudes sur la Chine contemporaine, Hong Kong
Hong Kong Institute for the Humanities and the Social Sciences, Hong Kong (avril 2017-avril 2018)


Activités scientifiques

Communications

2018 – « Quand le politique chasse le patrimoine : les restrictions de circulation de l'ivoire ancien entre la France, Hong Kong et la Chine ». Journées d’études La vie politique des marchandises : ethnographies des circulations transnationales. EHESS, Centre Norbert Elias (Marseille, 29/05/2018).
2018 – « La circulation de l’ivoire ancien : retour de terrain d’Hong Kong et premiers résultats de recherche ». Séminaire interne. Centre Norbert Elias (Marseille, 14/05/2018).
2018 – « Préparation et premiers pas sur un terrain à l’étranger : retour d’expérience (terrain de 10 mois à Hong Kong) ». Atelier des doctorants, séance « La préparation et les expériences du terrain à l'étranger ». EHESS (Skype) (Marseille, 31/01/2018).
2018 – “The Circulation of Antique Ivory in Auction Houses in Hong Kong: The Local Consequences of an International Law”. Graduate Seminar (Advanced Ethnography and Field Research Methods). HKHISS (Hong Kong, 22/01/2018).
2018 – « L’ivoire ancien dans les maisons de ventes aux enchères en France et à Hong Kong : une ethnographie de la relation des professionnels à la matière ». Séminaire interne. CEFC (Hong Kong, 12/01/2018).
2017 – « La circulation de l’ivoire : des acteurs en tension ». Séminaire La vie politique des marchandises. EHESS, Centre Norbert Elias (Marseille, 27/03/2017).
2017 – « De la Provence à Pékin, de Paris à Hong Kong : deux jeunes chercheuses face à l’écriture d’une thèse ». Avec M. Ruggieri, Centre Norbert Elias. Cycle de conférences Les dessous des sciences sociales. Département Société, Bibliothèque de l’Alcazar (Marseille, 14/01/2017).
 

Activités du laboratoire

– Participation à l’organisation de « En.Quête ! La Fête de l’anthropologie » (médiation scientifique). Centre de la Vieille Charité, Marseille, les 2 et 3 juin 2018.
– Participation à l’organisation des journées d’études « La vie politique des marchandises : ethnographies des circulations transnationales ». EHESS, Centre Norbert Elias (Marseille), du 28 au 31 mai 2018.


Réseaux sociaux

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Biennale d'ethnographie

Rencontre - Jeudi 04 octobre 2018 - 09:00Suite au succès de trois éditions des Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS, la première Biennale d’ethnographie de l’EHESS vous accueille pendant deux jours autour de douze ateliers et deux conférences. Malgré un changement de nom, le principe reste le même : offrir un espace de réflexion et de visibilité à l’enquête ethnographique par des doctorant.e.s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines des sciences sociales.Ces rencontres de 2018 se dérouleront autour des douze ateliers présentés ci-dessous.Ils s’organisent tantôt autour de certains objets d’étude qui nécessitent la mise en place de stratégies d’enquête particulières (ONG, environnement, mobilité professionnelle, justice, demandeurs d’asile, agriculture, rapports sociaux) ou se centrent sur des modes d’implication sur le terrain qui interrogent la nature des données récoltées (commérage, sens, techniques du corps, affects).Les deux soirées seront consacrées à des conférences avec des ethnographes reconnu.e.s qui viendront partager avec nous leurs engagements tout au long de leurs recherches : Jean Peneff interviendra jeudi et Jeanne Favret-Saada échangera avec les participant·e·s vendredi.L’ensemble du comité d’organisation de la Biennale vous remercie pour votre participation, vos engagements pour imaginer l’ethnographie de demain et la faire vivre. Un seul mot d’ordre : interagissez et appréciez ces moments de partage ! Comité d'organisation :Daniel Cefaï (EHESS-CEMS), Ranime Alsheltawy (Université Paris Dauphine – IRISSO), Caterina Bandini (EHESS-CMH), Laura Bellenchombre (Université de Rouen – Normandie – DySoLab), Zoé Barry (EHESS, Observatoire du Samusocial de Paris), Chayma Boda (EHESS-CECMC), Thomas Bonnet (CERTOP [UMR5044]), Leila Drif (EHESS-IRIS), Marie Ducellier (IMAF &EHESS-IRIS), Camille Foubert (EHESS-IRIS/TEPSIS), Nolwenn Gauthier (EHESS-IRIS), Julie Lavayssière (Paris 8, Observatoire du Samusocial de Paris), Paul Lehner (Université Paris Nanterre – ISP), Hadrien Malier (EHESS-IRIS), Marie Manganelli (Université Paris Descartes – Canthel), Audrey Marcillat (EHESS-IRIS), Marjolaine Martin (EHESS-Centre Norbert Elias), Pierre Mettra (EHESS-Centre Norbert Elias), Elise Nédélec (Université de Bordeaux – LAM, Ceped), Julie Oleksiak (EHESS-Centre Georg Simmel), Jean-Baptiste Paranthoën (EHESS-CRH, INRA-CESAER), Laura Parvu (IEP de Toulouse – LaSSP), Ines Pasqueron de Fommervault (AMU, IMAF), Mathieu Rajaoba (CSI-Mines ParisTech), Paco Rapin (EHESS-IRIS), Amandine Rochedy (CERTOP [UMR5044]), Quentin Schnapper (INRA-CESAER), Sophie Tabouret (INRA-SADAPT; CSI-Mines ParisTech), Tonya Tartour (Sciences Po Paris-CSO), Hugo Wainsztok (EHESS-IRIS).(...)

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées. TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc. Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org (...)

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. (...)

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