CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Questionner le monde (2015-2017)

Les recherches en cours |

Questionner le monde (2015-2017)

Questionner le monde. Les outils qui ont fait les sciences sociales

 

Présentation

Qu’ont les outils des sciences humaines et sociales à dire de leur histoire ? En ouvrant aux sciences humaines et sociales les perspectives ouvertes par les études des sciences (laboratoires, expériences, etc.), attentives à la matérialité et à ses effets sur la connaissance, le projet de recherhce Questionner le monde s’appuie sur les grandes institutions françaises qui en ont animé l’histoire et vise à offrir à un public élargi sur le rôle des sciences sociales dans la cité. Le programme rassemble des personnels de l’EHESS, d’Aix-Marseille Université, de l’EPHE et de l’École normale supérieure – historiens, anthropologues, sociologues, linguistiques, géographes, conservateurs, archivistes – en leur offrant la possibilité de réfléchir collectivement à l’histoire matérielle des sciences sociales depuis la Renaissance. Les outils, replacés dans la généalogie des techniques, comme dans les sciences sociales de leur temps, constitueront ainsi autant de clefs pour comprendre comment s’est construit le questionnement du monde qu’elles ont animé, et comment, en retour, elles l’ont transformé.

Co-financement EHESS « 70 ans de la 6e section de l’EPHE » : 4500 € (2015-2017) 

Coordination : Christelle Rabier

Équipe

·       Centre Norbert Elias : Yolaine Ferrier, Grégoire Molinatti, Ashley Ouvrier, Marie-Luce Rauzy

·       EHESS Marseille : Henri Médard, Miriam Teschl

·       Aix-Marseille Université : Sophie Astier, Bernard Bel, Delphine Cavallo, Véronique Ginouvès

·       EHESS (autres centres) : Noël Bonneuil, Béatrice Fraenkel, Benoît Hazard, Mickaelle Lantin-Mallet, Anne Monjaret,

·       Autres établissements (France et étranger) : Jon Adams (London School of Economics), Jean-François Bert (UNIL, Lausanne),  Samir Boumediene (CNRS-Lyon), Marie-Charlotte Calafat (MuCEM), Yann Calbérac (Université de Reims), Manuel Charpy (CNRS, Lille), Florence Descamps (EPHE), Yaël Kreplak (Archives nationales), Sophie Pierret (École Estienne), Alain Roux (Universcience), John Tresch (University of Pennsylvania), Florence Weber (École normale supérieure), Cheryce von Xylander (Humboldt Universität)

Activités

Le travail de recherche s’organise autour d’ateliers depuis 2015, de colloques internationaux et d’un séminaire de recherche, Histoire comparée des sciences sociales : une approche matérielle (2016-2017)

https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/1651/

Ateliers

·       26 janvier 2015 : Enregistreurs
avec Florence Descamps (EPHE)

·       30 mars 2015 : Terrains
avec Sophie Astier (Aix-Marseille Université), Bernard Bel (Aix-Marseille Université), Yann Calbérac (Université de Reims), Benoît Hazard (CNRS), Mickaelle Lantin-Mallet (EHESS), Anne Monjaret (CNRS), Gilles Palsky (Paris-1), Alain Roux (Universcience), Isabelle Weiland (EHESS).

·       20 avril 2015 : Caméras
avec Jean-François Neplaz (Polygone étoilé)

·       1e juin 2015 : De la caméra au magnétophone
avec Nadine Wanono (CNRS), Jean-François Neplaz et le Polygone étoilé (Marseille)

·       1e juillet 2015 : Archives orales
avec Danielle Musset, Musée d’ethnographie (Salagon), Hélène Claudot-Hawad (CNRS) et Véronique Ginouvès (Phonothèque, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme)

·       9 octobre 2015 : Bureaux
avec Anne Monjaret (CNRS) et le DSAA Design espace, Lycée Diderot (Marseille)

·       4 décembre 2015 : Bibliothèques
avec Sophie Astier, Joëlle Menant, Samuel Lespets (Service commun de documentation, Aix-Marseille Université)

·       25 mars 2016 : Objet-frontières
séminaire conjoint avec Penser l’objet (Université de Montpellier)

·       19 janvier 2017 : Fiches érudites
avec Jean-François Bert (Université de Lausanne)

Colloques internationaux

·       28-29 septembre 2015 : Fabriquer l’Afrique
http://centre-norbert-elias.ehess.fr/index.php?2079

·       26-27 janvier 2017 : Typographies !
https://www.ehess.fr/fr/journ%C3%A9es-d%C3%A9tude/typographies
en partenariat avec le centre international de poésie Marseille (http://cipmarseille.com/)

 

Réalisations

Typographies ! – publication en cours

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ENGLISH

Activities
Collective research is set up around workshops, international conferences and one research seminar : Comparative history of the social sciences : a material perspective (2016 -).
 

Workshops

•    January 26, 2015 : Recording devices
•    March 30, 2015 : Fields
•    April 20, 2015 : Film cameras
•    June 1st, 2015 : From the film camera to the tape recorder
•    July 1st, 2015 : Oral archive
•    October 9, 2015 : Offices and desks
•    December 4, 2015 : Libraries
•    March 25, 2016 : Boundary objects
•    January 19, 2017 : Scholarly files
•    March 9, 2017 : Questionnaires

International conferences

•    September 28-29, 2015 : Fabriquer l’Afrique – The Making of Africa in European social sciences
•    January 26-27, 2017 : Typographies !
in partnership with the centre international de poésie Marseille (http://cipmarseille.com/)
 

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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PICASSO, voyages imaginaires

Conférence - Vendredi 16 février 2018 - 17:00A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires », Emilie Goudal,post-doctorante LabexMed/Fondation Gerda Henkel , Centre Norbert Elias – UMR 8562 donnera une conférence inaugurale intitulée « Picasso en héritage, modernité en partage ? Réception critique de Picasso en territoire imaginé ». Elle aura lieu le vendredi 16 février à 17h au Centre de la Vieille Charité – Salle le Miroir à Marseille. Cette conférence voudrait revenir, depuis les indépendances, sur la réception critique et la confrontation à l’œuvre de Picasso par des artistes souvent définis comme « extra-occidentaux », et interroger ainsi le retour d’imaginaires possiblement suscité par l’un des maîtres de l’art moderne. La conférence sera précédée d’une présentation de l’exposition par les commissaires et en présence de Xavier Rey, directeur des Musées de Marseille.Entrée libre dans la limite des places disponiblesRetrouvez toutes les informations sur notre carnet hypothèses: https://labexmed.hypotheses.org/?p=2798&preview=true(...)

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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