CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Patricia Mahé-Vasseur : « Accoucher en migration, une transformation de soi par l’univers sociotechnique des soins. Analyse d’une situation de contact entre des femmes migrantes d’Afrique de l’Ouest et des professionnels de la périnatalité ...» : 13 décembre 2016

Les soutenances 2016 |

Patricia Mahé-Vasseur : « Accoucher en migration, une transformation de soi par l’univers sociotechnique des soins. Analyse d’une situation de contact entre des femmes migrantes d’Afrique de l’Ouest et des professionnels de la périnatalité ...» : 13 décembre 2016

Dans le cadre de la formation doctorale en sciences sociales (Marseille) Ecole doctorale de l'EHESS 286

Avis de soutenance de thèse de doctorat

Lieu de soutenance : EHESS, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille Mardi 13 décembre 2016, 14h, salle de réunion (3e étage)  

Candidate : Patricia Vasseur (EHESS, CNE)

Titre de la thèse :

Accoucher en migration, une transformation de soi par l’univers sociotechnique des soins. Analyse d’une situation de contact entre des femmes migrantes d’Afrique de l’Ouest et des professionnels de la périnatalité en Seine Saint-Denis.

Jury :

· M. Gilles Boëtsch, CNRS

· M. Yannick Jaffré (directeur de thèse), CNRS

·  Mme Agnès Martial, CNRS

·  M. Daniel Rotten, Centre Hospitalier de Saint-Denis

·   Mme Marie Josèphe Saurel Cubizolles, INSERM  

 

Résumé de la thèse :

Cette thèse porte sur une Afrique en migration par la maternité qui pose plusieurs questions. Dans quelle mesure expérimenter la naissance dans un espace peu familier et autrement médicalisé que celui d’où l’on vient, transforme l’individu ? Que comprennent les soignants de ces futures mères nées hors de France ? Et enfin jusqu’où la prise en charge médicale de la grossesse de futures mères par des professionnels ne partageant pas nécessairement les mêmes normes sociales, peut contribuer à redéfinir la perception de la maternité conjointement de celles qui accouchent et de ceux qui dispensent les soins ?

Cette recherche propose d’y répondre à partir d’une analyse empirique d’observations et de discours de femmes enceintes ou accouchées originaires du Sahel et de professionnels de la périnatalité exerçant en Seine Saint Denis. Au fil de la réflexion, elle examine l’articulation prégnante des dimensions sociales et techniques de la grossesse et de l’accouchement. Elle donne une vision plus complète de la maternité qui contribue à construire les destins de femmes.

_____

EHESS, Centre Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille 04 91 14 07 27 (standard)

Centre Norbert Elias

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr