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Nicolas Navarro

Coordonnées professionnelles

Nicolas Navarro

 

Chercheur post-doctorant au CELAT et à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique (Université Laval, Québec, Canada)
Chercheur correspondant au Centre Norbert Élias (UMR 8562)
Docteur en muséologie, médiation, patrimoine et en sciences de l'information et de la communication

 

Thèse soutenue le 12 novembre 2015 à Avignon (Université d’Avignon et des pays de Vaucluse)

Titre de la thèse : Le patrimoine métamorphe. Circulation et médiation du patrimoine urbain dans les Villes et Pays d’art et d’histoire

Membres du jury :

- Jacqueline Eidelman (directrice),

- Yves Bergeron (Université du Québec à Montréal, co-directeur),

- Joëlle Le Marec (CELSA, présidente et rapporteure),

- Laurier Turgeon (Université Laval, Québec, rapporteur),

- Jean Davallon (UAPV),

- Catherine Saouter (UQAM)

 

Domaines de recherches :

- approche communicationnelle du patrimoine et des musées

- muséologie

- communication et culture

- numérique culturel

- interprétation du patrimoine et des musées

 

Publications

Article dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

  • 2016, « Le label ‘Ville et Pays d’art et d’histoire’ en France : une double opérativité symbolique du patrimoine », Communiquer, Revue de communication sociale et publique (dir. Abdellatif Ait Heda et Vincent Meyer) n°16 « Valorisation, stratégies et communication des territoires à l’épreuve de l’authenticité », p.51-64 (https://communiquer.revues.org/1865).
  • 2014, « Politiques patrimoniales et touristiques des territoires : les centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine », Culture & Musées (dir. Émilie Flon), n°23 « Tourisme et médiations des patrimoines », Arles, Actes Sud, 2014, p.87-107.

Articles dans des revues non indexées avec comité de lecture (ACLN)

  • 2016, « Les animateurs de l’architecture et du patrimoine au sein du label Ville et pays d’art et d’histoire : construire une légitimité face aux acteurs des politiques publiques locales du patrimoine », In Situ. Revue des patrimoines (dir. Marie-Cécile Bouju et Christian Hottin) [en ligne], n°30 « Au regard des métiers du patrimoines » (https://insitu.revues.org/13660)
  • 2013, avec Couillard N. et Nouvellon M. « Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ? » Cahiers de l’École du Louvre, Recherches en histoire de l’art, histoire des civilisations, archéologie, anthropologie et muséologie [en ligne] n°3, octobre 2013, p. 73-81 (http://www.ecoledulouvre.fr/revue/revue3.html).
  • 2012, « La reconquête des zones portuaires françaises : étude des formes de muséalisation du patrimoine portuaire », Portus Plus, [en ligne] n°3, avril 2012, (http : //www.portusonline.org/portusplus/portusplus-3/contributions-and-papers/).

Chapitres d’ouvrages (OS)

  • 2015, « La médiation culturelle : clef de compréhension des politiques du patrimoine urbain », in Les mondes de la médiation culturelle. Volume II : Médiations et cultures (dir. Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas et Pauline Vessely), coll. Les cahiers de la médiation culturelle, Paris, L’Harmattan, 2015, p.119-129.
  • 2014, « La mise en exposition du patrimoine urbain », in Esthétiques de la ville. Équipements et usages (dir. Gilles Rouet et Thierry Côme), coll. Local&Global, Paris, L’Harmattan, avril 2014, p.11-26.
  • 2014, « L’habitant-citoyen dans une politique locale d’animation patrimoniale », in L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ? (dir. Pascal Tozzi), coll. Des Paroles et des Actes, Bordeaux, Carrières Sociales Éditions, 2014, p.353-369.

Communications

Communications avec actes dans conférences internationales ou nationales (ACTI)

  • 2016, « Le patrimoine métamorphe : les régimes de l’indice et de l’icône dans l’expression du processus de patrimonialisation », Temps, temporalités et information-communication, XXe Congrès de la SFSIC, Metz, 08-10 juin 2016.
  • 2016, avec Renaud L. « Modalités d'expression numérique de l'identité muséale : entre tournant participatif et commercial », Colloque Marques muséales : un espace public revisité ?, Université Toulouse 1 Capitole, 02 et 03 juin 2016.
  • 2014,  « Les matériaux de Viollet-le-Duc dans le chantier de la cathédrale de Clermont-Ferrand », in Matériaux et techniques de construction chez Viollet-le-Duc (dir. Arnaud Timbert), actes du IIe colloque international de Pierrefonds, 24-25 sept. 2010, [en ligne], Paris, Éditions du Patrimoine – Centre des Monuments nationaux, 2014, Collection « Idées & Débats », p.90-98.

Communications orales dans conférences internationales ou nationales (COM)

  • 2016, « Quand le média-exposition prend le pas sur les objets : les centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine », Colloque Exposition(s) et média(s), Université Bordeaux Montaigne, 26 et 27 mai 2016.
  • 2016, avec Renaud L. « Stratégies d’affichage sur les réseaux sociaux : figurations de modèles communicationnels entre les musées et leurs publics », Colloque Recherche sur les publics de la culture, esthétique, communication et éducation, théories et méthode du 84e Congrès de l’ACFAS, UQAM (Montréal), 09 et 10 mai 2016.
  • 2015, « Le patrimoine métamorphe. Le patrimoine vu par les sciences de l’information et de la communication », Que reste-t-il du patrimoine et de ses enjeux au XXIe siècle ?, 4è Entretiens de la Fondation Maison Borel, échanges avec Johanne Lamoureux, Université de Neuchâtel (Suisse), 10 septembre 2015.
  • 2012, « De la mise en exposition des récits patrimoniaux dans l’espace urbain : essai d’iconographie du patrimoine urbain dans trois villes françaises », Patrimoines urbains en récits, 8e Rencontres internationales des jeunes chercheurs en patrimoine, Université du Québec à Montréal (Canada), 27-29 septembre 2012.
  • 2011, « Le label Ville et Pays d’art et d’histoire : un outil territorial d’appropriation du patrimoine ? », Labellisation et « mise en marque » des territoires, Colloque international et interdisciplinaire, Clermont-Ferrand (France), CERAMAC, 8-10 novembre 2011.

Communications dans des séminaires

  • 2014, « Les médiations du patrimoine urbain : entre figures du public et usages sociaux du patrimoine », Les recherches sur les publics, Séminaire Équipe Culture et Communication, UAPV, 07 février 2014.
  • 2012, « Renouvellement des médiations à l’adresse d’un public local fidèle, les Villes et Pays d’art et d’histoire », Reconnaissance et médiations d’un patrimoine : vecteur d’une identité territoriale ?, Journées d’étude des élèves de 3e cycle de l’École du Louvre, 14-15 juin 2012.
  • 2012, « La muséalisation du patrimoine urbain : l’exemple des Villes d’art et d’histoire », Un point sur la recherche en muséologie, Journée d’étude en muséologie, Université Paris III, 4 avril 2012.
  • 2011,  « La muséalisation des centres historiques : l’exemple des Villes et Pays d’art et d’histoire », Séminaire Politique culturelle et enjeux urbains, ENS Paris, 24 novembre 2011.

Autres productions (AP)

Note de lecture
  • 2016, « Lucie Daignault et Bernard Schiele, “ Les musées et leurs publics. Savoirs et enjeux ”, Québec, Presses de l’Université de Québec, 2014 », Recherches sociographiques, 2016, vol LVII (1), Québec, Université Laval (Canada), p.243-244.
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017

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Typographies!

Journée(s) d'étude - Mercredi 25 janvier 2017 - 14:00Journées organisées dans le cadre du programme de recherche Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales avec le soutien de l’EHESS, du Centre Norbert Elias et du CipM (Centre international de la poésie de Marseille)Remerciements à Thomas Sipp, Serge Elissalde et Mariannick Bellot ainsi qu’à Les Films d’Ici.Typographies! ProgrammeMercredi 25 janvier 2017Salle de cinéma "Le Miroir"  (Rez-de-Chaussée de la Vieille Charité)14h Christelle Rabier & Marie-Luce Rauzy (EHESS) Typographies ! Outils de sciences sociales ?Au fil de la rencontre, projection de la websérie Sacrés caractères de Thomas Sipp. Coproduction : Radio France-Les Films d’Ici1. La vie civique des caractères14h15 Sophie Astier (Aix-Marseille Université) - De l’atelier du typographe à l’antichambre du diplomate: analyse de quelques occasionnels de l’époque de François Ier15h Sophie Pierret (École Estienne, Paris) - Le sens politique des caractères, XVIIIe siècle15h45 Emanuele Coccia (EHESS) - L’idéogramme du Bien. Image et écriture dans la tradition publicitaire16h30 Discussion générale16h45 Pause-café17h15 Helvetica, film de Gary Hustwit (2007)Jeudi 26 janvierSalle de cinéma "Le Miroir" 9h Accueil café2. Dessins et desseins de lettres9h30 John Tresch (University of Pennsylvania) -La science d’Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes10h Cheryce von Xylander (Humbolt University) - Xylography in Progress: Consolation of the Woodcut in the Age of Typography10h45 Pause-café3. Enquêtes de caractères11h15 Flavia Carraro (Deutsches Museum, Munich) - La machine à écrire, les savants et le Babel du linéaire B (1950-1960)11h45 David Poullard (ESAD Grenoble-Valence) - Carrelage, cartouches et vibrations typographiques : enquête patrimoniale dans le métro parisien12h15 Discussion générale4. La forme solide des sciences socialesBibliothèque du cipM (sur inscription)13h Éric Giraud (centre international de poésie Marseille), Parcours typographiquesalle A, 2e étage de l'EHESS15h Table ronde avecMartine Derain, Les éditions commune:Éric Pesty éditeur ;Susanna Shannon, graphiste ;Adrien Zammit, atelier Formes vives.Modératrice : Laurène Le Cozanet (Paris-Dauphine)

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Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ?

Projection-débat - Jeudi 12 janvier 2017 - 16:00Dans le cadre des Rendez-vous de La Fabrique du Centre Norbert EliasLe jeu vidéo: un dispositif documentaire et ethnographique critique?la fabrication du jeu "crossing industry"le jeudi 12 janvier 2017de 16h à 20h Cinéma "Le Miroir" La Vieille Charité2 rue de la Charité, 13002 Marseilleen présence de :Cédric Parizot, anthropologue, Iremamdiscutant : Sébastien Genvo, professeur à l'université de Lorraine, centre de recherche sur les médiationsCette présentation restitue le processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.

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