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Nicolas Navarro

Coordonnées professionnelles

Nicolas Navarro

 

Chercheur post-doctorant au CELAT et à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique (Université Laval, Québec, Canada)
Chercheur correspondant au Centre Norbert Élias (UMR 8562)
Docteur en muséologie, médiation, patrimoine et en sciences de l'information et de la communication

 

Thèse soutenue le 12 novembre 2015 à Avignon (Université d’Avignon et des pays de Vaucluse)

Titre de la thèse : Le patrimoine métamorphe. Circulation et médiation du patrimoine urbain dans les Villes et Pays d’art et d’histoire

Membres du jury :

- Jacqueline Eidelman (directrice),

- Yves Bergeron (Université du Québec à Montréal, co-directeur),

- Joëlle Le Marec (CELSA, présidente et rapporteure),

- Laurier Turgeon (Université Laval, Québec, rapporteur),

- Jean Davallon (UAPV),

- Catherine Saouter (UQAM)

 

Domaines de recherches :

- approche communicationnelle du patrimoine et des musées

- muséologie

- communication et culture

- numérique culturel

- interprétation du patrimoine et des musées

 

Publications

Article dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

  • 2016, « Le label ‘Ville et Pays d’art et d’histoire’ en France : une double opérativité symbolique du patrimoine », Communiquer, Revue de communication sociale et publique (dir. Abdellatif Ait Heda et Vincent Meyer) n°16 « Valorisation, stratégies et communication des territoires à l’épreuve de l’authenticité », p.51-64 (https://communiquer.revues.org/1865).
  • 2014, « Politiques patrimoniales et touristiques des territoires : les centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine », Culture & Musées (dir. Émilie Flon), n°23 « Tourisme et médiations des patrimoines », Arles, Actes Sud, 2014, p.87-107.

Articles dans des revues non indexées avec comité de lecture (ACLN)

  • 2016, « Les animateurs de l’architecture et du patrimoine au sein du label Ville et pays d’art et d’histoire : construire une légitimité face aux acteurs des politiques publiques locales du patrimoine », In Situ. Revue des patrimoines (dir. Marie-Cécile Bouju et Christian Hottin) [en ligne], n°30 « Au regard des métiers du patrimoines » (https://insitu.revues.org/13660)
  • 2013, avec Couillard N. et Nouvellon M. « Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ? » Cahiers de l’École du Louvre, Recherches en histoire de l’art, histoire des civilisations, archéologie, anthropologie et muséologie [en ligne] n°3, octobre 2013, p. 73-81 (http://www.ecoledulouvre.fr/revue/revue3.html).
  • 2012, « La reconquête des zones portuaires françaises : étude des formes de muséalisation du patrimoine portuaire », Portus Plus, [en ligne] n°3, avril 2012, (http : //www.portusonline.org/portusplus/portusplus-3/contributions-and-papers/).

Chapitres d’ouvrages (OS)

  • 2015, « La médiation culturelle : clef de compréhension des politiques du patrimoine urbain », in Les mondes de la médiation culturelle. Volume II : Médiations et cultures (dir. Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas et Pauline Vessely), coll. Les cahiers de la médiation culturelle, Paris, L’Harmattan, 2015, p.119-129.
  • 2014, « La mise en exposition du patrimoine urbain », in Esthétiques de la ville. Équipements et usages (dir. Gilles Rouet et Thierry Côme), coll. Local&Global, Paris, L’Harmattan, avril 2014, p.11-26.
  • 2014, « L’habitant-citoyen dans une politique locale d’animation patrimoniale », in L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ? (dir. Pascal Tozzi), coll. Des Paroles et des Actes, Bordeaux, Carrières Sociales Éditions, 2014, p.353-369.

Communications

Communications avec actes dans conférences internationales ou nationales (ACTI)

  • 2016, « Le patrimoine métamorphe : les régimes de l’indice et de l’icône dans l’expression du processus de patrimonialisation », Temps, temporalités et information-communication, XXe Congrès de la SFSIC, Metz, 08-10 juin 2016.
  • 2016, avec Renaud L. « Modalités d'expression numérique de l'identité muséale : entre tournant participatif et commercial », Colloque Marques muséales : un espace public revisité ?, Université Toulouse 1 Capitole, 02 et 03 juin 2016.
  • 2014,  « Les matériaux de Viollet-le-Duc dans le chantier de la cathédrale de Clermont-Ferrand », in Matériaux et techniques de construction chez Viollet-le-Duc (dir. Arnaud Timbert), actes du IIe colloque international de Pierrefonds, 24-25 sept. 2010, [en ligne], Paris, Éditions du Patrimoine – Centre des Monuments nationaux, 2014, Collection « Idées & Débats », p.90-98.

Communications orales dans conférences internationales ou nationales (COM)

  • 2016, « Quand le média-exposition prend le pas sur les objets : les centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine », Colloque Exposition(s) et média(s), Université Bordeaux Montaigne, 26 et 27 mai 2016.
  • 2016, avec Renaud L. « Stratégies d’affichage sur les réseaux sociaux : figurations de modèles communicationnels entre les musées et leurs publics », Colloque Recherche sur les publics de la culture, esthétique, communication et éducation, théories et méthode du 84e Congrès de l’ACFAS, UQAM (Montréal), 09 et 10 mai 2016.
  • 2015, « Le patrimoine métamorphe. Le patrimoine vu par les sciences de l’information et de la communication », Que reste-t-il du patrimoine et de ses enjeux au XXIe siècle ?, 4è Entretiens de la Fondation Maison Borel, échanges avec Johanne Lamoureux, Université de Neuchâtel (Suisse), 10 septembre 2015.
  • 2012, « De la mise en exposition des récits patrimoniaux dans l’espace urbain : essai d’iconographie du patrimoine urbain dans trois villes françaises », Patrimoines urbains en récits, 8e Rencontres internationales des jeunes chercheurs en patrimoine, Université du Québec à Montréal (Canada), 27-29 septembre 2012.
  • 2011, « Le label Ville et Pays d’art et d’histoire : un outil territorial d’appropriation du patrimoine ? », Labellisation et « mise en marque » des territoires, Colloque international et interdisciplinaire, Clermont-Ferrand (France), CERAMAC, 8-10 novembre 2011.

Communications dans des séminaires

  • 2014, « Les médiations du patrimoine urbain : entre figures du public et usages sociaux du patrimoine », Les recherches sur les publics, Séminaire Équipe Culture et Communication, UAPV, 07 février 2014.
  • 2012, « Renouvellement des médiations à l’adresse d’un public local fidèle, les Villes et Pays d’art et d’histoire », Reconnaissance et médiations d’un patrimoine : vecteur d’une identité territoriale ?, Journées d’étude des élèves de 3e cycle de l’École du Louvre, 14-15 juin 2012.
  • 2012, « La muséalisation du patrimoine urbain : l’exemple des Villes d’art et d’histoire », Un point sur la recherche en muséologie, Journée d’étude en muséologie, Université Paris III, 4 avril 2012.
  • 2011,  « La muséalisation des centres historiques : l’exemple des Villes et Pays d’art et d’histoire », Séminaire Politique culturelle et enjeux urbains, ENS Paris, 24 novembre 2011.

Autres productions (AP)

Note de lecture
  • 2016, « Lucie Daignault et Bernard Schiele, “ Les musées et leurs publics. Savoirs et enjeux ”, Québec, Presses de l’Université de Québec, 2014 », Recherches sociographiques, 2016, vol LVII (1), Québec, Université Laval (Canada), p.243-244.
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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La Grande Guerre des gens « ordinaires »

Colloque - Jeudi 14 juin 2018 - 14:00Comité d’organisation :Agnès Steuckardt, Université Montpellier 3, Praxiling, UMR 5267Corinne Gomila, Université de Montpellier, Praxiling, UMR 5267Chantal Wionet, Université d’Avignon, Centre Norbert Elias, UMR 8562Le Centenaire de la Grande Guerre a suscité de vastes collectes d’archives. La plateforme Europeana 14-18 compte à présent près d’un million de ressources numérisées ; prévue pour durer quelques semaines, la Grande collecte a rencontré un tel succès qu’elle se poursuit encore, quatre ans après son lancement en novembre 2013. Des initiatives plus spécialisées ont rassemblé les correspondances des familles peu lettrées (projet Corpus 14, labellisé Mission Centenaire), ou encore les testaments de soldats (projet Testaments de guerre des Poilus parisiens : 1914-1918). En 2018, la Révolution numérique met à disposition des chercheurs et du grand public un trésor d’archives jusqu’ici inaccessibles (projet Cendari, Feldpost, Letters from the First World War 1916-1918, par exemple). InscriptionsAdresse du colloque :  colloque3go@univ-montp3.fr

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Une autre façon de raconter (IV)

Débat - Jeudi 14 juin 2018 - 09:30Workshop organisé par Frédéric Joulian (EHESS) & Marie-Charlotte Calafat (MUCEM) Nous y débattrons des écritures dessinées et photographiques avec différents auteurs et designers, mettant cette année encore l’accent sur le champ très riche des ressources cognitives et narratives de la bande dessinée pour les sciences humaines.Pour ceux qui souhaiteraient participer à la rencontre nous vous invitons à vous inscrire dès que possible (Programmation en pièce jointe) : Renseignements/inscriptions :i2mp@mucem.orgfrederic.joulian@ehess.franne.faure@mucem.org

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