Les équipes | Chercheurs correspondants

Nicolas Navarro

Coordonnées professionnelles

Nicolas Navarro

 

Chercheur post-doctorant au CELAT et à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique (Université Laval, Québec, Canada)
Chercheur correspondant au Centre Norbert Élias (UMR 8562)
Docteur en muséologie, médiation, patrimoine et en sciences de l'information et de la communication

 

Thèse soutenue le 12 novembre 2015 à Avignon (Université d’Avignon et des pays de Vaucluse)

Titre de la thèse : Le patrimoine métamorphe. Circulation et médiation du patrimoine urbain dans les Villes et Pays d’art et d’histoire

Membres du jury :

- Jacqueline Eidelman (directrice),

- Yves Bergeron (Université du Québec à Montréal, co-directeur),

- Joëlle Le Marec (CELSA, présidente et rapporteure),

- Laurier Turgeon (Université Laval, Québec, rapporteur),

- Jean Davallon (UAPV),

- Catherine Saouter (UQAM)

 

Domaines de recherches :

- approche communicationnelle du patrimoine et des musées

- muséologie

- communication et culture

- numérique culturel

- interprétation du patrimoine et des musées

 

Publications

Article dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

  • 2016, « Le label ‘Ville et Pays d’art et d’histoire’ en France : une double opérativité symbolique du patrimoine », Communiquer, Revue de communication sociale et publique (dir. Abdellatif Ait Heda et Vincent Meyer) n°16 « Valorisation, stratégies et communication des territoires à l’épreuve de l’authenticité », p.51-64 (https://communiquer.revues.org/1865).
  • 2014, « Politiques patrimoniales et touristiques des territoires : les centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine », Culture & Musées (dir. Émilie Flon), n°23 « Tourisme et médiations des patrimoines », Arles, Actes Sud, 2014, p.87-107.

Articles dans des revues non indexées avec comité de lecture (ACLN)

  • 2016, « Les animateurs de l’architecture et du patrimoine au sein du label Ville et pays d’art et d’histoire : construire une légitimité face aux acteurs des politiques publiques locales du patrimoine », In Situ. Revue des patrimoines (dir. Marie-Cécile Bouju et Christian Hottin) [en ligne], n°30 « Au regard des métiers du patrimoines » (https://insitu.revues.org/13660)
  • 2013, avec Couillard N. et Nouvellon M. « Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ? » Cahiers de l’École du Louvre, Recherches en histoire de l’art, histoire des civilisations, archéologie, anthropologie et muséologie [en ligne] n°3, octobre 2013, p. 73-81 (http://www.ecoledulouvre.fr/revue/revue3.html).
  • 2012, « La reconquête des zones portuaires françaises : étude des formes de muséalisation du patrimoine portuaire », Portus Plus, [en ligne] n°3, avril 2012, (http : //www.portusonline.org/portusplus/portusplus-3/contributions-and-papers/).

Chapitres d’ouvrages (OS)

  • 2015, « La médiation culturelle : clef de compréhension des politiques du patrimoine urbain », in Les mondes de la médiation culturelle. Volume II : Médiations et cultures (dir. Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas et Pauline Vessely), coll. Les cahiers de la médiation culturelle, Paris, L’Harmattan, 2015, p.119-129.
  • 2014, « La mise en exposition du patrimoine urbain », in Esthétiques de la ville. Équipements et usages (dir. Gilles Rouet et Thierry Côme), coll. Local&Global, Paris, L’Harmattan, avril 2014, p.11-26.
  • 2014, « L’habitant-citoyen dans une politique locale d’animation patrimoniale », in L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ? (dir. Pascal Tozzi), coll. Des Paroles et des Actes, Bordeaux, Carrières Sociales Éditions, 2014, p.353-369.

Communications

Communications avec actes dans conférences internationales ou nationales (ACTI)

  • 2016, « Le patrimoine métamorphe : les régimes de l’indice et de l’icône dans l’expression du processus de patrimonialisation », Temps, temporalités et information-communication, XXe Congrès de la SFSIC, Metz, 08-10 juin 2016.
  • 2016, avec Renaud L. « Modalités d'expression numérique de l'identité muséale : entre tournant participatif et commercial », Colloque Marques muséales : un espace public revisité ?, Université Toulouse 1 Capitole, 02 et 03 juin 2016.
  • 2014,  « Les matériaux de Viollet-le-Duc dans le chantier de la cathédrale de Clermont-Ferrand », in Matériaux et techniques de construction chez Viollet-le-Duc (dir. Arnaud Timbert), actes du IIe colloque international de Pierrefonds, 24-25 sept. 2010, [en ligne], Paris, Éditions du Patrimoine – Centre des Monuments nationaux, 2014, Collection « Idées & Débats », p.90-98.

Communications orales dans conférences internationales ou nationales (COM)

  • 2016, « Quand le média-exposition prend le pas sur les objets : les centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine », Colloque Exposition(s) et média(s), Université Bordeaux Montaigne, 26 et 27 mai 2016.
  • 2016, avec Renaud L. « Stratégies d’affichage sur les réseaux sociaux : figurations de modèles communicationnels entre les musées et leurs publics », Colloque Recherche sur les publics de la culture, esthétique, communication et éducation, théories et méthode du 84e Congrès de l’ACFAS, UQAM (Montréal), 09 et 10 mai 2016.
  • 2015, « Le patrimoine métamorphe. Le patrimoine vu par les sciences de l’information et de la communication », Que reste-t-il du patrimoine et de ses enjeux au XXIe siècle ?, 4è Entretiens de la Fondation Maison Borel, échanges avec Johanne Lamoureux, Université de Neuchâtel (Suisse), 10 septembre 2015.
  • 2012, « De la mise en exposition des récits patrimoniaux dans l’espace urbain : essai d’iconographie du patrimoine urbain dans trois villes françaises », Patrimoines urbains en récits, 8e Rencontres internationales des jeunes chercheurs en patrimoine, Université du Québec à Montréal (Canada), 27-29 septembre 2012.
  • 2011, « Le label Ville et Pays d’art et d’histoire : un outil territorial d’appropriation du patrimoine ? », Labellisation et « mise en marque » des territoires, Colloque international et interdisciplinaire, Clermont-Ferrand (France), CERAMAC, 8-10 novembre 2011.

Communications dans des séminaires

  • 2014, « Les médiations du patrimoine urbain : entre figures du public et usages sociaux du patrimoine », Les recherches sur les publics, Séminaire Équipe Culture et Communication, UAPV, 07 février 2014.
  • 2012, « Renouvellement des médiations à l’adresse d’un public local fidèle, les Villes et Pays d’art et d’histoire », Reconnaissance et médiations d’un patrimoine : vecteur d’une identité territoriale ?, Journées d’étude des élèves de 3e cycle de l’École du Louvre, 14-15 juin 2012.
  • 2012, « La muséalisation du patrimoine urbain : l’exemple des Villes d’art et d’histoire », Un point sur la recherche en muséologie, Journée d’étude en muséologie, Université Paris III, 4 avril 2012.
  • 2011,  « La muséalisation des centres historiques : l’exemple des Villes et Pays d’art et d’histoire », Séminaire Politique culturelle et enjeux urbains, ENS Paris, 24 novembre 2011.

Autres productions (AP)

Note de lecture
  • 2016, « Lucie Daignault et Bernard Schiele, “ Les musées et leurs publics. Savoirs et enjeux ”, Québec, Presses de l’Université de Québec, 2014 », Recherches sociographiques, 2016, vol LVII (1), Québec, Université Laval (Canada), p.243-244.
EHESS et CNRS
AMU et UAPV

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. 

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Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.

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