Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Nicolas Navarro

Coordonnées professionnelles

Nicolas Navarro

 

Chercheur post-doctorant au CELAT et à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique (Université Laval, Québec, Canada)
Chercheur correspondant au Centre Norbert Élias (UMR 8562)
Docteur en muséologie, médiation, patrimoine et en sciences de l'information et de la communication

 

Thèse soutenue le 12 novembre 2015 à Avignon (Université d’Avignon et des pays de Vaucluse)

Titre de la thèse : Le patrimoine métamorphe. Circulation et médiation du patrimoine urbain dans les Villes et Pays d’art et d’histoire

Membres du jury :

- Jacqueline Eidelman (directrice),

- Yves Bergeron (Université du Québec à Montréal, co-directeur),

- Joëlle Le Marec (CELSA, présidente et rapporteure),

- Laurier Turgeon (Université Laval, Québec, rapporteur),

- Jean Davallon (UAPV),

- Catherine Saouter (UQAM)

 

Domaines de recherches :

- approche communicationnelle du patrimoine et des musées

- muséologie

- communication et culture

- numérique culturel

- interprétation du patrimoine et des musées

 

Publications

Article dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

  • 2016, « Le label ‘Ville et Pays d’art et d’histoire’ en France : une double opérativité symbolique du patrimoine », Communiquer, Revue de communication sociale et publique (dir. Abdellatif Ait Heda et Vincent Meyer) n°16 « Valorisation, stratégies et communication des territoires à l’épreuve de l’authenticité », p.51-64 (https://communiquer.revues.org/1865).
  • 2014, « Politiques patrimoniales et touristiques des territoires : les centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine », Culture & Musées (dir. Émilie Flon), n°23 « Tourisme et médiations des patrimoines », Arles, Actes Sud, 2014, p.87-107.

Articles dans des revues non indexées avec comité de lecture (ACLN)

  • 2016, « Les animateurs de l’architecture et du patrimoine au sein du label Ville et pays d’art et d’histoire : construire une légitimité face aux acteurs des politiques publiques locales du patrimoine », In Situ. Revue des patrimoines (dir. Marie-Cécile Bouju et Christian Hottin) [en ligne], n°30 « Au regard des métiers du patrimoines » (https://insitu.revues.org/13660)
  • 2013, avec Couillard N. et Nouvellon M. « Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ? » Cahiers de l’École du Louvre, Recherches en histoire de l’art, histoire des civilisations, archéologie, anthropologie et muséologie [en ligne] n°3, octobre 2013, p. 73-81 (http://www.ecoledulouvre.fr/revue/revue3.html).
  • 2012, « La reconquête des zones portuaires françaises : étude des formes de muséalisation du patrimoine portuaire », Portus Plus, [en ligne] n°3, avril 2012, (http : //www.portusonline.org/portusplus/portusplus-3/contributions-and-papers/).

Chapitres d’ouvrages (OS)

  • 2015, « La médiation culturelle : clef de compréhension des politiques du patrimoine urbain », in Les mondes de la médiation culturelle. Volume II : Médiations et cultures (dir. Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas et Pauline Vessely), coll. Les cahiers de la médiation culturelle, Paris, L’Harmattan, 2015, p.119-129.
  • 2014, « La mise en exposition du patrimoine urbain », in Esthétiques de la ville. Équipements et usages (dir. Gilles Rouet et Thierry Côme), coll. Local&Global, Paris, L’Harmattan, avril 2014, p.11-26.
  • 2014, « L’habitant-citoyen dans une politique locale d’animation patrimoniale », in L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ? (dir. Pascal Tozzi), coll. Des Paroles et des Actes, Bordeaux, Carrières Sociales Éditions, 2014, p.353-369.

Communications

Communications avec actes dans conférences internationales ou nationales (ACTI)

  • 2016, « Le patrimoine métamorphe : les régimes de l’indice et de l’icône dans l’expression du processus de patrimonialisation », Temps, temporalités et information-communication, XXe Congrès de la SFSIC, Metz, 08-10 juin 2016.
  • 2016, avec Renaud L. « Modalités d'expression numérique de l'identité muséale : entre tournant participatif et commercial », Colloque Marques muséales : un espace public revisité ?, Université Toulouse 1 Capitole, 02 et 03 juin 2016.
  • 2014,  « Les matériaux de Viollet-le-Duc dans le chantier de la cathédrale de Clermont-Ferrand », in Matériaux et techniques de construction chez Viollet-le-Duc (dir. Arnaud Timbert), actes du IIe colloque international de Pierrefonds, 24-25 sept. 2010, [en ligne], Paris, Éditions du Patrimoine – Centre des Monuments nationaux, 2014, Collection « Idées & Débats », p.90-98.

Communications orales dans conférences internationales ou nationales (COM)

  • 2016, « Quand le média-exposition prend le pas sur les objets : les centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine », Colloque Exposition(s) et média(s), Université Bordeaux Montaigne, 26 et 27 mai 2016.
  • 2016, avec Renaud L. « Stratégies d’affichage sur les réseaux sociaux : figurations de modèles communicationnels entre les musées et leurs publics », Colloque Recherche sur les publics de la culture, esthétique, communication et éducation, théories et méthode du 84e Congrès de l’ACFAS, UQAM (Montréal), 09 et 10 mai 2016.
  • 2015, « Le patrimoine métamorphe. Le patrimoine vu par les sciences de l’information et de la communication », Que reste-t-il du patrimoine et de ses enjeux au XXIe siècle ?, 4è Entretiens de la Fondation Maison Borel, échanges avec Johanne Lamoureux, Université de Neuchâtel (Suisse), 10 septembre 2015.
  • 2012, « De la mise en exposition des récits patrimoniaux dans l’espace urbain : essai d’iconographie du patrimoine urbain dans trois villes françaises », Patrimoines urbains en récits, 8e Rencontres internationales des jeunes chercheurs en patrimoine, Université du Québec à Montréal (Canada), 27-29 septembre 2012.
  • 2011, « Le label Ville et Pays d’art et d’histoire : un outil territorial d’appropriation du patrimoine ? », Labellisation et « mise en marque » des territoires, Colloque international et interdisciplinaire, Clermont-Ferrand (France), CERAMAC, 8-10 novembre 2011.

Communications dans des séminaires

  • 2014, « Les médiations du patrimoine urbain : entre figures du public et usages sociaux du patrimoine », Les recherches sur les publics, Séminaire Équipe Culture et Communication, UAPV, 07 février 2014.
  • 2012, « Renouvellement des médiations à l’adresse d’un public local fidèle, les Villes et Pays d’art et d’histoire », Reconnaissance et médiations d’un patrimoine : vecteur d’une identité territoriale ?, Journées d’étude des élèves de 3e cycle de l’École du Louvre, 14-15 juin 2012.
  • 2012, « La muséalisation du patrimoine urbain : l’exemple des Villes d’art et d’histoire », Un point sur la recherche en muséologie, Journée d’étude en muséologie, Université Paris III, 4 avril 2012.
  • 2011,  « La muséalisation des centres historiques : l’exemple des Villes et Pays d’art et d’histoire », Séminaire Politique culturelle et enjeux urbains, ENS Paris, 24 novembre 2011.

Autres productions (AP)

Note de lecture
  • 2016, « Lucie Daignault et Bernard Schiele, “ Les musées et leurs publics. Savoirs et enjeux ”, Québec, Presses de l’Université de Québec, 2014 », Recherches sociographiques, 2016, vol LVII (1), Québec, Université Laval (Canada), p.243-244.
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Projection et débat autour du film « Le patient éclairé »

Projection-débat - Mercredi 18 avril 2018 - 16:00A l'occasion de la journée internationale du droit des patients, une projection du film « le patient éclairé » par Laura Taubman est proposée et sera suivie d'un débat autour du thème « Quelle autonomie de décision du patient face au cancer? », mercredi 18 avril 2018.Programme16h00 : projection du film au cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille16h40 : débat sur le thème Quelle autonomie de décision du patient face au cancer?En présence deLaura Taubman, doctorante en anthropologie et réalisatricePr Dominique Maraninchi, professeur en cancérologieDr Julien Mancini, chercheurDr Marie Bannier, chirurgienneDr Jean-François Moulin, oncologueMadame Carole Linon, ancienne patiente et bénévole de l'association Restart...et d'autres invités...INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE SUR :www.canceropole-paca.comRENSEIGNEMENTS :canceropole-paca@univ-amu.fr ou 04 91 32 47 00 

Lire la suite

Le patient éclairé. Un film documentaire sur l’autonomie du patient atteint de cancer

Échos de la recherche -Ce film est réalisé par Laura Taubman, doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (2018, 40 min).Le patient éclairé est un film de recherche sur l’autonomie du patient, tourné à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille. Dans une démarche de démocratie sanitaire, le film questionne le rôle du patient comme étant acteur de ses soins, lui permettant de co-construire sa prise en charge. Il examine les relations qui lient patients, médecins et soignants pour tenter de cerner les enjeux de la participation du patient ainsi que les outils humains et technologiques mis à notre disposition pour que cette participation puisse grandir et se développer au sein de la médecine moderne. Le projet, réalisé dans le cadre de la Fabrique des écritures/Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, AMU), a reçu le soutien du Canceropôle PACA.Clara Ducord, Directrice du Canceropôle PACA : « La lutte contre le cancer est nécessairement collective. Dans la recherche comme dans les soins. C’est le sens de l’action du Canceropôle. C’est la raison principale de notre soutien à ce film innovant : il nous éclaire sur la place, l’autonomie, l’autorité du patient dans un ensemble qui œuvre à sa prise en charge. Le sujet est émergent mais déterminant, il est donc important qu’il soit traité de façon scientifique sous une forme qui permet la diffusion, le partage, le dialogue et le débat dans la communauté cancérologique, entre chercheurs, médecins, patients et citoyens. » Laura Taubman est réalisatrice et doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (EHESS) à Marseille. Elle développe un travail sur l’éducation alternative et l'autogestion, sous la direction de Boris Petric. Elle a réalisé plusieurs films dans le cadre de La Fabrique des écritures. Voir Le Patient éclairé : https://vimeo.com/253222866 Le Centre Norbert ELiasLe Centre Norbert Elias regroupe près de 150 chercheurs et doctorants à Marseille et Avignon. C'est une unité mixte de recherche (UMR 8562) sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS, d'AMU et de l'UAPV. La fabrique des écritures. Un lieu innovant de création et de réflexion ouvert aux chercheurs en sciences sociales.Adossée au Centre Norbert Elias (UMR 8562) à Marseille, la Fabrique est à la fois :un plateau technique disposant de locaux aménagés sur le site de la Vieille Charité dans le quartier du Panier, et équipés de matériel de montage, tournage, prise de son et d’image,un atelier de co-fabrication qui fédère chercheurs, artisans et techniciens, propose de sessions pratiques d’apprentissage et favorise les partenariats avec les acteurs culturels et les institutions muséographiques,un environnement pour les chercheurs qui souhaitent développer une pensée sur les formes créatives et/ou émergentes de description et de narration de la vie sociale, notamment sur les écritures numériques,une expérimentation d’un nouveau modèle économique de diffusion des productions scientifiques, capable à la fois de garantir l’indépendance intellectuelle des auteurs et de toucher différents types de publics. Une projection-débat autour du film aura lieu le mercredi 18 avril 2018 à 16h au Cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille. 

Lire la suite

Technographies

Appel à communication - Lundi 30 avril 2018 - 18:00Renouant avec un des objectifs premiers de Techniques & Culture, ce numéro portera sur les techniques de celles et ceux qui s’intéressent aux techniques. Il s’agira d’ouvrir la boîte à outils des praticiens qui s’intéressent aux savoirs et aux savoir-faire sur le terrain, les documentent, analysent et organisent les informations recueillies, les archivent et assurent leur transmission dans différents contextes (documentation scientifique, formation, curation, réutilisation, etc.). En mettant ainsi à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques, ce numéro visera une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie...

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27