CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : John Tresch (janvier et mai-juin 2017)

Les invités |

John Tresch (janvier et mai-juin 2017)

Historien des sciences et des techniques, Associate Professor à l’University of Pennsylvania (Philadelphia)

John Tresch (janvier et mai-juin 2017)

John Tresch est historien des sciences et des techniques, Associate Professor à l’University of Pennsylvania (Philadelphia). Formé à l’histoire et la philosophie des sciences (PhD, Cambridge) et à l’anthropologie (DEA, ENS/EHESS, BA, Chicago), il apporte une perspective comparative à l’histoire des sciences occidentales, qu’il étudie comme des savoirs, des cosmologies, des pratiques concrètes, et des formes de vie. Dans The Romantic Machine: Utopian Science and Technology after Napoleon (2012), il examine les réponses artistiques, philosophiques, et politiques aux nouvelles machines et sciences (électromagnétisme, thermodynamique, transformisme, et autres) en France entre 1820 et 1850, moment marqué à la fois par le romantisme, le positivisme, et le socialisme naissant. Actuellement il travaille sur deux livres. L’un porte sur les rapports entre la presse, les publics, et l’institutionnalisation de l’autorité scientifique de la première moitié du XIXe siècle aux États Unis, à partir des écrits sur les sciences d’Edgar Poe, poète, écrivain, et journaliste, ingénieur de formation. L’autre comporte une étude comparative des représentations concrètes du cosmos, ou « cosmogrammes » déployés par les sciences modernes, qu’il examine comme des moyens de proposer, communiquer, négocier, et imposer ordres sociaux et ordres de la nature. Professeur invité par l’EHESS, John Tresch sera accueilli par le Centre Norbert Elias, à Marseille, en janvier et en mai-juin 2017.

 

Conférences

Dans le cadre du séminaire « Histoire comparée des sciences sociales : une approche matérielle » (séminaire organisé par Christelle Rabier)

« La science d'Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes »

  • Jeudi 26 janvier 2017 de 9h30 à 10h30 - EHESS, La Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 2ème étage, Salle A

« Cosmograms as Technologies of World-Making »

  • Jeudi 18 mai 2017 de 14h à 16h30 - EHESS, La Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 2ème étage, Salle A

« The History of Anthropology and its Tools: reading History of Anthropology Newsletter with Digital Eyes »

  • Jeudi 1er juin 2017 de 14h à 16h30 - EHESS, La Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 2ème étage, Salle A

Dans le cadre de "Experiments in the Social Sciences" (séminaire organisé par Agnès Festré, Université de Nice-Sophia Antipolis; Stéphane Luchini, CNRS (GREQAM); Christelle Rabier, EHESS (CNE), Brent Strickland, CNRS (IJN); Miriam Teschi (GREQAM)

« Experimental Scenographies in the Science of the Meditating Brain »

  • Mardi 6 juin 2017 de 14h à 16h - EHESS, La Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 2ème étage, Salle 205
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.(...)

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27