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Pascal Cesaro

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Pascal Cesaro

 

Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles  - responsable du master professionnel "Métiers du film documentaire" - Faculté des arts, langues, lettres, sciences humaines - Aix-Marseille Université - Schuman29, 29 Avenue R. Schuman, 13621 Aix-en-Provence

Chercheur au laboratoire d'études en science des arts - EA 3274



Pascal Cesaro enseigne à l’université d’Aix-Marseille où il est responsable du master professionnel « Métiers du film documentaire ». Il enseigne la théorie et la pratique de la réalisation documentaire.
Chercheur au Laboratoire d’études en sciences des arts (LESA, EA 3274, Aix-Marseille université), il a soutenu en 2008 une thèse intitulée « Le documentaire comme mode de production d’une connaissance partagée ».
Ses recherches sont centrées autour de deux axes, le premier questionne les processus de création artistique collaboratif, pour cela il a rejoint deux projets de recherche-création européen organisés par Lieux Fictifs où l’image d’archive est convoquée pour produire une nouvelle écriture cinématographique dans des différents milieux fermés auprès de populations empêchées. C’est dans ce cadre qu’il a participé au développement d’un ouvrage méthodologique publié en 2016 intitulé « Mémoires   vivantes. Cinéma, arts visuels, spectacle vivant » .
Le deuxième axe interroge l’usage du film comme outil de recherche en sciences humaines et sociales. Il vise à concevoir, développer, analyser et interpréter une démarche de réalisation documentaire dans laquelle le processus de création cinématographique est utilisé comme un système de co-construction d’une connaissance entre filmeur et filmé. L’objectif de cette stratégie filmique est de constituer un savoir complexe vis à vis du spectateur, où les acteurs filmés, réfléchissent eux-mêmes sur leur propre savoir et se réapproprient l’énonciation de leur expérience.
Il réalise depuis plusieurs années des films de recherche sur les manières de filmer le travail notamment dans l’univers de la santé et plus particulièrement dans le domaine des soins palliatifs. Il a effectué sur ce sujet une série de films avec l’équipe d’un centre de soins palliatifs « La Maison de Gardanne » dans les Bouches du Rhône où il explore les modalités particulières d’un prendre soins qui avec les conséquences des progrès de la médecine, continue de défendre que l’absence de guérison n'autorise la médecine ni à un acharnement thérapeutique ni à un abandon du curatif.
Son dernier film de recherche « De la fiction, faire science. Un pas de côté pour un sociologue de terrain » réalisé en collaboration avec Pierre Fournier, sociologue du travail, présente la vie de travailleurs d’un centre nucléaire en Provence. En montrant des extraits de ce feuilleton datant des années 1960 à des personnes vivant aujourd’hui près du même centre, le film questionne ce que veut dire « venir travailler dans cette industrie ».

 

Site : http://blog.univ-provence.fr/wordpress/les-metiers-du-film-documentaire/

 

Publications


Ouvrage collectifs

  • 2016, Mémoires Vivantes – Cinéma – Arts Visuels – Spectacle Vivant, Valencia, Erasmus+, Lieux Ficitfs, Grácas Litolema,  135 p. 

Chapitres d’ouvrages

  • 2016, « Méthodologie de la création à base d’archives dans un dialogue entre arts, prison et société », dans Mémoires Vivantes – Cinéma – Arts Visuels – Spectacle Vivant, Valencia, Grácas Litolema, pp 39-43
  • 2010, « Le film de recherche en sciences humaines et sociales. Entre activité de recherche et subjectivité documentaire » ; in Corine Eyraud et Guy Lambert  Filmer le travail. Films et travail. », Publications de l’Université de Provence, pp. 113-118
  • 2008, « Le paradigme de la transparence pris comme exemple d’un retournement du dispositif télévisé par l’image documentaire », in Michel Guerin, La transparence comme paradigme, Publications de l'Université de Provence, pp. 240-250
  • 2007, « Le geste documentaire : accueillir le réel ou provoquer l’évènement ? », in Jean Luc Lioult, Des mouvants indices du monde Documentaire, traces, aléas, Publications de l'Université de Provence, pp. 113-127
  • 2006, « Le documentaire au risque du scénario : Impossibilité du scénario, Nécessité du documentaire », in René Monnier et Anne Roche, Territoires du scénario, Presses de l'Université de Bourgogne, pp. 73-83

Articles

  • 2015, vec Pierre Fournier, « De la fiction faire science : Mobiliser un feuilleton télévisé des années 1960 pour parler autrement du travail dans le nucléaire, Revue Images du travail Travail des images - n°1. Publié en ligne le 15 décembre 2015.
  • 2012, « Éléments de méthode pour la réalisation d'un film de recherche : Comprendre et transmettre une connaissance sur la perception du temps » ; Journal des anthropologues pp. 261-280  

Colloques

  • 2015, “Filmer les Atomistes dans les années 1960 : opération de propagande ou communication moderne ?” , avec Pierre Fournier, Montrer le travail et les groupes professionnels, Colloque UNIL, Lausanne, septembre.
  • 2014, avec Aurora Vernazzani, « Chercher à regarder. Une vidéo performance de Michele Sambin entre passé et présent, entre structure et émotion », Aix en Provence, septembre.
  • 2014, avec Baudouin Koenig et Fulvia Alberti, « Films irakiens en quête d’écrans », Colloque MENA, Université Sorbonne nouvelle, Paris, mai.
  • 2014,  « Filmer l’intime dans le champ de la santé: le cinéaste-chercheur et la transaction des savoirs », Actes du Colloque « Regards croisés sur l’enfance et la famille”, mars, Aix en Provence.
  • 2013, « L'auto-confrontation filmique et la co-élaboration des connaissances » , Actes du Colloque  « Images du travail, Travail des images »,  Poitiers, février.
  • 2009, « Jean Rouch : De la « mise en scène » à « la mise en jeu »; Colloque International « Le projet Jean Rouch. Vers une connaissance hors texte», Bibliothèque nationale de France, Paris, novembre.
  • 2006, « Présentation d’une stratégie de réalisation documentaire », 5e Congrès de L’AFECCAV « Penser la création audiovisuelle », Aix-en-Provence, septembre.
  • 2006, « Description de la circulation de type dialogique dans le dispositif filmique »; Colloque International « Du cinéma ethnographique à l’anthropologie audiovisuelle ; Nouvelles technologies, nouveaux terrains ? », Comité du film ethnographique, Paris, mars.
  • 2002, « L’avènement du numérique, une révolution audiovisuelle au singulier ? », 10° Conférence internationale "Visible Evidence", Marseille, décembre.

Filmographie

  • 2016 « A la recherche des atomistes », CNRS, AMU, 90 mn
  • 2010-2013 « Images en mémoires / Images en miroir », co-réalisation de courts-métrages pour l’exposition dirigé par Lieux Fictifs, Marseille Capitale culturelle 2013
  • 2007 « Une journée dans la vie de Georges », La Maison, AMU, 26 mn
  • 2005 « Le jour d’avant. Chronique d’une unité de soins palliatifs », 13 Prod - France 3,  52 mn
  • 2003 « Fragment n°2 et n°3, Instants de vie », U.P - La Maison, 62 mn et 75 mn
  • 2002 « Fragment n°1, l’annonciation à la Maison », U.P, La Maison, 75 mn
  • 2000 « Plat contre plat : la Méthode M3A», CNRS, U.P, 13 mn
  • 1998 « La violence en Débat », ADEJ, Les Films du soleil, 26 mn
     
EHESS
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Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017

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Typographies!

Journée(s) d'étude - Mercredi 25 janvier 2017 - 14:00Journées organisées dans le cadre du programme de recherche Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales avec le soutien de l’EHESS, du Centre Norbert Elias et du CipM (Centre international de la poésie de Marseille)Remerciements à Thomas Sipp, Serge Elissalde et Mariannick Bellot ainsi qu’à Les Films d’Ici.Typographies! ProgrammeMercredi 25 janvier 2017Salle de cinéma "Le Miroir"  (Rez-de-Chaussée de la Vieille Charité)14h Christelle Rabier & Marie-Luce Rauzy (EHESS) Typographies ! Outils de sciences sociales ?Au fil de la rencontre, projection de la websérie Sacrés caractères de Thomas Sipp. Coproduction : Radio France-Les Films d’Ici1. La vie civique des caractères14h15 Sophie Astier (Aix-Marseille Université) - De l’atelier du typographe à l’antichambre du diplomate: analyse de quelques occasionnels de l’époque de François Ier15h Sophie Pierret (École Estienne, Paris) - Le sens politique des caractères, XVIIIe siècle15h45 Emanuele Coccia (EHESS) - L’idéogramme du Bien. Image et écriture dans la tradition publicitaire16h30 Discussion générale16h45 Pause-café17h15 Helvetica, film de Gary Hustwit (2007)Jeudi 26 janvierSalle de cinéma "Le Miroir" 9h Accueil café2. Dessins et desseins de lettres9h30 John Tresch (University of Pennsylvania) -La science d’Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes10h Cheryce von Xylander (Humbolt University) - Xylography in Progress: Consolation of the Woodcut in the Age of Typography10h45 Pause-café3. Enquêtes de caractères11h15 Flavia Carraro (Deutsches Museum, Munich) - La machine à écrire, les savants et le Babel du linéaire B (1950-1960)11h45 David Poullard (ESAD Grenoble-Valence) - Carrelage, cartouches et vibrations typographiques : enquête patrimoniale dans le métro parisien12h15 Discussion générale4. La forme solide des sciences socialesBibliothèque du cipM (sur inscription)13h Éric Giraud (centre international de poésie Marseille), Parcours typographiquesalle A, 2e étage de l'EHESS15h Table ronde avecMartine Derain, Les éditions commune:Éric Pesty éditeur ;Susanna Shannon, graphiste ;Adrien Zammit, atelier Formes vives.Modératrice : Laurène Le Cozanet (Paris-Dauphine)

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Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ?

Projection-débat - Jeudi 12 janvier 2017 - 16:00Dans le cadre des Rendez-vous de La Fabrique du Centre Norbert EliasLe jeu vidéo: un dispositif documentaire et ethnographique critique?la fabrication du jeu "crossing industry"le jeudi 12 janvier 2017de 16h à 20h Cinéma "Le Miroir" La Vieille Charité2 rue de la Charité, 13002 Marseilleen présence de :Cédric Parizot, anthropologue, Iremamdiscutant : Sébastien Genvo, professeur à l'université de Lorraine, centre de recherche sur les médiationsCette présentation restitue le processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.

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