Les équipes | Chercheurs correspondants

Pascal Cesaro

Coordonnées professionnelles

Pascal Cesaro

 

Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles  - responsable du master professionnel "Métiers du film documentaire" - Faculté des arts, langues, lettres, sciences humaines - Aix-Marseille Université - Schuman29, 29 Avenue R. Schuman, 13621 Aix-en-Provence

Chercheur au laboratoire d'études en science des arts - EA 3274



Pascal Cesaro enseigne à l’université d’Aix-Marseille où il est responsable du master professionnel « Métiers du film documentaire ». Il enseigne la théorie et la pratique de la réalisation documentaire.
Chercheur au Laboratoire d’études en sciences des arts (LESA, EA 3274, Aix-Marseille université), il a soutenu en 2008 une thèse intitulée « Le documentaire comme mode de production d’une connaissance partagée ».
Ses recherches sont centrées autour de deux axes, le premier questionne les processus de création artistique collaboratif, pour cela il a rejoint deux projets de recherche-création européen organisés par Lieux Fictifs où l’image d’archive est convoquée pour produire une nouvelle écriture cinématographique dans des différents milieux fermés auprès de populations empêchées. C’est dans ce cadre qu’il a participé au développement d’un ouvrage méthodologique publié en 2016 intitulé « Mémoires   vivantes. Cinéma, arts visuels, spectacle vivant » .
Le deuxième axe interroge l’usage du film comme outil de recherche en sciences humaines et sociales. Il vise à concevoir, développer, analyser et interpréter une démarche de réalisation documentaire dans laquelle le processus de création cinématographique est utilisé comme un système de co-construction d’une connaissance entre filmeur et filmé. L’objectif de cette stratégie filmique est de constituer un savoir complexe vis à vis du spectateur, où les acteurs filmés, réfléchissent eux-mêmes sur leur propre savoir et se réapproprient l’énonciation de leur expérience.
Il réalise depuis plusieurs années des films de recherche sur les manières de filmer le travail notamment dans l’univers de la santé et plus particulièrement dans le domaine des soins palliatifs. Il a effectué sur ce sujet une série de films avec l’équipe d’un centre de soins palliatifs « La Maison de Gardanne » dans les Bouches du Rhône où il explore les modalités particulières d’un prendre soins qui avec les conséquences des progrès de la médecine, continue de défendre que l’absence de guérison n'autorise la médecine ni à un acharnement thérapeutique ni à un abandon du curatif.
Son dernier film de recherche « De la fiction, faire science. Un pas de côté pour un sociologue de terrain » réalisé en collaboration avec Pierre Fournier, sociologue du travail, présente la vie de travailleurs d’un centre nucléaire en Provence. En montrant des extraits de ce feuilleton datant des années 1960 à des personnes vivant aujourd’hui près du même centre, le film questionne ce que veut dire « venir travailler dans cette industrie ».

 

Site : http://blog.univ-provence.fr/wordpress/les-metiers-du-film-documentaire/

 

Publications


Ouvrage collectifs

  • 2016, Mémoires Vivantes – Cinéma – Arts Visuels – Spectacle Vivant, Valencia, Erasmus+, Lieux Ficitfs, Grácas Litolema,  135 p. 

Chapitres d’ouvrages

  • 2016, « Méthodologie de la création à base d’archives dans un dialogue entre arts, prison et société », dans Mémoires Vivantes – Cinéma – Arts Visuels – Spectacle Vivant, Valencia, Grácas Litolema, pp 39-43
  • 2010, « Le film de recherche en sciences humaines et sociales. Entre activité de recherche et subjectivité documentaire » ; in Corine Eyraud et Guy Lambert  Filmer le travail. Films et travail. », Publications de l’Université de Provence, pp. 113-118
  • 2008, « Le paradigme de la transparence pris comme exemple d’un retournement du dispositif télévisé par l’image documentaire », in Michel Guerin, La transparence comme paradigme, Publications de l'Université de Provence, pp. 240-250
  • 2007, « Le geste documentaire : accueillir le réel ou provoquer l’évènement ? », in Jean Luc Lioult, Des mouvants indices du monde Documentaire, traces, aléas, Publications de l'Université de Provence, pp. 113-127
  • 2006, « Le documentaire au risque du scénario : Impossibilité du scénario, Nécessité du documentaire », in René Monnier et Anne Roche, Territoires du scénario, Presses de l'Université de Bourgogne, pp. 73-83

Articles

  • 2015, vec Pierre Fournier, « De la fiction faire science : Mobiliser un feuilleton télévisé des années 1960 pour parler autrement du travail dans le nucléaire, Revue Images du travail Travail des images - n°1. Publié en ligne le 15 décembre 2015.
  • 2012, « Éléments de méthode pour la réalisation d'un film de recherche : Comprendre et transmettre une connaissance sur la perception du temps » ; Journal des anthropologues pp. 261-280  

Colloques

  • 2015, “Filmer les Atomistes dans les années 1960 : opération de propagande ou communication moderne ?” , avec Pierre Fournier, Montrer le travail et les groupes professionnels, Colloque UNIL, Lausanne, septembre.
  • 2014, avec Aurora Vernazzani, « Chercher à regarder. Une vidéo performance de Michele Sambin entre passé et présent, entre structure et émotion », Aix en Provence, septembre.
  • 2014, avec Baudouin Koenig et Fulvia Alberti, « Films irakiens en quête d’écrans », Colloque MENA, Université Sorbonne nouvelle, Paris, mai.
  • 2014,  « Filmer l’intime dans le champ de la santé: le cinéaste-chercheur et la transaction des savoirs », Actes du Colloque « Regards croisés sur l’enfance et la famille”, mars, Aix en Provence.
  • 2013, « L'auto-confrontation filmique et la co-élaboration des connaissances » , Actes du Colloque  « Images du travail, Travail des images »,  Poitiers, février.
  • 2009, « Jean Rouch : De la « mise en scène » à « la mise en jeu »; Colloque International « Le projet Jean Rouch. Vers une connaissance hors texte», Bibliothèque nationale de France, Paris, novembre.
  • 2006, « Présentation d’une stratégie de réalisation documentaire », 5e Congrès de L’AFECCAV « Penser la création audiovisuelle », Aix-en-Provence, septembre.
  • 2006, « Description de la circulation de type dialogique dans le dispositif filmique »; Colloque International « Du cinéma ethnographique à l’anthropologie audiovisuelle ; Nouvelles technologies, nouveaux terrains ? », Comité du film ethnographique, Paris, mars.
  • 2002, « L’avènement du numérique, une révolution audiovisuelle au singulier ? », 10° Conférence internationale "Visible Evidence", Marseille, décembre.

Filmographie

  • 2016 « A la recherche des atomistes », CNRS, AMU, 90 mn
  • 2010-2013 « Images en mémoires / Images en miroir », co-réalisation de courts-métrages pour l’exposition dirigé par Lieux Fictifs, Marseille Capitale culturelle 2013
  • 2007 « Une journée dans la vie de Georges », La Maison, AMU, 26 mn
  • 2005 « Le jour d’avant. Chronique d’une unité de soins palliatifs », 13 Prod - France 3,  52 mn
  • 2003 « Fragment n°2 et n°3, Instants de vie », U.P - La Maison, 62 mn et 75 mn
  • 2002 « Fragment n°1, l’annonciation à la Maison », U.P, La Maison, 75 mn
  • 2000 « Plat contre plat : la Méthode M3A», CNRS, U.P, 13 mn
  • 1998 « La violence en Débat », ADEJ, Les Films du soleil, 26 mn
     
EHESS et CNRS
AMU et UAPV

flux rss  Actualités

Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org

Lire la suite

Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. 

Lire la suite

Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27