Les membres | les post-doctorants et chercheurs contractuels

Juana Moreno Nieto

Coordonnées professionnelles

Juana Moreno-Nieto

Post-doctorante LabexMed
LEST, Aix-Marseille Univ, CNRS
Centre Norbert Elias, AMU-EHESS-UAPV-CNRS


Chercheuse postdoctorante LabexMed
Contrat deux ans (un an renouvelable à deux)


Projet de recherche

Vers une analyse féministe du travail dans l’horticulture exportatrice au Maroc : migrations internes, subjectivités et stratégies des ouvrières agricoles dans la région de Souss –Massa.

La production et l’exportation de fruits et légumes hors-saison a connu un important développement ces dernières décennies au Maroc. Ce développement est relié à la libéralisation économique dans le cadre de la mondialisation de l’économie. Il s’agit d’un secteur qui repose sur une agriculture intensive, hautement technicisée et très dépendante du capital extérieur. C’est, également, un secteur avec une forte demande de main d’œuvre qui génère des marchés de travail dynamiques, mais très précarisés, présentant un taux élevé de féminisation de l’emploi.

Ce projet de recherche vise à prolonger la réflexion, initiée dans ma thèse de doctorat, sur le rôle des rapports sociaux de sexe dans l’organisation sociale du travail dans les enclaves d’agro-exportation et  à approfondir l’analyse de la réalité sociale des ouvrières agricoles au Maroc.
Ainsi, le principal objectif de cette recherche est d’approfondir la compréhension des expériences et des stratégies des ouvrières qui se déplacent pour travailler dans les champs ou dans les stations de conditionnement du secteur de production et exportations de légumes primeurs dans la région de Souss-Massa.  En deuxième lieu, il s’agit d’examiner comment l’expérience de la mobilité et du travail influe sur la construction de leurs subjectivités. En troisième lieu, ce projet veut analyser les initiatives prises par les travailleuses pour améliorer leur position dans un contexte où la mobilité autonome des femmes et l’emploi ouvrier ne sont pas en adéquation avec les normes du genre dominant. En plus des stratégies de caractère individuel ou de celles des groupes domestiques, on prêtera une attention spéciale aux stratégies collectives que les ouvrières peuvent déployer dans comme hors du domaine professionnel.


Disciplines : Anthropologie sociale, Sociologie.


Domaines de recherche :
 
Analyse féministe du travail et mobilités
    - Dynamiques de travail dans le secteur agroalimentaire
    - Mobilités des femmes entre des espaces ruraux au Maroc
    - Migrations internationales liées à l’agriculture
Résistances et mobilisations des ouvrières et ouvriers agricoles
Développement de l’agrobusiness en Méditerranée
Analyse de la Coopération Internationale au Développement au Maroc


Formation et activités de recherche

Doctorat en sciences humaines : Géographie, Anthropologie et études de l'Afrique et l'Asie. Département d'anthropologie sociale. Université Autonome de Madrid. 2016



Titre de la Thèse :

« Trabajo y género en la globalización agroalimentaria: las trabajadoras de la fresa en Marruecos ». (Travail et genre dans la mondialisation agroalimentaire : les ouvrières de la fraise au Maroc). Direction : Thierry Desrues et Ángeles Ramírez Fernández.


Projets de recherche :

2011-2013. Projet de recherche I+D+I : « Juventudes, cambio social, política y sociedades en red en el Mediterráneo: el caso de los países magrebíes» (Jeunesses, changement social, politique et sociétés en réseaux dans l’espace méditerranéen : le cas des pays du Maghreb) (CSO2011-29438-C05-04).Ministère de la Science et l’Innovation, Espagne.


2009. Projet de recherche  Espagne-Maroc : « Desarrollo rural, acción colectiva y nuevas tecnologías de la información y comunicación (NTICs) en Marruecos » (Développement rural, action collective et nouvelles technologies de l’information et de la communication au Maroc) AECID, Espagne.


2008-2010. Projet de recherche  I+D+I : « Actores e intereses en las relaciones exteriores de España con el mundo árabe y musulmán » (Acteurs et intérêts dans les relations extérieures de l’Espagne avec le monde arabe et musulman) (CSO2008-06232-C03-03/CPOL). Ministère de la Science et l’Innovation, Espagne.


2007. Action complémentaire Espagne-Maroc : « Los jóvenes rurales en Marruecos : las estrategias vitales, valores y perspectivas de las mujeres jóvenes » (Les jeunes ruraux au Maroc : stratégies vitales, valeurs et perspectives des jeunes femmes). AECID, Espagne.


2007. Projet de recherche : « Opinión de los españoles en materia de racismo y Xenofobia» (Opinion des Espagnols en matière de racisme et xénophobie). Oberaxe, MTAS, Espagne.
2006-2008. Projet de recherche I+D+I : « Política exterior y relaciones culturales con el Mundo Árabe » (Politique extérieure et relations culturelles avec le Monde Arabe) (SEJ2005-08867-C03-03).  Ministère de l’Education et  la Science, Espagne.


2006. Projet de recherche : « Estudio de Opinión sobre el Racismo y la Xenofobia en España » (Étude de l’opinion sur le racisme et la xénophobie en Espagne). Oberaxe, MTAS, Espagne.


2006. Projet de recherche: « Etat et Société Civil au Maroc ». Institut d’Études Sociales Avancées  du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique, Espagne (IESA/CSIC).


2005-2006. Projet de recherche : « Interrupción voluntaria del embarazo: factores asociados y estrategia de prevención en el Distrito Sanitario Sevilla » (Interruption volontaire de la grossesse : facteurs associés et stratégie de prévention dans le District sanitaire de Séville) Service Andalou de Santé, Espagne.
 


Publications


Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • 2012. « Faut-il des mains de femmes pour cueillir les fraises?  Dynamique de la gestion de la main-d’œuvre et du travail dans le secteur fraisier du périmètre irrigué du Loukkos (Maroc) ». Études et Essais, 11.
  • 2012. « Mercado de trabajo y género en el sector fresero en Marruecos ». Regiones, suplemento de antropología…, 47, pp. 32 – 37.
  • 2012. « Movilidad transnacional, trabajo agrícola y género: trabajadoras marroquíes en la agricultura onubense ». Política y Sociedad: « Migraciones, Trabajo y Cadenas Globales Agrícolas ».
  • 2009. « The development of gender equality for Moroccan women. Illusion or reality? » (avec Thierry Desrues). Journal of Gender Studies, 18 -1, pp. 25-34.
  • 2009. « Representaciones, expectativas y estrategias vitales de mujeres jóvenes rurales en Marruecos » (avecThierry Desrues). REIM 7,  pp. 30-57.
  • 2009. « Los contratos en origen de temporada: mujeres marroquíes en la agricultura onubense ». REIM 7, pp. 58-78.
  • 2007. « La acción exterior de la Junta de Andalucía en Marruecos: el caso de la Cooperación Internacional para el Desarrollo » (avec Thierry Desrues). CIDOB d’Afers Internacionals, 79-80 : « La política árabe y mediterránea en España ».
  •  2007. « Experiencia de mujeres que solicitan interrupción voluntaria del embarazo: relación con el entorno sanitario » (avec Áurea Morillo García, Josefa María Aldana Espinal, Rocío Sillero Sánchez y Pilar Nieto Cervera). Atención Primaria 39-6, pp. 313-318.
  • 2006. « La sociedad marroquí a la luz del cambio social » (avec Thierry Desrues). Panorama Social 4, pp. 121-132.


Chapitres d’ouvrages collectifs

  • à paraître. « Une ethnographie située au nord du Maroc : le rôle du positionnement et des émotions au cours du travail de terrain » in Leila Bouasria, Catherine Therrien et Khalid Mouna (coords.) Terrains marocains. Sur les traces de chercheurs d'ici et d'ailleurs. CJB.
  • 2014. « Labour and gender relations in Moroccan strawberry culture » en Jörg Gertel et Sarah Ruth Sippel (coords.) Seasonal Workers in Mediterranean Agriculture. The social costs of eating fresh.  Routledge, Londres.
  • 2013. « Migrations saisonnières á travers les « contrats d’origine » en M.P. Anglade, L. Bouasria, M.Cheick, F.Debrre, V. Manry y C. Schmoll (coords.) Expériences du genre. Intimités, marginalités, travail et migration. Le Fennec-Khartala, Paris-Casablanca.
  • 2011. « Complejidad y pluralidad de la sociedad marroquí: alcance y límites de las transformaciones sociales » (avec Thierry Desrues) en Thierry Desrues et Miguel Hernando de Larramendi (coords.) Mohamed VI. Política y cambio social en Marruecos. Editorial Almuzara, Córdoba.
  • 2009. « La proyección exterior de la Junta de Andalucía: intereses, complementariedad y competencia en las relaciones con Marruecos» (avec Thierry Desrues) in Miguel Hernando de Larramendi et Aurelia Mañé Estrada (coords.) La política exterior española hacia el Magreb: Actores e intereses, Ariel, Barcelona.

 

Communications scientifiques

  • 2014. « Aproximación a las experiencias de trabajo de las obreras de la fresa en Marruecos: condiciones laborales y división sexual del trabajo en los hogares » Séminaire International Migrant labor and social sustaintability of agri-food chains. Département de Sociologie et Travail Social. Université de Murcia. Murcia, (Espagne), 5-7 novembre.
  • 2013. « Trabajo obrero femenino en un sector agro-exportador marroquí: el papel de la ideología sexual en la construcción de la vulnerabilidad ». IV Congrès d’Économie féministe. Université Pablo de Olavide. Carmona, Séville (Espagne), 3-5 septembre.
  • 2013 « Ideología, género y precariedad en el mercado de trabajo del sector de producción y exportación de fresas en Marruecos ». XI Congrès espagnol de Sociologie. Fédération Espagnole de Sociologie. Université Complutense de Madrid. Faculté des Sciences Politiques et Sociologie. Madrid (Espagne), 10-12 juillet.
  • 2011. « Travail et rapports sociaux de sexe dans la production des fraises au Lukkous (Maroc) ». International conference Fragmented agricultural productions and circular migrations: new spaces of insecurity. Université de Leipzig. Leipzig (Allemagne), 23-25 juin.
  • 2010. « Oportunidades y límites de los usos de las nuevas tecnologías de la información y la comunicación para la acción colectiva dirigida hacia el desarrollo local. La experiencia de tres ongds marroquíes en contexto de pobreza » (avec Thierry Desrues et Said Kirlhani). V Congrès Andalous de Sociologie. Groupe de travail 10 : « Société de l’Information, nouvelles technologies et mass media ». Córdoba (Espagne),  6 novembre.
  • 2009. « Genre, NTICs et développement » (avec Fatima Zahid). Séminaire Développement rural, action collective et nouvelles technologies de l’information et la communication au Maroc. IESA. Córdoba (Espagne),  16 décembre 2009.
  •  2009.« Migrations saisonnières a travers des contrats d’origines : le cas des travailleuses marocaines a Huelva Colloque International Genre en mouvement. Conflits, négociations, recompositions. Université Paris 7 Denis-Diderot. Paris (France), 30 septembre-2 octobre.
  • 2009. « Temporeras marroquíes en la agricultura onubense ». Journées Internationales de Recherche Migraciones, trabajo y cadenas globales agrícolas. Université de Murcia. Murcia (Espagne), 27-30 janvier.
  • 2008. « Representaciones, expectativas y estrategias vitales de mujeres jóvenes rurales en Marruecos » (avec Thierry Desrues).  XI Rencontre du Foro de Investigadores del Mundo Árabe y Musulmán (FIMAM).  Lisboa (Portugal), 1-3 février.
  • 2007. « La acción exterior de la Junta de Andalucía hacia Marruecos a través de la Cooperación Internacional para el Desarrollo » (avec Thierry Desrues). Séminaire Actores, intereses y procesos de toma de decisión en la política exterior española hacia el Mediterráneo. Aire d’Études arabes et islamiques. Faculté d’Humanités, UCLM. Toledo (Espagne), 22 novembre.
  • 2007. « Factores asociados a la decisión de someterse a una interrupción voluntaria del embarazo (IVE) »  (avec Nieto Cervera, P., Morillo García, A. et Sillero Sánchez, R.). XVII Congrès SAMF y C. Málaga (Espagne), 7- 9 juin.
  •  2006. « Propuestas de mejora de los profesionales sanitarios en el control del embarazo no deseado » (avec Sillero Sánchez, R, Morillo García, A., Nieto Cervera, P., Aldana Espiral, J.M.). IX Congrès de la Société Andalouse de Qualité d’Assistance. Jaén (Espagne), 22-24 novembre.    
  • 2006- « Opinión de mujeres que solicitan interrupción voluntaria del embarazo: relaciones con el entorno sanitario » (avec Morillo García, A., Sillero Sánchez, R., Aldana Espiral, J.M, Nieto Cervera, P.). IX Congrès de la Société Andalouse de Qualité d’Assistance. Jaén (Espagne), 22-24 novembre.
  • 2006. « La cuestión del cambio social y del lugar de la mujer en la sociedad marroquí: educación, movilización social y reforma jurídica » (avec Thierry Desrues). III Congrès Andalous de Sociologie. Faculté des Sciences Politiques et Sociologie. Université de Grenade. Grenade (Espagne), 17-18 novembre.
     
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017

Lire la suite

Typographies!

Journée(s) d'étude - Mercredi 25 janvier 2017 - 14:00Journées organisées dans le cadre du programme de recherche Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales avec le soutien de l’EHESS, du Centre Norbert Elias et du CipM (Centre international de la poésie de Marseille)Remerciements à Thomas Sipp, Serge Elissalde et Mariannick Bellot ainsi qu’à Les Films d’Ici.Typographies! ProgrammeMercredi 25 janvier 2017Salle de cinéma "Le Miroir"  (Rez-de-Chaussée de la Vieille Charité)14h Christelle Rabier & Marie-Luce Rauzy (EHESS) Typographies ! Outils de sciences sociales ?Au fil de la rencontre, projection de la websérie Sacrés caractères de Thomas Sipp. Coproduction : Radio France-Les Films d’Ici1. La vie civique des caractères14h15 Sophie Astier (Aix-Marseille Université) - De l’atelier du typographe à l’antichambre du diplomate: analyse de quelques occasionnels de l’époque de François Ier15h Sophie Pierret (École Estienne, Paris) - Le sens politique des caractères, XVIIIe siècle15h45 Emanuele Coccia (EHESS) - L’idéogramme du Bien. Image et écriture dans la tradition publicitaire16h30 Discussion générale16h45 Pause-café17h15 Helvetica, film de Gary Hustwit (2007)Jeudi 26 janvierSalle de cinéma "Le Miroir" 9h Accueil café2. Dessins et desseins de lettres9h30 John Tresch (University of Pennsylvania) -La science d’Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes10h Cheryce von Xylander (Humbolt University) - Xylography in Progress: Consolation of the Woodcut in the Age of Typography10h45 Pause-café3. Enquêtes de caractères11h15 Flavia Carraro (Deutsches Museum, Munich) - La machine à écrire, les savants et le Babel du linéaire B (1950-1960)11h45 David Poullard (ESAD Grenoble-Valence) - Carrelage, cartouches et vibrations typographiques : enquête patrimoniale dans le métro parisien12h15 Discussion générale4. La forme solide des sciences socialesBibliothèque du cipM (sur inscription)13h Éric Giraud (centre international de poésie Marseille), Parcours typographiquesalle A, 2e étage de l'EHESS15h Table ronde avecMartine Derain, Les éditions commune:Éric Pesty éditeur ;Susanna Shannon, graphiste ;Adrien Zammit, atelier Formes vives.Modératrice : Laurène Le Cozanet (Paris-Dauphine)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27