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Aurélie Fillod-Chabaud

Coordonnées professionnelles

Aurélie Fillod-Chabaud

 

Post-doctorante au LabexMed du 1/10/2016 au 30/09/2017 au Centre Norbert Elias et à l'Institut de recherche et d'étude sur le monde arabe et musulman.

 

Titre du projet :

La circulation des enfants en Méditerranée. Une analyse des usages différenciés du recueil légal d’enfants maghrébins en France

Parmi les travaux sur les parentés électives en Europe, très peu d’études se consacrent à la circulation des enfants entre la France et le Maghreb, dans le bassin méditerranéen. Pourtant cette circulation et ces échanges existent à travers deux dispositifs : la loi sur l’adoption tunisienne et la kafala, une institution récente au Maghreb et dont les usages ne cessent d’évoluer dans un contexte de globalisation et de politisation de l’adoption internationale et des transferts migratoires.

Dans ce projet, il s’agit de s’intéresser aux adoptants français qui recueillent un enfant venu du Maghreb. Dans le cadre du marché international de l’adoption, la France est un effet un pays qui reçoit des enfants de divers continents car les enfants adoptables sur le territoire sont trop peu nombreux par rapport à la demande. De l’autre côté de la Méditerranée, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ont des dispositifs juridiques très différents concernant le recueil légal d’enfant : un créant un lien révocable entre le recueilli et le recueillant – la kafala – et un créant un lien irrévocable – la loi du 4 mars 1958 autorisant l’adoption. Il s’agira d’analyser les ressources et contraintes que génèrent ces différent encadrements institutionnels auprès des futurs adoptants français et les usages différenciés qu’ils en ont.

Cette recherche s’intéresse d’une part à la régulation de la circulation des enfants du Maghreb vers la France et d’autre part aux futurs recueillants ou adoptants français. Les approches choisies ici dans le champ des sciences sociales sont au croisement de la sociologie du droit et des transferts migratoires, de l’ethnographie des pratiques consulaires, judiciaires et de la fabrique de la loi ainsi que de l’ethnographie des usages de la parenté.

 

Discipline

Sociologie de la parenté et du droit

Domaines de recherche

  • Traitement institutionnel et judiciaire des institutions familiales en droit musulman
  • Usages, appropriations et détournements du droit
  • Politiques familiales et traitement de l’enfance abandonnée au Maghreb
  • Adoption entre le Maghreb et l’Europe
  • Sociologie du droit et du monde judiciaire
  • Sociologie du genre, de la famille et de la parenté
  • Sociologie du monde associatif, du bénévolat, des modes d’action collective, sociologie politique.

Cursus

Qualifiée en 19 (sociologie, démographie) et 04 (science politique) aux fonctions de Maître de conférence.

  • 2014-2016 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation (Université de Bourgogne, IREDU)
  • 2009-2014 : Doctorat (Ph.D) à l’Institut Universitaire Européen (Florence, Italie) en Sciences politiques et sociales. Thèse intitulée « Au nom du père. Une sociologie comparative du militantisme paternel en France et au Québec », sous la direction de Martin KOHLI, soutenue le 13 novembre 2014.
  • 2007-2009 : Master « Enquêtes, terrains, théories » (Renommé « PDI ») Ecole Normale Supérieure – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.
  • 2004-2007 : Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence (Spécialité : Modes d’Action Politique Comparés).

Domaines de recherche

  • Traitement institutionnel et judiciaire des institutions familiales en droit musulman
  • Usages, appropriations et détournements du droit
  • Politiques familiales et traitement de l’enfance abandonnée au Maghreb
  • Adoption entre le Maghreb et l’Europe
  • Sociologie du droit et du monde judiciaire
  • Sociologie du genre, de la famille et de la parenté
  • Sociologie du monde associatif, du bénévolat, des modes d’action collective, sociologie politique.

Activités de recherche

  • 2012-2016 : Recherche sur le traitement judiciaire des séparations conjugales en France et au Québec

Recherche réalisée dans le cadre de l’ANR programme Jeunes Chercheurs ANR-12-JSH1-003-01-RUPTURES.

  • 2011 : Recherche sur le traitement judiciaire des séparations conjugales au Québec    

Recherche financée par le Fonds Québécois pour la recherche sur la société et la culture, et le Conseil de la Recherche en Sciences Humaines (CRSH). Programme de recherche : "Le traitement judiciaire des séparations conjugales au Québec. La politique familiale vue des tribunaux, université Laval, Québec.

  • 2009-2012 : Enquête Ruptures: trajectoires sociales, situations professionnelles et séparations conjugales, ETT-CMH

Recherche financée par la Mission Droit et Justice, GIP Justice, Enquête collective réalisée avec des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure.


Publications

Co-auteure de l’ouvrage

  • 2013, Collectif Onze, Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales. Paris, Odile Jacob.

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • (à paraître), « Enquêter, écrire et publier en collectif » avec le Collectif Onze, Ethnographiques.org, n°32.
  • (à paraître), « Dénonciation, régulation et réforme du droit de la famille par les groupes de pères séparés : ce que nous apprend la comparaison France-Québec », Revue Femmes et Droit« Régulation du genre en Europe », 28(2).
  • 2016, « Les usages du droit par le mouvement des pères séparés. Une comparaison France-Québec », Genre, sexualité & société « Circulation, fabrique et usage du droit », n°15.
  • 2013, « Résidence alternée : la justice face aux rapports sociaux de sexe et de classe. », avec Céline Bessière et Emilie Biland-Curinier, Lien Social et Politiques « Les politiques de genre, quel genre de politiques ? » n°69 : 125-143.

Articles dans des revues scientifiques sans comité de lecture

  • « Des familles au tribunal. Séparations conjugales et reproduction sociale des inégalités de sexe et de classe » avec Benoit Coquard, Muriel Mille et Julie Minoc, Mouvements, n°82, p. 58-65.
  • 2013, « Les groupes militants de pères séparés en France : assurer la visibilité de la lignée paternelle. », Informations sociales, n°176 : 90-98.
  • 2012, « Elever un enfant un week-end sur deux. Analyse des stratégies éducatives des pères après leur désunion. », Savoir/ Agir, n°29 : 45-52.

Rapport de recherche

  • 2010, Au tribunal des couples. Situations professionnelles des conjoints et procédures judiciaires de séparation conjugale. Gip Justice. participation à la rédaction du rapport sous le pseudonyme de Suzanne Louis

Chapitre d’ouvrage collectif

  • 2010, « Faire sans la justice ? » Etude du cycle de la vengeance auprès d’un échantillon d’hommes en situation de séparations conjugales conflictuelles au sein d’une association de défense du droit des pères » in Bourdin et Al. Faire justice soi-même. Etudes sur la vengeance, Rennes, Presses Universitaires de Rennes : 219-230.

Comptes-rendus


EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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PICASSO, voyages imaginaires

Conférence - Vendredi 16 février 2018 - 17:00A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires », Emilie Goudal,post-doctorante LabexMed/Fondation Gerda Henkel , Centre Norbert Elias – UMR 8562 donnera une conférence inaugurale intitulée « Picasso en héritage, modernité en partage ? Réception critique de Picasso en territoire imaginé ». Elle aura lieu le vendredi 16 février à 17h au Centre de la Vieille Charité – Salle le Miroir à Marseille. Cette conférence voudrait revenir, depuis les indépendances, sur la réception critique et la confrontation à l’œuvre de Picasso par des artistes souvent définis comme « extra-occidentaux », et interroger ainsi le retour d’imaginaires possiblement suscité par l’un des maîtres de l’art moderne. La conférence sera précédée d’une présentation de l’exposition par les commissaires et en présence de Xavier Rey, directeur des Musées de Marseille.Entrée libre dans la limite des places disponiblesRetrouvez toutes les informations sur notre carnet hypothèses: https://labexmed.hypotheses.org/?p=2798&preview=true

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche

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École des hautes études en sciences sociales

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