CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ? : 12 janvier 2017

Colloques, journées d'études, conférences | Journées d'études

Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ? : 12 janvier 2017

La fabrication du jeu "crossing industry"

Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ? : 12 janvier 2017

Dans le cadre des Rendez-vous de La Fabrique du Centre Norbert Elias


le jeudi 12 janvier 2017
de 16h à 20h


 Cinéma "Le Miroir"
La Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille


Le jeu vidéo: un dispositif documentaire et ethnographique critique?
la fabrication du jeu "crossing industry"

 

en présence de :

Cédric Parizot, anthropologue, Iremam

discutant :
Sébastien Genvo, professeur à l'université de Lorraine, centre de recherche sur les médiations

Cette présentation restitue le processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence[1]. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.


[1] Yohan Dumas, Benoit Espinola, Tristan Fraipont, Emilie Gervais, Théo Goedert, Mathieu Gonella, Martin Greffe, Bastine Hudé, Thomas Molles, Milena Walter

Sébastien Genvo : Ses recherches portent notamment sur les caractéristiques des jeux vidéo en tant que forme d'expression et sur les phénomènes de ludicisation du numérique. Anciennement game designer chez Ubi Soft (2001-2002), il poursuit la conception de jeux dans un cadre de recherche-création en réalisant en 2011 le jeu Keys of a gamespace (notamment désigné comme l'un des 12 meilleurs jeux gratuits de l'année 2011 par le quotidien anglais The Telegraph). Il est également responsable de la plateforme d'analyse vidéoludique Expressive Gamelab et auteur de la chaine youtube de vulgarisation scientifique Théories des jeux vidéo.



Site de recherche: http://www.ludologique.com


Chaine youtube: https://www.youtube.com/user/SebastienGenvo


Site de l'Expressive gamelab et téléchargement de Keys of a gamespace:
http://www.expressivegame.com
 

 

Dans la même rubrique

Centre Norbert Elias

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr