CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Réparer le monde. Excès, reste et innovation n°65-66 (2016/1-2)

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Réparer le monde. Excès, reste et innovation n°65-66 (2016/1-2)

Réparer le monde. Excès, reste et innovation n°65-66 (2016/1-2)

Comment penser la production toujours plus excessive des restes de nos sociétés ? Comment repérer des espaces de créativité et d’innovation dans ce qui apparaît comme une des faces les plus refoulées de notre modernité ?
Ce numéro exceptionnel de Techniques & Culture livre un panorama international et varié des recherches sur les restes : de la géographie de la couronne de satellites poubelles autour de notre planète à une ethnographie du 7e continent de plastiques, en passant par une anthropologie des déchets ménagers ou « anatomiques » ou encore par l’exposé de différentes innovations sociales et techniques répondant aux excès des sociétés modernes. Il permet au lecteur de fonder une pensée, ou plus simplement, de s’orienter face aux discours alarmistes ou aux utopies technicistes.
Dans cette nouvelle formule de la revue, les écrits des sciences humaines se déclinent sous différentes formes d’écritures, brèves et illustrées dans cette version imprimée, ou plus étendues et réticulées dans la version en ligne. Aux curieux et récupérateurs en tout genre : bonne exploration !

Ce numéro de Techniques&Culture est aussi la synthèse d’un projet collectif attaché à explorer les significations sociales du reste et des déchets, que nous avons mené depuis 2011 à l’EHESS et au MUCEM dans le cadre de différents séminaires et rencontres scientifiques synchrones de la préparation de l’exposition «Vies d’Ordures !», prévue en mars 2017.

SOMMAIRE

numéro 65-66, 2016/1-2
Réparer le monde. Excès, reste et innovation

Frédéric Joulian • Dédicace à Robert Cresswell  (1922-2016)         8-9
P.-O. Dittmar, Y.-P. Tastevin • Éditorial • Réparer le monde, ce qu’il en reste 10-13
Frédéric Joulian, Yann-Philippe Tastevin & Jamie Furniss • « Réparer le monde », une introduction          14-27

I - Proliférations
Josh Lepawsky • La traîne de l’anthropocène  30-33
Baptiste Monsaingeon • Faire monde avec l’irréparable. Sur les traces des océans de ­plastique  34-47
Shoichiro Takezawa • Par-delà le trauma. 11 mars 2011, Iwate (Japon)     48-59
Anne-Sophie Giraud • Le statut liminal du fœtus mort en France   60-63
Jeanne Guien • Ivresse et gueule de bois. Un Noël à Marseille         64-73
Marion Fontaine • Visible/invisible. Ce qui reste des mines             74-91
Yoann Moreau • Être en reste face aux résidus nucléaires     92-109

II - Bifurcations
Pierre Lemonnier • Les funérailles joyeuses d’un Caterpillar           112-133
Morie Kaneko • Absence de restes dans une société non occidentale. Les Ari du Sud-Ouest de l’Éthiopie           134-137
M.-C. Arnauld, T. Saint- Dizier • ­Réparer la surface de la Terre. Les restes dans les rituels de construction au sein des villes mayas classique            138-149
Fanny Verrax • L’ampoule sous tension        150-153
Marie Hebrok • Mobilier en fin de vie. Le design au service des perspectives durables      154-157
Yvan Schulz • «  Fin de vie » et renaissance clandestine en Chine du Sud. Quand des «déchets » redeviennent des écrans plats            158-161
Hilary Powell • Alchimie urbaine       162-165
Frédéric Joulian • Masque calebasse. Petite leçon guinéenne de photographie       166-177

III - Recompositions
Christiane Demeulenaere-Douyère • La sparterie selon Jean-François Gavoty. D’un matériau «  pauvre » à un produit de luxe      180-193
Eva Carpigo • La revanche de la graisse  ?      194-197
Sylvie Fanchette • Papeterie et recyclage dans les villages de métier (Vietnam)    198-201
Mikaëla Le Meur • Sous la montagne de plastique, une mine d’or  ?            202-205
Blanca Callén • Donner une seconde vie aux déchets électroniques            206-219
Camille Bosqué • Réparer plus que répliquer. Les imprimantes 3D, des machines opérables        220-235
Marie Goyon • L’obsolescence déprogrammée  : Fablabs, makers et repair cafés   236-239
Scott Webel • Les « Mondes zéro » ou l’art d’improviser avec les boues. L’usine de traitement des biosolides d’Hornsby Bend à Austin (Texas)            240-253

IV - Requalifications
Delphine Corteel • Requalifier les excédents de la société de consommation dans les organisations à but non lucratif   256-259
Bénédicte Florin • « Rien ne se perd ! ». Récupérer les déchets au Caire, à Casablanca et à Istanbul      260-263
Sylvie Ayimpam • La valorisation du rebut. Le recyclage commercial de la fripe en contexte de crise          264-279
Jérémie Cavé • La ruée vers l’ordure. L’essor de l’extraction minière urbaine         280-289
Violeta Ramirez • De l’art de chambarder la société de consommation. Portrait d’un récupérateur           290-293
Franck Pourcel • Vues d’en bas. Des restes et des hommes            294-309
Agnès Jeanjean • Peindre la voix, écrire le déchet      310-321

V - Politisations
Jean-Baptiste Fressoz • La main invisible a-t-elle le pouce vert ? Les faux-semblants de «l’écologie industrielle » au XIXe siècle       324-339
Jean-Louis Tornatore • Haut fourneau, XXe siècle            340-351
Philippe Brunet • Les restes de l’industrie de l’uranium. Conflits autour de leur prise en charge  352-355
Peter Wynn Kirby & Daniel Stier • Avatars des déchets nucléaires japonais      356-369
Laure Carbonnel • Les rebuts captivants. Un nouvel ordre bouffon au cœur de la collectivité    370-385
Émilie Guitard • Le pouvoir en restes. Gouverner par les déchets au Cameroun   386-389
John-Michael Davis & Yaakov Garb • Cycles des déchets et valorisation. Le système ­israélo-palestinien de traitement des déchets électroniques            390-403

VI - Refigurations
Thierry Bonnot • Archéo-anthropologie des restes de l’industrie    406-421
Cynthia Browne • Friches industrielles. Réenchanter les ruines de la Ruhr « post-industrielle »  422-433
André Suchet • Les ruines des jeux olympiques de Grenoble 1968  434-447
John Harries • Squelettes désarticulés. Restes humains abandonnés et travail de réassociation    448-451
Olivier Gosselain & Lucie Smolderen • Les fantômes du Dendi. Lorsque surgissent les restes d’une ancienne filière textile au Nord Bénin            452-469
Caroline Darroux • Refigurer le monde. La vieille femme salie : ses restes, ses narrations, sa résistance (Morvan XXe-XXIe siècles)  470-493
John Scanlan • Surf Life, ou l’excès à l’ère du numérique    494-501
 
sur tc.revues.org : l’article de chaque synthèse complet et en accès libre

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Langue : Français

Éditeur :
Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris

Édition :
Première édition
Numéro :
65-66
Support :
Livre broché
Nb de pages : 504 p.
ISBN-10 :
2-7132-2529-1

ISBN-13 :
978-2-7132-2529-1
ISSN : 0248-6016

Année de publication :
1er et 2nd semestre 2016 (achevé d’imprimer : octobre 2016)
Prix recommandé :
39 € Mise en vente du numéro sur http://editions.ehess.fr/revues/numero/reparer-le-monde/

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Retrouvez toutes les actualités du numéro sur le site de la revue : https://tc.revues.org/7912

Rubriques à consulter

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Aix-Marseille

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PICASSO, voyages imaginaires

Conférence - Vendredi 16 février 2018 - 17:00A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires », Emilie Goudal,post-doctorante LabexMed/Fondation Gerda Henkel , Centre Norbert Elias – UMR 8562 donnera une conférence inaugurale intitulée « Picasso en héritage, modernité en partage ? Réception critique de Picasso en territoire imaginé ». Elle aura lieu le vendredi 16 février à 17h au Centre de la Vieille Charité – Salle le Miroir à Marseille. Cette conférence voudrait revenir, depuis les indépendances, sur la réception critique et la confrontation à l’œuvre de Picasso par des artistes souvent définis comme « extra-occidentaux », et interroger ainsi le retour d’imaginaires possiblement suscité par l’un des maîtres de l’art moderne. La conférence sera précédée d’une présentation de l’exposition par les commissaires et en présence de Xavier Rey, directeur des Musées de Marseille.Entrée libre dans la limite des places disponiblesRetrouvez toutes les informations sur notre carnet hypothèses: https://labexmed.hypotheses.org/?p=2798&preview=true(...)

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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