CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Colloque international “Dénonciations et dénonciateurs de la corruption” : 17 et 18 novembre 2016

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Colloque international “Dénonciations et dénonciateurs de la corruption” : 17 et 18 novembre 2016

Chevaliers blancs, pamphlétaires et promoteurs de la transparence à l’époque contemporaine

Colloque international “Dénonciations et dénonciateurs de la corruption” : 17 et 18 novembre 2016

Colloque international

“Dénonciations

et dénonciateurs de la corruption”

 

les 17 et 18 novembre 2016

à la MMSH, Salle Duby et amphi

Aix-en-Provence, 5 rue du Château de l'horloge

organisé par

le CENS, le CERAPS, le CERI, le CESSP, le CHERPA, le CNE, le CREM, le CRHQ, le CTL, le GRIPS, le LAMES, le LATTS, le LISA, le SIRICE

et les Universités

de Corte, de Darmstadt, du Goethe de Francfort, et d’Ottawa

 

 

Programme :


Jeudi 17 novembre 2016
, Salle Duby


9h - Accueil Sylvie Mazzella, directrice du Laboratoire méditerranéen de sociologie (Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES)
9h15 - Introduction générale : Cesare Mattina (Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES) et Frédéric Monier (Centre Norbert Elias, Université d’Avignon)

 Atelier 1 : Les acteurs de la dénonciation (1)
9h45 - Présentation de l’atelier par Laurent Mucchielli (Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES)
9h50- 10h15 - Benjamin Gérôme (SIRICE, Paris 4), « Matrices et héritages discursifs dans la dénonciation de la corruption en France du XIXe à la première moitié du XXe siècle »
10h15-10h40 - Martin Meunier (Université d’Ottawa) et Ryan Lux (Université d’Ottawa), « La fabrication d’une commission : Alain Grevel, l’émission de télévision Enquête et la menace d’un scandale »
10h40-11h00 – Débat avec la salle

11h00-11h15 - Pause

11h15-11h40 - Ronald Kroeze (History Department, Vrije Universiteit Amsterdam), « Whistle-blowers and denouncers of corruption in modern Dutch history : changing actors, motives and means 1850-1940 »
11h40-12h05 - Andrea Perthen (Technische Universität Darmstadt), « A Scandal at the Second Attempt : the Case "HS 30", Changing Techniques of Scandalization and the Development of Media and Public in Western Germany, c.1957-1967 »
12h05-12h30 – Débat avec la salle

12h30-14h00 – Pause déjeuner

 Atelier 2 : Les acteurs de la dénonciation (2)
14h00 – Présentation par les discutants : Laurence Montel (CRHQ, Université de Caen), Marco Bar (Centre Norbert Elias, Université d’Avignon)
14h05-14h30 - Oriol Lujàn (Universitat Autònoma Barcelona), « Acknowledging corruption : Denunciations of immoral practices during the consolidation of the Spanish parliamentary system (1834-68) »
14h30-14h55 - Silvia Marton (GRips, Universitate din București), « Une alliance improbable pour dénoncer le système politique et l’"oligarchie" parlementaire : les agrariens nationalistes et les socialistes roumains à la veille de la Grande Guerre »
14h55-15h20 - Armand Dang Mezang (CESSP, Paris 1), « Dénoncer la corruption des élites du sud au nord : trajectoires biographiques, professionnelles et militantes ; mobilisation contre le bien mal acquis en France »

15h20-15h40 – Pause


15h40 – 16h10 - Débat avec la salle



Vendredi 18 novembre 2016
, Amphi MMSH


Atelier 3 : Rhétoriques et cibles de la dénonciation de la probité publique
9h10 - Présentation par les discutants : Annie Collovald (Centre Nantais de Sociologie, Université de Nantes), Pierre-Olivier Weiss (Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES)
9h15-9h40 - Cédric Passard (CERAPS, IEP de Lille), « La dénonciation de corruption chez les pamphlétaires de la fin du XIXe siècle en France »
9h40-10h05 - Stacey Renee Davis (Culture, Text, Language (CTL) Evergreen State College, Olympia, WA), « Denunciation as Republican Virtue : The Duty of Former Political Prisoners in France’s Early Third Republic »
10h05-10h35 - Débat avec la salle

10h35-10h50 - Pause

10h50-11h15 - Jean-Pierre Gaudin (CHERPA, IEP d’Aix-en-Provence), « La force politique des données faibles. L’indice de corruption de Transparency International »
11h15-11h40 - Guillaume Courty (Ceraps, Université de Lille), « "Pro" et "anti" lobbying en France. Sociologie de la fabrique d’un problème public »
11h40-12h15 - Débat avec la salle

12h15-14h00 - Pause déjeuner

 Atelier 4 : Contextes de dénonciation et interactions dénonciateurs/dénoncés
14h00 - Présentation par les discutants : Jacques Walter (CREM, Université de Lorraine), Tommaso Giuriati (Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES / LISA, Université de Corte)
14h05-14h30 - Hervé Rayner (Institut d’études politiques, historiques et internationales, Université de Lausanne) et Emmanuel Bayle (Institut des sciences du sport, Université de Lausanne), « Variation de la jouabilité de la dénonciation : le cas de la corruption au sein de la FIFA »
14h30-14h55 - Stéphanie Dechezelles (CHERPA, IEP Aix), « Taire ou dévoiler. Dilemmes stratégiques dans les usages de la dénonciation de la corruption des élus dans les conflits autour de l’éolien industriel »
14h55-15h20 - Débat avec la salle

15h20-15h30 - Pause

15h30-15h55 - Valentina Dal Cin (Dipartimento Culture e Civiltà, Università di Padova), « Dénoncer la corruption dans les transitions politiques : appels à la transparence et esprit de vengeance de Napoléon aux Habsbourg »
15h55-16h20 - Nicolas Maïsetti (LATTS, Centre Norbert Elias, université d’Avignon), « L’affaire de l’Urbaine Immobilière à Marseille (1964-1965). Dénoncer l’économie politique de la production urbaine durant les Trente Glorieuses »
16h20-16h45 - Débat avec la salle


16h45-17h10 - Conclusion générale des travaux par Jens Ivo Engels (Technische Universität Darmstadt) et Olivier Dard (SIRICE, Université Paris 4 Sorbonne)

Comité scientifique :
Jean-Louis Briquet (politiste, CESSP-Paris 1)
Annie Collovald (sociologue, CENS, Université de Nantes)
Olivier Dard (historien, SIRICE, Université Paris-Sorbonne)
Gilles Favarel-Garrigues (politiste, CERI)
Jean Ivo Engels (historien, Université technique de Darmstadt)
Andreas Fahrmeir (historien, Université Goethe de Francfort)
Cesare Mattina (sociologue, Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES)
Frédéric Monier (historien, Centre Norbert Elias, Université d’Avignon)
Laurence Montel (historienne, CRHQ, Université de Caen)
Laurent Mucchielli (sociologue, Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES)
Jacques Walter (science de l’information et de la communication, CREM, Université de Lorraine)

Comité d’organisation :
Brigitte Coche (Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES)
Sylvie Chiousse (Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES)
Tommaso Giuriati, (Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES-Université de Corte)
Nicolas Maïsetti, (LATTS ; centre Norbert Elias, université d’Avignon)
Cesare Mattina (Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES)
Frédéric Monier (Centre Norbert Elias, Université d’Avignon)
Laurent Mucchielli (Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES)
Jean-Baptiste Papa (Centre Norbert Elias, Université d’Avignon)
Pierre-Olivier Weiss (Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES)
 

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Aix-Marseille

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PICASSO, voyages imaginaires

Conférence - Vendredi 16 février 2018 - 17:00A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires », Emilie Goudal,post-doctorante LabexMed/Fondation Gerda Henkel , Centre Norbert Elias – UMR 8562 donnera une conférence inaugurale intitulée « Picasso en héritage, modernité en partage ? Réception critique de Picasso en territoire imaginé ». Elle aura lieu le vendredi 16 février à 17h au Centre de la Vieille Charité – Salle le Miroir à Marseille. Cette conférence voudrait revenir, depuis les indépendances, sur la réception critique et la confrontation à l’œuvre de Picasso par des artistes souvent définis comme « extra-occidentaux », et interroger ainsi le retour d’imaginaires possiblement suscité par l’un des maîtres de l’art moderne. La conférence sera précédée d’une présentation de l’exposition par les commissaires et en présence de Xavier Rey, directeur des Musées de Marseille.Entrée libre dans la limite des places disponiblesRetrouvez toutes les informations sur notre carnet hypothèses: https://labexmed.hypotheses.org/?p=2798&preview=true(...)

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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École des hautes études en sciences sociales

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