CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : "Politiques des Institutions Européennes de la Culture" : 22 Juin 2016

Les journées d'études, les colloques, les séminaires |

"Politiques des Institutions Européennes de la Culture" : 22 Juin 2016

Ancrages Territoriaux, Histoire et Dynamiques Relationnelles

 International Conference – ANR CURRICULA

22 Juin 2016, 9h30-18h

Villa Méditerranée, Salle Loggia

Marseille, France 

 

DOWNLOAD THE CONFERENCE PROGRAM

 

responsable : Emmanuel Pedler (EHESS)

contact : Maxime Jaffre (CNRS)   Elena Raevskikh (CNRS) 

Pour participer, votre inscription préalable est obligatoire. Afin d’accéder au programme de la journée et vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant:

Réunissant des chercheurs suédois, italiens, polonais et français, cette rencontre internationale s’est donnée pour objectif principal d’explorer les trajectoires situées d’institutions culturelles européennes. A partir d’études de cas, de descriptions historiques et d’analyses de politiques culturelles les débats s’organiseront autour de quatre thématiques axiales.

Le premier moment de la journée (Les institutions comme processus – cadrages anthropologiques et descriptions historiques) s’ouvrira sur la double discussion de la nature et de l’histoire de ce que la langue commune identifie comme des « institutions de la culture ». On partira d’abord d’une description anthropologique pour délimiter leur périmètre modulable. Inscrites dans diverses dynamiques temporelles et processuelles, ces institutions sont subsumées par des cadres symboliques (un esprit des institutions) qui font exister de manière performative ces configurations mobiles. On s’intéressera dans la même séquence aux éclairages apportés par l’histoire (du XIXème siècle italien notamment) pour décrire le devenir de ces entités ainsi que les diverses configurations sociales et culturelles qu’elles ont implémentées.

Le second moment de la conférence (Etudes de cas – France & Suède) s’arrêtera sur quelques études de cas (Marseille, France – Umeå, Suède) qui donneront l’occasion de faire le bilan provisoire, à la mi-temps, du programme CURRICULA.

L’après-midi s’ouvrira sur un troisième moment de réflexion (Perspectives comparatives, maillages de proximité et comparatisme à large spectre) consacré à la questions des relations et des comparaisons entre institutions appartenant à des contextes territoriaux et culturels diversifiés. Ces dernières seront replacées dans les cadres urbains dans lesquels elles s’implémentent. Deux dimensions clivantes seront au cœur des échanges : les dynamiques sociales, culturelles et physiques des territoires et l’inscription des lieux culturels par leur audiences dans quelques faisceaux d’institutions coordonnées, associées et appariées.

Le dernier mouvement d’analyse sera consacré aux cadres  juridiques et aux politiques artistiques  qui orientent les destinées des théâtres, opéras, musées évoqués dans les études de cas discutées lors de la matinée (Politiques des institutions européennes de la culture). On s’attachera à décrire les mouvements bottom-up par lesquelles ces politiques prennent forme dans le dialogue serré et souvent ambivalent qu’elles entretiennent avec les impulsions et régulations d’instances nationales et européennes (et notamment avec le cadre du dispositif des Capitales Européennes de la Culture). 

 

PROGRAMME

 

Accueil des participants à partir de 9h00

Introduction de la journée - 9h30

- Mot de bienvenue de Bernard Valéro, Directer de la Villa Méditerranée/AViTeM

- Mot de bienvenue de Boris Pétric, Directeur du Centre Norbert Elias

- Équipe de recherches CURRICULA  - Midterm of the program (20 minutes)

 

MATIN

1.  Institutions as processes - anthropological and historical descriptive frameworks, 10h30-11h30

Table ronde introduite par Carlotta Sorba (Université de Padoue), Politiques culturelles et institutions théâtrales  en Italie : des transformations entre les XIXème et XXème siècles aux études de cas contemporaines (Gênes) (20 minutes).

Carlotta Sorba (Université de Padova), Maria Elena Buslacchi (Université de Genoa) et Livia Cavaglieri (Université de Genoa).

 

2. Case studies - France and Sweden, 12h00-13h00

Table ronde introduite par Elena Raevskikh (CNE-CNRS) et Maxime Jaffré (CNE-CNRS), Etudes de cas – Comparaison entre les cas français (CDN-La Criée et Théâtre du Merlan-Scène Nationale), suédois et polonais (20 minutes).

Elena Raevskikh (CNE-CNRS), Maxime Jaffré (CNE-CNRS), Rolf Hugoson (Université d'Umeå), Dorota Jurkiewicz-Eckert (Université de Warsaw).

 

APRÈS-MIDI

 

3. Comparative perspectives with varying spectrum, small vs. large scale, 14h30-15h30

Table ronde introduite par Emmanuel Pedler (CNE-EHESS), Observer les institutions européennes de la culture et leurs ancrages territoriaux : « jeux d’échelles » (20 minutes).

Emmanuel Pedler (CNE-EHESS), Dorota Jurkiewicz-Eckert (Université de Warsaw), Rolf Hugoson (Université d'Umeå), Carlotta Sorba (Université de Padova), and Katrin Holmqvist-Sten (Université d'Umeå).

 

4. Policies of European institutions of culture, 16h00-17h00

Table ronde introduite par Rolf Hugoson (Université d’Umeå), L’histoire du Musée Västerbottens, (20 minutes) et Katrin Holmqvist-Sten (Université d’Umeå), Arts Campus: Le tournant créatif de l’Université d’Umeå.

Rolf Hugoson (Université d'Umeå), Katrin Holmqvist-Sten (Umeå University), Maria Elena Buslacchi (Université de Genoa), Elena Raevskikh (CNE-CNRS), et Isabelle Brianso (CNE-UAPV).

 

5. Conclusive conference, 17h30 – 18h00

Conférence conclusive : Zdenek Uherek (Académie tchèque des sciences, Tchéquie), Les dynamiques territoriales et culturelles à l'épreuve de l'observation ethnographique.

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.(...)

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Typographies!

Journée(s) d'étude - Mercredi 25 janvier 2017 - 14:00Journées organisées dans le cadre du programme de recherche Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales avec le soutien de l’EHESS, du Centre Norbert Elias et du CipM (Centre international de la poésie de Marseille)Remerciements à Thomas Sipp, Serge Elissalde et Mariannick Bellot ainsi qu’à Les Films d’Ici.Typographies! ProgrammeMercredi 25 janvier 2017Salle de cinéma "Le Miroir"  (Rez-de-Chaussée de la Vieille Charité)14h Christelle Rabier & Marie-Luce Rauzy (EHESS) Typographies ! Outils de sciences sociales ?Au fil de la rencontre, projection de la websérie Sacrés caractères de Thomas Sipp. Coproduction : Radio France-Les Films d’Ici1. La vie civique des caractères14h15 Sophie Astier (Aix-Marseille Université) - De l’atelier du typographe à l’antichambre du diplomate: analyse de quelques occasionnels de l’époque de François Ier15h Sophie Pierret (École Estienne, Paris) - Le sens politique des caractères, XVIIIe siècle15h45 Emanuele Coccia (EHESS) - L’idéogramme du Bien. Image et écriture dans la tradition publicitaire16h30 Discussion générale16h45 Pause-café17h15 Helvetica, film de Gary Hustwit (2007)Jeudi 26 janvierSalle de cinéma "Le Miroir" 9h Accueil café2. Dessins et desseins de lettres9h30 John Tresch (University of Pennsylvania) -La science d’Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes10h Cheryce von Xylander (Humbolt University) - Xylography in Progress: Consolation of the Woodcut in the Age of Typography10h45 Pause-café3. Enquêtes de caractères11h15 Flavia Carraro (Deutsches Museum, Munich) - La machine à écrire, les savants et le Babel du linéaire B (1950-1960)11h45 David Poullard (ESAD Grenoble-Valence) - Carrelage, cartouches et vibrations typographiques : enquête patrimoniale dans le métro parisien12h15 Discussion générale4. La forme solide des sciences socialesBibliothèque du cipM (sur inscription)13h Éric Giraud (centre international de poésie Marseille), Parcours typographiquesalle A, 2e étage de l'EHESS15h Table ronde avecMartine Derain, Les éditions commune:Éric Pesty éditeur ;Susanna Shannon, graphiste ;Adrien Zammit, atelier Formes vives.Modératrice : Laurène Le Cozanet (Paris-Dauphine)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27