CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : "Politiques des Institutions Européennes de la Culture" : 22 Juin 2016

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"Politiques des Institutions Européennes de la Culture" : 22 Juin 2016

Ancrages Territoriaux, Histoire et Dynamiques Relationnelles

 International Conference – ANR CURRICULA

22 Juin 2016, 9h30-18h

Villa Méditerranée, Salle Loggia

Marseille, France 

 

DOWNLOAD THE CONFERENCE PROGRAM

 

responsable : Emmanuel Pedler (EHESS)

contact : Maxime Jaffre (CNRS)   Elena Raevskikh (CNRS) 

Pour participer, votre inscription préalable est obligatoire. Afin d’accéder au programme de la journée et vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant:

Réunissant des chercheurs suédois, italiens, polonais et français, cette rencontre internationale s’est donnée pour objectif principal d’explorer les trajectoires situées d’institutions culturelles européennes. A partir d’études de cas, de descriptions historiques et d’analyses de politiques culturelles les débats s’organiseront autour de quatre thématiques axiales.

Le premier moment de la journée (Les institutions comme processus – cadrages anthropologiques et descriptions historiques) s’ouvrira sur la double discussion de la nature et de l’histoire de ce que la langue commune identifie comme des « institutions de la culture ». On partira d’abord d’une description anthropologique pour délimiter leur périmètre modulable. Inscrites dans diverses dynamiques temporelles et processuelles, ces institutions sont subsumées par des cadres symboliques (un esprit des institutions) qui font exister de manière performative ces configurations mobiles. On s’intéressera dans la même séquence aux éclairages apportés par l’histoire (du XIXème siècle italien notamment) pour décrire le devenir de ces entités ainsi que les diverses configurations sociales et culturelles qu’elles ont implémentées.

Le second moment de la conférence (Etudes de cas – France & Suède) s’arrêtera sur quelques études de cas (Marseille, France – Umeå, Suède) qui donneront l’occasion de faire le bilan provisoire, à la mi-temps, du programme CURRICULA.

L’après-midi s’ouvrira sur un troisième moment de réflexion (Perspectives comparatives, maillages de proximité et comparatisme à large spectre) consacré à la questions des relations et des comparaisons entre institutions appartenant à des contextes territoriaux et culturels diversifiés. Ces dernières seront replacées dans les cadres urbains dans lesquels elles s’implémentent. Deux dimensions clivantes seront au cœur des échanges : les dynamiques sociales, culturelles et physiques des territoires et l’inscription des lieux culturels par leur audiences dans quelques faisceaux d’institutions coordonnées, associées et appariées.

Le dernier mouvement d’analyse sera consacré aux cadres  juridiques et aux politiques artistiques  qui orientent les destinées des théâtres, opéras, musées évoqués dans les études de cas discutées lors de la matinée (Politiques des institutions européennes de la culture). On s’attachera à décrire les mouvements bottom-up par lesquelles ces politiques prennent forme dans le dialogue serré et souvent ambivalent qu’elles entretiennent avec les impulsions et régulations d’instances nationales et européennes (et notamment avec le cadre du dispositif des Capitales Européennes de la Culture). 

 

PROGRAMME

 

Accueil des participants à partir de 9h00

Introduction de la journée - 9h30

- Mot de bienvenue de Bernard Valéro, Directer de la Villa Méditerranée/AViTeM

- Mot de bienvenue de Boris Pétric, Directeur du Centre Norbert Elias

- Équipe de recherches CURRICULA  - Midterm of the program (20 minutes)

 

MATIN

1.  Institutions as processes - anthropological and historical descriptive frameworks, 10h30-11h30

Table ronde introduite par Carlotta Sorba (Université de Padoue), Politiques culturelles et institutions théâtrales  en Italie : des transformations entre les XIXème et XXème siècles aux études de cas contemporaines (Gênes) (20 minutes).

Carlotta Sorba (Université de Padova), Maria Elena Buslacchi (Université de Genoa) et Livia Cavaglieri (Université de Genoa).

 

2. Case studies - France and Sweden, 12h00-13h00

Table ronde introduite par Elena Raevskikh (CNE-CNRS) et Maxime Jaffré (CNE-CNRS), Etudes de cas – Comparaison entre les cas français (CDN-La Criée et Théâtre du Merlan-Scène Nationale), suédois et polonais (20 minutes).

Elena Raevskikh (CNE-CNRS), Maxime Jaffré (CNE-CNRS), Rolf Hugoson (Université d'Umeå), Dorota Jurkiewicz-Eckert (Université de Warsaw).

 

APRÈS-MIDI

 

3. Comparative perspectives with varying spectrum, small vs. large scale, 14h30-15h30

Table ronde introduite par Emmanuel Pedler (CNE-EHESS), Observer les institutions européennes de la culture et leurs ancrages territoriaux : « jeux d’échelles » (20 minutes).

Emmanuel Pedler (CNE-EHESS), Dorota Jurkiewicz-Eckert (Université de Warsaw), Rolf Hugoson (Université d'Umeå), Carlotta Sorba (Université de Padova), and Katrin Holmqvist-Sten (Université d'Umeå).

 

4. Policies of European institutions of culture, 16h00-17h00

Table ronde introduite par Rolf Hugoson (Université d’Umeå), L’histoire du Musée Västerbottens, (20 minutes) et Katrin Holmqvist-Sten (Université d’Umeå), Arts Campus: Le tournant créatif de l’Université d’Umeå.

Rolf Hugoson (Université d'Umeå), Katrin Holmqvist-Sten (Umeå University), Maria Elena Buslacchi (Université de Genoa), Elena Raevskikh (CNE-CNRS), et Isabelle Brianso (CNE-UAPV).

 

5. Conclusive conference, 17h30 – 18h00

Conférence conclusive : Zdenek Uherek (Académie tchèque des sciences, Tchéquie), Les dynamiques territoriales et culturelles à l'épreuve de l'observation ethnographique.

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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PICASSO, voyages imaginaires

Conférence - Vendredi 16 février 2018 - 17:00A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires », Emilie Goudal,post-doctorante LabexMed/Fondation Gerda Henkel , Centre Norbert Elias – UMR 8562 donnera une conférence inaugurale intitulée « Picasso en héritage, modernité en partage ? Réception critique de Picasso en territoire imaginé ». Elle aura lieu le vendredi 16 février à 17h au Centre de la Vieille Charité – Salle le Miroir à Marseille. Cette conférence voudrait revenir, depuis les indépendances, sur la réception critique et la confrontation à l’œuvre de Picasso par des artistes souvent définis comme « extra-occidentaux », et interroger ainsi le retour d’imaginaires possiblement suscité par l’un des maîtres de l’art moderne. La conférence sera précédée d’une présentation de l’exposition par les commissaires et en présence de Xavier Rey, directeur des Musées de Marseille.Entrée libre dans la limite des places disponiblesRetrouvez toutes les informations sur notre carnet hypothèses: https://labexmed.hypotheses.org/?p=2798&preview=true(...)

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.(...)

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche(...)

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