CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Le mot du directeur

Le Centre Norbert Elias |

Le mot du directeur

Comment analyser le monde social à l’heure de la globalisation ? Cette question ne se pose plus seulement aux anthropologues et aux sociologues, mais concerne aussi les historiens. Nous partageons un ensemble de défi pour analyser et penser le monde social en prenant en compte les jeux d’échelle, en étant sensible à la question des circulations, en étant attentif aux réseaux multiples qui façonnent une réalité sociale.

Que faire des outils conceptuels classiques qui sont passés à l’examen critique ces trois dernières décennies ? Étudie-t-on une société nationale, une classe sociale, un groupe ethnique ou une culture ? Doit-on continuer à privilégier la réflexion à l’intérieur d’une aire culturelle ? À quelle échelle doit-on analyser la réalité sociale ?

Toutes ces questions fédèrent les chercheurs de notre laboratoire qui ont conscience de l’importance de la circulation, des flux et des réseaux dans la construction du monde social. Ces prises en compte ont des incidences sur la manière de concevoir notre objet de recherche et de faire parler nos corpus empiriques.

Le tournant critique initié dans les années 1990 nous amène à redéfinir certains enjeux théoriques et méthodologiques des sciences sociales. Pour ce faire, nous sommes persuadés de l’unité des sciences sociales et nous privilégions les études qualitatives et empiriques et notre démarche collective de recherche donne une place de premier plan à la comparaison entre disciplines, entre sociétés et entre aires culturelles. Ces questions nous fédèrent en particulier autour de l’écriture où l’on s’interroge sur le statut de l’objectivité, la réflexivité ou encore sur les différentes stratégies narratives dans les sciences sociales.

Telles sont quelques grandes questions qui animent le projet intellectuel du Centre Norbert Elias.

Nous sommes les héritiers d’une tradition intellectuelle qui s’est développée au sein de l’EHESS autour de chercheurs ayant laissé une empreinte significative sur des questions épistémologiques (Jean-Claude Passeron, Jean-Pierre Olivier de Sardan, Jean-Louis Fabiani). Et nous possédons un potentiel de recherche pour participer à  ces débats qui sont au coeur du renouvellement des frontières entre disciplines, autour des jeux d’échelles, du dépassement des aires culturelles ou de l’histoire croisée.

Nos chercheurs mènent des travaux empiriques dans plusieurs aires culturelles en Europe, en Afrique, mais aussi en Asie. Ils cherchent notamment à développer des projets sensibles aux circulations, aux flux, aux mouvements et au changement social qui ne se limitent plus à la mobilisation de notions qui répondent à des découpages spatio-temporel canoniques.

Boris Pétric

Bibliographie

Jean-Claude Passeron & Jacques Revel (dir.), Penser par cas, Paris, Éditions de l’EHESS (coll. Enquête) 2005.

Jean Claude Passeron, Le raisonnement sociologique. Un espace non poppérien de l'argumentation (nouvelle édition revue et augmentée), Paris, Albin Michel, 2006 (1re édition Nathan, 1991).

Irène Théry & Pascale Bonnemère (dir.), Ce que le genre fait aux personnes, Paris, Éditions de l’EHESS (coll. Enquête), 2008.

Jean-Pierre Olivier de Sardan, La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologiques, Louvain-La-Neuve, Bruylant-Academia, 2008.

Jean-Louis Fabiani, La sociologie comme elle s'écrit. De Bourdieu à Latour, Paris, Éditions de l'EHESS (coll. Cas de figure), 2015.

 

 

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Projection et débat autour du film « Le patient éclairé »

Projection-débat - Mercredi 18 avril 2018 - 16:00A l'occasion de la journée internationale du droit des patients, une projection du film « le patient éclairé » par Laura Taubman est proposée et sera suivie d'un débat autour du thème « Quelle autonomie de décision du patient face au cancer? », mercredi 18 avril 2018.Programme16h00 : projection du film au cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille16h40 : débat sur le thème Quelle autonomie de décision du patient face au cancer?En présence deLaura Taubman, doctorante en anthropologie et réalisatricePr Dominique Maraninchi, professeur en cancérologieDr Julien Mancini, chercheurDr Marie Bannier, chirurgienneDr Jean-François Moulin, oncologueMadame Carole Linon, ancienne patiente et bénévole de l'association Restart...et d'autres invités...INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE SUR :www.canceropole-paca.comRENSEIGNEMENTS :canceropole-paca@univ-amu.fr ou 04 91 32 47 00 (...)

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Le patient éclairé. Un film documentaire sur l’autonomie du patient atteint de cancer

Échos de la recherche -Ce film est réalisé par Laura Taubman, doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (2018, 40 min).Le patient éclairé est un film de recherche sur l’autonomie du patient, tourné à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille. Dans une démarche de démocratie sanitaire, le film questionne le rôle du patient comme étant acteur de ses soins, lui permettant de co-construire sa prise en charge. Il examine les relations qui lient patients, médecins et soignants pour tenter de cerner les enjeux de la participation du patient ainsi que les outils humains et technologiques mis à notre disposition pour que cette participation puisse grandir et se développer au sein de la médecine moderne. Le projet, réalisé dans le cadre de la Fabrique des écritures/Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, AMU), a reçu le soutien du Canceropôle PACA.Clara Ducord, Directrice du Canceropôle PACA : « La lutte contre le cancer est nécessairement collective. Dans la recherche comme dans les soins. C’est le sens de l’action du Canceropôle. C’est la raison principale de notre soutien à ce film innovant : il nous éclaire sur la place, l’autonomie, l’autorité du patient dans un ensemble qui œuvre à sa prise en charge. Le sujet est émergent mais déterminant, il est donc important qu’il soit traité de façon scientifique sous une forme qui permet la diffusion, le partage, le dialogue et le débat dans la communauté cancérologique, entre chercheurs, médecins, patients et citoyens. » Laura Taubman est réalisatrice et doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (EHESS) à Marseille. Elle développe un travail sur l’éducation alternative et l'autogestion, sous la direction de Boris Petric. Elle a réalisé plusieurs films dans le cadre de La Fabrique des écritures. Voir Le Patient éclairé : https://vimeo.com/253222866 Le Centre Norbert ELiasLe Centre Norbert Elias regroupe près de 150 chercheurs et doctorants à Marseille et Avignon. C'est une unité mixte de recherche (UMR 8562) sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS, d'AMU et de l'UAPV. La fabrique des écritures. Un lieu innovant de création et de réflexion ouvert aux chercheurs en sciences sociales.Adossée au Centre Norbert Elias (UMR 8562) à Marseille, la Fabrique est à la fois :un plateau technique disposant de locaux aménagés sur le site de la Vieille Charité dans le quartier du Panier, et équipés de matériel de montage, tournage, prise de son et d’image,un atelier de co-fabrication qui fédère chercheurs, artisans et techniciens, propose de sessions pratiques d’apprentissage et favorise les partenariats avec les acteurs culturels et les institutions muséographiques,un environnement pour les chercheurs qui souhaitent développer une pensée sur les formes créatives et/ou émergentes de description et de narration de la vie sociale, notamment sur les écritures numériques,une expérimentation d’un nouveau modèle économique de diffusion des productions scientifiques, capable à la fois de garantir l’indépendance intellectuelle des auteurs et de toucher différents types de publics. Une projection-débat autour du film aura lieu le mercredi 18 avril 2018 à 16h au Cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille. (...)

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Technographies

Appel à communication - Lundi 30 avril 2018 - 18:00Renouant avec un des objectifs premiers de Techniques & Culture, ce numéro portera sur les techniques de celles et ceux qui s’intéressent aux techniques. Il s’agira d’ouvrir la boîte à outils des praticiens qui s’intéressent aux savoirs et aux savoir-faire sur le terrain, les documentent, analysent et organisent les informations recueillies, les archivent et assurent leur transmission dans différents contextes (documentation scientifique, formation, curation, réutilisation, etc.). En mettant ainsi à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques, ce numéro visera une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie...(...)

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