CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Le Corps instrument n°62 (année 2014) — mars 2017

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Le Corps instrument n°62 (année 2014) — mars 2017

Le Corps instrument n°62 (année 2014) — mars 2017

Numéro 62 Le corps instrument

Faire corps

Gil Bartholeyns & Frédéric Joulian ... 4-13





Qu'est-ce que peut un corps? demande Spinoza, et il répond: Personne n'en sait rien! C’est-à-dire qu’on n’a pas fini de s’en étonner. Chaque jour nous voyons des corps accomplir des actions d’une infinie complexité, qu’il s’agisse d’adresse sportive ou de gestes créateurs.
Pour que cela soit possible le corps ne peut pas être le simple instrument de l’esprit, l’un et l’autre sont une seule et même harmonique: quand l’anthropologue Marcel Mauss s’empare de cette conception moderne de l’être vivant, il la nomme « techniques du corps » et franchit un pas décisif. Non seulement marcher ou faire l’amour sont des actions efficaces, mais il y a autant de façons de s’y prendre qu’il y a de cultures – et pas seulement humaines. Dans ces multiples manières d’être au monde l’équipement n’est pas en reste car l’outil, défini comme prolongement de la main par le préhistorien André Leroi-Gourhan, est capable de transformer notre corps même en outil second. N’avons-nous pas la sensation de « faire corps » avec notre voiture lorsque nous conduisons? Ne devenons-nous pas sur la chaîne de montage l’instrument efficace des robots mécaniques?
Les essais de ce livre explorent ces conquêtes et limites du corps sur lui-même et sur la matière en s’attachant aux dimensions cachées que sont la sensorialité, le rituel, l’apprentissage, les émotions, l’entretien, et les méthodes pour parvenir à comprendre l’intelligence physique.

THEMA

I. Le corps universel

Rires d’initiation

Inès Pasqueron de Fommervault.................................................... .... 16-29

Apprendre à faire le clown

Philippe Hert ................................................................................... .... 30-47

Une odeur d’enfer

Léo Mariani .....................................................................................      48-67

Gestes et archéologie du présent au Japon

Damien Kunik ................................................................................ .... 68-81

Aux sources de l’anthropologie des gestes et du corps

Marie-Claude Mahias .................................................................... .... 82-89

Jeux de ficelle

Éric Vandendriessche ..................................................................... .. 90-125

La réintroduction des orangs-outans

Frédéric Louchart ........................................................................... 126-145


II. Le corps spécialisé

Du combat

Thomas Riot, Nicolas Bancel & Herrade Boistelle .................... 148-163

Réflexions sur la résurrection de l’escrime médiévale occidentale

Sergio Boffa ..................................................................................... 164-185

L’espace mental d’Henry Farman

Philippe Gaboriau ........................................................................... 186-205

Significations du basket-ball

Éric Claverie .................................................................................... 206-227

Joueurs, robot et vidéo

Marjolaine Martin .......................................................................... .. 28-249

L’agir au travail du professeur de fitness

Lilian Pichot .................................................................................... 250-269



VARIA

Renault, Nissan, un projet, deux systèmes

Marc Soryano & Benoît Toccacieli .............................................. 272-279

Contents ............................................................................................ 280-281

 

Édition : Première édition
Partie du titre : Numéro 62
Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Support : Livre broché
Nb de pages : 288
ISBN-10 2735123464
ISBN-13 9782735123469

 

http://tc.revues.org

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Projection et débat autour du film « Le patient éclairé »

Projection-débat - Mercredi 18 avril 2018 - 16:00A l'occasion de la journée internationale du droit des patients, une projection du film « le patient éclairé » par Laura Taubman est proposée et sera suivie d'un débat autour du thème « Quelle autonomie de décision du patient face au cancer? », mercredi 18 avril 2018.Programme16h00 : projection du film au cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille16h40 : débat sur le thème Quelle autonomie de décision du patient face au cancer?En présence deLaura Taubman, doctorante en anthropologie et réalisatricePr Dominique Maraninchi, professeur en cancérologieDr Julien Mancini, chercheurDr Marie Bannier, chirurgienneDr Jean-François Moulin, oncologueMadame Carole Linon, ancienne patiente et bénévole de l'association Restart...et d'autres invités...INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE SUR :www.canceropole-paca.comRENSEIGNEMENTS :canceropole-paca@univ-amu.fr ou 04 91 32 47 00 (...)

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Le patient éclairé. Un film documentaire sur l’autonomie du patient atteint de cancer

Échos de la recherche -Ce film est réalisé par Laura Taubman, doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (2018, 40 min).Le patient éclairé est un film de recherche sur l’autonomie du patient, tourné à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille. Dans une démarche de démocratie sanitaire, le film questionne le rôle du patient comme étant acteur de ses soins, lui permettant de co-construire sa prise en charge. Il examine les relations qui lient patients, médecins et soignants pour tenter de cerner les enjeux de la participation du patient ainsi que les outils humains et technologiques mis à notre disposition pour que cette participation puisse grandir et se développer au sein de la médecine moderne. Le projet, réalisé dans le cadre de la Fabrique des écritures/Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, AMU), a reçu le soutien du Canceropôle PACA.Clara Ducord, Directrice du Canceropôle PACA : « La lutte contre le cancer est nécessairement collective. Dans la recherche comme dans les soins. C’est le sens de l’action du Canceropôle. C’est la raison principale de notre soutien à ce film innovant : il nous éclaire sur la place, l’autonomie, l’autorité du patient dans un ensemble qui œuvre à sa prise en charge. Le sujet est émergent mais déterminant, il est donc important qu’il soit traité de façon scientifique sous une forme qui permet la diffusion, le partage, le dialogue et le débat dans la communauté cancérologique, entre chercheurs, médecins, patients et citoyens. » Laura Taubman est réalisatrice et doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (EHESS) à Marseille. Elle développe un travail sur l’éducation alternative et l'autogestion, sous la direction de Boris Petric. Elle a réalisé plusieurs films dans le cadre de La Fabrique des écritures. Voir Le Patient éclairé : https://vimeo.com/253222866 Le Centre Norbert ELiasLe Centre Norbert Elias regroupe près de 150 chercheurs et doctorants à Marseille et Avignon. C'est une unité mixte de recherche (UMR 8562) sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS, d'AMU et de l'UAPV. La fabrique des écritures. Un lieu innovant de création et de réflexion ouvert aux chercheurs en sciences sociales.Adossée au Centre Norbert Elias (UMR 8562) à Marseille, la Fabrique est à la fois :un plateau technique disposant de locaux aménagés sur le site de la Vieille Charité dans le quartier du Panier, et équipés de matériel de montage, tournage, prise de son et d’image,un atelier de co-fabrication qui fédère chercheurs, artisans et techniciens, propose de sessions pratiques d’apprentissage et favorise les partenariats avec les acteurs culturels et les institutions muséographiques,un environnement pour les chercheurs qui souhaitent développer une pensée sur les formes créatives et/ou émergentes de description et de narration de la vie sociale, notamment sur les écritures numériques,une expérimentation d’un nouveau modèle économique de diffusion des productions scientifiques, capable à la fois de garantir l’indépendance intellectuelle des auteurs et de toucher différents types de publics. Une projection-débat autour du film aura lieu le mercredi 18 avril 2018 à 16h au Cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille. (...)

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