CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Essais de bricologie. Ethnologie de l'art et du design contemporains n°64 (2d semestre 2015)

Les revues / La collection | Techniques & Culture

Essais de bricologie. Ethnologie de l'art et du design contemporains n°64 (2d semestre 2015)

Essais de bricologie. Ethnologie de l'art et du design contemporains n°64 (2d semestre 2015)

L’art et le design d’aujourd’hui ne proposent plus seulement des tableaux à contempler et des chaises pour s’asseoir, mais des protocoles, des modes de vie, des pièces à activer, des outils, etc. Le rapport à l’objet et le statut de l’objet se sont renouvelés. Techniques&Culture s’intéresse à un des aspects fondamentaux de notre propre culture : notre production artistique, sous l’angle de la « bricologie » qui est à l’art et au design ce que la technologie est à la technique : une réflexion sur les pratiques. C’est un univers de pensée où le savoir se combine au faire.

SOMMAIRE

Éditorial - Art, design et technologie culturelle
Thomas GOLSENNE - Les chaînes opératoires artistiques
Patricia RIBAULT - Comment faire? La technique comme pouvoir

Projets critiques

Vincent BEAUBOIS - Ethnographies du design. Vers une diagrammatisation de la conception
Lysianne LÉCHOT HIRT, Nicolas NOVA & al. - Design et ethnographie. Comment les designers pratiquent les études de terrain
Francesca COZZOLINO - Vers un "design des situations". Ethnographie d'un projet de design dans l'espace public
Estelle ZHONG - Des formes cachées dans la matière. La bricolage de l'art participatif à la lumière de la pensée de Gilbert Simondon
Arnaud DUBOIS - "Comment avez-vous choisi vos couleurs? Je leur dis, j'ai jamais choisi." Les couleurs d'Excentrique(s) de Daniel Buren, ethnographie d'une pratique de colorisation dans l'art contemporain
Dominique SCHOENI - Des pratiques mises à l'épreuve. Accords et désaccords autour d'un projet d'intervention d'étudiants en design à Bamako

Détours techniques

Cécile DAZORD - De la main à la production industrielle en série. L'articulation entre art et technique dans l'art contemporain envisagée à partir du concept de trace
Thomas GOLSENNE - Bricologie. La souris et le perroquet. Retour sur une exposition
Sophie FÉTRO - Du bricolage en design. Un rapport non régulier à la technique
Camille BOSQUÉ - Enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces, makerspaces. Le dessin comme outil d'observation

Étranges pratiques

Yaël KREPLAK & Frank LEIBOVICI - On ne sait pas ce qu'est une pratique. Regards croisés sur l'écologie des pratiques artistiques
Sophie MÉNARD - Réciprocités de l'objet et des "restes de vie" (R. de Groot). Pour une ethnocritique de l'oeuvre d'art
Morad MONTAZAMI - La Modern Procession de Francis Alys ou l'oeuvre d'art à l'ère de son rite de passage
Sophie MOIROUX - Élaborer des choses "honnêtes" qui "jouent des tours". Transformations ontologiques dans la pratique artistique de Jimmie Durham
Maxime LE CALVÉ - Collaborations sous la Dictature de l'Art : "laisser faire ce qui arrive", le savoir-vivre selon Jonathan Meese
Elisa ULLAURI LLORÉ - Le monde social des nouvelles esthétiques de la céramique. Vers une ethnosociologie de la technique et ses représentations
Catherine PELLINI - Biculturalisme et revendications culturellles et identitaires. Ce que révèlent les pratiques artistiques contemporaines des femmes maori

Varia

Ilsen ABOUT - Les photographes ambulants. Pratiques professionnelles d'un métier itinérant et d'un artisanat vagabond
Frédérique JANKOWSKI, Joëlle LE MAREC & al., Photo-ethnographie et élaboration collective des savoirs dans un programme interdisciplinaire et participatif au Sénégal
Christophe DARMANGEAT & Jean-Marc PETILLON - Structures sociales et blocages techniques dans l'Australie aborigène. Quelques éléments critiques
Perig PITROU - Substances vitales et configurations agentives. À propos : Les fluides d'Aristote de Salvatore D'Onofrio

-----------------------------------------------

Langue : Français

Éditeur :
Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris

Édition :
Première édition
Numéro :
64
Support :
Livre broché
Nb de pages : 264 p.
ISBN-10 :
2-7132-2505-5

ISBN-13 :
978-2-7132-2505-5
ISSN : 0248-6016

Code SODIS :
7546550
Année de publication : 2d semestre 2015 (achevé d’imprimer : février 2016)
Prix recommandé :
28,50 € Mise en vente du numéro sur http://editions.ehess.fr/revues/numero/essais-de-bricologie/

-----------------------------------------------

Retrouvez toutes les actualités du numéro sur le site de la revue : https://tc.revues.org/7543

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Projection et débat autour du film « Le patient éclairé »

Projection-débat - Mercredi 18 avril 2018 - 16:00A l'occasion de la journée internationale du droit des patients, une projection du film « le patient éclairé » par Laura Taubman est proposée et sera suivie d'un débat autour du thème « Quelle autonomie de décision du patient face au cancer? », mercredi 18 avril 2018.Programme16h00 : projection du film au cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille16h40 : débat sur le thème Quelle autonomie de décision du patient face au cancer?En présence deLaura Taubman, doctorante en anthropologie et réalisatricePr Dominique Maraninchi, professeur en cancérologieDr Julien Mancini, chercheurDr Marie Bannier, chirurgienneDr Jean-François Moulin, oncologueMadame Carole Linon, ancienne patiente et bénévole de l'association Restart...et d'autres invités...INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE SUR :www.canceropole-paca.comRENSEIGNEMENTS :canceropole-paca@univ-amu.fr ou 04 91 32 47 00 (...)

Lire la suite

Le patient éclairé. Un film documentaire sur l’autonomie du patient atteint de cancer

Échos de la recherche -Ce film est réalisé par Laura Taubman, doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (2018, 40 min).Le patient éclairé est un film de recherche sur l’autonomie du patient, tourné à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille. Dans une démarche de démocratie sanitaire, le film questionne le rôle du patient comme étant acteur de ses soins, lui permettant de co-construire sa prise en charge. Il examine les relations qui lient patients, médecins et soignants pour tenter de cerner les enjeux de la participation du patient ainsi que les outils humains et technologiques mis à notre disposition pour que cette participation puisse grandir et se développer au sein de la médecine moderne. Le projet, réalisé dans le cadre de la Fabrique des écritures/Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, AMU), a reçu le soutien du Canceropôle PACA.Clara Ducord, Directrice du Canceropôle PACA : « La lutte contre le cancer est nécessairement collective. Dans la recherche comme dans les soins. C’est le sens de l’action du Canceropôle. C’est la raison principale de notre soutien à ce film innovant : il nous éclaire sur la place, l’autonomie, l’autorité du patient dans un ensemble qui œuvre à sa prise en charge. Le sujet est émergent mais déterminant, il est donc important qu’il soit traité de façon scientifique sous une forme qui permet la diffusion, le partage, le dialogue et le débat dans la communauté cancérologique, entre chercheurs, médecins, patients et citoyens. » Laura Taubman est réalisatrice et doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (EHESS) à Marseille. Elle développe un travail sur l’éducation alternative et l'autogestion, sous la direction de Boris Petric. Elle a réalisé plusieurs films dans le cadre de La Fabrique des écritures. Voir Le Patient éclairé : https://vimeo.com/253222866 Le Centre Norbert ELiasLe Centre Norbert Elias regroupe près de 150 chercheurs et doctorants à Marseille et Avignon. C'est une unité mixte de recherche (UMR 8562) sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS, d'AMU et de l'UAPV. La fabrique des écritures. Un lieu innovant de création et de réflexion ouvert aux chercheurs en sciences sociales.Adossée au Centre Norbert Elias (UMR 8562) à Marseille, la Fabrique est à la fois :un plateau technique disposant de locaux aménagés sur le site de la Vieille Charité dans le quartier du Panier, et équipés de matériel de montage, tournage, prise de son et d’image,un atelier de co-fabrication qui fédère chercheurs, artisans et techniciens, propose de sessions pratiques d’apprentissage et favorise les partenariats avec les acteurs culturels et les institutions muséographiques,un environnement pour les chercheurs qui souhaitent développer une pensée sur les formes créatives et/ou émergentes de description et de narration de la vie sociale, notamment sur les écritures numériques,une expérimentation d’un nouveau modèle économique de diffusion des productions scientifiques, capable à la fois de garantir l’indépendance intellectuelle des auteurs et de toucher différents types de publics. Une projection-débat autour du film aura lieu le mercredi 18 avril 2018 à 16h au Cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille. (...)

Lire la suite

Technographies

Appel à communication - Lundi 30 avril 2018 - 18:00Renouant avec un des objectifs premiers de Techniques & Culture, ce numéro portera sur les techniques de celles et ceux qui s’intéressent aux techniques. Il s’agira d’ouvrir la boîte à outils des praticiens qui s’intéressent aux savoirs et aux savoir-faire sur le terrain, les documentent, analysent et organisent les informations recueillies, les archivent et assurent leur transmission dans différents contextes (documentation scientifique, formation, curation, réutilisation, etc.). En mettant ainsi à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques, ce numéro visera une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie...(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27