Les équipes | Jeunes docteurs

Marie Romero

Coordonnées professionnelles

Marie Romero

 

Thèse soutenue le 15 février 2018 à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sous la direction d’Irène Théry

Titre de la thèse

Le traitement juridique des délits sexuels sur mineurs :  
Une enquête de sociologie législative et judiciaire 

Le jury

Irène THERY, Directrice d’étude à l’EHESS, Centre Norbert Elias Marseille
Anne-Claude AMBROISE-RENDU, Professeure, Université de Saint Quentin
Agnès MARTIAL, Directrice de recherche au CNRS, Centre Norbert Elias Marseille
Sylvie GRUNVALD, Enseignante-Chercheure, Maître de conférences, Université de Nantes, Laboratoire de recherche Droit et changement social
Laurent MUCHIELLI, Directeur de recherche au CNRS, LAMES Aix-en-Provence
Dominique YOUF, Ancien Directeur du service de la recherche et de la formation à l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Lille
 

Domaines de recherche :

Sociologie judiciaire, sociologie de la délinquance, anthropologie de la famille et de la parenté

 

 Résumé de la thèse :

On assiste dans les sociétés occidentales à une évolution importante de la reconnaissance, de la condamnation morale et de la répression judiciaire des violences sexuelles faites aux enfants et aux jeunes, en particulier filles mais aussi garçons. C’est dans ce cadre général que s’inscrit cette recherche. A partir de deux enquêtes, l’une de sociologie législative, l’autre de sociologie judiciaire, elle propose de mettre au jour la place cruciale accordée désormais à la référence à l'âge dans l’évolution des normes et représentations du permis et de l’interdit sexuels. La première enquête de sociologie historique et législative porte sur l’évolution du droit pénal français de la Révolution à aujourd’hui, et est centrée sur les mutations des catégories d'incrimination au fur et à mesure que le consentement (et non plus le statut matrimonial) devient le critère majeur séparant le permis et l'interdit. La seconde enquête de sociologie judiciaire a été menée au sein de deux tribunaux correctionnels et deux tribunaux pour enfants dans le sud de la France. Elle porte sur un corpus d’archives de 81 affaires jugées en 2010 pour délits sexuels sur des mineurs, et vise à éclairer la façon dont interviennent dans la qualification pénale des faits, non seulement les problèmes de preuve mais les changements de normes juridiques et sociales. Le point commun aux deux enquêtes est la mise au jour et l'exploration de deux formes de consentement sexuel : situationnel et statutaire. Tout au long de cette recherche sont analysés sous différents angles, le traitement sociojuridique des statuts d’âge (mineur/majeur et mineur/mineur), le sens accordé aux seuils d’âge (consentement, discernement), les embarras du droit face à l’inceste, et enfin les asymétries de genre tant du côté des victimes que des auteurs.

 

Mots-clés

Violences sexuelles, inceste, correctionnalisation viol, consentement, contrainte, infraction, qualification pénale, âges de la minorité, asymétrie des âges, mineurs.

Publication 

  • 2017, « Qualifier pénalement l’inceste : les incertitudes du droit pénal français », Les Cahiers de l’anthropologie sociale, n°15, La peur de l’inceste. L’Herne. pp 127-143.

Communications

  • Décembre 2017, « Le traitement judiciaire des agressions sexuelles sur mineurs », Journée d’étude de l’ORDCS, MMSH Aix-en-Provence.
  • Octobre 2016, « New stepfamilies facing incest: the frontiere of the rules in today’s French penal law», colloque international “Entangled kinship spaces”, Université de Liège, Belgique.
  • Octobre 2016, Séminaire de Dominique Memmi, Laurence Brunet et Géraldine Aidan « Corps et Sciences Sociales », présentation critique d’ouvrages de Dorothée Dussy, L’inceste. Bilan des savoirset Le Berceau des dominations. Anthropologie de l’inceste (2013). Maison des Sciences de l’Homme, EHESS Paris. 
  • Septembre 2016, « Recompositions du permis et de l’interdit sexuel : Incertitudes du droit pénal face à l’inceste dans les fratries », colloque de l’association Docteurs Bru, Bordeaux.
  • Mars 2016, « Qualifier et incriminer pénalement l’inceste : les incertitudes du droit pénal français contemporain », Séminaire inter-laboratoire du département d’anthropologie d’Aix-Marseille Université.
  • Juillet 2015, « L’inceste dans le droit pénal français : entre incertitude des normes et confusion des qualifications juridiques », Atelier « La peur de l’inceste : Effroi démesuré ou prohibition », 2ème congrès international de l’AFEA, Université de Toulouse.
  • Mai 2015, « L’inceste et le droit pénal français contemporain : lorsque l’application du droit dans les tribunaux révèle une indicible frontière », 3ème journée d’étude interdisciplinaire Efigies Aix-Marseille, EHESS Marseille.
  • Mars 2014, « Corps et justice : une mise en récit des violences sexuelles sur mineurs », Journée Centre Norbert Elias, Domaine nature genre et santé, EHESS Marseille.
  • Mai 2013, « La recherche à l’épreuve du terrain judiciaire Journée doctorale du Centre Norbert Elias, Université d’Avignon.
  • Octobre 2012, « Distinguer les frontières mouvantes de la sexualité sous l’angle des violences sexuelles sur enfants, traitées par la justice », Journée doctorale du Centre Norbert Elias, EHESS Marseille.
  • Décembre 2010, « Sociologie judiciaire des violences sexuelles sur mineur(e)s en France au XXIème siècle », Séminaire doctoral du Centre Norbert Elias, Université d’Avignon.

Organisations diverses 

  • 2016/17 : Co-organisation du séminaire inter-laboratoires 2017 d’anthropologie sociale et culturelle, Aix-Marseille Université-EHESS, avec Marion Breteau, Léa Linconstant, Sarah Coulouma et Alice Fromonteil.
  • 2015 : Co-organisation de la 3ème journée d’études interdisciplinaires d’Efigies Aix-Marseille, avec Julie Abbou, Marien Gouyon, Perrine Lachenal, Léa Linconstant, Manon Vialle, Anne-Sophie Giraud, Fleur Beauvieux, et Noémie Marignier : http://efigies-ateliers.hypotheses.org
EHESS et CNRS
AMU et UAPV

flux rss  Actualités

Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org

Lire la suite

Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. 

Lire la suite

Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27