CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Florence Andreola – Nouvelles modalités d’appropriation et de partage au musée : les pratiques multiples de l’expérience de visite à l’époque de la culture numérique, 2 décembre 2015

Les soutenances 2015 |

Florence Andreola – Nouvelles modalités d’appropriation et de partage au musée : les pratiques multiples de l’expérience de visite à l’époque de la culture numérique, 2 décembre 2015

Candidate
Florence Andreacola

Titre de la thèse
Nouvelles modalités d’appropriation et de partage au musée : les pratiques multiples de l’expérience de visite à l’époque de la culture numérique.  

Jury
Françoise Bernard, Aix-Marseille Université, Rapporteure 
Milad Doueihi, Sorbonne Universités, Paris, Rapporteur 
François Mairesse, Université Sorbonne Nouvelle, Paris, Rapporteur 
Jean Guibal, conservateur en chef et directeur du Musée dauphinois, Grenoble, Examinateur
Marie-Sylvie Poli, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Directrice de thèse   Mcf.  Éric SanJuan, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Co-encadrant de thèse  
Eric Triquet, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Examinateur

Résumé de la thèse
Cette thèse propose d’examiner les façons dont l’expérience de visite peut être transformée dans le contexte d’une culture numérique qui touche les publics réels et les publics potentiels du musée. On s’interroge plus précisément sur les processus d’appropriation et de partage qu’entraine la pratique muséale à l’époque de la culture numérique. Pour explorer cet objet de recherche, nous construisons un appareil méthodologique interdisciplinaire ad hoc entre l’informatique et les sciences de l’information et de la communication. Il permet d’élaborer un cadre analytique susceptible de saisir des pratiques qui se partagent et se combinent entre un espace numérique et un espace physique. De la sorte, nous proposons des protocoles de recherches hybrides et exploratoires qui offrent la possibilité de saisir, par leur association, des pratiques multiples de l’expérience de visite dans la triple temporalité de l’avant, du pendant et de l’après visite du musée.

À travers cette thèse nous mettons en évidence la façon dont le numérique intervient dans les pratiques de l’expérience de visite comme un objet technique spécifique et un système d’échange avec et dans lequel le visiteur et le visiteur potentiel reconfigurent leur relation à l’institution muséale, à sa collection, aux expositions et aux autres visiteurs et visiteurs potentiels.  

Centre Norbert Elias

Unité mixte de recherche 8562
Marseille et Avignon
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