Les équipes | Chercheurs

Eric Triquet

Coordonnées professionnelles

Eric Triquet

Enseignant-chercheur,  Professeur des universités

Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Centre Norbert Elias, Equipe Culture et Communication, 74 rue Louis Pasteur 84029 Avignon cedex 1

 

Domaines de recherche

La médiation des sciences par le récit (expositions de sciences, albums, séries de police scientifique, docu-fictions, guides en situation de découverte du milieu naturel …)

La littéracie muséale ; les apprentissages scientifiques au musée, dans l’exposition et dans les dispositifs de médiation participative.

 

Sélections de publications

Ouvrages, direction d'ouvrages et d’actes de colloque, direction de revues

  • 2014, avec Bruguière C., Sciences et Album, Canopé, collection Agir, 128 p.
  • 2012, La médiation des sciences et des techniques par le récit (direction du numéro), Revue Culture et Musées n° 18, Université d’Avignon et Actes Sud.
  • 2009, avec Varin P. et Martinand J.-L., Les journées de Chamonix : 30 ans de rencontres internationales pour l’éducation et la culture scientifique et technique. ENS : Cachan, ACECSI, 597 p.
  • 2009, avec Martinand J.-L., Actes des 29èmes Journées Internationales sur l’Education, la Culture et la Communication scientifiques, techniques et industrielles, Arts sciences et technicités, Chamonix Mont Blanc (actes DVD).
  • 2008, avec Martinand J.-L., Actes des 29èmes Journées Internationales sur l’Education, la Culture et la Communication scientifiques, techniques et industrielles, Différences et inéquités : enjeux culturels et scolaires pour les sciences et les techniques, Chamonix Mont Blanc (actes DVD).
  • 2007, avec Giordan A. et Martinand J.-L., Actes des 28èmes Journées Internationales sur l’Education, la Culture et la Communication scientifiques, techniques et industrielles, Ecole, culture et actualités des sciences et des techniques, Chamonix Mont Blanc (actes DVD).
  • 2007, avec Orange-Ravachol D., Sciences et récits (direction du numéro), Revue Aster, n°44, Lyon : INRP.

 

Chapitres dans ouvrages scientifiques

  • 2013, avec Nguyen C., Chouteau M., Bruguière C., « Les représentations de la science et de la technique dans les séries policières à caractère scientifique, quel apport du récit ? » in  Anne Masseran et Philippe Chavot (dirs.), Les cultures des sciences en Europe. 1. Dispositifs en pratique, pp. 358-381, Nancy, Presses Universitaires de Nancy (Coll. Questions de communication - série actes n°17), 2012.
  • 2013, avec Bruguière C., « Realistic-Fiction-Storybooks’as a ressource for problematic Questionning of Leaving Being with Pupils in Primary School », in C. Bruguiere, A. Tiberghien, P. Clément (Ed.), Topic and Triends in Current Science Education, (pp. 507-517), 9thESERA Conference Selected Contribution. Springer.
  • 2011, « De la production à la médiation : la rencontre de la science et du récit » in M. Chouteau, C. Nguyen (Eds.), Mises en récit de la technique, pp. 21-32, Paris, EAC, collection Cluster.
  • 2009, « L’objet muséal : de l’objet référence à l’objet support de sens », in séminaire du LSE (UPMF-Grenoble 2), Du mot au concept : Objet, pp. 63-78. Grenoble : PUG, coll. « Sciences de l’éducation ».
  • 2008, « Ecole et musée de science ; une relation à construire », in P. Mustière et M. Fabre (Eds.) Jules Verne, Le partage du savoir, pp. 179-194. Ecole centrale de Nantes : 24-25 janvier 2008, Nantes : Coiffard Ed.
  • 2008, « L’écriture ; un outil pour faire du musée un lieu d’apprentissage, in V. Albe (Ed.), Actes des rencontres ÉducAgro, Éducation à l’information et éducation aux sciences : quelles formes scolaires (pp. 145-165). Toulouse : ENFA, 26-27 mai 2008, Toulouse : Cépaduès Ed.
  • 2006, avec Sauzeau C. « Décrire dans le cadre d'une fiction scientifique: des cartels produits au muséum au récit élaboré en atelier d'écriture », in C. Barré-De-Miniac, (éd.), Apprendre à écrire dans les différentes disciplines au collège(pp. 177-186). Lyon : INRP, col. « Documents et travaux de recherche en éducation ».
  • 2004, avec Poli M.-S. « De la lecture à l'interprétation de l'exposition de sciences : une approche de la notion de littératie muséale » in C. Barré-De Miniac, C. Brissaud & M. Rispail (éds.), La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture (pp. 177-190). Paris, Montréal : L'Harmattan.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • 2014, avec Bruguière C., « Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques », RDST, 9, pp. 51-78.
  • 2013, avec Reich Y., « Le docufiction l’Odyssée de l’espèce. Analyse didactique et pistes d’exploitation en classe de terminale S », Revue de primatologie, URL : http://primatologie.revues.org/1188 ; DOI : 10.4000/primatologie.1188
  • 2012, avec Bruguière C., « Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant ». Repères, 45, pp. 225-244.
  • 2012, avec Moreau A. et Bruguière C., « Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable », Spirale, 50, pp. 211-223.
  • 2012, avec Nguyen C., Chouteau M., Bruguière C. « La perspective narrative dans les séries " Cop and Lab ". Quelles contributions aux représentations du monde scientifique et technique ? », Revue TV séries, 1, pp. 360-383, en ligne  http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/Numero-1-Issue-1.html
  • 2012, « La médiation des sciences et des techniques par le récit ; introduction », Culture et musées ; 18, pp. 13-22.
  • 2007, « L’écriture au service du lire dans une exposition de science, la littéracie muséale », Didaskalia, 30,Lyon : INRP, pp. 9-37.
  • 2007, « Élaboration d’un récit de fiction et questionnement scientifique », Aster, 44, Paris : INRP, pp. 107-134.
  • 2007, avec Orange-Ravachol D.,  « Sciences et récits, des rapports problématiques », Aster, 44, Paris : INRP, pp. 7-22.
  • 2001, « Écrire et réécrire des textes explicatifs à partir d’une visite au muséum »,  Aster, 33, 227-253.
  • 1999, avec Laperrière M., « Étudier les fossiles au musée ; la spécificité des objets et du discours muséal comme point d’ancrage des apprentissages », Aster, 29, pp. 148-170.
  • 1993, avec Davallon J. « Le “public”, enjeu entre les concepteurs et les scientifiques dans la production d'une exposition de science », Publics et Musées, 3, pp. 67-89.

 

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • 2014, avec Bruguière C., « La métamorphose dans la littérature jeunesse », Alliage, 74, pp. 47-57.
  • 2011, avec Jaussaud P., « Regards sur la médecine légale dans les séries télévisées policières américaines », CLUB, 26, pp. 3-4.
  • 2009, avec Cone G. et Sanchez E., « ”Hydroflip” : Un jeu d’enquête et d’orientation sur les eaux souterraines d’un plateau calcaire », Grand N, 84, pp. 9-32.
  • 2006, Quelle culture scientifique pour les enseignants en formation ? Cahiers pédagogiques,  443, Paris : CRAP (article en ligne).
  • 2001, avec Poli M.-S. « Ecrire au muséum : pour une approche résolument transdisciplinaire »,Lidil, 23, p.45-68.
  • 2001, avec Laperrière M. et Odasso B., « Le muséum de Grenoble ; source d’écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne. »,Grand N, 67, IREM : Grenoble, pp. 81-102.
  • 2001, avec Laperrière M. et Odasso B., (2001). « Écrire des textes explicatifs au muséum ; est-ce bien raisonnable ? », Lire écrire à l’école, 12, CRDP-Grenoble, 12-15.
  • 2000, « La relation École-Musée », Grand N, 66, 93-106.

 

Actes de colloques

  • 2015 (à paraître), avec Molinatti G., « L’encadrement des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines en France etses enjeux ; une thématique de choix pour développer une éducation aux médias, in Actes du colloque de l’ACFAS, La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation, Rimouski (Canada), les 26-27/05/2015.
  • 2015 (à paraître),, avec Alfaré A. et Urgelli B., « La médiation scientifique au service des économies d’énergie : analyse communicationnelle de campagnes de communication de l’ADEME » In Actes du colloque international La culture scientifique en mouvement :formes de mobilisation, contextes culturels et politiques,liens sociaux (Science and You 2015), Nancy, les 3-5/06/ 2015.
  • 2015 (à paraître),, avec Nguyen C., Chouteau M., Bruguière C,« Quelle place pour les sciences et les techniques dans des récits collectifs. Le cas du jeu “Mène l’enquête ”, in Actes du colloque international La culture scientifique en mouvement :formes de mobilisation, contextes culturels et politiques,liens sociaux, (Science and You 2015), Nancy, les 3-5/06/ 2015.
  • 2014, avec Derolez S., Héraud J.-L. et Lautesse P., « Récits fictionnels de voyage : Explorer des mondes inconnus par la pense scientifique », In :Actes du  colloque international Narratives matters / Récit et savoir, Université Paris Diderot, Paris les 23-27/06/2014 URL : https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/NARRATIVE_MATTERS/hal-01087850v1
  • 2014, avec Dessart F., « Médiation géologique et réel de terrain : Problématisation historique et récit dans le discours des médiateurs de terrain en géologie », in Actes des 8èmes jour nées scientifiques de l’ARDIST, Marseille les 12-14/03/2014, SKHOLÊ – Volume 18 – Numéro 1 – pp. 195-203.
  • 2013, avec Bruguière C., “Analysis of problem-oriented reading using the album Tadpole’s Promise (Jeanne Willis and Tony Ross, 2003): scientific learning opportunities for 6- to 7-year-old children”, Paper presented at the 10th ESERA Conference, Nicosia, Cyprus, September 2nd – 7th 2013.
  • 2013, avec Bruguière C., « Utiliser le récit de fiction pour appréhender les phénomènes du vivant : Un exemple de lecture problématique de l’album La Promesse pour aborder l’obstacle conceptuel de la métamorphose avec des élèves », in Actes du congrès international de l’AREF, Montpellier, les 27-30/08/2013 URL : http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/446-utiliser-le-r%C3%A9cit-de-fiction-pour-appr%C3%A9hender-les-ph%C3%A9nom%C3%A8nes-du-vivant-un-exemple-de-l-0
  • 2012, avec Soudani M., Héraud J.-L. et Bruguière C.,  “How to Think Scientific Primary Teaching With « Fictional –Realistic » Storybooks ?”, in Actes du colloque IOSTE, Hammamet (Tunisie) du 28/10 au 03/11 2012.
  • 2012, avec Moreau A. et Bruguière C., « La mise en œuvre d’un dispositif participatif sur la controverse du déclin des abeilles : répartition des rôles entre acteurs de la médiation », in Actes des Rencontres internationales de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle, Journées Hubert Curien, Nancy, les 4-7/09/2012. En ligne sur http://www.jhc2012.eu.
  • 2012, avec Moreau A. et Bruguière C., « La réalisation d’une exposition traitant du déclin des abeilles : évolution de la prise en compte des controverses sous l’influence des acteurs. 7èmes journées scientifiques de l’ARDiST, Bordeaux, les 14-16/03/2012, pp. 301-308 (actes en ligne sur http://ardist.aix-mrs.iufm.fr).
  • 2011, avec Bruguière C., “Fictional storybook as a scientific and epistemological question bulding tool for primary school”, in Actes de la Conference ESERA, Lyon, France, les 5-9/09/ 2011 (actes en ligne : http://www.esera2011.fr/)
  • 2011, avec Bruguière C., « Etude comparée de deux albums de « fiction scientifique » : Comment l’intrigue questionne les connaissances sur le réel ? in Actes du congrès international de l’AREF, université de Genève, les 13-16/09/2010 (actes en ligne : https://plone2.unige.ch/aref2010).
  • 2007, « Appréhender le musée de science par le récit de fiction scientifique », in Actes du 131è congrès du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, Concepts, cultures et progrès scientifiques et techniques, enseignement et perspectives, Grenoble, Lycée Stendhal, les 24-29/04/2006,(CTHS) Éd.
  • 2001, « De la lecture des vitrines du musée à l’écriture de textes scientifiques », in : Actes du colloque de l’Association de Recherche en Didactique des Sciences et de la Technologie, (pp. 19-38). Carry-le Rouet, les 17-19/10/2001.
  • 1999, « Influence du discours de l’animateur du musée et des objets présentés sur les apprentissages d’élèves de collège lors d’une visite d’exposition de paléontologie », in Actes du 2ème colloque international “Recherche et Formation”, Grenoble les 5-7/02/1998 (actes CD-ROM).
  • 2000, avec Poli M.-S. « Et si on parlait aux enfants ? », in Actes du Colloque : « Les enfants et les musées », organisé par le COMPA, Conservatoire de l’Agriculture, Chartres, les 1-2/12/1999, pp. 203-218.
  • 1998, avec Poli M.-S. « Le “kekragône avenionis”: un syndrome d’exposition » in Actes des Quatrièmes rencontres internationales de sociologie de l’art de Grenoble : « Du canular dans l’art et la littérature », Université Pierre Mendès France de Grenoble, les 13-15/11/1997, pp. 219-240.
  • 1993, avec Davallon J. et Gottesdienner H, « Du média exposition à la muséologie, In Actes du 1er colloque sur la Muséologie des Sciences et des Techniques REMUS, Paris les 12-13 /12/1991, pp. 82-94.

 

Conférences et séminaires (communications non publiées)

  • 2014, « Transposition médiatique et médiation par le récit », Séminaire SARABANDES, Université Paris Diderot, 26/06/1014.
  • 2014, avec Jaussaud P. et Bruguière C., « Les voyageurs naturalistes.  De la biographie au récit de fiction », colloque international Science en fiction, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand les 15-16/05/ 2014.
  • 2013, « Des albums de fiction réaliste pour questionner le monde et appréhender la démarche du chercheur », Journée inter-académique de formation de formateurs des Académies de Besançon et Dijon, Dole : Atelier Pasteur, 05/06/2013.
  • 2013, avec Céline Nguyen, « Les séries de police scientifique : entre divertissement et médiation des sciences et des techniques. Réception et représentations chez le public adolescent ». Séminaire « Science(s), cultures populaires et communication », Dijon, CIMEOS, EA 4177, Dijon, Université de Bourgogne, Maison des Sciences de l’Homme, 28/05/2013.
  • 2013, avec Catherine Bruguière, « Problématiser le réel : intérêts et limites du récit de fiction réaliste », Cycle de conférence de l’« Université Ouverte », Lyon, Bibliothèque Jean Macé, 07/02/2013.
  • 2011, avec Catherine Bruguière « Les albums de jeunesse : une fenêtre sur le monde scientifique », Séminaire de la recherche « La figure du scientifique dans les récits de fiction ». Lyon : ENS - Institut français de l’éducation, 16/12/2011.
  • 2011, avec   Angélique Moreau et Catherine Bruguière, « Nature en ville et dispositifs de sciences participatives ; les contributions apportées sur une thématique scientifique socialement vive », Journées Internationales sur l’éducation et la communication scientifique. Chamonix Mont Blanc, France, 25/04/2011.
  • 2008, « Évaluer une opération de médiation scientifique ». École d’été des centres de culture scientifique, technique et industrielle, CCSTI la Turbine, Cran-Gevrier
  • 2006,  « Aborder les sciences par le récit de fiction scientifique ». Séminaire Midi-sciences  de l’Université Grenoble 1, 14/11/2006.
  • 2005,  « Le partenariat : une nécessité pour développer la culture scientifique à l’École ». Séminaire sur l’innovation scientifique, Rectorat de Lyon, Écully, 01/06/2005.
  • 2005,  « L’exposition de sciences : objet d’affrontements de logiques scientifiques et médiatiques ». Séminaire de muséologie du Palais de la Découverte / ENS Cachan, 22/04/2005.
  • 2005, « La littéracie muséale à l’épreuve ». Séminaire du CRCMD, Dijon, université de Bourgogne, 09/03/2005.
  • 2004, « Des cartels explicatifs du musée au récit de fiction scientifique ». Séminaire du laboratoire COAST, Université Lyon 2, 30/04/2004.
  • 2002, « Apprendre à lire et décoder des objets muséaux et la scénographie lors de visites d’expositions menées dans un cadre scolaire ». Séminaire des doctorants du DEA muséologie des sciences, Paris, Muséum d’Histoire Naturelle, 12/05/2002.
  • 2001, « De la transposition didactique à la transposition médiatique ». Séminaire des doctorants des DEA de didactique de Paris VIII, Paris : INRP, 12/11/2001.
  • 2000, « Utiliser des supports de vulgarisation scientifique à l’École ». Rencontres culturelles - du Forum des sciences de Villeneuve d’Asq, CRDP de Lille, 20/05/2000.

Centre Norbert Elias

EHESS Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

--

Avignon Université
Campus Hannah Arendt
74, rue Louis Pasteur
84 000 Avignon
France

--

04 91 14 07 27
contact@centrenorbertelias.fr