Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Laetitia Merli

Coordonnées professionnelles

Laetitia Merli


Anthropologue / Réalisatrice de documentaires
Spécialiste du chamanisme et des thérapies psycho-corporelles
Coordinatrice du Festival Mondes en Images - Rencontres documentaires à Cucuron

Chercheur correrspondant du Centre Norbert Elias depuis septembre 2015

Laetitia Merli est anthropologue (Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris) et réalisatrice de documentaires (Master in Visual Anthropology). Ses objets de recherche et centres d’intérêt sont le chamanisme (Mongolie, Sibérie et Europe) et les thérapies psychocorporelles. Formée en Réalisation Documentaire à l’Université de Manchester et à Paris, elle a été Maître de Conférence à Manchester en Anthropologie Visuelle, puis chercheur associé à l’Université de Cambridge et directrice artistique du Festival International Jean Rouch au Musée de l’Homme. Fondatrice de l’association Gens de Terrain pour le développement du documentaire à caractère ethnologique, elle participe à de nombreux projets dans la région PACA.

 

Thèmes de recherche

- Chamanismes (Mongolie, Sibérie, Europe) : Ethnographie, Etude des processus interculturels de transmission, d’apprentissage et de circulation des savoirs et des représentations.

- Thérapies psychocorporelles : Pour en revenir à la transe. Une écologie anthropologique du psychocorporel.

- Anthropologie Visuelle : L’image comme moyen de fabrication, de recherche, de diffusion et de valorisation du savoir scientifique.

 

Formation

• 1999-2004 : Doctorat à lEcole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, Anthropologie Sociale et Culturelle ; Directeur d’études : Philippe Descola., « De lombre à la lumière, de lindividu à la nation : Renouveau du Chamanisme en Mongolie postcommuniste ». Lauréate d’une bourse de recherche Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères.

•1996-1998 : DEA, « Chamanisme : Adaptation et évolution. Exemple urbain en Mongolie », Lauréate d’une bourse bilatérale du Ministère des Affaires Etrangères et du gouvernement mongol.

• 1999-2000 : Master en Anthropologie Visuelle (15 mois). GRANADA CENTRE, Université de Manchester, Grande Bretagne, Département d’Anthropologie Visuelle, sous la direction de Paul Henley.•       

• 1994-1996 : Licence et Maîtrise dEthnologie Université dAix en Provence

 

Parcours

• 2014 : Création du Festival Mondes en Images– Rencontres documentaires à Cucuron.

• 2012-2015 : « Aujourdhui les chamanes ». Lauréat dun appel doffre du Ministère de la Culture, Mission du Patrimoine ethnologique, Production Gens de Terrain.

• 2009-2011 : « La Revanche des chamanes » sur Adyg Eeren Centre chamanique à Kyzyl, capitale de la République de Touva et sur la vie quotidienne de ses chamanes qui autrefois persécutés se trouvent aujourd’hui à rêver d’un développement international.

• 2006-2009 : « Shaman Tour »(63’, 2009) sur les stratégies de survie d’une famille d’éleveurs de rennes au Nord de la Mongolie. Entre globalisation et maintien des traditions, la mère, une chamane réputée de la région nous montre comment elle a développé sa petite entreprise touristique.

• 2007-2009 : Directrice artistique du Festival International Jean Rouch, Musée de l’Homme. Membre du comité de sélection, organisation du programme et responsable du suivi avec les réalisateurs. Membre du Comité du Film Ethnographique depuis 2004.

• 2007-2008 : Chercheuse associée au Centre dEtudes Mongoles et Sibériennes(Paris), Bourse Post-doctorale de la Wenner-Gren Foundation for Anthropological Research, New York. Projet de recherche : Tourisme chamanique en République de Touva et en Mongolie.

• 2007 : Fondatrice de l’association Gens de Terrainpour le développement et la promotion auprès du grand public du documentaire à caractère ethnologique. Participe actuellement à de nombreux projets en région PACA.

•  2005-2006 : Chercheuse associée au Mongolia and Inner Asia Studies Unit(MIASU) de l’Université de Cambridge (GB). Lauréate dune bourse de recherches post-doctorales de la Fondation Fyssen. Projet de recherches : « Chamanisme mongolversusnéo-chamanisme occidental : Etude des processus interculturels de transmission, d’apprentissage et d’exportation des savoirs et des représentations ».

• 2004-2005 : Maître de conférence temporaire à l’Université de Manchester, GRANADA CENTRE for Visual Anthropology, Département Réalisation de documentaire,  Grande Bretagne.

• Organisation, programmation et animation des débats du festival de films sur la Mongolie, « Regards Comparés Mongols », 19-23 Octobre 2005, Musée de l’Homme, Paris, avec le Comité du Film Ethnographique.

• Depuis 2002, anime de nombreux ateliers et conférences sur le chamanisme et sur la réalisation documentaire (Musée du Quai Branly, EHESS, Comité du film ethnographique, Société française d’anthropologie française, Festivals, Association Gens de Terrain…)

 

Filmographie

Voir les films https://vimeo.com/user18012360

  • 2015 : Aujourd’hui les Chamanes (100’) – (Ministère de la Culture)
  • 2011 : La Revanche des Chamanes (55’) –  (Planète)
  • 2009. Shaman Tour (63’)  (Arte)
  • 2005. La Quête du Son (53’). L’initiation chamanique d’une française en Mongolie.
  • 2000. Call for Grace(30’). Présentation de la vie quotidienne d’un centre chamanique a Oulan Bator et de son chamane Tömör. Projet final du programme de MASTER en Anthropologie Visuelle.
  • 2007. Rituel Taivan Böö(2’). Rituel de l’arbre sacré par le chamane Taivan dans les environs d’Oulan Bator, capitale de la Mongolie.(Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse).
  • 2004. Chamanes en Ville(27’).
  • 2004. De la cure privée au rite collectif(15’).

 

Publications

Ouvrage

  • 2010, De lombre à la lumière, de lindividu à la nation. Ethnographie du renouveau chamanique en Mongolie postcommuniste. Collection Nord-Asie. Ecole pratique des hautes études CEMS, Paris, 333p. 

Voir le compte rendu : https://assr.revues.org/24657

Articles

  • 2013c, « Demain le Chamanisme » in Revue Long Cours, numéro 6, Hiver 2013.
  • 2013b,  « Sous le Ciel Eternel » in La Mongolie au fil du présent, Musée Albert Khan, Bernard Chauveau Editeur, Paris, 100-104.
  • 2013a, « Le tambour et la guimbarde dans la tradition chamanique Nord asiatique » in Une odysée musicale, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, 36-37.
  • Aout 2009, Géo Magazine, Numéro spécial « Guérisseurs traditionnels », Articles sur le chamanisme en Mongolie et sur le néochamanisme en Occident.
  • 2008, « Chamanisme mongolversusnéo-chamanisme occidental : Etude des processus interculturels de transmission, dapprentissage et dexportation des savoirs et des représentations », Annales de la Fondation Fyssen, n°22.
  • 2005, « Udgan, la quête du son. Linitiation dune Française en Mongolie », Lautre. Cliniques, cultures et sociétés, numéro « Voyages, migrations, errances », Volume 6, n° 1, Editions la Pensée sauvage, Paris, 43-58.
  • 2005, « Shamanism in Transition : From the Shadow to the Light »in Mongols from Country to City. Floating Boundaries, Pastoralism and City Life in the Mongol Lands, edited by Ole Bruun and Li Narangoa, NIAS Press, Copenhaguen, 254-271.
  • 2005, « Chamanisme et New Age », Religions et Histoire, Dossier spécial « Chamanismes. Vivre avec les esprits » dirigé par Roberte Hamayon, n°5, nov-dec, 22.
  • 2005. « Le renouveau du chamanisme en Mongolie post-communiste. Variations contemporaines »,Religions et Histoire, Dossier spécial « Chamanismes. Vivre avec les esprits » dirigé par Roberte Hamayon, n°5, nov-dec, 63.
  • 2005. « Itinéraire dune chamane mongole », Religions et Histoire, Dossier spécial « Chamanismes. Vivre avec les esprits » dirigé par Roberte Hamayon, n°5, nov-dec, 64-67.
  • 2005, « Udgan, la quête du son. Linitiation dune Française en Mongolie », Lautre. Cliniques, cultures et sociétés, numéro « Voyages, migrations, errances », Volume 6, n° 1, Editions la Pensée sauvage, Paris, 43-58.
  • 2004, « Chinggis Khan and the New Shamans », Inner Asia, Volume 6, No 1, Cambridge, UK, The White Horse Press, 119-124.
  • 1996, « Le mauvais œil », Strade, Sartène : ethnologie d’une micro société urbaine, n°3.
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. 

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27