Les équipes | Chercheurs correspondants

Laetitia Merli

Coordonnées professionnelles

Laetitia Merli


Anthropologue / Réalisatrice de documentaires
Spécialiste du chamanisme et des thérapies psycho-corporelles
Coordinatrice du Festival Mondes en Images - Rencontres documentaires à Cucuron

Chercheur correrspondant du Centre Norbert Elias depuis septembre 2015

Laetitia Merli est anthropologue (Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris) et réalisatrice de documentaires (Master in Visual Anthropology). Ses objets de recherche et centres d’intérêt sont le chamanisme (Mongolie, Sibérie et Europe) et les thérapies psychocorporelles. Formée en Réalisation Documentaire à l’Université de Manchester et à Paris, elle a été Maître de Conférence à Manchester en Anthropologie Visuelle, puis chercheur associé à l’Université de Cambridge et directrice artistique du Festival International Jean Rouch au Musée de l’Homme. Fondatrice de l’association Gens de Terrain pour le développement du documentaire à caractère ethnologique, elle participe à de nombreux projets dans la région PACA.

 

Thèmes de recherche

- Chamanismes (Mongolie, Sibérie, Europe) : Ethnographie, Etude des processus interculturels de transmission, d’apprentissage et de circulation des savoirs et des représentations.

- Thérapies psychocorporelles : Pour en revenir à la transe. Une écologie anthropologique du psychocorporel.

- Anthropologie Visuelle : L’image comme moyen de fabrication, de recherche, de diffusion et de valorisation du savoir scientifique.

 

Formation

• 1999-2004 : Doctorat à lEcole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, Anthropologie Sociale et Culturelle ; Directeur d’études : Philippe Descola., « De lombre à la lumière, de lindividu à la nation : Renouveau du Chamanisme en Mongolie postcommuniste ». Lauréate d’une bourse de recherche Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères.

•1996-1998 : DEA, « Chamanisme : Adaptation et évolution. Exemple urbain en Mongolie », Lauréate d’une bourse bilatérale du Ministère des Affaires Etrangères et du gouvernement mongol.

• 1999-2000 : Master en Anthropologie Visuelle (15 mois). GRANADA CENTRE, Université de Manchester, Grande Bretagne, Département d’Anthropologie Visuelle, sous la direction de Paul Henley.•       

• 1994-1996 : Licence et Maîtrise dEthnologie Université dAix en Provence

 

Parcours

• 2014 : Création du Festival Mondes en Images– Rencontres documentaires à Cucuron.

• 2012-2015 : « Aujourdhui les chamanes ». Lauréat dun appel doffre du Ministère de la Culture, Mission du Patrimoine ethnologique, Production Gens de Terrain.

• 2009-2011 : « La Revanche des chamanes » sur Adyg Eeren Centre chamanique à Kyzyl, capitale de la République de Touva et sur la vie quotidienne de ses chamanes qui autrefois persécutés se trouvent aujourd’hui à rêver d’un développement international.

• 2006-2009 : « Shaman Tour »(63’, 2009) sur les stratégies de survie d’une famille d’éleveurs de rennes au Nord de la Mongolie. Entre globalisation et maintien des traditions, la mère, une chamane réputée de la région nous montre comment elle a développé sa petite entreprise touristique.

• 2007-2009 : Directrice artistique du Festival International Jean Rouch, Musée de l’Homme. Membre du comité de sélection, organisation du programme et responsable du suivi avec les réalisateurs. Membre du Comité du Film Ethnographique depuis 2004.

• 2007-2008 : Chercheuse associée au Centre dEtudes Mongoles et Sibériennes(Paris), Bourse Post-doctorale de la Wenner-Gren Foundation for Anthropological Research, New York. Projet de recherche : Tourisme chamanique en République de Touva et en Mongolie.

• 2007 : Fondatrice de l’association Gens de Terrainpour le développement et la promotion auprès du grand public du documentaire à caractère ethnologique. Participe actuellement à de nombreux projets en région PACA.

•  2005-2006 : Chercheuse associée au Mongolia and Inner Asia Studies Unit(MIASU) de l’Université de Cambridge (GB). Lauréate dune bourse de recherches post-doctorales de la Fondation Fyssen. Projet de recherches : « Chamanisme mongolversusnéo-chamanisme occidental : Etude des processus interculturels de transmission, d’apprentissage et d’exportation des savoirs et des représentations ».

• 2004-2005 : Maître de conférence temporaire à l’Université de Manchester, GRANADA CENTRE for Visual Anthropology, Département Réalisation de documentaire,  Grande Bretagne.

• Organisation, programmation et animation des débats du festival de films sur la Mongolie, « Regards Comparés Mongols », 19-23 Octobre 2005, Musée de l’Homme, Paris, avec le Comité du Film Ethnographique.

• Depuis 2002, anime de nombreux ateliers et conférences sur le chamanisme et sur la réalisation documentaire (Musée du Quai Branly, EHESS, Comité du film ethnographique, Société française d’anthropologie française, Festivals, Association Gens de Terrain…)

 

Filmographie

Voir les films https://vimeo.com/user18012360

  • 2015 : Aujourd’hui les Chamanes (100’) – (Ministère de la Culture)
  • 2011 : La Revanche des Chamanes (55’) –  (Planète)
  • 2009. Shaman Tour (63’)  (Arte)
  • 2005. La Quête du Son (53’). L’initiation chamanique d’une française en Mongolie.
  • 2000. Call for Grace(30’). Présentation de la vie quotidienne d’un centre chamanique a Oulan Bator et de son chamane Tömör. Projet final du programme de MASTER en Anthropologie Visuelle.
  • 2007. Rituel Taivan Böö(2’). Rituel de l’arbre sacré par le chamane Taivan dans les environs d’Oulan Bator, capitale de la Mongolie.(Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse).
  • 2004. Chamanes en Ville(27’).
  • 2004. De la cure privée au rite collectif(15’).

 

Publications

Ouvrage

  • 2010, De lombre à la lumière, de lindividu à la nation. Ethnographie du renouveau chamanique en Mongolie postcommuniste. Collection Nord-Asie. Ecole pratique des hautes études CEMS, Paris, 333p. 

Voir le compte rendu : https://assr.revues.org/24657

Articles

  • 2013c, « Demain le Chamanisme » in Revue Long Cours, numéro 6, Hiver 2013.
  • 2013b,  « Sous le Ciel Eternel » in La Mongolie au fil du présent, Musée Albert Khan, Bernard Chauveau Editeur, Paris, 100-104.
  • 2013a, « Le tambour et la guimbarde dans la tradition chamanique Nord asiatique » in Une odysée musicale, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, 36-37.
  • Aout 2009, Géo Magazine, Numéro spécial « Guérisseurs traditionnels », Articles sur le chamanisme en Mongolie et sur le néochamanisme en Occident.
  • 2008, « Chamanisme mongolversusnéo-chamanisme occidental : Etude des processus interculturels de transmission, dapprentissage et dexportation des savoirs et des représentations », Annales de la Fondation Fyssen, n°22.
  • 2005, « Udgan, la quête du son. Linitiation dune Française en Mongolie », Lautre. Cliniques, cultures et sociétés, numéro « Voyages, migrations, errances », Volume 6, n° 1, Editions la Pensée sauvage, Paris, 43-58.
  • 2005, « Shamanism in Transition : From the Shadow to the Light »in Mongols from Country to City. Floating Boundaries, Pastoralism and City Life in the Mongol Lands, edited by Ole Bruun and Li Narangoa, NIAS Press, Copenhaguen, 254-271.
  • 2005, « Chamanisme et New Age », Religions et Histoire, Dossier spécial « Chamanismes. Vivre avec les esprits » dirigé par Roberte Hamayon, n°5, nov-dec, 22.
  • 2005. « Le renouveau du chamanisme en Mongolie post-communiste. Variations contemporaines »,Religions et Histoire, Dossier spécial « Chamanismes. Vivre avec les esprits » dirigé par Roberte Hamayon, n°5, nov-dec, 63.
  • 2005. « Itinéraire dune chamane mongole », Religions et Histoire, Dossier spécial « Chamanismes. Vivre avec les esprits » dirigé par Roberte Hamayon, n°5, nov-dec, 64-67.
  • 2005, « Udgan, la quête du son. Linitiation dune Française en Mongolie », Lautre. Cliniques, cultures et sociétés, numéro « Voyages, migrations, errances », Volume 6, n° 1, Editions la Pensée sauvage, Paris, 43-58.
  • 2004, « Chinggis Khan and the New Shamans », Inner Asia, Volume 6, No 1, Cambridge, UK, The White Horse Press, 119-124.
  • 1996, « Le mauvais œil », Strade, Sartène : ethnologie d’une micro société urbaine, n°3.
EHESS et CNRS
AMU et UAPV

flux rss  Actualités

Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées.TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc.Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org

Lire la suite

Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. 

Lire la suite

Être jeune à Marseille

Exposition - Vendredi 22 juin 2018 - 09:00Le Centre Norbert Elias présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours des ateliers de la Fabrique des écritures.Menés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance.Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille  « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2017-2018). Les photographes Anaïs Baseilhac - Rue des ConvalescentsDes personnes âgées hébergées dans une maison de retraite médicalisée évoquent leurs souvenirs de jeunesse.Davide Cacchioni - Jeunes… par dessus le marchéReportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien. Violaine Chevrier - Quart d’airLe temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré. Margot Bergerand - Traits d’unionReportage sur les activités d'accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.Emma Cavalleri - The non-symbolic workIls sont boulanger, menuisier, luthier... portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques.Joëlle Rivier - Je veux être au sommet du videReportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».Ziyu Lin - Une vie différentePortraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre Norbert Elias
EHESS - Campus Marseille
La Vieille Charité
2, rue de la Charité
13 002 Marseille
France

04 91 14 07 27