Les chercheurs correspondants | Les chercheurs correspondants

Laetitia Merli

Coordonnées professionnelles

Laetitia Merli


Anthropologue / Réalisatrice de documentaires
Spécialiste du chamanisme et des thérapies psycho-corporelles
Coordinatrice du Festival Mondes en Images - Rencontres documentaires à Cucuron

Chercheur correrspondant du Centre Norbert Elias depuis septembre 2015

Laetitia Merli est anthropologue (Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris) et réalisatrice de documentaires (Master in Visual Anthropology). Ses objets de recherche et centres d’intérêt sont le chamanisme (Mongolie, Sibérie et Europe) et les thérapies psychocorporelles. Formée en Réalisation Documentaire à l’Université de Manchester et à Paris, elle a été Maître de Conférence à Manchester en Anthropologie Visuelle, puis chercheur associé à l’Université de Cambridge et directrice artistique du Festival International Jean Rouch au Musée de l’Homme. Fondatrice de l’association Gens de Terrain pour le développement du documentaire à caractère ethnologique, elle participe à de nombreux projets dans la région PACA.

 

Thèmes de recherche

- Chamanismes (Mongolie, Sibérie, Europe) : Ethnographie, Etude des processus interculturels de transmission, d’apprentissage et de circulation des savoirs et des représentations.

- Thérapies psychocorporelles : Pour en revenir à la transe. Une écologie anthropologique du psychocorporel.

- Anthropologie Visuelle : L’image comme moyen de fabrication, de recherche, de diffusion et de valorisation du savoir scientifique.

 

Formation

• 1999-2004 : Doctorat à lEcole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, Anthropologie Sociale et Culturelle ; Directeur d’études : Philippe Descola., « De lombre à la lumière, de lindividu à la nation : Renouveau du Chamanisme en Mongolie postcommuniste ». Lauréate d’une bourse de recherche Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères.

•1996-1998 : DEA, « Chamanisme : Adaptation et évolution. Exemple urbain en Mongolie », Lauréate d’une bourse bilatérale du Ministère des Affaires Etrangères et du gouvernement mongol.

• 1999-2000 : Master en Anthropologie Visuelle (15 mois). GRANADA CENTRE, Université de Manchester, Grande Bretagne, Département d’Anthropologie Visuelle, sous la direction de Paul Henley.•       

• 1994-1996 : Licence et Maîtrise dEthnologie Université dAix en Provence

 

Parcours

• 2014 : Création du Festival Mondes en Images– Rencontres documentaires à Cucuron.

• 2012-2015 : « Aujourdhui les chamanes ». Lauréat dun appel doffre du Ministère de la Culture, Mission du Patrimoine ethnologique, Production Gens de Terrain.

• 2009-2011 : « La Revanche des chamanes » sur Adyg Eeren Centre chamanique à Kyzyl, capitale de la République de Touva et sur la vie quotidienne de ses chamanes qui autrefois persécutés se trouvent aujourd’hui à rêver d’un développement international.

• 2006-2009 : « Shaman Tour »(63’, 2009) sur les stratégies de survie d’une famille d’éleveurs de rennes au Nord de la Mongolie. Entre globalisation et maintien des traditions, la mère, une chamane réputée de la région nous montre comment elle a développé sa petite entreprise touristique.

• 2007-2009 : Directrice artistique du Festival International Jean Rouch, Musée de l’Homme. Membre du comité de sélection, organisation du programme et responsable du suivi avec les réalisateurs. Membre du Comité du Film Ethnographique depuis 2004.

• 2007-2008 : Chercheuse associée au Centre dEtudes Mongoles et Sibériennes(Paris), Bourse Post-doctorale de la Wenner-Gren Foundation for Anthropological Research, New York. Projet de recherche : Tourisme chamanique en République de Touva et en Mongolie.

• 2007 : Fondatrice de l’association Gens de Terrainpour le développement et la promotion auprès du grand public du documentaire à caractère ethnologique. Participe actuellement à de nombreux projets en région PACA.

•  2005-2006 : Chercheuse associée au Mongolia and Inner Asia Studies Unit(MIASU) de l’Université de Cambridge (GB). Lauréate dune bourse de recherches post-doctorales de la Fondation Fyssen. Projet de recherches : « Chamanisme mongolversusnéo-chamanisme occidental : Etude des processus interculturels de transmission, d’apprentissage et d’exportation des savoirs et des représentations ».

• 2004-2005 : Maître de conférence temporaire à l’Université de Manchester, GRANADA CENTRE for Visual Anthropology, Département Réalisation de documentaire,  Grande Bretagne.

• Organisation, programmation et animation des débats du festival de films sur la Mongolie, « Regards Comparés Mongols », 19-23 Octobre 2005, Musée de l’Homme, Paris, avec le Comité du Film Ethnographique.

• Depuis 2002, anime de nombreux ateliers et conférences sur le chamanisme et sur la réalisation documentaire (Musée du Quai Branly, EHESS, Comité du film ethnographique, Société française d’anthropologie française, Festivals, Association Gens de Terrain…)

 

Filmographie

Voir les films https://vimeo.com/user18012360

  • 2015 : Aujourd’hui les Chamanes (100’) – (Ministère de la Culture)
  • 2011 : La Revanche des Chamanes (55’) –  (Planète)
  • 2009. Shaman Tour (63’)  (Arte)
  • 2005. La Quête du Son (53’). L’initiation chamanique d’une française en Mongolie.
  • 2000. Call for Grace(30’). Présentation de la vie quotidienne d’un centre chamanique a Oulan Bator et de son chamane Tömör. Projet final du programme de MASTER en Anthropologie Visuelle.
  • 2007. Rituel Taivan Böö(2’). Rituel de l’arbre sacré par le chamane Taivan dans les environs d’Oulan Bator, capitale de la Mongolie.(Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse).
  • 2004. Chamanes en Ville(27’).
  • 2004. De la cure privée au rite collectif(15’).

 

Publications

Ouvrage

  • 2010, De lombre à la lumière, de lindividu à la nation. Ethnographie du renouveau chamanique en Mongolie postcommuniste. Collection Nord-Asie. Ecole pratique des hautes études CEMS, Paris, 333p. 

Voir le compte rendu : https://assr.revues.org/24657

Articles

  • 2013c, « Demain le Chamanisme » in Revue Long Cours, numéro 6, Hiver 2013.
  • 2013b,  « Sous le Ciel Eternel » in La Mongolie au fil du présent, Musée Albert Khan, Bernard Chauveau Editeur, Paris, 100-104.
  • 2013a, « Le tambour et la guimbarde dans la tradition chamanique Nord asiatique » in Une odysée musicale, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, 36-37.
  • Aout 2009, Géo Magazine, Numéro spécial « Guérisseurs traditionnels », Articles sur le chamanisme en Mongolie et sur le néochamanisme en Occident.
  • 2008, « Chamanisme mongolversusnéo-chamanisme occidental : Etude des processus interculturels de transmission, dapprentissage et dexportation des savoirs et des représentations », Annales de la Fondation Fyssen, n°22.
  • 2005, « Udgan, la quête du son. Linitiation dune Française en Mongolie », Lautre. Cliniques, cultures et sociétés, numéro « Voyages, migrations, errances », Volume 6, n° 1, Editions la Pensée sauvage, Paris, 43-58.
  • 2005, « Shamanism in Transition : From the Shadow to the Light »in Mongols from Country to City. Floating Boundaries, Pastoralism and City Life in the Mongol Lands, edited by Ole Bruun and Li Narangoa, NIAS Press, Copenhaguen, 254-271.
  • 2005, « Chamanisme et New Age », Religions et Histoire, Dossier spécial « Chamanismes. Vivre avec les esprits » dirigé par Roberte Hamayon, n°5, nov-dec, 22.
  • 2005. « Le renouveau du chamanisme en Mongolie post-communiste. Variations contemporaines »,Religions et Histoire, Dossier spécial « Chamanismes. Vivre avec les esprits » dirigé par Roberte Hamayon, n°5, nov-dec, 63.
  • 2005. « Itinéraire dune chamane mongole », Religions et Histoire, Dossier spécial « Chamanismes. Vivre avec les esprits » dirigé par Roberte Hamayon, n°5, nov-dec, 64-67.
  • 2005, « Udgan, la quête du son. Linitiation dune Française en Mongolie », Lautre. Cliniques, cultures et sociétés, numéro « Voyages, migrations, errances », Volume 6, n° 1, Editions la Pensée sauvage, Paris, 43-58.
  • 2004, « Chinggis Khan and the New Shamans », Inner Asia, Volume 6, No 1, Cambridge, UK, The White Horse Press, 119-124.
  • 1996, « Le mauvais œil », Strade, Sartène : ethnologie d’une micro société urbaine, n°3.
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Projection et débat autour du film « Le patient éclairé »

Projection-débat - Mercredi 18 avril 2018 - 16:00A l'occasion de la journée internationale du droit des patients, une projection du film « le patient éclairé » par Laura Taubman est proposée et sera suivie d'un débat autour du thème « Quelle autonomie de décision du patient face au cancer? », mercredi 18 avril 2018.Programme16h00 : projection du film au cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille16h40 : débat sur le thème Quelle autonomie de décision du patient face au cancer?En présence deLaura Taubman, doctorante en anthropologie et réalisatricePr Dominique Maraninchi, professeur en cancérologieDr Julien Mancini, chercheurDr Marie Bannier, chirurgienneDr Jean-François Moulin, oncologueMadame Carole Linon, ancienne patiente et bénévole de l'association Restart...et d'autres invités...INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE SUR :www.canceropole-paca.comRENSEIGNEMENTS :canceropole-paca@univ-amu.fr ou 04 91 32 47 00 

Lire la suite

Le patient éclairé. Un film documentaire sur l’autonomie du patient atteint de cancer

Échos de la recherche -Ce film est réalisé par Laura Taubman, doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (2018, 40 min).Le patient éclairé est un film de recherche sur l’autonomie du patient, tourné à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille. Dans une démarche de démocratie sanitaire, le film questionne le rôle du patient comme étant acteur de ses soins, lui permettant de co-construire sa prise en charge. Il examine les relations qui lient patients, médecins et soignants pour tenter de cerner les enjeux de la participation du patient ainsi que les outils humains et technologiques mis à notre disposition pour que cette participation puisse grandir et se développer au sein de la médecine moderne. Le projet, réalisé dans le cadre de la Fabrique des écritures/Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, AMU), a reçu le soutien du Canceropôle PACA.Clara Ducord, Directrice du Canceropôle PACA : « La lutte contre le cancer est nécessairement collective. Dans la recherche comme dans les soins. C’est le sens de l’action du Canceropôle. C’est la raison principale de notre soutien à ce film innovant : il nous éclaire sur la place, l’autonomie, l’autorité du patient dans un ensemble qui œuvre à sa prise en charge. Le sujet est émergent mais déterminant, il est donc important qu’il soit traité de façon scientifique sous une forme qui permet la diffusion, le partage, le dialogue et le débat dans la communauté cancérologique, entre chercheurs, médecins, patients et citoyens. » Laura Taubman est réalisatrice et doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (EHESS) à Marseille. Elle développe un travail sur l’éducation alternative et l'autogestion, sous la direction de Boris Petric. Elle a réalisé plusieurs films dans le cadre de La Fabrique des écritures. Voir Le Patient éclairé : https://vimeo.com/253222866 Le Centre Norbert ELiasLe Centre Norbert Elias regroupe près de 150 chercheurs et doctorants à Marseille et Avignon. C'est une unité mixte de recherche (UMR 8562) sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS, d'AMU et de l'UAPV. La fabrique des écritures. Un lieu innovant de création et de réflexion ouvert aux chercheurs en sciences sociales.Adossée au Centre Norbert Elias (UMR 8562) à Marseille, la Fabrique est à la fois :un plateau technique disposant de locaux aménagés sur le site de la Vieille Charité dans le quartier du Panier, et équipés de matériel de montage, tournage, prise de son et d’image,un atelier de co-fabrication qui fédère chercheurs, artisans et techniciens, propose de sessions pratiques d’apprentissage et favorise les partenariats avec les acteurs culturels et les institutions muséographiques,un environnement pour les chercheurs qui souhaitent développer une pensée sur les formes créatives et/ou émergentes de description et de narration de la vie sociale, notamment sur les écritures numériques,une expérimentation d’un nouveau modèle économique de diffusion des productions scientifiques, capable à la fois de garantir l’indépendance intellectuelle des auteurs et de toucher différents types de publics. Une projection-débat autour du film aura lieu le mercredi 18 avril 2018 à 16h au Cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille. 

Lire la suite

Technographies

Appel à communication - Lundi 30 avril 2018 - 18:00Renouant avec un des objectifs premiers de Techniques & Culture, ce numéro portera sur les techniques de celles et ceux qui s’intéressent aux techniques. Il s’agira d’ouvrir la boîte à outils des praticiens qui s’intéressent aux savoirs et aux savoir-faire sur le terrain, les documentent, analysent et organisent les informations recueillies, les archivent et assurent leur transmission dans différents contextes (documentation scientifique, formation, curation, réutilisation, etc.). En mettant ainsi à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques, ce numéro visera une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie...

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27