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Laetitia Merli

Coordonnées professionnelles

Laetitia Merli


Anthropologue / Réalisatrice de documentaires
Spécialiste du chamanisme et des thérapies psycho-corporelles
Coordinatrice du Festival Mondes en Images - Rencontres documentaires à Cucuron

Chercheur correrspondant du Centre Norbert Elias depuis septembre 2015

Laetitia Merli est anthropologue (Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris) et réalisatrice de documentaires (Master in Visual Anthropology). Ses objets de recherche et centres d’intérêt sont le chamanisme (Mongolie, Sibérie et Europe) et les thérapies psychocorporelles. Formée en Réalisation Documentaire à l’Université de Manchester et à Paris, elle a été Maître de Conférence à Manchester en Anthropologie Visuelle, puis chercheur associé à l’Université de Cambridge et directrice artistique du Festival International Jean Rouch au Musée de l’Homme. Fondatrice de l’association Gens de Terrain pour le développement du documentaire à caractère ethnologique, elle participe à de nombreux projets dans la région PACA.

 

Thèmes de recherche

- Chamanismes (Mongolie, Sibérie, Europe) : Ethnographie, Etude des processus interculturels de transmission, d’apprentissage et de circulation des savoirs et des représentations.

- Thérapies psychocorporelles : Pour en revenir à la transe. Une écologie anthropologique du psychocorporel.

- Anthropologie Visuelle : L’image comme moyen de fabrication, de recherche, de diffusion et de valorisation du savoir scientifique.

 

Formation

• 1999-2004 : Doctorat à lEcole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, Anthropologie Sociale et Culturelle ; Directeur d’études : Philippe Descola., « De lombre à la lumière, de lindividu à la nation : Renouveau du Chamanisme en Mongolie postcommuniste ». Lauréate d’une bourse de recherche Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères.

•1996-1998 : DEA, « Chamanisme : Adaptation et évolution. Exemple urbain en Mongolie », Lauréate d’une bourse bilatérale du Ministère des Affaires Etrangères et du gouvernement mongol.

• 1999-2000 : Master en Anthropologie Visuelle (15 mois). GRANADA CENTRE, Université de Manchester, Grande Bretagne, Département d’Anthropologie Visuelle, sous la direction de Paul Henley.•       

• 1994-1996 : Licence et Maîtrise dEthnologie Université dAix en Provence

 

Parcours

• 2014 : Création du Festival Mondes en Images– Rencontres documentaires à Cucuron.

• 2012-2015 : « Aujourdhui les chamanes ». Lauréat dun appel doffre du Ministère de la Culture, Mission du Patrimoine ethnologique, Production Gens de Terrain.

• 2009-2011 : « La Revanche des chamanes » sur Adyg Eeren Centre chamanique à Kyzyl, capitale de la République de Touva et sur la vie quotidienne de ses chamanes qui autrefois persécutés se trouvent aujourd’hui à rêver d’un développement international.

• 2006-2009 : « Shaman Tour »(63’, 2009) sur les stratégies de survie d’une famille d’éleveurs de rennes au Nord de la Mongolie. Entre globalisation et maintien des traditions, la mère, une chamane réputée de la région nous montre comment elle a développé sa petite entreprise touristique.

• 2007-2009 : Directrice artistique du Festival International Jean Rouch, Musée de l’Homme. Membre du comité de sélection, organisation du programme et responsable du suivi avec les réalisateurs. Membre du Comité du Film Ethnographique depuis 2004.

• 2007-2008 : Chercheuse associée au Centre dEtudes Mongoles et Sibériennes(Paris), Bourse Post-doctorale de la Wenner-Gren Foundation for Anthropological Research, New York. Projet de recherche : Tourisme chamanique en République de Touva et en Mongolie.

• 2007 : Fondatrice de l’association Gens de Terrainpour le développement et la promotion auprès du grand public du documentaire à caractère ethnologique. Participe actuellement à de nombreux projets en région PACA.

•  2005-2006 : Chercheuse associée au Mongolia and Inner Asia Studies Unit(MIASU) de l’Université de Cambridge (GB). Lauréate dune bourse de recherches post-doctorales de la Fondation Fyssen. Projet de recherches : « Chamanisme mongolversusnéo-chamanisme occidental : Etude des processus interculturels de transmission, d’apprentissage et d’exportation des savoirs et des représentations ».

• 2004-2005 : Maître de conférence temporaire à l’Université de Manchester, GRANADA CENTRE for Visual Anthropology, Département Réalisation de documentaire,  Grande Bretagne.

• Organisation, programmation et animation des débats du festival de films sur la Mongolie, « Regards Comparés Mongols », 19-23 Octobre 2005, Musée de l’Homme, Paris, avec le Comité du Film Ethnographique.

• Depuis 2002, anime de nombreux ateliers et conférences sur le chamanisme et sur la réalisation documentaire (Musée du Quai Branly, EHESS, Comité du film ethnographique, Société française d’anthropologie française, Festivals, Association Gens de Terrain…)

 

Filmographie

Voir les films https://vimeo.com/user18012360

  • 2015 : Aujourd’hui les Chamanes (100’) – (Ministère de la Culture)
  • 2011 : La Revanche des Chamanes (55’) –  (Planète)
  • 2009. Shaman Tour (63’)  (Arte)
  • 2005. La Quête du Son (53’). L’initiation chamanique d’une française en Mongolie.
  • 2000. Call for Grace(30’). Présentation de la vie quotidienne d’un centre chamanique a Oulan Bator et de son chamane Tömör. Projet final du programme de MASTER en Anthropologie Visuelle.
  • 2007. Rituel Taivan Böö(2’). Rituel de l’arbre sacré par le chamane Taivan dans les environs d’Oulan Bator, capitale de la Mongolie.(Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse).
  • 2004. Chamanes en Ville(27’).
  • 2004. De la cure privée au rite collectif(15’).

 

Publications

Ouvrage

  • 2010, De lombre à la lumière, de lindividu à la nation. Ethnographie du renouveau chamanique en Mongolie postcommuniste. Collection Nord-Asie. Ecole pratique des hautes études CEMS, Paris, 333p. 

Voir le compte rendu : https://assr.revues.org/24657

Articles

  • 2013c, « Demain le Chamanisme » in Revue Long Cours, numéro 6, Hiver 2013.
  • 2013b,  « Sous le Ciel Eternel » in La Mongolie au fil du présent, Musée Albert Khan, Bernard Chauveau Editeur, Paris, 100-104.
  • 2013a, « Le tambour et la guimbarde dans la tradition chamanique Nord asiatique » in Une odysée musicale, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, 36-37.
  • Aout 2009, Géo Magazine, Numéro spécial « Guérisseurs traditionnels », Articles sur le chamanisme en Mongolie et sur le néochamanisme en Occident.
  • 2008, « Chamanisme mongolversusnéo-chamanisme occidental : Etude des processus interculturels de transmission, dapprentissage et dexportation des savoirs et des représentations », Annales de la Fondation Fyssen, n°22.
  • 2005, « Udgan, la quête du son. Linitiation dune Française en Mongolie », Lautre. Cliniques, cultures et sociétés, numéro « Voyages, migrations, errances », Volume 6, n° 1, Editions la Pensée sauvage, Paris, 43-58.
  • 2005, « Shamanism in Transition : From the Shadow to the Light »in Mongols from Country to City. Floating Boundaries, Pastoralism and City Life in the Mongol Lands, edited by Ole Bruun and Li Narangoa, NIAS Press, Copenhaguen, 254-271.
  • 2005, « Chamanisme et New Age », Religions et Histoire, Dossier spécial « Chamanismes. Vivre avec les esprits » dirigé par Roberte Hamayon, n°5, nov-dec, 22.
  • 2005. « Le renouveau du chamanisme en Mongolie post-communiste. Variations contemporaines »,Religions et Histoire, Dossier spécial « Chamanismes. Vivre avec les esprits » dirigé par Roberte Hamayon, n°5, nov-dec, 63.
  • 2005. « Itinéraire dune chamane mongole », Religions et Histoire, Dossier spécial « Chamanismes. Vivre avec les esprits » dirigé par Roberte Hamayon, n°5, nov-dec, 64-67.
  • 2005, « Udgan, la quête du son. Linitiation dune Française en Mongolie », Lautre. Cliniques, cultures et sociétés, numéro « Voyages, migrations, errances », Volume 6, n° 1, Editions la Pensée sauvage, Paris, 43-58.
  • 2004, « Chinggis Khan and the New Shamans », Inner Asia, Volume 6, No 1, Cambridge, UK, The White Horse Press, 119-124.
  • 1996, « Le mauvais œil », Strade, Sartène : ethnologie d’une micro société urbaine, n°3.
EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017

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Typographies!

Journée(s) d'étude - Mercredi 25 janvier 2017 - 14:00Journées organisées dans le cadre du programme de recherche Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales avec le soutien de l’EHESS, du Centre Norbert Elias et du CipM (Centre international de la poésie de Marseille)Remerciements à Thomas Sipp, Serge Elissalde et Mariannick Bellot ainsi qu’à Les Films d’Ici.Typographies! ProgrammeMercredi 25 janvier 2017Salle de cinéma "Le Miroir"  (Rez-de-Chaussée de la Vieille Charité)14h Christelle Rabier & Marie-Luce Rauzy (EHESS) Typographies ! Outils de sciences sociales ?Au fil de la rencontre, projection de la websérie Sacrés caractères de Thomas Sipp. Coproduction : Radio France-Les Films d’Ici1. La vie civique des caractères14h15 Sophie Astier (Aix-Marseille Université) - De l’atelier du typographe à l’antichambre du diplomate: analyse de quelques occasionnels de l’époque de François Ier15h Sophie Pierret (École Estienne, Paris) - Le sens politique des caractères, XVIIIe siècle15h45 Emanuele Coccia (EHESS) - L’idéogramme du Bien. Image et écriture dans la tradition publicitaire16h30 Discussion générale16h45 Pause-café17h15 Helvetica, film de Gary Hustwit (2007)Jeudi 26 janvierSalle de cinéma "Le Miroir" 9h Accueil café2. Dessins et desseins de lettres9h30 John Tresch (University of Pennsylvania) -La science d’Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes10h Cheryce von Xylander (Humbolt University) - Xylography in Progress: Consolation of the Woodcut in the Age of Typography10h45 Pause-café3. Enquêtes de caractères11h15 Flavia Carraro (Deutsches Museum, Munich) - La machine à écrire, les savants et le Babel du linéaire B (1950-1960)11h45 David Poullard (ESAD Grenoble-Valence) - Carrelage, cartouches et vibrations typographiques : enquête patrimoniale dans le métro parisien12h15 Discussion générale4. La forme solide des sciences socialesBibliothèque du cipM (sur inscription)13h Éric Giraud (centre international de poésie Marseille), Parcours typographiquesalle A, 2e étage de l'EHESS15h Table ronde avecMartine Derain, Les éditions commune:Éric Pesty éditeur ;Susanna Shannon, graphiste ;Adrien Zammit, atelier Formes vives.Modératrice : Laurène Le Cozanet (Paris-Dauphine)

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Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ?

Projection-débat - Jeudi 12 janvier 2017 - 16:00Dans le cadre des Rendez-vous de La Fabrique du Centre Norbert EliasLe jeu vidéo: un dispositif documentaire et ethnographique critique?la fabrication du jeu "crossing industry"le jeudi 12 janvier 2017de 16h à 20h Cinéma "Le Miroir" La Vieille Charité2 rue de la Charité, 13002 Marseilleen présence de :Cédric Parizot, anthropologue, Iremamdiscutant : Sébastien Genvo, professeur à l'université de Lorraine, centre de recherche sur les médiationsCette présentation restitue le processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.

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