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Brigitte Auziol Cretin

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Brigitte Auziol

Doctorante à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, équipe Culture et Communication

 

Titre de la thèse : "Une question de point de vue en recherche sur l'exposition de design"

Directeur de thèse : Marie-Sylvie Poli

 

Résumé de thèse :

Le projet peut être étudié comme opération de conception qui questionne les notions de processus, de problème et de perception (Boudon, 2004). Vigano (2014) soutient l’hypothèse que le projet est un dispositif cognitif, une forme d’étude et de recherche qui se nourrit d’interactions et reconnaît des situations. Ces deux approches relèvent du registre de l’action du concepteur. Une autre manière d’aborder le projet de manière réflexive est de s’intéresser à la phénoménologie de l’expérience architecturale (Younès, 2014, pp.31-41), c’est-à-dire à la manière dont s’engage l’expérience de l’usager avec l’environnement construit. C’est plutôt dans cette posture que nous avons engagé la relation à notre objet de recherche, l’exposition de design. L’intérêt épistémologique de cette approche est d’explorer cette autre dynamique du projet, celle de « l’œuvre de l’art » comme dirait Genette (2010), de son implémentation (Goodman, 2009), de son expérience (Dewey, 2014). Nous présenterons comment et pourquoi nous cherchons dans le cadre de cette étude à articuler la logique projectuelle (Vial, 2015) évoquée en introduction avec une approche clairement située du côté de la réception.

Faisant référence en muséologie à Davallon (1999, p. 9), nous posons l’hypothèse que l’exposition peut être envisagée comme un dispositif communicationnel, qu’elle « répond à une intention, c’est à dire à un but ou à une volonté de produire un effet ». Prenant ce même parti, nous proposons donc une approche communicationnelle du projet.
Le concept d’intention est ici central. Nous l’étudierons d’après Boutinet (2008) mais aussi dans la perspective que propose Anscombe en philosophie analytique (2002, p. 158) : « ce qui peut se lire dans les actes et les productions du sujet » et celle de Baxandall (1991) en histoire de l’art, qui tente une compréhension de l’œuvre par une reconstitution des circonstances qui ont amené le créateur à la proposer sous une forme particulière.

Dans notre thèse, chaque situation de visite d’exposition va être l’objet d’une description phénoménologique où le chercheur en position de visiteur sera attentif à observer les caractéristiques de la situation à partir des effets qui se manifestent sur lui. Dans un deuxième temps, il se livre à un travail interprétatif qui lui permet d’accéder au sens porté par le dispositif d’exposition et qui se fait jour à travers cette visite particulière. Enfin, il vérifie grâce à des interviews du scénographe et du commissaire, l’adéquation de l’intention du dispositif analysée à celle des concepteurs de l’exposition. Cette démarche autorise une lecture des expositions sélectionnées dans notre étude, ce qui permet d’en préciser les dimensions intentionnelles ou communicationnelles et d’accéder à ce que nous considérons comme l’essence du projet.

Cette ligne qui prend carrément à rebours la chronologie du projet, permet on le verra, une excellente intelligibilité de celui-ci dans ses manifestations les plus remarquables. Elle introduit une construction pertinente du sens du projet. Nous postulons qu’au-delà de notre objet d’étude, la méthode proposée dans cette thèse peut être étendue à d’autres situations de projet.
 

Communications

EHESS et CNRS
AMU et UAPV

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Biennale d'ethnographie

Rencontre - Jeudi 04 octobre 2018 - 09:00Suite au succès de trois éditions des Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS, la première Biennale d’ethnographie de l’EHESS vous accueille pendant deux jours autour de douze ateliers et deux conférences. Malgré un changement de nom, le principe reste le même : offrir un espace de réflexion et de visibilité à l’enquête ethnographique par des doctorant.e.s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines des sciences sociales.Ces rencontres de 2018 se dérouleront autour des douze ateliers présentés ci-dessous.Ils s’organisent tantôt autour de certains objets d’étude qui nécessitent la mise en place de stratégies d’enquête particulières (ONG, environnement, mobilité professionnelle, justice, demandeurs d’asile, agriculture, rapports sociaux) ou se centrent sur des modes d’implication sur le terrain qui interrogent la nature des données récoltées (commérage, sens, techniques du corps, affects).Les deux soirées seront consacrées à des conférences avec des ethnographes reconnu.e.s qui viendront partager avec nous leurs engagements tout au long de leurs recherches : Jean Peneff interviendra jeudi et Jeanne Favret-Saada échangera avec les participant·e·s vendredi.L’ensemble du comité d’organisation de la Biennale vous remercie pour votre participation, vos engagements pour imaginer l’ethnographie de demain et la faire vivre. Un seul mot d’ordre : interagissez et appréciez ces moments de partage ! Comité d'organisation :Daniel Cefaï (EHESS-CEMS), Ranime Alsheltawy (Université Paris Dauphine – IRISSO), Caterina Bandini (EHESS-CMH), Laura Bellenchombre (Université de Rouen – Normandie – DySoLab), Zoé Barry (EHESS, Observatoire du Samusocial de Paris), Chayma Boda (EHESS-CECMC), Thomas Bonnet (CERTOP [UMR5044]), Leila Drif (EHESS-IRIS), Marie Ducellier (IMAF &EHESS-IRIS), Camille Foubert (EHESS-IRIS/TEPSIS), Nolwenn Gauthier (EHESS-IRIS), Julie Lavayssière (Paris 8, Observatoire du Samusocial de Paris), Paul Lehner (Université Paris Nanterre – ISP), Hadrien Malier (EHESS-IRIS), Marie Manganelli (Université Paris Descartes – Canthel), Audrey Marcillat (EHESS-IRIS), Marjolaine Martin (EHESS-Centre Norbert Elias), Pierre Mettra (EHESS-Centre Norbert Elias), Elise Nédélec (Université de Bordeaux – LAM, Ceped), Julie Oleksiak (EHESS-Centre Georg Simmel), Jean-Baptiste Paranthoën (EHESS-CRH, INRA-CESAER), Laura Parvu (IEP de Toulouse – LaSSP), Ines Pasqueron de Fommervault (AMU, IMAF), Mathieu Rajaoba (CSI-Mines ParisTech), Paco Rapin (EHESS-IRIS), Amandine Rochedy (CERTOP [UMR5044]), Quentin Schnapper (INRA-CESAER), Sophie Tabouret (INRA-SADAPT; CSI-Mines ParisTech), Tonya Tartour (Sciences Po Paris-CSO), Hugo Wainsztok (EHESS-IRIS).

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Rencontres Technographies

Rencontres scientifiques - Mardi 11 septembre 2018 - 09:30Cette rencontre est destinée à discuter des 18 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue Techniques&Culture en mai 2018 pour le numéro 71 « Technographies ». Chaque auteur (ou couple d’auteurs) aura dix minutes maximum pour présenter son projet. Les présentations seront suivies d’une heure trente de discussion collective selon le nombre de propositions présentées. TechnographiesEn mettant à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques –, le numéro 71 vise une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie.Le numéro comportera deux ensembles de textes. Les premiers seront des contributions théoriques et historiographiques relatives aux étapes clés du processus qui va de l’expérience de terrain, au contact avec les « matières premières » – les faits techniques –, à la réception par les publics des documents qui en sont issus. Il s’agira non seulement de faire un état des lieux des techniques de documentation, d’analyse, d’archivage et de mise en circulation des faits techniques, mais aussi d’en retracer les trajectoires tout en identifiantles angles morts et les questionnements demeurés en friche, près d’un demi-siècle après l’émergence de la « technologie culturelle ». Le second sera composé de préconisations, sous forme de « notices », constituant les éléments d’un manuel de terrain, prioritairement destiné aux novices mais également susceptible d’intéresser des spécialistes souhaitant ajouter des cordes à leur arc. Entrée gratuite sur inscription : i2mp@mucem.org

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Appel à contributions « Musées et mondes numériques »

Appel à communication - Lundi 01 octobre 2018 - 00:00La revue Culture & Musées lance un appel à projet d'articles pour un numéro thématique « Musées et mondes numériques », à paraitre en 2020, sous la direction de Milad Doueihi et Florence Andreacola.L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée que sont la collection, l’exposition et le public au regard de la culture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes, ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres : - De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques, - De l’exposition des œuvres et des objets à la mise en scène des données, - Du scénario de visite à la mise en scène de soi. 

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