CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Christophe Portalez : « Alfred Naquet et ses amis politiques : patronage, influence et scandale en République (1870-1898) » : 29 mai 2015

Les soutenances de thèse | Les soutenances 2015

Christophe Portalez : « Alfred Naquet et ses amis politiques : patronage, influence et scandale en République (1870-1898) » : 29 mai 2015

Vendredi 29 mai 2015, à 14h

Salle des thèses de l'Université d'Avignon et des Pays de vaucluse

 

Candidat : Christophe Portalez

équipe HEMOC (Centre Norbert Elias - UMR 8562)

 

Titre de la thèse : Alfred Naquet et ses amis politiques : patronage, influence et scandale en République (1870-1898)

 

Jury composé de :

Nathalie Dompnier, professeur, université Lyon II

Jens Ivo Engels, professeur, Technische Universität Darmstadt, rapporteur

Bertrand Joly, professeur, université de Nantes

Frédéric Monier, professeur, université d'Avignon, directeur de thèse

Christophe Prochasson, directeur de recherches, EHESS, recteur de l'académie de Caen,

Nicolas Roussellier, maître de conférences habilité à diriger des recherches, IEP Paris, rapporteur

 

Résumé de la thèse :

Cette thèse porte sur l'étude d'un réseau composé d'élus du Vaucluse de 1870 à 1898, autour de la figure d'Alfred Naquet et de ses amis politiques. On s'attachera à montrer comment ce réseau s'est peu à peu constitué et implanté à partir de 1870 grâce aux victoires électorales, et structuré par des fidélités personnelles, des échanges d'influence, et l'utilisation d'un vocabulaire de l'amitié. Cela avant d'être progressivement détruit et écarté de la scène politique locale durant les années 1888 à 1897, remis en cause par l'engagement d'une partie de ses membres dans le boulangisme, puis par leur implication dans le scandale de panama. Au travers de l'étude de ce réseau, on cherche à appréhender les relations de clientèle et de fidélité entre ces élus du Vaucluse, leur relais locaux et de simples citoyens, dans la cadre de la politique des patronages, grâce à l'étude de la correspondance de ces élus et des fonds publics.

Le deuxième évènement qui cause la fin du réseau Naquet est le scandale de Panama, plus précisément 'l'affaire Arton'. Accusés d'avoir reçu de l'argent pour leur vote lors d'une loi favorable à la Compagnie Universelle du Canal Interocéanique du Panama, certains membres du réseau sont poursuivis en justice. par ailleurs, le scandale révèle des liens entre les puissances de l'argent et le monde politique, notamment au travers de la société centrale de la dynamite, et pose la question de l'existence d'un groupe de pression composé d'hommes politiques et d'hommes d'affaires à la chambre. de la même manière, les stratégies de défense des élus face à l'accusation de corruption, les déviances et les débats normatifs autours de cette thématique seront étudiées en ce qui concerne ce réseau.  

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

flux rss  Actualités

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. (...)

Lire la suite

Dimension sexuée de la vie sociale

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 mars 2017 - 09:30Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les  identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ?  À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.(...)

Lire la suite

Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27