CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : La « coutume » comme loi pour les Kanak. Approche pragmatique d’un processus en cours (2014-2016)

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La « coutume » comme loi pour les Kanak. Approche pragmatique d’un processus en cours (2014-2016)

Projet financé par la Mission de recherche Droit et Justice dans le cadre de l’appel à projets « L’intégration de la coutume dans le corpus normatif contemporain en Nouvelle-Calédonie ».

 

durée : février 2014 à février 2016

 

Direction du projet : Christine Demmer (chargée de recherche au CNRS) : Christine Demmer

Membres de l'équipe :

Alban Bensa (directeur d'études à l'EHESS)

Jean-louis Halpérin (professeur de droit à l'Ecole Normale Supérieure)

Michel Naepels (directeur de recherche au CNRS et à l'EHESS)

Christine Salomon (chercheur associée à l'INSERM)

Eric Soriano (Maître de conférences en Sciences politique à l'UNniversité Paul Valery, Montpellier III)

Benoît Trépied (Chargée de recherche au CNRS)

 

lien vers le GIP justice http://www.gip-recherche-justice.fr/

 

Ce projet examine les modalités de prise en charge juridique des spécificités kanak en inscrivant la réflexion sur le droit coutumier dans un cadre d’analyse large, tenant compte du lien entre revendications identitaires, incorporation de la coutume dans le droit et construction étatique. Quel contenu entend-on donner à « la coutume kanak » dans la période actuelle ? Comment la question de la défense du pluralisme juridique est-elle entrée dans le débat public avec la force qu’on lui connaît aujourd’hui ? Il s’agit d’appréhender l’évolution du processus identitaire et juridique qui se déploie en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de l’Accord de Nouméa non seulement à l’échelle du territoire, mais aussi en tenant compte de la revendication de droits différenciés portés par les mouvements autochtones à l’ONU.

Notre équipe fait dialoguer juristes, politistes et ethnologues afin de saisir les conséquences pour les Kanak, dans les rapports sociaux quotidiens, de la reconnaissance institutionnelle de la coutume au sein de l’Etat (tant dans les tribunaux qu’au Sénat coutumier, dans des aires coutumières ou au sein des conseils des clans). Nous envisageons ainsi la notion de « coutume » non comme une réalité intangible mais comme une construction sociale continûment prise dans un processus de redéfinition, qui doit être étudiée in situ. Nos travaux se déploient en suivant quatre axes : l’examen des étapes et des formes de reconnaissance de la coutume par l’Etat ; l’analyse des élaborations discursives contemporaines sur la coutume, notamment au sein d’institutions chargées de la production de normes ; l’étude des recompositions sociales liées à l’institutionnalisation (voire à la juridicisation) de la coutume ; et l’analyse de ce que celle-ci induit dans la redéfinition étatique du fait d’être Kanak.
 

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Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives

Débat - Mardi 31 janvier 2017 - 18:00Rony Brauman et Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d'études à l'EHESS,  débattent autour du thème « Aide humanitaire et aide au développement : problèmes et perspectives », le mardi 31 janvier 2017(...)

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Typographies!

Journée(s) d'étude - Mercredi 25 janvier 2017 - 14:00Journées organisées dans le cadre du programme de recherche Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales avec le soutien de l’EHESS, du Centre Norbert Elias et du CipM (Centre international de la poésie de Marseille)Remerciements à Thomas Sipp, Serge Elissalde et Mariannick Bellot ainsi qu’à Les Films d’Ici.Typographies! ProgrammeMercredi 25 janvier 2017Salle de cinéma "Le Miroir"  (Rez-de-Chaussée de la Vieille Charité)14h Christelle Rabier & Marie-Luce Rauzy (EHESS) Typographies ! Outils de sciences sociales ?Au fil de la rencontre, projection de la websérie Sacrés caractères de Thomas Sipp. Coproduction : Radio France-Les Films d’Ici1. La vie civique des caractères14h15 Sophie Astier (Aix-Marseille Université) - De l’atelier du typographe à l’antichambre du diplomate: analyse de quelques occasionnels de l’époque de François Ier15h Sophie Pierret (École Estienne, Paris) - Le sens politique des caractères, XVIIIe siècle15h45 Emanuele Coccia (EHESS) - L’idéogramme du Bien. Image et écriture dans la tradition publicitaire16h30 Discussion générale16h45 Pause-café17h15 Helvetica, film de Gary Hustwit (2007)Jeudi 26 janvierSalle de cinéma "Le Miroir" 9h Accueil café2. Dessins et desseins de lettres9h30 John Tresch (University of Pennsylvania) -La science d’Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes10h Cheryce von Xylander (Humbolt University) - Xylography in Progress: Consolation of the Woodcut in the Age of Typography10h45 Pause-café3. Enquêtes de caractères11h15 Flavia Carraro (Deutsches Museum, Munich) - La machine à écrire, les savants et le Babel du linéaire B (1950-1960)11h45 David Poullard (ESAD Grenoble-Valence) - Carrelage, cartouches et vibrations typographiques : enquête patrimoniale dans le métro parisien12h15 Discussion générale4. La forme solide des sciences socialesBibliothèque du cipM (sur inscription)13h Éric Giraud (centre international de poésie Marseille), Parcours typographiquesalle A, 2e étage de l'EHESS15h Table ronde avecMartine Derain, Les éditions commune:Éric Pesty éditeur ;Susanna Shannon, graphiste ;Adrien Zammit, atelier Formes vives.Modératrice : Laurène Le Cozanet (Paris-Dauphine)(...)

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Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ?

Projection-débat - Jeudi 12 janvier 2017 - 16:00Dans le cadre des Rendez-vous de La Fabrique du Centre Norbert EliasLe jeu vidéo: un dispositif documentaire et ethnographique critique?la fabrication du jeu "crossing industry"le jeudi 12 janvier 2017de 16h à 20h Cinéma "Le Miroir" La Vieille Charité2 rue de la Charité, 13002 Marseilleen présence de :Cédric Parizot, anthropologue, Iremamdiscutant : Sébastien Genvo, professeur à l'université de Lorraine, centre de recherche sur les médiationsCette présentation restitue le processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.(...)

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