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Jean-Paul Fourmentraux

Coordonnées professionnelles

Jean-Paul Fourmentraux

 

membre du Centre Norbert Elias depuis septempbre 2016

membre correspondant du Centre Norbert Elias (avril 2015-aout 2016)

Professeur des Universités -HDR- Aix-Marseille Université
LESA — Laboratoire d’études en Sciences des Arts

Membre de l’Ecole Doctorale ED 354 – Arts, Lettres et Langues – Aix-Marseille Université
Membre du Conseil Scientifique de l’IMERA – Institut Méditerranéen d’Etudes Avancées – AMU
Membre du Comité Scientifique de l’Ecole Supérieure d’Arts et de Design Marseille-Méditerranée

Liens web : LINKEDIN  -  ACADEMIA  -  OMNSH  -  HAL

 

Thèmes de recherche développés (collaborations nationales ou internationales associées) :

Depuis une quinzaine d’années, mes recherches interdisciplinaires (Sciences de l'art, Sociologie et Communication) portent sur les interfaces entre création artistique et culture numérique, critique et émancipation sociale. Elles examinent les mutations des mondes de l'art liés aux dynamiques de collaboration entre arts et sciences, aux développements et aux usages croissants des technologies numériques et de l’Internet, ainsi qu’aux processus de démocratisation de l’activité de création ou d’esthétisation de la démocratie.

- Art et démocratie : art contemporain, espace public et démocratie (art contextuel, art et politique, intervention et émancipation sociale) ; Ex. collaborations avec la Fondation de France (Paris) et les structures médiatrices du programme Nouveaux Commanditaires (Nationales).

- Arts et sciences : Esthétique et sociologie de la recherche en art et de la recherche-création interdisciplinaire ; Collaborations avec l’INRS et l’UQAM (Montréal), l’ENSAD, PSL-Sacre, Plateau de Saclay (Paris), L’Iméra – Institut d’études avancées de Marseille-Méditerranée, Le Fresnoy et Pictanovo, iCAVS (Tourcoing, Lille).

- Arts et médiactivismes : Net art et arts numériques : le web, l'algorithme, l'interactivité comme outils et nouveaux langages de création (artistes, artivistes, net-activistes, hackers et contre-culture 2.0) ; Collaborations avec le Labex ICCA, La gaité Lyrique, MCD et Digital Arti (Paris), le laboratoire Gamerz, Alphabetville (Aix-Marseille).

- Les mutations et nouvelles formes de la politique culturelle à l'ère numérique - Collaborations avec l’OPC – Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, l’ANR Création (Paris).

 

Bibliographie 

Ouvrages et direction d’ouvrages 

  • 2015, Identités numériques. Expressions et Traçabilités, (dir.), CNRS Éditions, Coll. Les Essentiels d’Hermès, 240 p.
  • 2013, L’oeuvre commune. Affaire d’art et de Citoyen, préface de Paul Ardenne, Les Presses du réel,  320 p.
  • 2013, L’oeuvre virale. Net art et culture hacker, préface de Frank Popper, La Lettre Volée, 144 p.
  • 2013, L’ère post-media. Humanités digitales et cultures numériques, (dir.), Hermann, 270 p.
  • 2012, Art et science, (dir.), CNRS Éditions, Coll. Les Essentiels d’Hermès,  250 p.
  • 2010, Artistes de laboratoire. Recherche et création à l’ère numérique, préface de P-M Menger, Hermann, 130 p.
  • 2010, Art et internet, préface de Antoine Hennion, postface de Howard Becker. CNRS Éditions, 285 p.

Articles dans des revues avec comité de lecture, internationales et nationales (sélection)

  • 2014, « Art, Science, Technologie. Création numérique et politiques de l'interdisciplinarité », Volume !, 1, (10:2), pp. 113-129.
  • 2014, « Art as Radar or Antidote: “for Technical Democracy” » et version française « L’Art comme radar ou antidote : “pour la démocratie technique” » , Critique d’art, n°43 | Automne, URL : http://critiquedart.revues.org/15579
  • 2014, « Le musée à l’épreuve du numérique. Net art et médias variables », Critique, Editions de Minuit, 6-7, n°805-806, pp. 544-551.
  • 2014, « Aux arts, citoyens ! La création à l’épreuve de l’intérêt général », L’Observatoire, n°44, pp. 66-69.
  • 2013, « Voir le public à l'œuvre. Arts numériques et sociologie visuelle », Revue de l'Institut de Sociologie,  Vol.2011, pp. 227-237.
  • 2012, « Art et médias variables : préserver, exposer et pratiquer les œuvres numériques », Les Cahiers du numérique,  n°4, pp. 33-52.
  • 2012, « Net art - Créer à l’ère des médias numériques », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, n°1, URL :  http://rfsic.revues.org/179
  • 2012, « Artiste, chercheur, innovateur : Le consortium HEXAGRAM (Montréal) », Culture et musées, n°19, pp. 25-42.
  • 2011, « Œuvres frontières » de l’art numérique. Des actes de co-création interdisciplinaire, Anthropologie et sociétés, vol. 35, n° 1-2, pp. 187-207.
  • 2011, « Net art », Communications, n° 88, Cultures du numérique, pp. 113-120.
  • 2011, « Publics à l’œuvre. Créer à l’ère des médias praticables et des images interactives », Images Re-vues. n°8, URL : http://imagesrevues.revues.org/1389
  • 2010, « Le public à l’œuvre. Arts numériques et médias praticables », LCN - Les Cahiers du Numérique, vol 6, n°2, pp. 83-98.
  • 2010, « Linking art and sciences, an organizational dilemma. About Hexagram consortium (Montreal, Canada)  » Creative Industries Journal, vol 3, n°2, pp. 137-150.
  • 2010, « Le commun à l’œuvre : assemblées citoyennes et création artistique (autour de Tadashi Kawamata, Memory in progress, Saint-Thélot, Côtes d’Armor, 2004-2006) », Pensée Plurielle, n° 24(2),  pp. 119-129.
  • 2009, « L’œuvre en actes. Entre art, média et communication numérique », Quaderni, 68, janvier, pp. 95-101.
  • 2009, « Œuvres en partage. La création collective à l'ère d'Internet », Connexions, n°90, Janvier, pp.179-191.
  • 2008, « La maison forestière : De Wilfried Owen à Simon Patterson. Généalogie d’une œuvre artistique et citoyenne », Nord’ Revue de critique et de création littéraires, n°52, octobre  pp. 75-82.
  • 2008, « Auteur fragmenté. La création collective à l’heure d’Internet », Recherches en Esthétique, n°14, octobre, pp. 205-213.
  • 2008, « Œuvrer en commun. Dilemmes de la création interdisciplinaire négociée », Négociations, n°10, pp. 25-39.
  • 2008, « Images mises au Net. Entre art, média et communication numériques », Études Photographiques,  n° 22, pp. 140-153.
  • 2008, « L’œuvre négociée. Sociologie de l’expérience du Net art et de ses dispositifs de médiation », Sociologie et sociétés,  vol. 39, n°2, pp. 251-267.
  • 2008, « Net art et droit d'auteur. La Copyleft attitude », Terminal,  n°101, pp. 81-90.
  • 2008, « Art et Hacktivisme : l'alternative Internet », Critique, n° 733-734, pp. 554-564.
  • 2008, « Art et réseau. La (télé)communication créative », Hermès, n° 50, pp. 115-120.
  • 2008, « L'œuvre en devenir. Sociologie de la communication et des échanges créatifs à l'ère du numérique », Communication, vol. 26, n° 1, pp. 108-126.
  • 2008, « La création artistique au risque d'Internet. Mouchette (1996-2006) : oeuvre et/ou artiste ? », Ethnologie Française, XXXVIII,  1, spécial "l'art au travail" pp. 61-71.
  • 2007, « Les dispositifs du Net art. Entre configuration technique et cadrage social de l’interaction », Techniques & culture, n° 48-49, pp. 269-302.
  • 2007, « Gouverner l'innovation, entre sciences dures et arts plastiques. Le consortium interuniversitaire Hexagram (Montréal, Canada). Revue Canadienne de Sociologie et d’Anthropologie / The Canadian Review of Sociology and Anthropology, vol. 44, n° 4, pp. 397-414.
  • 2007, « Faire œuvre commune : dynamiques d’attribution et de valorisation des co-productions en art numérique », Sociologie du Travail, n°49, pp. 162-179.
  • 2007, « Fréquenter l'art numérique. Configurations techniques et rituels sociaux », Quaderni,  n°64, pp. 89-96.
  • 2007, « Governing Artistic Innovation : an interface among Art, Science and Industry », Leonardo, Vol. 40, No. 5, pp. 489-492.
  • 2007, « Médias praticables. L'interactivité à l'œuvre », avec Samuel Bianchini, Sociétés, n°96, Juin, /2, pp. 91-104.
  • 2007, « Net art et nouvelles formes d'exposition », in Image [&] Narrative,  Vol. VII, Issue 4 (17)
  • 2007, « L’Internet militant. Retour sur une décennie d’actions artistiques (1995-2005) », Mouvements, n°49, /1, pp. 137-143.
  • 2007, « Archéologie de l’œuvre Net art : une esthétique du fragment », Revue d’art Canadienne / Canadian Art Revue,  vol. 31, n°1-2, Montréal, Canada, pp. 19-27.

Chapitres d’ouvrages (sélection)

  • 2014, « Art et Science » et « Net art », In Divina Frau-Meigs, Alain Kiyindou (dir.), Diversité culturelle à l’ère du numérique, La documentation Française, Paris,  pp. 37-41 et 223-227.
  • 2014, « Artiste de laboratoire », In Bill Vorn. Le théâtre des machines, Catalogue de l’exposition au Centre des Arts d’Enghien les Bains, CDA Éditions, Paris, pp. 114-121.
  • 2014, « Face à l'œuvre d'art : attachements et émotions à l'épreuve de la sociologie contemporaine », In Fabrice Fernandez, Samuel Lézé, Hélène Marche (dir.), Les émotions. Une approche de la vie sociale, Éditions des archives contemporaines, Paris, pp. 139-152.
  • 2013, « L’image mise au Net. Dilemmes de la vision interactive », In Jean-Marie Dallet, (dir.), Cinéma, interactivité et société, CNRS/VDMC Éditions, Bruxelles, pp. 192-209.
  • 2013, « L'art à l'épreuve de l'intérêt général » et « Entretien avec John Armleder » , In Faire art comme on fait société. Les Nouveaux commanditaires, Debaise D., Douroux X., Joschke C., Pontégnie A., Solhdju K., (dir.) Fondation de France/Les Presses du réel, Paris/Dijon,  pp.153-164 et 165-177.
  • 2013, « Œuvres à faire, une « poïétique » du Net art », In Franck Cormerais (dir.), Poétique(s) du numérique 2. Les territoires de l’art et du numérique : quels imaginaires ?, Éditions l’Entretemps,  pp. 39-48.
  • 2013, « Libérez l'art (du) numérique. Contraintes et autonomie de l'œuvre à l'épreuve d'Internet », In Braun P. (dir.) Libérez les machines ! L'imaginaire technologique à l'épreuve de l'art, Éditions Présent composé, Les Presses du réel, pp. 141-148.
  • 2012, « L'art est public. Création artistique et démocratie participative », In Allessandra Farnetti e Ilaria Riccioni (dir.), Arte, psiche,società, Carocci editore, pp. 34-43.
  • 2012, « La science n'est pas l'art. Entretien avec Jean-Marc Lévy-Leblond », In Jean-Paul Fourmentraux (dir.), Art et Science, CNRS éditions, Coll. « Les Essentiels d’Hermès », pp. 27-48.
  • 2012, « Art et Réseau : la (télé)communication créative », In Éric Letonturier (dir.), Les Réseaux, CNRS éditions, Coll. « Les Essentiels d’Hermès », pp. 147-162.
  • 2012, « Être artiste à l’ère numérique, création et technologie », In Dominique Roland (dir.), Art & Cultures Numériques. Panorama International, Co-édition du Centre des arts d’Enghien-les-Bains et de l’Institut Français, pp. 26-33.
  • 2012, « Sons » et « Numérique », In Antoine De Baecque et Philippe Chevallier (dir.), Dictionnaire de la pensée du cinéma, Paris, PUF, 2012, pp. 505-508 et 648-651.
  • 2012, « Ce que la programmation fait à l’art », In David-Olivier Lartigaud (dir.), Art++, Paris, Éditions HYX, pp. 53-70.
  • 2011, « Artistes et internautes à l’œuvre : la création en réseau », In Biserka Cvjetičanin (dir.), Networks: The Evolving Aspects of Culture in the 21st Century, Zagreb, Croatia, Unesco, CultureLink/IMO editions, pp. 109-118.
  • 2011, « Le comédien virtuel. Une redéfinition des frontières de l’activité artistique », In Thiery O., Houdard S. (dir.) Humains non humains. Comment repeupler les sciences sociales, Paris, La Découverte, pp. 292-300.
  • 2010, « Œuvrer à l'articulation de l'art et de l'expression citoyenne : les "Nouveaux Commanditaires" de la Fondation de France », In. Liot F., Projets culturels et participation citoyenne, Ed. L’Harmattan, Paris, pp. 87-98.
  • 2010, « Créer à l’ère des médias praticables : le Net art 2.0 », In Millerand F, Proulx S, Rueff J (dir.), Web social. Mutation de la communication ?, Presses de l’université du Québec (PUQ), Montréal, pp. 111-124.
  • 2010, « L’art à l’épreuve de la recherche. Profession et identité artistiques en mutation », In Bianchini, S (dir.) R&C - Recherche et Création, Ed. Burozoïque, Paris, pp. 72-87.
  • 2009, « Recherche Développement » et création artistique, avec BIANCHINI S., MAHÉ É., In Valeurs Croisées / Crossing value, Catalogue de La Biennale de Rennes 2008, Ed. Les presses du réel, Dijon, pp.136-145.

 

Autres formes de production : Conférences (sélection)

« Images interactives et créations négociées », Musée du Jeu de Paume, Paris, le Jeudi 19 juin 2014.

« Arts, Sciences, Technologies", Physical/ité - 2e Biennale internationale d'art numérique de Montréal mai-juin 2014.

« L’œuvre virale. Net art et culture hacker », Librairie Mollat et Galerie Espace 29, Bordeaux, le 16 avril 2014.

« Artistes de laboratoire. Recherche et création à l’ère numérique », Colloque La Recherche-Création : Territoire d’innovation méthodologique, UQAM - Université du Québec à Montréal, 19 au 21 mars 2014.

« Internet et création : l’œuvre virale », Festival Arts Sciences Technologies Education (FASTE), Conférence à la Faïencerie - Théâtre de Creil, le 11 mars 2014.

« Art et Internet », Cycle de conférences à l’École des Beaux arts de Mostaganem et dans les Instituts culturels français d’Alger et d’Oran, Algérie, du 12 au 18 avril 2013.

« Arts et Sciences », Conférence à l'IMAL - Brussels, Belgium, 21 novembre 2012.

« L'œuvre commune. Affaire d'art et de citoyen », Festival Cité Philo, Lille, 15 novembre 2012.

« Artistes et citoyens : négocier pour créer !? », Hôtel de ville de Tours, 19 septembre 2012.

« Les industries créatives et la société civile », Forum Euromed (ANMO), Mer Morte / Jordanie, 13-15 mai

« La création à l'ère d'Internet », Institut Français de Praia, Cap Vert, 28 février 2012.

« Art & Internet », Galerie nationale des Beaux-arts de Lituanie, Vilnius, 15 septembre.

« Internet art », Fondation ARTOS, Institut français de Chypre, Nicosie, le 4 mai 2011.

« Internet, l’art et le musée », Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art Brut, Le LAM, Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq, le 7 avril 2011.

« Les dispositifs de soutien aux arts numériques », Bains Numériques, Enghien les Bains, du 17 au 19 juin.

« Art et Internet », Centre Culturel Français de Bamako (CCFBKO), Mali, 13 mai 2010.

« La création en / hors réseau », Université de SFAX, Tunisie, 07 et 08 Avril 2010.

« Innovative Artists », Third world culturelink - Mimara Museum, Zagreb, Croatia, 13-15 November.

« Danse et Nouvelles Technologies », Rencontres Chorégraphiques de Carthage, Tunis du 1er au 9 mai.

« Art libre et « gauche d’auteur », Biennale de Montréal, 2-3 mai 2009.

« Art et Internet » IRAVM Fort de France, Martinique, 12 au 16 janvier.

 

Responsabilités administratives et scientifiques

Organisation de Colloques et Journées d’étude

2014, Net Art. Autoproduction artistique et critique numérique
Journée d’étude le 27 juin 2014, à la Gaité Lyrique de Paris, http://gaite-lyrique.net, avec le soutien du LABEX ICCA, Industries Culturelles et Création Artistique, http://www.iccalab.fr.
Conférenciers invités : Isabelle ARVERS (Machinima), Benjamin NUEL (Machinima), Christophe COURTIN (Museomix, Musée de Nantes), Julien LEVESQUE et Albertine MEUNIER (Hyperolds, La Tapisserie), Elodie PERROTEAU (Bibliothèques Sans Frontières) et Catherine DI SCIULLIO (Gaité Lyrique), Anne ROQUIGNY (WJs), Julie MIGUIRDITCHIAN et Stéphane PERRAUD (Digital Arti), Dominique MOULON (Show Off), Anne Cécile WORMS (Art 2 M).

2014, Digital Stories. Images interactives et interaction collective
Journée d’étude le 13 juin 2014, à la Maison Européenne des Sciences l’Homme (MESHS Lille http://www.meshs.fr/page.php?r=24&id=2285&lang=fr), avec le soutien de la Région Nord Pas de Calais de Pictanovo (www.pictanovo.com) et du cluster Sciences et Cultures du Visuel, iCAVS, CNRS http://www.scvis.fr) :
Conférenciers invités : Mélanie BOURDAA (MICA, Bordeaux 3), Fred PAILLER (CAPHI, Nantes), Fanny GEORGES (CIM, Paris 3), Laure BOLKA (GERiiCO, Lille 3), Evelyne BROUDOUX (DICEN-IDF, CNAM Paris), Samuel GANTIER (DeVISU, Valenciennes), Vinciane ZABBAN (LATTS, Marne-la-Vallée), Florence RIO (GERiiCO, Lille 3).
Artistes invités : Marie-Laure CAZIN, Jean-Marie DALLET

2011 ARTLAB. IMAGES NUMÉRIQUES ET ART CONTEMPORAIN
Journées de conférences et exposition artistique les 21 et 22 septembre 2011, au Fresnoy - Studio national des arts contemporains et Pôle Images de Tourcoing, en articulation avec l’édition 2011 du Forum sur l’interaction tactile et gestuelle FITG II.
http://www.meshs.fr/page.php?r=29&id=1458&lang=fr
Conférenciers invités : Michèle GELLEREAU et Juliette DALBAVIE (GERiiCO, Lille 3), Laurent GRISONI (LIFL, Inria, Lille 1), Roger MALINA (Leonardo MIT, IMéRA Provence), Christian JACQUEMIN (LIMSI, CNRS Paris), Nicolas NOVA (LIFT Lab, Genève).
Artistes invités : Samuel BIANCHINI, Thierry FOURNIER, Yann NGUEMA (EZ3KIEL), Vincent TIFFON et Romain BRICOUT, Alexandre MAUBERT, Keyvane ALINAGHI.

2010 DEMO. MONSTRATION ET DEMONSTRATION DES DISPOSITIFS INTERACTIFS
Journée d’étude du Vendredi 2 avril 2010 au Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains de Tourcoing, en partenariat avec la MESHS de Lille, Nord Pas de Calais.
Dans le cadre des Rencontres internationales SHS 2.0 : Objets et pratiques numériques, du 8 mars au 2 avril 2010, http://www.meshs.fr/page.php?r=108&id=802
Conférenciers invités : Peter LUNENFELD, Jean-Louis BOISSIER, Thierry DUTOIT, Mieke GERRITZEN, Laurent GRISONI, Heiko HANSEN, Étienne CLIQUET, Atau TANAKA, Koert VAN MENSVOORT.

2010 POLITIQUES D'ACCÈS, RÉSEAUX SOCIAUX ET CONTENUS PARTICIPATIFS
Table ronde du 30 mars 2010, dans le cadre des Rencontres internationales SHS 2.0 : Objets et pratiques numériques, du 8 mars au 2 avril 2010, http://www.meshs.fr/page.php?r=108&id=802
Conférenciers invités : Dominique CARDON, Bruno LATOUR, Tomaso VENTURINI

2010 MEDIAS PRATICABLES. LA CREATION INTERACTIVE A L'EPREUVE DU PUBLIC
Journée d'étude du Jeudi 21 janvier 2010 à la MESHS (Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société) de Lille. http://www.meshs.fr/page.php?r=24&id=731&lang=fr
Conférenciers invités : Francis CHATEAURAYNAUD (GSPR, EHESS Paris), Antoine HENNION (CSI, Mines-ParisTech), Jacques PERRIAULT (Université Paris 10), Vincent TIFFON (CEAC, Université Lille 3), Samuel BIANCHINI (Université de Valenciennes), Emmanuel MAHE (Orange Labs), Anne BATIONO et Moustapha ZOUINAR (Orange Labs), Patricia LAUDATI (Université de Valenciennes).
Ouvrage publié : L’ERE POST-MEDIA. http://www.editions-hermann.fr/3605-l-ere-post-media.html
2007 LE NET ART A L’ŒUVRE
Organisation et Modération de la journée d’étude à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), dans le cadre de la mission de Dépôt Légal de l’Internet, le 13 décembre 2006, Amphithéâtre de la BNF François Mitterrand, Paris.
Conférenciers invités : Gildas ILLIEN, France LASFARGUE, Grégory CHATONSKY, Reynald DROUHIN, Agnès De CAYEUX, Christophe BRUNO, Nicolas FRESPECH

Directions et Jurys de Thèses de Doctorat
Direction de Thèses de Doctorat

Marie Laure CAZIN, Inscription en 2014
Thèse de Doctorat en Arts et Sciences de l’art, Mention Pratique et théorie de la création artistique et Littéraire, sous la co-direction de Jean Paul FOURMENTRAUX (AMU-Lesa) et de Jean-Marie DALLET (Artiste, MCF à l’université Paris 8).

Quentin DESTIEU, Inscription en 2014
Thèse de Doctorat en Arts et Sciences de l’art, Mention Pratique et théorie de la création artistique et Littéraire, sous la co-direction de Jean Paul FOURMENTRAUX (AMU-Lesa) et de Emmanuel GUEZ (Artiste, Professeur à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Avignon).

Jurys de Thèses de Doctorat

Dominique PEYSSON, 10 décembre 2014
« Ce qui nous touche, ce que nous touchons : les matériaux émergents à l’épreuve de l’art contemporain. De nouvelles formes de rencontre des sensibilités entre l’homme et la matière ».
Thèse de Doctorat en Arts et Sciences de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR Arts Plastiques et Sciences de l’Art -ACTE.
Membres du Jury : Mme Olga KISSELEVA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Directrice de Thèse), Mr Denis BRIAND, Professeur, Université de Rennes 2 (Rapporteur), Mr Jean-Marc CHOMAZ, Professeur, École Polytechnique (rapporteur), Mr Jean-Paul FOURMENTRAUX, Professeur, Université d’Aix-Marseille, Mr Ivan TOULOUSE, Professeur, Université de Rennes 2 (Président du Jury).

Neli DOBREVA, 13 décembre 2014
« Enjeux esthétiques et politiques des images du 11 septembre 2001. Mise en récit et kitschification des événements ».
Thèse de doctorat en Sciences humaines, Arts et Sciences de l’art - spécialité Esthétique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR Arts Plastiques et Sciences de l’Art, Institut ACTE, UMR CNRS 8218, laboratoire Aesthetica, art et philosophie.
Membres du Jury : M. le Professeur Jacinto LAGEIRA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Directeur de Thèse), M. le Professeur Vincent LAVOIE, université du Québec à Montréal (Rapporteur), M. le Professeur Jean-Paul FOURMENTRAUX, université d’Aix-Marseille (Rapporteur), Mme la professeure Divina FRAU-MEIGS, université de Paris 3, M. le Professeur Christophe GÉNIN, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Président du Jury).

Christiane ARMAND, 31 mars 2014
« Violence, émotion, fascination. Les relations du son et de l’image dans les pratiques plastiques récentes ».
Thèse de Doctorat en Arts et Sciences de l’art, Aix-Marseille Université, UFR ALLSH, LESA, EA 3274.
Membres du Jury : Mme Sylvie COËLLIER, Aix-Marseille Université (Directrice de thèse), Madame Nicole BRENEZ, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Rapporteuse), Monsieur Jean-Paul FOURMENTRAUX, Université de Lille 3, (Rapporteur), Mr Thierry MILLET, Aix-Marseille Université (Président du Jury).

Elina DJEBBARI, 25 Mars 2013
« Le Ballet National du Mali : Créer un patrimoine, construire une nation. Enjeux politiques, sociologiques et esthétiques d’un genre musico- chorégraphique, de l’indépendance du pays à aujourd'hui ».

Thèse de Doctorat de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Ecole doctorale : Musique, Histoire, Société.
Membres du Jury : Mr Esteban BUCH, DR CNRS-EHESS, Musicologue, CRAL (co-directeur de Thèse), Mme Emmanuelle OLIVIER, Chargée de recherches, CNRS, CRAL-EHESS (co-directrice de Thèse), Monique DESROCHE, Ethnomusicologue, Professeur à la la Faculté de musique de Montréal (Rapporteure), Jean-Paul FOURMENTRAUX, Sociologue, Maître de conférences à l’université Lille 3 (Rapporteur), Gilles HOLDER, Anthropologue, Chargé de recherches au CNRS, CEMAf, Mr Jean-Paul COLLEYN, anthropologue, Directeur de recherches CNRS-EHESS, CEAf (Président du Jury).


 

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La Position du chercheur

Colloque - Mercredi 08 novembre 2017 - 09:00Le colloque est co-organisé par l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le MuCEM et le Centre Norbert Elias. Il aura lieu les 8-9 et 10 novembre 2017Le positionnement éthique ou politique d’un chercheur se construit à travers ses méthodes de travail. En sciences humaines et sociales, ces méthodes sont autant de manières de faire au sein du discours. Elles mobilisent un ensemble de gestes et d’opérations qui concernent aussi la recherche artistique. C’est sur ces gestes partagés que nous souhaitons amener le dialogue entre recherches scientifiques et pratiques artistiques.Nous partons de la part commune de matérialité du travail de recherche – la confrontation avec les matériaux, les archives et les témoignages – pour susciter un dialogue autour des gestes de la collecte, des méthodes d’enquête, des formes d’écriture et d’exposition. Admettre que celles-ci ne traduisent pas seulement des résultats, mais constituent en soi des chantiers théoriques et artistiques, c’est ouvrir un espace d’échanges entre arts et sciences sociales.Notre démarche consiste davantage à décloisonner les discours qu’à interroger la spécificité de nos recherches respectives. L’enjeu est de penser la recherche en dehors des frontières disciplinaires afin de constituer un laboratoire de réflexivité et d’innovation offrant aux uns et aux autres la possibilité de déplacer son regard sur ses objets et ses pratiques.MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017Centre de la Vieille Charité – Cinéma Le Miroir9h30 : mots d’ouverture, conseil scientifique.ENGAGEMENT ET DISTANTIATION : LE CHERCHEUR ET SON TERRAINModération : Boris Pétric (Centre Norbert Elias)Comment évaluer la proximité ou la distance par rapport à son sujet de travail ? L’implication du chercheur conditionne son intelligence des problèmes à étudier ou des situations à documenter. En témoignent de nombreuses réflexions sur le placement de la caméra, mais aussi sur la place des émotions dans l’énonciation historique, ou encore sur le rôle heuristique des procédés littéraires et des techniques théâtrales de distanciation. Ce dialogue entre chercheurs et artistes vise à interroger le caractère heuristiquement fécond de l’implication sensible du chercheur, ainsi que le rôle du désir dans le geste de chercher.10h00 : Philipe Bazin et Christiane Vollaire11h : Discussion11h30 : pause12h-13h : Kapwani Kiwanga 13h-15h : pause déjeunerModération : Vanessa Brito (ESADMM)15h-15h30 : présentation de la revue Sensibilités par Quentin Deluermoz (il nous faudra réserver une autre salle).16h projection de L’hypothèse du Mokélé Mbembé (1h18) et débat avec Marie Voignier.18h : pauseModération : (intervenant à confirmer)18h30-20h : projection et débat avec Jeff Silva JEUDI 9 NOVEMBRE 2017MuCEM – auditorium Germaine TillionISOLER, CADRER, CONFRONTER : ENJEUX DES GESTES DE LA COLLECTEModération : Lotte Arndt (ESAD Valence-Grenoble) et Dorothée Dussy (CNE) Comment se constitue un objet de recherche ? Tout commence, comme le rappelle Michel de Certeau, avec le geste de mettre à part. Les premiers gestes consistent à collecter, à isoler, à cadrer, à confronter des sources, à opérer des changements de focale. Ils ont une force qui leur est propre, ils fabriquent du sens. Quels effets cela produit sur nos possibilités de compréhension ? Comment un objet se transforme en document, en objet archéologique ou ethnographique ? Qu’est-ce qui se perd lors de cette transformation qui est aussi un abandon de liens et de possibles ? Un des objectifs sera de confronter les enjeux de différents gestes et pratiques de la collecte réalisées par des chercheurs et des artistes.9h30-11h30 : Mathieu Abonnenc (artiste), Romain Bertrand (historien), Benoît de l’Estoile (anthropologue).11h30 : pause12h-13h : Discussion DONNER VOIX, REPHRASER, MONTER : LA RECHERCHE DE FORMES D’ÉNONCIATIONModération : Nicolas Feodoroff (FID) et Aude Fanlo (MuCEM) (à confirmer)Comment faire parler des objets ? Comment prolonger la puissance de parole de voix isolées ou disparues ? Ces questions animent de nombreuses démarches artistiques. Elles sont aussi au cœur de l’anthropologie visuelle ou de la réflexion que certains historiens portent sur l’écriture de l’histoire, l’usage et le traitement de l’archive. Que l’on construise un récit littéraire, cinématographique ou historique, ces questionnements entraînent de nouveaux usages de la citation et de la paraphrase, du découpage et du montage, de la voix off et de la figure du narrateur. Ils produisent des formes d’énonciation plurielle qui donnent à l’objet de la recherche la possibilité de se constituer comme sujet et d’évaluer lui-même son propre statut. 14h30-17h : Patrick Boucheron (historien), Arlette Farge (historienne), Natacha Nisic (artiste), Caterina Pasqualino (anthropologue).17h : pause17h30-18h30 : DiscussionVENDREDI 10 NOVEMBRE 2017MuCEM auditorium Germaine Tillion TROUER LE RÉCIT CONTINU : ESPACES BLANCS, HISTOIRES POTENTIELLES ET CONTREFACTUELLESModération : Vanessa Brito (ESADMM)et Anna Dezeuze (ESADMM) Une manière de refuser le caractère nécessaire de l’état des choses est, pour les historiens, d’imaginer à partir de ce qui s’est amorcé mais non développé dans l’histoire, ce qu’aurait pu être le futur de ces passés inaboutis. Il est possible d’écrire une autre histoire à partir des avenirs non advenus – une histoire fictive, contrefactuelle, mais offrant des ressources à l’action, en dehors de l’évidence du présent. Ces expériences d’écriture en histoire, pratiquées parfois en anthropologie, peuvent alors rencontrer des expériences artistiques de mise en récit. Ce qui nous permettra d’interroger les usages artistiques du document et de l’archive, le statut de la fiction et les régimes de véridicité.9h30-11h45 : Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou (historiens), Vincent Meessen (artiste), Uriel Orlow (artiste).11h45 : pause12h15-13h : DiscussionL’EXPOSITION COMME FORME D’ÉCRITUREModération : Sylvie Collier (UAM) et Jean-Roch Bouiller (MuCEM)Exposer est une opération commune à l’artiste et au chercheur en sciences humaines et sociales. On expose des images, mais aussi une pensée et des arguments. Qu’il soit visuel ou textuel, le montage construit du sens, tisse des récits et propose une narration. Aujourd’hui, philosophes et historiens de l’art cherchent des points de convergence entre la forme-livre et la forme-exposition. Des anthropologues, sociologues et historiens co-construisent des expositions dans des musées de société. Le commissariat de recherche pose clairement la question de l’engagement de l’art par rapport à la connaissance et nous rend à l’évidence que laproduction du savoir est indissociable de ses formes de monstration et d’exposition. Une réflexion commune sur les enjeux de cette forme de narration ouvre encore un espace de dialogues entre nos recherches respectives.14h30-17h00 : Nadine Gomez (directrice du Musée Gassendi et du « Cairn »), Yann-Philippe Tastevin (anthropologue),  (artiste), Philippe Artières (historien).17h : pause17h30-18h30 : Discussion et clôture.

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Séminaire Economie et Histoire

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 19 octobre 2017 - 15:00L’historie et l’économie s’intéressent actuellement à l’ensemble des phénomènes sociaux. Leurs approches mobilisent à la fois des questionnements et des méthodes différentes. Le but de ce séminaire sera d’enrichir l’étude de ces objets partagés en confrontant approches et méthodes à partir de quelques dossiers thématiques. Ces dossiers comptent se focaliser, entre autres, sur la mobilité sociale et intergénérationnelle, le rôle du mariage, et l’impact de l’urbanisation sur des différents phénomènes sociaux.Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, en alternance entre le Centre Norbert Elias et l’AMSE.Organisateurs : Jean Boutier, Cecilia Garcia-Peñalosa, Alain Trannoy, Arundhati Virmani.Séance du 19 octobre 2017Alain Trannoy - Questions de mobilité intergénérationnelle: Les élites françaises  Discutant : Jean Boutier> Voir le détail de la programmation à venir sur l'affiche

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Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Rencontre - Jeudi 22 juin 2017 - 10:00Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique.Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de l'apprentissage de la techno, du music-hall, mais bien d'autres encore. 

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École des hautes études en sciences sociales

Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille

tél. : 04 91 14 07 27