CECI n'est pas EXECUTE Centre Norbert Elias : Le Creuset Urbain : le Renouveau et la Refondation Institutionnels dans les « capitales CUlturelles » et Leurs Ancrages territoriaux (2014-2017)

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Le Creuset Urbain : le Renouveau et la Refondation Institutionnels dans les « capitales CUlturelles » et Leurs Ancrages territoriaux (2014-2017)

CURRICULA

"Le Creuset Urbain : le Renouveau et la Refondation Institutionnels dans les « capitales CUlturelles » et Leurs Ancrages territoriaux"

(2014-2017)

 

responsable : Emmanuel Pedler

contact : Maxime JaffréElena Raevskikh

 

Type de recherche : Recherche Fondamentale

Thème de recherche : Défi Principal : Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives

Début et durée : octobre 2014 - 60 mois
 

ANR : http://www.agence-nationale-recherche.fr/?Projet=ANR-14-CE29-0001

 

Partenaires :

University of Michigan Center for Russian, East European, and Eurasian Studies

Umeå University_[CERUM] Centre for Regional Science at Umeå University_[CERUM]

Laboratoire public

Università degli Studi di Padova Dipartimento di Scienze Storiche, Geografiche e dell'Antichità

Uniwersytet Warszawski Instytut Kultury Polskiej

 

Partner /Institution

Last Name

First Name

Position

École des Hautes Études en Sciences Sociales – Centre Norbert Elias (CNE)


Pedler


Emmanuel

Professor & Research Director

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse – Centre Norbert Elias (CNE)

Gimello-Mesplomb

Frédéric

University Professor

Centre National de la Recherche Scientifique – Institut Marcel Mauss (IMM)

Pasquier

Dominique

CNRS Research Director

Centre National de la Recherche Scientifique – Centre Georg Simmel (CGS)


Laborde


Denis

CNRS Research Director

École des Hautes Études en Sciences Sociales – Institut Marcel Mauss (IMM)


Labbé


Morgane

Senior Lecturer EHESS

École des Hautes Études en Sciences Sociales – Centre Norbert Elias (CNE)


Boutier


Jean

Professor & Research Director

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse – Centre Norbert Elias (CNE)


Ethis


Emmanuel

University President Professor & Research Director

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse – Centre Norbert Elias (CNE)


Jaffré


Maxime

Adjunct Professor (ATER)

École des Hautes Études en Sciences Sociales – Centre Norbert Elias (CNE)


Raevskikh


Elena

Adjunct Professor (ATER)

Università degli Studi di Padova – Dipartimento di Scienze Storiche Geografiche e dell'Antichità

Sorba

Carlotta

Professor emeritus

University of Warsaw – Institute of Polish Culture

Rodak

Pawel

Director & Professor

University of Warsaw – Centre for Europe

Jurkiewicz-Eckert

Dorota

Professor

Umeå University – Centre for Regional Science (CERUM)

Hugoson

Rolf

Senior Lecturer in Political Science

University of Michigan – Departement of Sociology

Zubrzycki

Geneviève

Associate Professor

 

Résumé (français) :
La réflexion contemporaine autour de l’utilisation de la culture comme levier de développement économique des villes se fonde essentiellement sur le potentiel « créatif » de nouveaux dispositifs urbains, mais n'aborde jamais la question de l'influence des structures culturelles institutionnelles immersives (Heritage industry) et leurs ancrages territoriaux. Comment ces institutions réagissent-elles à la restructuration du champ concurrentiel ? Dégagent-elles des stratégies d’adaptation et d'hybridation avec de nouvelles conceptions de la culture ? Ou, à l’inverse, deviennent-elles graduellement un patrimoine obsolète et difficile à entretenir ? Privilégiant les villes européennes qui ont été élues « Capitales Européennes de la Culture », le projet CURRICULA entend décrire la capacité des structures institutionnelles de la culture à s'inscrire dans de nouvelles dynamiques urbaines et à épouser les mutations culturelles qui sont à leur origine.

Le projet CURRICULA opposera les cas contrastés (1) des Capitales Européennes de la Culture » du sud (Marseille, Gènes, Bologne) et du nord (Cracovie et Umea), (2) des villes concernées récemment par le dispositif « Capitale Européenne de la Culture », Marseille (CEC-2013), Umea (CEC-2014), et des villes qui portaient ce titre dans le passée Gènes (CEC-2004), Bologne et Cracovie (CEC-2000), (3) des modèles culturels multi-centrés (Italie, Suède) vs. des modèles culturels très centralisés (France et Pologne).

Notre objectif vise à renouer avec l'enquête empirique, réalisée non pas à partir de bases de données de seconde main, mais auprès des publics des institutions, à partir d’observations et/ou d’entretiens élaborés à nouveaux frais et traités statistiquement, pour comprendre dans quelle mesure les publics des institutions sont impliqués dans la nouvelle dynamique des politiques culturelles de l'économie créative. Les méthodes statistiques utilisées dans le projet seront caractérisés par l'utilisation de technologies nouvelles et originales (QR code Technologie: nouvelle génération de codes à barres), qui augmenteront notre capacité de production pour le traitement des données et permettront ainsi de multiplier le potentiel de rétroaction.

Dans sa perspective finale, notre enquête sera déployée à l'échelle internationale, pour comparer les villes européennes labellisées ECC avec des villes impactées par d'autres formes de dispositifs top-down. En ouvrant dans un premier temps la comparaison à l'aire américaine, nous souhaitons explorer à travers deux études de cas comment ces processus d'institutionnalisation de la culture s'implémentent – ou non – localement, dans des villes comme Détroit et Chicago. Dans un deuxième temps, nous souhaitons aborder le cas de Perm, qui se positionne, depuis quelques années, comme la nouvelle « Capitale Culturelle de la Russie ».


Abstract of the project (résumé anglais)
The use of culture as an economic tool for the development of cities is becoming a central concern in contemporary polical reflection. This is primarily focused on the impact of "creative" new urban amenities without ever addressing the question of the influence of immersive institutional cultural structures (Heritage industry) and their territorial anchors. How do these institutions react to the restructuring of this competitive field? Are they managing adaptative or hybrid strategies with new conceptions of culture? Or, conversely, do they gradually become obsolete? Focusing on European cities that were elected "European Capitals of Culture"(ECC) the CURRICULA project aims to describe the ability of cultural institutions to become part of new urban dynamics and embrace the cultural changes that generate them.

The CURRICULA project will confront contrasting cases of (1) the "European Capitals of Culture" from the south (Marseille, Genoa, Bologna) and from the north (Krakow and Umea), (2) cities recently concerned by the "European Capital of Culture" political mechanism, Marseille (ECC-2013), Umea (ECC-2014), and cities that were elected ECC in the past, Genoa (ECC-2004), Bologna and Krakow (ECC-2000), (3) multi-centered cultural models (Italy, Sweden) vs. highly centralized cultural models (France and Poland).

The project’s goal is to make use of empirical research conducted not on second hand databases, but directly with institutions’ audiences, based on observations and/or interviews developed and processed statistically, in order to understand which audiences are involved in the new dynamics of cultural policies related to the creative economy. The statistical methods applied in the project will be characterized by the use of new and original technologies (QR Code Technology: new barcode generation), which will increase our output capacity for data processing and multiply the potential for feedback.

In its final phase, our investigation will be deployed at the international level to compare European cities labeled ECC, with cities concerned by other forms of top-down mechanisms. By engaging for the first time in a comparison with the American area, we will explore through two case studies how processes of institutionalization of culture implement themselves - or not - locally, in cities such as Detroit and Chicago. In a second step, we will discuss the case of Perm, which has positioned itself over the past few years as the new "Cultural Capital of Russia".
 

EHESS
CNRS
Université D'Avignon
Aix-Marseille

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Projection-débat - Mercredi 18 avril 2018 - 16:00A l'occasion de la journée internationale du droit des patients, une projection du film « le patient éclairé » par Laura Taubman est proposée et sera suivie d'un débat autour du thème « Quelle autonomie de décision du patient face au cancer? », mercredi 18 avril 2018.Programme16h00 : projection du film au cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille16h40 : débat sur le thème Quelle autonomie de décision du patient face au cancer?En présence deLaura Taubman, doctorante en anthropologie et réalisatricePr Dominique Maraninchi, professeur en cancérologieDr Julien Mancini, chercheurDr Marie Bannier, chirurgienneDr Jean-François Moulin, oncologueMadame Carole Linon, ancienne patiente et bénévole de l'association Restart...et d'autres invités...INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE SUR :www.canceropole-paca.comRENSEIGNEMENTS :canceropole-paca@univ-amu.fr ou 04 91 32 47 00 (...)

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Le patient éclairé. Un film documentaire sur l’autonomie du patient atteint de cancer

Échos de la recherche -Ce film est réalisé par Laura Taubman, doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (2018, 40 min).Le patient éclairé est un film de recherche sur l’autonomie du patient, tourné à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille. Dans une démarche de démocratie sanitaire, le film questionne le rôle du patient comme étant acteur de ses soins, lui permettant de co-construire sa prise en charge. Il examine les relations qui lient patients, médecins et soignants pour tenter de cerner les enjeux de la participation du patient ainsi que les outils humains et technologiques mis à notre disposition pour que cette participation puisse grandir et se développer au sein de la médecine moderne. Le projet, réalisé dans le cadre de la Fabrique des écritures/Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, AMU), a reçu le soutien du Canceropôle PACA.Clara Ducord, Directrice du Canceropôle PACA : « La lutte contre le cancer est nécessairement collective. Dans la recherche comme dans les soins. C’est le sens de l’action du Canceropôle. C’est la raison principale de notre soutien à ce film innovant : il nous éclaire sur la place, l’autonomie, l’autorité du patient dans un ensemble qui œuvre à sa prise en charge. Le sujet est émergent mais déterminant, il est donc important qu’il soit traité de façon scientifique sous une forme qui permet la diffusion, le partage, le dialogue et le débat dans la communauté cancérologique, entre chercheurs, médecins, patients et citoyens. » Laura Taubman est réalisatrice et doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (EHESS) à Marseille. Elle développe un travail sur l’éducation alternative et l'autogestion, sous la direction de Boris Petric. Elle a réalisé plusieurs films dans le cadre de La Fabrique des écritures. Voir Le Patient éclairé : https://vimeo.com/253222866 Le Centre Norbert ELiasLe Centre Norbert Elias regroupe près de 150 chercheurs et doctorants à Marseille et Avignon. C'est une unité mixte de recherche (UMR 8562) sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS, d'AMU et de l'UAPV. La fabrique des écritures. Un lieu innovant de création et de réflexion ouvert aux chercheurs en sciences sociales.Adossée au Centre Norbert Elias (UMR 8562) à Marseille, la Fabrique est à la fois :un plateau technique disposant de locaux aménagés sur le site de la Vieille Charité dans le quartier du Panier, et équipés de matériel de montage, tournage, prise de son et d’image,un atelier de co-fabrication qui fédère chercheurs, artisans et techniciens, propose de sessions pratiques d’apprentissage et favorise les partenariats avec les acteurs culturels et les institutions muséographiques,un environnement pour les chercheurs qui souhaitent développer une pensée sur les formes créatives et/ou émergentes de description et de narration de la vie sociale, notamment sur les écritures numériques,une expérimentation d’un nouveau modèle économique de diffusion des productions scientifiques, capable à la fois de garantir l’indépendance intellectuelle des auteurs et de toucher différents types de publics. Une projection-débat autour du film aura lieu le mercredi 18 avril 2018 à 16h au Cinéma LE MIROIR, La Vieille Charité, 13002 Marseille. (...)

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Appel à communication - Lundi 30 avril 2018 - 18:00Renouant avec un des objectifs premiers de Techniques & Culture, ce numéro portera sur les techniques de celles et ceux qui s’intéressent aux techniques. Il s’agira d’ouvrir la boîte à outils des praticiens qui s’intéressent aux savoirs et aux savoir-faire sur le terrain, les documentent, analysent et organisent les informations recueillies, les archivent et assurent leur transmission dans différents contextes (documentation scientifique, formation, curation, réutilisation, etc.). En mettant ainsi à l’honneur ce que l’on pourrait appeler la « technographie » – désignant l’ensemble des procédés d’écriture des techniques, ce numéro visera une double finalité : penser l’évolution des pratiques des spécialistes des techniques tout en assurant leur transmission en direction de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur la même voie...(...)

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